Forums
Ajout second string PV - Version imprimable

+- Forums (https://domosimple.eu/forum)
+-- Forum : Général (https://domosimple.eu/forum/forum-1.html)
+--- Forum : Améliorations & Propositions (https://domosimple.eu/forum/forum-5.html)
+--- Sujet : Ajout second string PV (/thread-154.html)



Ajout second string PV - sharkut - 26-09-2022

Bonjour, nouveau venu dans le PV. Je te félicite pour ton logiciel. Clair, précis, instantané... Par contre j'ai un souci alors soi j'ai pas assez fouillé soi ce n'est pas implémenté. J'ai un onduleur EASUN SMV 8KW et tout fonctionne parfaitement sauf que je n'ai que l'entrée PV 1 prise en compte sur le logiciel, le second string sur l'entrée PV2 n'est pas prise en compte. Est il possible de faire quelque chose ?


RE: Ajout second string PV - jlm - 27-09-2022

Merci beaucoup pour les félicitations :-)
Eh bien je ne savais pas que le soft pouvait parler a cet onduleur. Bonne nouvelle.
Du coup tu dois t'en douter, je n'ai rien prévu lorsqu'il y a 2 MPPT.
J'imagine que l'on pourrait du coup faire qcq chose mais je n'ai pas le temps d'aller plus avant en ce moment. Sincèrement désolé.
Comme je le dis de temps en temps, j'embauche mais c'est pas payé ;-)
A garder au chaud et une relance dans qcq semaines peut être.
A oui, si tu as une documentation du protocole implémenté dans cet onduleur, ça je prends. Sans celui-ci c'est impossible d'inventer les commandes qu'ils ont implémentées.


RE: Ajout second string PV - sharkut - 27-09-2022

Oui c'est clair je comprend que tout ca prenne du temps pas de soucis. En tout cas effectivement si je peux aider il y a pas de problème bien au contraire... Je postule . Je vais déjà creuser pour le protocole....


RE: Ajout second string PV - sharkut - 28-09-2022

J'ai directement contacté EASun, on va voir s'il me réponde.
Question : Est-ce que tu accepte de partager les sources de ton logiciel pour qu'on puisse t'aider ou tu préfère les garder en interne

J'utilise la version sur VirtualBox et je ne crois pas que l'on a pas que l'on ai le login VMonduleur sur Linux


RE: Ajout second string PV - jlm - 28-09-2022

(28-09-2022, 09:35 AM)sharkut a écrit : J'ai directement contacté EASun, on va voir s'il me réponde.
Question : Est-ce que tu accepte de partager les sources de ton logiciel pour qu'on puisse t'aider ou tu préfère les garder en interne

J'utilise la version sur VirtualBox et je ne crois pas que l'on a pas que l'on ai le login VMonduleur sur Linux

C'est une très bonne question. Par défaut je ne donne en effet pas le code du Linux. Ne souhaitant pas avoir des personnes qui "bricolent" et casse l'ensemble.
Maintenant, si je souhaite avoir de l'aide il faudrait que ...
Actuellement seul 2 personnes ont "full access"
Le mieux c'est que l'on en parle de vive voix je pense.


RE: Ajout second string PV - sharkut - 01-10-2022

Bon, j'ai eu un 1er contact avec eux mais pour rien de concluant encore.
J'avoue que j'hésite à tester une autre alternative prometteuse (certes payante) avec le logiciel Solar Assistant qui semble t'il supporte mon modèle (et bien d'autres)

Ceci au cas ou je n'ai jamais de réponse de EASun car comme tu le dis, on va malheureusement pas inventer les commandes qu'il ont implémenter pour récupérer les données.

Standby pour le moment, je te tiens au courant.

Et pas de souci pour l'accès au code, je comprend très bien, pas de souci. Je t’envoie d'ailleurs un message privé en ce sens pour la sécurisation de l'ensemble


RE: Ajout second string PV - ChrisPv - 01-10-2022

>on va malheureusement pas inventer les commandes qu'il ont implémenter pour récupérer les données.
intercaler un sniffer ( cher ) pour espionner les données


RE: Ajout second string PV - sharkut - 06-10-2022

Bon j'ai finalement testé Solar Assistant et ça correspond assez bien à ce que je recherche. Sans vouloir te faire de l'ombre, j'ai remarqué qu'au fil de mes pérégrinations sur le net, notamment sur les forums en langue anglaise, il apparaît que tu n'est pas seul sur le créneau bien qu'il semble que le couple Grafana InfluxDB Raspberry fait l'unanimité au travers des différentes solution de suivi photovoltaïque.


RE: Ajout second string PV - jlm - 06-10-2022

En fait l'histoire est tout autre. J'ai écris ce soft pour moi car je ne trouvais pas il y a 2.5 années chaussures à mon pied.
Par la suite je me suis dit, partage le avec d'autres personnes qui sont peut être dans ce cas.
Pour mémoire je ne suis pas programmeur, ce fût une très grande expérience pour moi de mettre tout ceci en place à mes frais et à mon temps libre.
Jamais je n'ai pensé faire de l'argent avec ceci comme tu as pu t'en rendre compte.
Je suis même clairement flatté de pouvoir être comparé à des sociétés qui elles paient du personnel formé pour écrire ce genre de soft. Moi je suis tout seul. Bien évidemment, ce logiciel n'aura qu'un temps mais il a permis à beaucoup de personnes de suivre et de contrôler son installation.
De plus, j'ai pris énormément de plaisir à échanger et partager avec beaucoup de personnes toutes passionnantes.
Et si je trouve un logiciel qui me rend plus service que le mien, je n'hésiterai pas une seconde à changer. C'est juste normal.
D'ailleurs souvent j'ai parlé de ICC qui est l'un des Top.

Au couple Grafana & Influx tu peux aussi ajouter Mosquitto Cool 


Par contre ce que je remarque avec insistance à travers mes contacts, c'est le manque de SAV et de compétences dans les divers SAV.
Souvent il n'y a qu'une seule personne qui est malheureusement souvent surchargée


RE: Ajout second string PV - sharkut - 07-10-2022

Oui c'est clair, tu peux effectivement être fier de ton bébé surtout qu'on y retrouve des fonctions que même les solutions commerciales n'ont pas !
Pour le SAV oui c'est souvent le cas, ce qui fait que souvent on se tourne vers les forums qui sont une précieuse mine d'informations


RE: Ajout second string PV - ChrisPv - 07-10-2022

>D'ailleurs souvent j'ai parlé de ICC qui est l'un des Top.
ICC est devenu SMH

nécessite un abonnement si tu veux consulter tes data car elles sont archivées obligatoirement dans le cloud.
et l'abonnement sert à payer et entretenir le cloud.

permet de prendre en charge en mode natif jusqu'à 9 onduleurs en parallele.
prends en charge le mqqt

affichage des couleurs viellots

prends en charge en mode natif les pylontech

prends en charge plusieurs modèles diffèrents d'onduleurs .

pas d'affichage concomitant d'icones et de courbes