Forums
Problème de config USB - Version imprimable

+- Forums (https://domosimple.eu/forum)
+-- Forum : Général (https://domosimple.eu/forum/forum-1.html)
+--- Forum : Problèmes et autres défauts (https://domosimple.eu/forum/forum-6.html)
+--- Sujet : Problème de config USB (/thread-381.html)

Problème de config USB - Romain - 02-05-2023

Bonjour,

Suite à un arrêt brutal de la raspberry PI ( coupure électrique ), au redémarrage, smartphoton n'arrive plus à se connecter aux batteries pylontech via l'adapteur USB ( ça marchait parfaitement avant ).
En faisant des réinitialisations soft et plusieurs reboot de la PI, je n'arrive toujours pas à me connecter dessus.
Avez-vous une idée ?
Merci et bonne soirée.

Romain.

RE: Problème de config USB - jlm - 03-05-2023

oui je vois que tous les câbles sont redirigés vers le USB1.
Dans l'ordre je ferais:
- Appuyer sur le bouton "réinitialiser"
- Relancer smartphoton
- Si le câble ATEN_USB_to_Serial_bridge est celui connecté à l'onduleur, sélectionner USB0 Onduleur
- Et donc l'autre câble USB-Serial_Controller pointe vers les Pylontech, sélectionner USB1 Pylontech

Inversement si USB0 est la Pylontech.

Valider tout cela et un reboot du Pi devrait faire l'affaire.
Du genre tty-onduleur --> ttyUSB0 et tty-pylontech --> ttyUSB1

Je te souhaite pleine réussite ...

RE: Problème de config USB - Romain - 03-05-2023

Bonsoir Jean-Luc,
Merci pour ces conseils.
Quand j'essaie d'attribuer l'USB0 à l'onduleur, ça change celui des pylontech ( tty-pylontech --> ttyUSB0 )
Et quand j'essaie de mettre l'USB1 au Pylontech, ça met les 2 TTY en USB1, une histoire de fou ....
Bref, j'ai redémarré la PI et elle ne boote plus maintenant -> il y a des journées comme ça :(
Je referai une installe tout propre demain.
Merci pour ton aide.
PS : quand j'avais essayé de récupérer un backup des paramètres ou des données, j'ai un message me disant qu'il ne trouve pas le fichier alors que je l'ai bien uploadé.
As-tu une idée ?

RE: Problème de config USB - jlm - 04-05-2023

une histoire de fou en effet. Pas compréhensible du coup.
Pour le fichier, je ne vois pas. Il me faudrait regarder sur place. C'est une fonction que je n'ai pas "trop" testée ....

RE: Problème de config USB - Romain - 04-05-2023

Rebonsoir,
C'est tout bon, j'ai tout résinstallé, ça fonctionne bien maintenant.
Je pense que c'était dû à l'alim de la PI qui était un peu juste quand tout était branché ( appel de courant qui écoulait la tension )
J'ai bien l'onduleur et les 4 batteries Pylontech reconnues par SmartPhoton
Pour le backup/restauration, j'essaierai à l'occasion.
Une question à part -> est-ce que tu as avancé sur la gestion de 2 onduleurs en parallèle par SmartPhoton ?
Merci en tout cas pour le gros travail demandé pour ce soft.
Bonne soirée.

RE: Problème de config USB - jlm - 05-05-2023

Non pas avancé du tout. J'ai un coup de mou ces temps. J'attends que mes amis qui m'aident me boost.
Mais là je fais une pause dans ce logiciel. Je découvre d'autres horizons qui m'occupent un maximum.

Sinon bonne nouvelle pour toi !!!! :) 

En effet l'alimentation à tendance à souffrir avec plusieurs interfaces connectés. Par exemple chez moi si j'utilise les 4 ports USB (Disque SSD, Pylontech, Junctek, Victron) le Pi ne redémarre pas. Il faut que je débranche un port USB et ensuite une fois démarré je peux brancher le dernier. Mais bon j'ai fini avec Victron. Donc il boot normalement maintenant

Automatisation de mes PAC:

Fabrication d'une boite à musique artisanale nommée Squeezelite (système multi-room musical de Logitech)

Gestion d'un ventilateur en fonction de la température dans l'armoire où se trouve l'onduleur:

[Image: 694af3bc675855ae54ffcc080629e8bcc2dfae44_2_441x500.png]

RE: Problème de config USB - Septain21 - 05-05-2023

et ben, ca phosphore et je vois que tu as adopté HA