Forums

Version complète : A propos de Jeedom
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Points forts :
  • Autonomie & Confidentialité : Contrairement aux solutions cloud (Home Assistant, Google Home, etc.), Jeedom peut fonctionner en local, sans dépendance aux serveurs externes.
  • Personnalisable : Compatible avec Z-Wave, Zigbee, MQTT, KNX, RFXCom, et d’autres protocoles.
  • Grande Communauté : Beaucoup de plugins et une documentation bien fournie.
  • Sécurité : Si bien configuré, Jeedom est une des solutions les plus sûres.
Points faibles :
  • Complexité : Moins accessible pour un débutant par rapport à Home Assistant ou d’autres solutions plug-and-play.
  • Interface vieillissante : Bien que fonctionnelle, l’UX/UI pourrait être plus moderne.
  • Dépendance aux plugins : Certains plugins clés sont payants.
Comparaison rapide avec Home Assistant (son principal concurrent)
  • Home Assistant est plus intuitif et bénéficie d'une intégration native avec beaucoup de services cloud.
  • Jeedom est plus axé auto-hébergement et sécurité, idéal si tu veux un contrôle total.
Hello
Tu sous entend que Home Assistant dépend de serveur externe ou d'un cloud Mad , chez moi ca tourne totalement en local.
HA est aussi compatible avec les qq protocoles que tu as cité et bien plus encore tout comme Jeedom je pense. Enfin sur ceux là il n'y pas de vainqueur en tout cas.
La communauté de HA et je pense plus grande que Jeedom j'ai l'impression
Coté Sécurité : ba n'importe quel solution local sera sur.
Oui, tu as raison, Home Assistant peut aussi tourner en local si on le configure ainsi. Quand je parlais de dépendance aux serveurs externes, je faisais référence aux intégrations cloud natives (Google Home, Alexa, etc.), qui sont plus mises en avant sur HA que sur Jeedom. Mais effectivement, il est tout à fait possible de l’utiliser en full local.
Côté sécurité, entièrement d’accord avec toi : tant qu’une solution est bien configurée en local, elle reste sécurisée. Mais comme Jeedom pousse plus l’auto-hébergement, je pense que ça attire un public qui met davantage l’accent sur cet aspect dès le départ.
Bref, au final, pas de vainqueur, juste deux très bonnes solutions selon les préférences et le niveau de chacun ! ?
Je pense que d'une manière général lorsque l'on commence avec un outil de supervision comme Jeedom / HA / openHAB on reste le plus souvent avec la même solution car on a des habitudes.

C'est assez chronophage de changer de solutions.
Souvent on y reste a moins de vraiment trouver mieux ailleurs ou si un projet est abandonné, voir des changement de politique/de dev/de tarrif...

Cela dépend aussi des pays et des communautés, certaines solutions vont être poplaire en allemagne et beaucoup moins présente chez nous etc...

Chaque personne a des exigences en fonction de son expérience et de ces convictions :

Moi je cherche des solutions qui soit virtualisable car je préfère qq chose que je peux installer sur une machine Proxmox car cela offre plein d'avantage, d'autres chercheront des choses qui s'installeront sur une Raspberry ou autre SBC.

La convivialité du produit est importante, mais ca ne fait pas tout, moi j'aime bien aussi avoir des fichiers de config que je peux modifier a la main car je trouve ca plus rapide que de remplir et sélectionner un tas de truc dans un formulaire plus ou moins bien conviviale dans un navigateur, je comprend que l'édition de fichier peut rébuter certaine personne, mais ca reste une solution pour moi la solution la plus rapide (a l'aide de modele) quand on part de 0 en travaillant avec du copier coller ...