Forums
smartphoton et growatt - Version imprimable

+- Forums (https://domosimple.eu/forum)
+-- Forum : Général (https://domosimple.eu/forum/forum-1.html)
+--- Forum : Growatt (https://domosimple.eu/forum/forum-13.html)
+--- Sujet : smartphoton et growatt (/thread-20.html)



smartphoton et growatt - Pierre26 - 02-04-2022

Bonjour à chacun,
(les messages précédents sont sur l’ancien forum)
Je profite de ce temps hivernal pour vous montrer comment les choses avancent avec Growatt.
Voici donc quelques copies de l’écran principal et des graphiques ; elles ne sont pas du jour car les panneaux sont sous pratiquement 20cm de neige...


           

    
Coté onduleur, il y a encore quelques questions auxquelles le SPH fait la sourde oreille, mais je pense qu’il va être plus coopératif dans les jours qui viennent.
A suivre (il faut que j’aille déneiger...)
Merci encore à J.Luc pour sa disponibilité.
A bientôt


RE: smartphoton et growatt - jlm - 02-04-2022

Merci Pierre pour ton "feedback"

C'est vrai que discuter avec un onduleur différent des nôtres était un défi passionnant.
De plus travailler avec Modbus, je ne l'avais encore jamais fait. C'est fait. Donc bye bye la clé Wifi Growatt ?

Ce que je constate, c'est que ces Growatt ont vraiment toutes les cartes en main pour pouvoir gérer au mieux
les batteries Pylontech. Ils récupèrent une foule d'infos de celles-ci.
Ce que nos onduleur ne savent vraiment pas faire. Ce que je souhaite d'ailleurs corriger dès que mes nouvelles batteries Pylontech seront en place.
Reçues hier après midi, j'étudie en ce moment comment leur parle. voir mon autre Sujet sur Pylontech

Je mets à toutes fins utiles le dernière capture d'écran à jour de ton Growatt

   


RE: smartphoton et growatt - Pierre26 - 02-04-2022

....encéphalogramme plat ....
et pour cause..
   
le 1er janvier , nous avons mangé sur la terrasse. .. 
  "Noël au balcon, Pâques aux tisons " disaient les anciens

Jean Luc , j'ai mis le message sur Pylontech, c'est pas le bon sujet. Désolé.
A+


RE: smartphoton et growatt - jlm - 02-04-2022

(02-04-2022, 07:05 PM)Pierre26 a écrit : ....encéphalogramme plat ....
et pour cause..

le 1er janvier , nous avons mangé sur la terrasse. .. 
  "Noël au balcon, Pâques aux tisons " disaient les anciens

Jean Luc , j'ai mis le message sur Pylontech, c'est pas le bon sujet. Désolé.
A+

Wouahh, superbe photo.
La météo, c'est terrible pour nos productions. Il va falloir inventer des panneaux neigeux.
Y a plus de soleil.


RE: smartphoton et growatt - Pierre26 - 04-04-2022

Bonsoir à tous,
Après une fin de semaine hivernale nous retrouvons le printemps et un ciel bien dégagé. Du coup, bonne production, batteries chargées à bloc avant midi.
     



Remarques concernant la production
la courbe jaune correspond aux panneaux Est et la verte aux panneaux Ouest.
O, distingue l'allure générale en cloche, les creux correspondent à la diminution de la demande (je suis en zéro injection). J'ai l'impression qu'il y a un écrêtage à 12A . il faut que je regarde le courant max admissible.
Autre chose : y a t il un moyen de lisser la représentation des courbes ?

   

Il y a encore des incohérences entre l'onduleur et les valeurs reçues, mais on tient le bon bout. Merci Jean-Luc
Ce sera l'objet d'un prochain message.

A+
Pierre


RE: smartphoton et growatt - jlm - 05-04-2022

Citation :y a t il un moyen de lisser la représentation des courbes ?


Un peu d'humour,  je connais le lissage brésilien,  mais sera-t-il adapté à nos courbes ?    

Bon c'est de l'humour,  hein .

Lisser les courbes,  que souhaites tu exactement ?


RE: smartphoton et growatt - jlm - 05-04-2022

Fabriquer 5000 W, je n'ai qu'une envie faire comme toi,
Ajouter des panneaux à l'est.
Objectif pour l'été. Est-ce que je vais prendre un onduleur à pas cher ou ce Growatt au gros QI
Objectif quasi autonomie, c'est clair.


RE: smartphoton et growatt - Pierre26 - 14-04-2022

Bonsoir à tous,
...Deux semaines bien chargées et une autre de vacances à partir de demain , je ne reprendrai le fil de la série Growatt qu'à partir du 23/04.


Citation :...Lisser les courbes,  que souhaites tu exactement ?
Je pensais à pouvoir obtenir un tracé avec les données plus espacés dans le temps (je pensais que c'était ce qui était suggéré dans le module graphique 5s, 15, .....1mn, 5mn ...). Mais peut être n'est ce pas encore actif dans ma version ?


A bientôt
Pierre


RE: smartphoton et growatt - jlm - 15-04-2022

Pierre,
Actuellement le logiciel vient toutes les 10 secondes faire une demande de valeurs à ton onduleur.
J'ai modifié pour passer à toutes les 30 secondes.
Ce qui est en haut à droite, c'est le taux de rafraîchissement du navigateur pour afficher les données


RE: smartphoton et growatt - Pierre26 - 07-07-2022

Bonsoir à tous,
Actuellement en visite chez les enfants à l'étranger, je reprendrais le fil vers le 20/7.
Désolé pour le si long silence.
A bientôt.
Pierre


RE: smartphoton et growatt - simon - 07-10-2022

Salut Pierre,

Est-ce que cet projet était terminé? J'essaie d'utiliser SmartPhoton avec mon onduleur Growatt, mais je n'avance pas trop. Toutes les jauges montrent "No data", il n'y a rien dans la section "Growatt Graph". Si j'appuie sur "Start debug" dans la section "Debug", rien ne se passe non plus. Normallement, ça doit marcher?

Merci,
Simon


RE: smartphoton et growatt - jlm - 07-10-2022

Bonsoir Simon,

La partie Growatt n'est pas opérationnelle. Sorry :s . Je n'ai qu'un seul endroit où elle fonctionne.
Je dois m'en occuper (N'est ce pas Jean-Luc qui attend ma réponse depuis 2 semaines Blush )
Mais je n'arrive pas trouver du temps pour cela.
Si j'arrive à faire qcq chose je mettrais un mot ici.


RE: smartphoton et growatt - simon - 07-10-2022

Bonsoir Jean-Luc,

Merci pour la réponse rapide. Dommage, que ça marche pas encore. Ça serait sympa si tu trouverait du temps pour integration Growatt.

Bonne soirée,
Simon


RE: smartphoton et growatt - gazzzzton - 07-10-2022

Le pauvre Jean Luc il en a plus de temps, il expérimente le clonage mais va falloir un gros financement participatif pour le cloner ^^


RE: smartphoton et growatt - jlm - 07-10-2022

non non pas de clonage, le pauvre clone n'y survivrait pas.
Ou alors avec Clonezilla ça peut marcher peut être


RE: smartphoton et growatt - gazzzzton - 07-10-2022

:D :D :D


RE: smartphoton et growatt - ChrisPv - 07-10-2022

>non non pas de clonage, le pauvre clone n'y survivrait pas.
Si Si il faut en faire beaucoup ! :-)


RE: smartphoton et growatt - jlm - 08-10-2022

(07-10-2022, 09:15 PM)simon a écrit : Salut Pierre,

Est-ce que cet projet était terminé? J'essaie d'utiliser SmartPhoton avec mon onduleur Growatt, mais je n'avance pas trop. Toutes les jauges montrent "No data", il n'y a rien dans la section "Growatt Graph". Si j'appuie sur "Start debug" dans la section "Debug", rien ne se passe non plus. Normallement, ça doit marcher?

Merci,
Simon

Simon, quelle version de smartphoton as-tu (v3 ou 4) ? et est-ce la virtuelle ou celle sur Pi ? Quel câble utilises-tu pour relier les 2 machines ?
Va falloir que je m'y remette.


RE: smartphoton et growatt - simon - 08-10-2022

Jean-Luc,

J'ai mis smartphoton v4, comme ça n'a pas marché, j'ai fais un mise à jour jusq'au v4.4. Il s'agit d'une installation Pi. L'onduleur que j'ai a un USB-serial integré, donc j'utilise le cable USB, que j'ai reçu avec l'onduleur (mais c'est juste un cable USB type B ordinaire).

Est-ce que je peux faire quelque chose pour t'aider?

Simon


RE: smartphoton et growatt - ChrisPv - 08-10-2022

> L'onduleur que j'ai a un USB-serial integré, donc j'utilise le cable USB
j'ai deux sorties une rs232c en rj45 et l'autre en usb

l'usb j'avais des problémes avec une autre appli
aussi j'utilise le port rs232 en rj45 couplé avec un convertisseur rs232c usb sabrent et depuis pas de soucis


RE: smartphoton et growatt - simon - 08-10-2022

Moi, j'ai qu'une sortie USB. J'ai verifié avec PV Keeper (l'appli Windows qui était fournis avec l'onduleur) que ça marche.


RE: smartphoton et growatt - jlm - 08-10-2022

Simon,

Je me suis remémoré ce qu'il s'était passé avec le Growatt, c'est une liaison série mais protocole Modbus. Bref, ce n'est pas celui que j'utilise en standard. Enfiin celui qu'utilise nos onduleurs premiers prix.
J'avais fait une version spéciale juste pour Pierre en me disant que si ça fonctionne, je tenterai de l'incorporer dans mon soft.
Mais bon, bref je ne suis pas allé plus loin. C'était un "challenge"
Alors si tu acceptes que je me connecte à ton Pi depuis chez moi, je peux regarder (à ma guise sans te déranger) si c'est faisable à nouveau ou si c'est encore différent.
Pour me permettre l'accès suis juste ce sujet  et dis moi quand tu es prêt.
J'ai besoin surtout  du chiffre qui est juste après "200 info" pour ensuite le valider sur mon réseau.
Donne moi les infos en MP stp.

Code :
200 info 550dbdgad7 1.10.1 ONLINE



RE: smartphoton et growatt - simon - 08-10-2022

Jean-Luc,

Franchement, j'hésite un peu. C’est pas que je n’ai pas confiance en toi - je ne le ferais pas à distance moi même avec mon onduleur. En théorie, en modifiant les paramètres de batterie on peut faire un petit feu d’artifice. Si on change quelque chose, et il n'y a personne à proximité de l’onduleur, qui peut l'arrêter, réinitialiser etc, ça peut mal tourner.

J’imagine, il n’y a pas beaucoup d’autres possibilités?

Simon


RE: smartphoton et growatt - gazzzzton - 08-10-2022

baaa non il a pas d onduleur growatt chez lui ...


RE: smartphoton et growatt - jlm - 08-10-2022

(08-10-2022, 06:30 PM)simon a écrit : Jean-Luc,

Franchement, j'hésite un peu. C’est pas que je n’ai pas confiance en toi - je ne le ferais pas à distance moi même avec mon onduleur. En théorie, en modifiant les paramètres de batterie on peut faire un petit feu d’artifice. Si on change quelque chose, et il n'y a personne à proximité de l’onduleur, qui peut l'arrêter, réinitialiser etc, ça peut mal tourner.

J’imagine, il n’y a pas beaucoup d’autres possibilités?

Simon

Pas de soucis pour moi. Ayant travaillé dans l'industrie chimique un bon moment, on est sensible à ce genre d'arguments.
Je te propose de te tourner vers un logiciel de professionnels, ils ont le matériel pour développer.
Évidemment moi pas. On se retrouvera lorsque j'aurais acheté un Growatt  ;) 

Bon cela dit, pour être clair, je ne fais que lire l'onduleur.

Exemple de lecture du Growatt:

   
   


RE: smartphoton et growatt - jlc71 - 11-10-2022

(07-10-2022, 09:25 PM)jlm a écrit : Bonsoir Simon,

La partie Growatt n'est pas opérationnelle. Sorry :s . Je n'ai qu'un seul endroit où elle fonctionne.
Je dois m'en occuper (N'est ce pas Jean-Luc qui attend ma réponse depuis 2 semaines Blush )
Mais je n'arrive pas trouver du temps pour cela.
Si j'arrive à faire qcq chose je mettrais un mot ici.

C'est vrai Jean-Luc.

Je ne suis pas inquiet car je croyais que c'était un problème Hardware. Du coup j'ai installé Solar-Assistant sur mon Raspberry et tout a fonctionné correctement en moins d'une demie heure avec une liaison RS485-2 et un câble qui va bien (alors que je suis en galère sur Smartphoton). 

Il y a quelques fonctionnalités qui manquent (la consommation Enedis de la veille et la météo) mais elle dispose d'un accès extérieur sur Téléphone et j'ai conservé l'interface wifi en // en attendant de la supprimer définitivement.

Pour info, en regardant la valeur contenue dans le registre 22 du Growatt SPH, la vitesse n'est pas programmée à 9600 bps comme indiquée par défaut mais 38400 bps (valeur du paramètre à 1 et non à 0)

Register     Variable Name         Description                              Write or not   Value  Unit   Initial value  Note
NO.
22             wSelectBaudrate    Select communication baudrate   W                         0-1              0
                                                     0: 9600bps
                                                     1:38400bps

Peut-être que cela permettra d'avancer sur le sujet

   

Cela n'enlève rien au colossal travail que tu réalises pour faire évoluer cette belle supervision.

Encore un grand bravo.


RE: smartphoton et growatt (Hardware) - jlc71 - 12-10-2022

Pour info, si je peux aider - aux risques d'être redondant, voilà ce que j'ai pu trouver à propos de la com avec les onduleurs Growatt (partie Hardware)

Voici la liste des paramètres utilisés par Growatt la série SPH (Liaison RS232 - DB9 ou RS485-RJ45)

Growatt Inverter Modbus RTU Protocol_II série SPH (en pièces jointes avec la version la plus récente que j'ai trouvé - V1.20 de 2020)



Pour Growatt SPF séries (SPF ES, SPF TL HVM, SPF TL LVM, SPF T DVM, etc.)

un câble USB de type B branché sur le port de l'onduleur qui est généralement situé en bas de l'onduleur. (attention les paramètres sont différents)

[Image: inverter-growatt-spf-usb-4a687c407655a68....png?vsn=d] [Image: cable-usb-b-531eb0c52caa1a1158bcd15bc2056cc7.png?vsn=d]


Pour la gamme SPH ou SPA de Growatt
Option 1 - Si le port RS232 n'est pas occupé par le dongle WiFi Growatt


Un câble série USB peut être branché sur le port RS232 WiFi situé sur la partie inférieure de l'onduleur. Il s'agit d'un câble série USB normal disponible dans la plupart des magasins d'électronique.



[Image: cable-rs232-db9-d0b48820c33af204a9cfed38....png?vsn=d] [Image: inverter-growatt-sph-rs232-0b651a5cbb0e3....png?vsn=d]



Option 2 - Le port RS485-2 (si le port RS232 est occupé par le dongle Wifi Growatt)
Dans ce cas on peux utiliser les 2 moyens de communication en même temps (bien pratique pendant la phase de débogage :) )

Dans les paramètres de l'onduleur, il faut alors régler le paramètre du port RS485 sur le mode VPP. (directement via la console de l'onduleur)

Le câble RS485 pour ce port peut être fabriqué en achetant un adaptateur USB vers RS485 et en coupant un câble réseau informatique normal ou en sertissant une fiche RJ45.


[Image: inverter-growatt-sph-rs485-pinout-c06bd1....png?vsn=d]

Pour les SPH ou SPA Monophasés  :
 [Image: inverter-growatt-sph-rs485-2-0a088189750....png?vsn=d]
Pour les SPH Triphasés
[Image: inverter-growatt-sph-rs485-3-b3d64c41849....png?vsn=d]

Remarques :

Si on n'obtient pas de réponse de l'onduleur SPH via RS485, il faut essayer les broches 4 et 5 comme indiqué dans la documentation officielle Growatt SPH ci-dessous. (C'est le cas pour moi)

[Image: inverter-growatt-sph-pinout-b40252e5543b....png?vsn=d]

Si on ne trouve pas le mode VPP sur l'onduleur, il devrait être disponible sous WorkMode/RS485 comme décrit dans la documentation Growatt SPH :


[Image: inverter-growatt-sph-vpp-mode-1578a282d4....png?vsn=d]


RE: smartphoton et growatt - jlm - 12-10-2022

C'est cool merci pour toutes les infos. Au moins on a tout sous la main.
En fait je sais causer aux growatt en modbus.
Le soucis c'est que je n'ai pas intégré les modifications à mon soft de manière standard. J'avais fait juste un one shot.
Pour le moment je dois faire les modifications sur place chez la personne via une connexion distante. Je n'ai pas de growatt chez moi. Donc il me faut une machine pour tester.
Bon pour être franc, en ce moment je suis sur d'autres pistes alors ça passe en retrait dans mes priorités.
Je me suis servi de cette documentation en effet pour avoir les registres avec leurs assignations


RE: smartphoton et growatt - jlc71 - 27-10-2022

(12-10-2022, 09:41 AM)jlm a écrit : C'est cool merci pour toutes les infos. Au moins on a tout sous la main.
En fait je sais causer aux growatt en modbus.
Le soucis c'est que je n'ai pas intégré les modifications à mon soft de manière standard. J'avais fait juste un one shot.
Pour le moment je dois faire les modifications sur place chez la personne via une connexion distante. Je n'ai pas de growatt chez moi. Donc il me faut une machine pour tester.
Bon pour être franc, en ce moment je suis sur d'autres pistes alors ça passe en retrait dans mes priorités.
Je me suis servi de cette documentation en effet pour avoir les registres avec leurs assignations

J'ai un Growatt SPH5000 chez moi qui tourne depuis juin 2022.

J'avais implanté Smartphoton sur un Raspberry PI4 B 4Gb sd64Gb.

Comme je ne savais pas si mon câblage fonctionnait parce que rien de se passait entre le Raspberry et le Growatt, (Que je ne pouvait pas savoir d'où venait le problème de com et que ça commençait à me lasser) j'ai installé Solar Assistant à la place de Smartphoton et tout fonctionne SPH et Pylontech.

Le câblage en rs485 est donc validé. (je vais essayer en RS232 avec un câble qui va bien pour valider cette liaison aussi)

Si tu veux avancer sur le développement, je peux réinstaller la carte SD avec Smartphoton et je te donne l'accès pour faire ton développement.

Actuellement, j'utilise la liaison RJ45 en RS485 (la clé est toujours en fonctionnement sur le port RS232 du Growatt et les 2 liaisons fonctionnent en //)

Dis-moi quand tu veux t'y mettre et je te confie mon installation


RE: smartphoton et growatt - jlm - 27-10-2022

J'apprécie grandement ta proposition ainsi que ta confiance !
Cependant comme tu as pu le comprendre et le percevoir je n'arrive pas physiquement à être partout.
Intellectuellement je suis intéressé, c'est mon moteur, mais concrètement je n'y arrive pas.
Donc raisonnablement je dois décliner ta proposition. Je n'aime pas trop cela mais je me dois de devenir réaliste.


RE: smartphoton et growatt - jlc71 - 28-10-2022

(27-10-2022, 08:24 PM)jlm a écrit : J'apprécie grandement ta proposition ainsi que ta confiance !
Cependant comme tu as pu le comprendre et le percevoir je n'arrive pas physiquement à être partout.
Intellectuellement je suis intéressé, c'est mon moteur, mais concrètement je n'y arrive pas.
Donc raisonnablement je dois décliner ta proposition. Je n'aime pas trop cela mais je me dois de devenir réaliste.

Pas de soucis pour moi, je comprends.  Cool

Bon courage :Smiley_20040823070834406: :Smiley_20040823070834406: :Smiley_20040823070834406: :Smiley_20040821172041111: