Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment créer des compteurs d'énergies (Wh)
#1
Voici comment créer des compteurs d'énergies. Ceux-ci sont utiles pour voir heure après heure une consommation ou une production.
Et ensuite comment créer des compteurs journaliers, mensuels ou annuels

Ceux-ci sont très utiles pour nos graphiques, statistiques et autres automations
Jean-Luc
Répondre
#2
Je créé un premier compteur qui va prendre les Watts de l'entité PV et qui va l'intégrer sur une heure

   
   

Ensuite je créer un 2ème compteur de service publique qui va utiliser le compteur créé ci-dessus et en faire une valeur quotidienne

   
   

Voilà à quoi ressemble ces compteurs. Bien sûr il faut laisser un peu de temps pour que ceux-ci se remplissent

   
   

Ce dernier compteur sera entre autre utilisé dans le tableau de bord énergie.
Sylvain aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#3
(09-03-2024, 11:54 AM)jlm a écrit : Je créé un premier compteur qui va prendre les Watts de l'entité PV et qui va l'intégrer sur une heure




Ensuite je créer un 2ème compteur de service publique qui va utiliser le compteur créé ci-dessus et en faire une valeur quotidienne




Voilà à quoi ressemble ces compteurs. Bien sûr il faut laisser un peu de temps pour que ceux-ci se remplissent




Ce dernier compteur sera entre autre utilisé dans le tableau de bord énergie.

J'ai une question concernant le compteur utilisé dans le tableau de bord énergie, il est sensé donnée la consommation de la maison par EDF ou c'est pour la production des PV renvoyés à EDF ? parce que le mien est inerte !
   
Répondre
#4
Pour avoir des informations EDF, il te faudra des capteurs physiques sur ton entrée EDF

Style une tore CT avec une sortie communicante, par exemple en Wifi, Zigbee

Si tu as un Linky, tu peux acheter ou fabriquer un appareil qui se branche dans le connecteur TIC du Linky.
Comme un Lixee qui va te remonter absolument toutes les valeurs que Enedis utilise. Il faut se mettre en mode standard.

Attention du fait que l'alimentation est extrêmement faible en sortie du TIC, la communication peut être vacillante. 
Il utilise le protocole Zigbee, donc il te faudra une passerelle Zigbee vers MQTT pour faire remonter tes données dans HA.
Il y a des intégration dans HA pour tout cela. Tu auras absolument tous les compteurs Enedis dans ton HA

Sinon, en Wifi avec un Esp8266 ou Esp32 ainsi qu'un optocoupleur à 10 centimes
Jean-Luc
Répondre
#5
La il faut créer les entrées comme sur le topic dashboard simple.
Une intégral de ton renvoie EDF.
Tu pourras ensuite ajouter au tableau énergie avec les watt heure
Répondre
#6
D'accord, je me doutais bien que pour recevoir les infos EDF, il fallait quelques chose sur le linky, je regarderai ça plus tard, car d'ici à un mois, je n'aurai plus besoin de basculer sur EDF à moins que mère Nature s'obstine à pleuvoir et avoir un ciel couvert à 100% Devil Devil . L'année dernière de fin mars jusqu'à fin octobre, je n'ai tourné que sur le solaire.
Merci pour vos réponses Kiss Kiss
jlm aime ce post
Répondre
#7
Pour ceux qui ont envie de faire remonter les données Linky, j'ai trouvé ça https://github.com/bokub/linky
ça fonctionne bien ça évite 50 € de dépenses, mais par contre il faut attendre 24h
Répondre
#8
ah oui c'est exactement le code que j'avais installé dans la V4 et 5 :-)
STF aime ce post
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Présentation
sur du panneau de 445W a 85€...jlm — 09:56 PM
Présentation
l'onduleur hybride te donnera ...bishnoi — 09:17 PM
Présentation
Pour compléter ma présenta...pflot59 — 06:47 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
trop fort ! dans quel dépar...pflot59 — 06:24 PM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
cherche frigo 48V ! éclairage ...bishnoi — 03:26 PM
Présentation
Pour compléter ma présentati...bishnoi — 10:27 AM
Onduleur POWLAND 11000W - 55...
n'ai pas peur ! toute usine de...bishnoi — 11:51 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
Les chinois n'ont certainement...jlm — 07:06 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
trop fort ! dans quel départe...bishnoi — 05:52 PM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
Hello Voici la derniere ver...pflot59 — 09:52 AM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
J'ai amélioré mon graph, histo...pflot59 — 12:39 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
90.3% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 682 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 583
» Latest member: vavann56
» Forum threads: 684
» Forum posts: 6,316

Full Statistics

>