Forums
un grand bonjour et une présentation de mes installations - Version imprimable

+- Forums (https://domosimple.eu/forum)
+-- Forum : Général (https://domosimple.eu/forum/forum-1.html)
+--- Forum : Présentation (https://domosimple.eu/forum/forum-3.html)
+--- Sujet : un grand bonjour et une présentation de mes installations (/thread-264.html)

un grand bonjour et une présentation de mes installations - michel04 - 18-01-2023

Bonjour à tous
tout d'abord , je suis assez impressionné par le niveau des personnes participant à ce forum .
il y a un certain temps que je cherchais sans trop chercher un endroit pour discuter du sujet du photovoltaique , de sa gestion ,des onduleurs et maintenant , nouveau pour moi , de la domotique associée.
de mon côté , voici ma situation :
une première installation solaire avec 9 panneaux d'occasion de 175 Wc couplé avec un onduleur Solar X1 de 1,5 Kw en autoconsommation :) .
c'est panneaux sont au sol , 3 x 3 à 45°

Maintenant , je me suis lancé sur un nouveau projet en "autonomie" avec un onduleur hybride :
9 panneaux de 200 Wc d'occasion au son aussi
un onduleur hybride "chinois" AXPERT VM IV 5600-48 V (equivalent au WKD evo Circle)
1 batterie Pylontech 3,5 kWh us3000 (pour l'instant)

Pour l'instant , j'en suis à monter la structure de support solaire au sol en continuation de celle existante , certains câbles sont tirés .
je passe beaucoup de temps à essayer à communiquer avec la batterie Pylontech et l'onduleur Axpert ; j'ai pu me connecter (enfin) via le logiciel MultiSibControl à l'onduleur via son port USB , la com entre l'onduleur via le port RS485 enfin fonctionne ( ouf et dur labeur) .
il y a dans cet onduleur un module Wifi sur lequel j'arrive parfois à me connecter mais malgré cela impossible de se connecter via l'application Android Watchpower .
De m^me pas possible de communiquer le port console à la batterie ; est ce qu'il faut là aussi se créer un port console différent que celui fournit ?
bon c'est fatiguant , éprouvant et déroutant .
J'espère que nous ne sommes pas tous dans le même cas :)
dernier point , je suis sur le sud de la france dans la région de Forcalquier.
en clair , bonjour à tous .

RE: un grand bonjour et une présentation de mes installations - jeanserien - 19-01-2023

(18-01-2023, 07:39 PM)michel04 a écrit : Bonjour à tous
tout d'abord , je suis assez impressionné par le niveau des personnes participant à ce forum .
il y a un certain temps que je cherchais sans trop chercher un endroit pour discuter du sujet du photovoltaique , de sa gestion ,des onduleurs et maintenant , nouveau pour moi , de la domotique associée.
de mon côté , voici ma situation :
une première installation solaire avec 9 panneaux d'occasion de 175 Wc couplé avec un onduleur Solar X1 de 1,5 Kw en autoconsommation :) .
c'est panneaux sont au sol , 3 x 3 à 45°

Maintenant , je me suis lancé sur un nouveau projet en "autonomie" avec un onduleur hybride :
9 panneaux de 200 Wc d'occasion au son aussi
un onduleur hybride "chinois" AXPERT VM IV 5600-48 V (equivalent au WKD evo Circle)
1 batterie Pylontech 3,5 kWh us3000 (pour l'instant)

Pour l'instant , j'en suis à monter la structure de support solaire au sol en continuation de celle existante , certains câbles sont tirés .
je passe beaucoup de temps à essayer à communiquer avec la batterie Pylontech et l'onduleur Axpert ; j'ai pu me connecter (enfin) via le logiciel MultiSibControl à l'onduleur via son port USB , la com entre l'onduleur via le port RS485 enfin fonctionne ( ouf et dur labeur) .
il y a dans cet onduleur un module Wifi sur lequel j'arrive parfois à me connecter mais malgré cela impossible de se connecter via l'application Android Watchpower .
De m^me pas possible de communiquer le port console à la batterie ; est ce qu'il faut là aussi se créer un port console différent que celui fournit ?
bon c'est fatiguant , éprouvant et déroutant .
J'espère que nous ne sommes pas tous dans le même cas :)
dernier point , je suis sur le sud de la france dans la région de Forcalquier.
en clair , bonjour à tous .

Bonjour Michel04,

Apparemment nous sommes presque voisins, je suis des environs de Gap dans le 05  ;)
Pour ce qui est de Watchpower, active tu la géolocalisation sur ton smartphone car c'est bien souvent obligatoire selon certains onduleurs chinois?
Pour ce qui est du port console, as tu réalisé le câble tel que JLM le préconise Ici et Ici
Rassure toi tu n'est pas seul à subir des déboires moi même je viens de finir par arriver à faire communiquer mes us3000c avec Smartphoton sur mon Raspberry Pi après plusieurs batailles  :P :D

RE: un grand bonjour et une présentation de mes installations - jlm - 19-01-2023

Les bien heureux qui vivent au soleil dans le Sud.
Bon moi je n'ai pas à me plaindre il pleut ou fait nuit (neige ou brouillard) que 3 mois dans l'année Rolleyes

Merci pour le compliment, le niveau de certaines personnes oui est bien. Ce qui fait plutot la force de ces personnes c'est que tout est du vécu.
Pas de blabla pour se faire mousser. Non, non l'expérience et souvent la volonté d'y arriver font que le "niveau" est agréable
On est nombreux à avoir envie de partager notre vécu en matière de salaire, mais pas que. Comme tu as peut être eux le temps de le voir, en domotique aussi ça vol assez haut, surtout du coté de Home Assistant.

Pour la liaison Pylontech, comme t'a indiqué "Jeanserien" tout est dit dans les sujets qu'il a indiqué.
Somme toute c'est simple, un émulateur de terminal, la bonne vitesse, 3 fils (masse,Tx,Rx) , le port console de la batterie et en avant la musique.

Je te souhaite une bienvenue et surtout plein succès pour la suite. On se doit d'éviter les électrons radio-actifs le plus possible sans rogner sur nos avancées de confort (bon pas besoin de sur-confort non plus)

MultiSibControl est un excellent logiciel. Watchpower moins mais il est de 1er recourt essentiel en mode "debugging"