Forums
besoin d'aide :3 Pylontech HS - Version imprimable

+- Forums (https://domosimple.eu/forum)
+-- Forum : Général (https://domosimple.eu/forum/forum-1.html)
+--- Forum : Général (https://domosimple.eu/forum/forum-11.html)
+--- Sujet : besoin d'aide :3 Pylontech HS (/thread-812.html)



besoin d'aide :3 Pylontech HS - ghis.dlm - 17-07-2024

Bonjour,
Gros problèmes avec mon installation :
Avant hier un onduleur ne voyait rien provenant des panneaux alors que le deuxième voyait 2Kw ?

Puis hier plus de sortie sur mes batteries Pylontech : 3 sont en panne apparemment Problème BMS
Rassurez moi il n'y pas de rapport avec Smatphoton; il ne renvois rien sur les batteries ?
Si quelqu'un as des infos et des conseils je suis preneur.
Merci d'avance
Ghislain


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - jlm - 17-07-2024

Je te rassure, on ne modifie strictement rien sur les batteries.
On a pas le mot de passe constructeur et nous ne faisons que de lire ce que le BMS nous donne.

Par contre, évidemment les onduleurs qui savent parler directement avec les batteries peuvent (et c'est leur rôle) demander de charger / décharger. Mais les BMS sont là justement pour sécuriser celles-ci. Bon on a eu un cas où l'entreprise qui avait installé l'onduleur s'était "trompée" sur les paramétrages de l'onduleur et forçait la demande en courant) Cela m'avait beaucoup surpris que ce soit possible.

Que se passe-t-il concrètement. Comment vois-tu qu'elles sont en panne ?


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - ghis.dlm - 18-07-2024

merci de ta réponse
Les 3 batteries ne produisent rien (0.1V en sortie) bien qu'elles soit chargées à 100%: certainement les BMS
il n'y a qu'une qui fonctionne mais pas assez puissante pour les deux onduleurs, du cout plus d'onduleurs
Je vais faire réparer ces batteries
En attendant je vais remettre mes batteries GEL, je pourrai voir ce qui se passe au niveau d'un onduleur qui ne voit plus la production des PV
Merci de vos conseils


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - jean.pustel@gmail.com - 18-07-2024

(18-07-2024, 01:10 AM)ghis.dlm a écrit : merci de ta réponse
Les 3 batteries ne produisent rien (0.1V en sortie) bien qu'elles soit  chargées à 100%: certainement les BMS
  il n'y a qu'une qui fonctionne mais pas assez puissante pour les deux onduleurs,  du cout plus d'onduleurs
Je vais faire réparer ces batteries
En attendant je vais remettre mes batteries GEL, je pourrai voir ce qui se passe au niveau d'un onduleur qui ne voit plus la production des PV
Merci de vos conseils

Salut , je pense qu'il y a dû avoir un problème avec ton onduleur ....pour ce qui est des pylontechs , si elles sont descendues en dessous de 10%, les BMS se bloquent et tu ne peut plus les gérer !....il te faut les recharger indépendament avec un chargeur indépendant .....jette un oeil sur la vidéo ci dessous et regarde comment procéder !.. Love
https://youtu.be/Wvc2IjFjXs8?si=p7lwlvz6KiMpdC0z


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - jlm - 18-07-2024

Je rajouterai que nous avons traité de ce sujet de décharge excessive sur ce fil de discussion https://domosimple.eu/forum/thread-96-post-506.html
Avec cette solution pas besoin d'ouvrir les boîtiers ni de déplacer les batteries.
Ça à déjà fonctionné à d'autres reprises.
Ça vaut la peine d'essayer car il n y a rien de destructeur et ne casse donc pas la garantie.


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - ghis.dlm - 18-07-2024

Bonjour,
Merci de vos réponses .mes batteries ne se sont pas vidées en dessous du seuil fatal !
Ci joint le Dashboard des batteries
Merci salut
Ghislain    


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - NOLAK - 18-07-2024

Salut, en effet tes batteries ne bouge pas, ça me rappel un de mes problèmes... (En mode idle).
Essaye d'enlever ta maître pour voir, ou même essayer une par une. (Attention les dip Switch devront changer)
Pour moi c'était carrément un problème de bms ils ont du remplacer ma carte.

Pour Smartphoton, nous ne modifions ou ne changeons aucun paramètres des batteries c'est que de la lecture.
Pour l'onduleur nous envoyons seulement les paramètres définis par l'utilisateur donc aucun souci de ce côté là.


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - ghis.dlm - 19-07-2024

Salut,.
Je pense effectivement à un problème BMS mais ce qui m'inquiète c'est la panne de trois en même temps.
Est que ce ne serait-il pas un problème de bypass qui bascule trop fréquemment ?
Comment remédier à ce phénomène ?
Merci de vos conseils


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - NOLAK - 19-07-2024

Tu as essayé une par une ?
Quand les deux étaient ensemble il y avait le problème.
Ça me paraît bizarre que toutes tes batteries on le problème.

Dans un premier temps je les rechargerai une par une car c'est ta maître qui gère les autres.

Si tu peux nous envoyer en même temps une petite photo de ton installation.


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - ghis.dlm - 19-07-2024

Bonjour,
    J'ai testé les batteries une par une les  trois donne 0.1v,
la quatrième reste en défaut car trop faible pour alimenter 2 onduleur
j'attend la réponse du SAV pour les envoyer en dépannage.
Merci de vos conseils


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - NOLAK - 19-07-2024

Heu c'est moi où tu as une batterie en alarme ?
Elle bip ou elle clignote ?

Ça me paraît quand même étrange que tout les bms déconnent et que tu n'as aucun changement en les branchant individuellement.


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - jlm - 19-07-2024

ce qui me surprend aussi c'est qu'elles annoncent toutes autour de 50 V depuis ta capture écran smartphoton.
C'est quand tu mets un voltmètre aux bornes que tu as 0.1 V ? ou est-ce plutôt ton onduleur qui annonce cette valeur ?
As-tu fait un test en les débranchant physiquement les unes des autres et surtout de ton onduleur ?


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - ghis.dlm - 20-07-2024

Oui Smartphoton annonce 50v et charge 100 %
Mes onduleurs ne fonctionnent pas puisque plus de tension venant des batteries
J'ai testé les batteries une à une, complètement déconnectées de tout; résultat: seulement 0.x V en sortie
Les BMS ne commutent plus la sortie
Salut
Ghislain


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - jlm - 20-07-2024

As-tu Amazon prime ? Si oui je te conseille de suivre le lien ci avant du sujet traitant de restaurer la vie d'une batterie pylontech.
C'est vite fait et non destructif.
Sinon, direction le fournisseur.
A moins que quelqu'un ait une autre idée ?


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - NOLAK - 20-07-2024

Oui ce qui est génial avec Smartphoton, c'est que les capteurs des batteries sont enregistrés.
Donc tu parcours un peut les graphiques des capteurs de chaque batterie depuis que tu as le problème et tu vas voir toute suite si tu as des pic ou des choses qui sont pas normal.

Aussi je tiens a préciser que tu as 4 batteries et une que Smartphoton n'arrive pas a lire les données. Perso j'ai quand même une intuition que ton problème viens de celle là.

Par expérience, quand m'a batterie avait un défaut elle mettait en idle toutes les autres.

De plus tu en as une sur ta photo qui est en alarme...


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - ghis.dlm - 20-07-2024

Bonjour,
Quelque précisions:
La batterie qui est en alarme est la seule qui fonctionne normalement 50 V en sortie 100% de charge.
Elle est en alarme parce qu'elle trop faible pour alimenter deux onduleurs en //.
Quand je la connecte seule ça démarre les onduleurs puis coupe et se met en défaut.
Pour les trois autres batteries j'attends le bon de retour du fournisseur.
En attendant j'ai reconnecté les batteries gels que j'ai encore. Elle sont chargées a 100%.
Les onduleurs ont démarré ca fonctionne presque normalement sauf le bypass qui bascule anormalement et assez rapidement.
Quelqu'un aurait -t-il une idée concernant la gestion du bypass


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - NOLAK - 20-07-2024

Perso j'ai vraiment un problème que je ne comprends pas.
Pour qu'elle raison une batterie n'est pas capable d'alimenter deux onduleur parallèle.
Elle n'est pas censé sortir environ 1000w ?

Si les onduleurs se coupe ça ne serait pas plutôt que le bms ce met en défaut ?


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - ghis.dlm - 20-07-2024

Ben , avec un onduleur ca fonctionne avec cette batterie !?
C'est bien le BMS qui coupe car trop de charge
C'est vrais je suis un peu perdu et pourtant c'est ainsi


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - NOLAK - 20-07-2024

Pour quel raison ça ne me fait pas avec les autres batteries ?
Je te conseil de changer l'ampérage de charge de tes onduleurs dans un premier temps (paramètres 2 je crois), ce qui permettra deja d'éliminer ou non ce défaut.

Et pour les courbes des graphiques as tu vérifié ?


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - ghis.dlm - 20-07-2024

Je n'ai pas trouvé les graphiques dont tu parles.
D'autre part mes onduleurs font n'importe quoi, au bout de 5 ans ils sont déjà fatigués !
Ca ce complique pour mon installation.
Merci pour vos conseils
salutations
Ghislain


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - NOLAK - 21-07-2024

Tu vas dans historique, tu peux choisir la date et tes appareils.
Il va logiquement ressortir tes courbes


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - jlm - 21-07-2024

En image cela donne pour la courbe courant de ma pylontech#1 en date du 12 juillet ceci:
Nolak et moi trouvons qu'il est intéressant de regarder les courbes de courant & tension à la date fatidique. Cela peut amener des débuts d'explications

Exemple:

   


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - ghis.dlm - 21-07-2024

Voici l'historique des batteries
Voyez vous une explication ?
   


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - jlm - 21-07-2024

Pour être complet peux tu faire de même avec la tension stp
Ah oui c'est à quelle date et heure plus ou moins qu'est apparu le problème ?


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - ghis.dlm - 21-07-2024

Voici les tensions batteries:
   


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - jlm - 22-07-2024

Une idée de ce qu'il s'est passé le 12 juillet juste avant 12 heures et ce pic de tension à 56 volts ?
D'après toi la panne c'était vers quelle heure ?
Pourquoi pas de données avant midi, onduleur déjà en panne ?


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - NOLAK - 22-07-2024

Tu peux nous donner aussi la courbe des vhight et vlow ?


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - ghis.dlm - 22-07-2024

Voici les courbes Volt
la coupure: c'est quand j'ai déconnecté les batteries pour tester les batteries une par une puis reconnexion.
Une fois  que mes batteries  seront réparées: mes onduleurs ne fonctionnant plus correctement; j'envisage le changement que me conseilliez vous ?


   


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - NOLAK - 22-07-2024

Ben en fait je ne sais pas quoi te répondre.
Perso j'aurais quand même essayer de baisser le courant de charge au minimum (paramètres 2) et brancher batterie par batterie individuellement pour voir si le bms des autres que la maître répondent bien.


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - jlm - 22-07-2024

Toutes les valeurs que je relève sur tes graphiques me semblent correctes mis à part ce pic étrange à 12h00. Il se passe quoi à 12h00 ?
Les cellules sont à les bonnes valeurs, autant en charge qu'en décharge. Ce que je veux dire c'est qu'elles me sembles toutes correctes en comparaison avec les miennes.
Je penche donc vers un souci d'onduleur.
Maintenant quand à un conseil sur une marque, je ne saurais faire cela comme dirait les belges.
Actuellement, les onduleurs fonctionnent tjs avec tes batteries GEL ? mis a part le pb. du bypass certainement dû à une charge trop brutale pour ces batteries.
Ne vas tu pas essayer de les ranimer avec la méthode de l'alimentation en courant très faible à 50 V comme proposé ?
Tu renvoies donc les batteries. Ca doit coûter une blinde non en frais de transport ? c'est lourd les pack.


RE: besoin d'aide :3 Pylontech HS - ghis.dlm - 22-07-2024

Pour clore cette discussion :
Voici le Dashboard des batteries qui sont connectées ensemble mais hors onduleurs
Et le graphe des tensions
Merci de votre aide et conseils
Salutations