Forums

Version complète : batterie Pylontech US2000C
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour,
j'ai acheté en juin 2022 une installation en auto consommation basée sur 8 panneaux 400W, un multiplus GE + un Fronius Primo et 2 batteries Pylontech US2000C.
Lors de l'installation, tout fonctionnait, avec une consommation nulle (ma rénovation de maison étant en cours). Quand le champ PV fonctionnait, je le coupais pour éviter de surcharger les 2 batteries. Malheureusement, un jour j'ai oublié, et quand je suis revenu sur mon chantier (un copain est passé Beer ....) mes deux batteries étaient bloquées. Une à quasi 100%, l'autre en mode alarm. Avec mes onduleurs d'alors, je pouvais les voir avec la console wifi. Une bloquée à 96%, l'autre sous les 10%.

Depuis, comme je n'arrivais pas à faire fonctionner tout ça, j'ai fait venir un pro qui m'a dit que mon installation ne pouvait pas fonctionner en auto consommation. Il a alors installé un Onduleur hybride Deye Sun 3.6. J'ai racheté une batterie Pylontech et totu fonctionne. Mais avec une seule batterie.

J'ai installé mes deux batteries (une à chaque fois) au milieu de l'installation de mon voisin (c'est en partie pour ça que j'avais acheté des Pylontech, pour qu'on puisse se rendre des services avec mon voisin en cas de problème), puis associées avec mon installation existante. Résultat:
  • une des deux est globalement pleine, à sa diode verte qui clignote toutes les 3.5s. Elle est aussi reconnue par le Deye car si je la branche avec celle qui va bien, je constate que celui-ci fait la moyenne de la charge des deux batteries. Mais, celle qui pose problème ne se décharge pas, et ne se recharge pas. Quand on regarde le taux de charge des deux, il bloque à 88% (probablement 100% pour l'une et 76% pour celle qui pose problème). Bref, ne charge pas et ne se décharge pas (juste un peu depuis un an...)
  • L'autre passe presque instantanément en mode alarm et pousse celle qui fonctionne aussi en mode alarm...

Avant de me lancer dans le branchement des batteries sur un câble série-USB-RS232 etc..., je tente  la question qui va bien. Existe-t-il une manip rapide qui sortirai mes deux batteries de ce statut bloqué, l'un en IDLE, l'autre en alarm?

Je précise que j'essaie depuis plusieurs mois (et plus intensément ces derniers jours) d'avoir un contact avec Oscaro Power. La secrétaire est sympathique, mais le technicien introuvable. Pas de contact, même pour obtenir le nom d'un professionnel pas trop loin de chez moi.

Je vais envoyer une requête sur le site de Pylontech. Mais je ne m'attends pas à une réponse rapide, surtout que ce sera au mieux en anglais...Ma maîtrise de cette langue n'est pas au top quand il faut rentrer dans la technique...

Voilà, tout est dit.

Bon weekend
Pierrot
Bonjour Pierrot,

Tout d'abord, je t'informe que je suis allé voir tes messages sur le forum de référence, j'ai nommé forum-photovoltaique.fr,

j'ai pu voir que les gens sur ce site n'ont pas pu t'aider. Il y a par essence bien plus de personnes sur ce forum que sur le mien.

J'espère que nos "légères" connaissances vont amener quelque chose.

J'ai plusieurs remarques:
  • Pourquoi n'as-tu pas fait appel au SAV de Pylontech ? 
          Si les batteries ont été dûment enregistrées, tu y as le droit. Vu le prix cela me semble une évidence. Je me rappelle du cas de Romain, 
          le revendeur à rechigné à lui en envoyer une autre alors il est allé physiquement dans les locaux du revendeur pour en récupérer
          une autre et leur rendre la défectueuse
  • Ok, tu vas fabriquer le câble RS232 (il y a pleins d'infos concrètes sur le forum à ce sujet). Mais que vas-tu faire des infos d'alarmes récoltées ?
  • A cet endroit tu trouveras comment ressusciter une batterie qui ne veut plus se recharger du fait de la tension cellule trop faible. Cela a fonctionné à plusieurs reprises. Évidemment sur d'autres types de batteries aussi, comme des Youthpower
  • Le revendeur, serait-ce SunXcell ?

Voilà dans un 1er temps ce que je peux en dire.

Bienvenue par ici, et merci de partager la suite des tes aventures avec nous. Ca peut évidemment aider d'autres personnes plus tard.
Bonjour,

Perso j'ai eu quasiment le même problème sauf qu'elle n'est jamais descendu en dessous des 20% et c'est moi qui est 500 bornes chez le revendeur comme dit jl

La batterie était toujours en idle et les deux ensembles passait souvent en alarme.
J'ai acheté les batteries en juillet 2022 ça correspond.

Pour ma batterie c'était la carte bms qui avait un problème, ils ont dû me la changer.
Pour info pylontech demande tout l'historique (des vrais boite noir ces batteries) avant de renvoyer une carte de remplacement. La réparation à mis un bon mois.