💫 Tout d’abord merci pour vos Vœux 💫
Je souhaitais partager avec vous l’information comme quoi nous sommes proche de 10 personnes à utiliser ce logiciel.
La 10ème personne pourrait être au Mali (en contact depuis hier). Ce serait vraiment cool.
La vidéo en ligne sur YouTube à dépassé les 1500 vues uniquement sur France. Cela démontre qu’il y a de l’intérêt pour les onduleurs de notre type.
Je souhaite maintenant vous demander si vous avez des idées – besoins – projets particuliers à ajouter a ce logiciel.
J’ai le sentiment qu’il pourrait s’accommoder d’une partie domotique qui est parfaitement complémentaire.
D’ailleurs c’est ce que font déjà certains d’entre nous. Vos idées, propositions sont les bienvenues.
Ah oui, une bonne nouvelle, Michel qui est le 1er utilisateur de smartphoton commence par lui même à écrire du code avec Node Red qui est le moteur que j’ai utilisé pour fabriquer le soft. Je vous encourage à vous y plonger si comme moi vous souhaitez développer sans avoir de connaissances de programmeur.
Ce serait cool d’intégrer votre code dans le mien 😎
Projet en cours:
Toujours avec Michel, nous sommes en train de travailler sur un « détecteur solaire », celui-ci nous donnera la quantité possible d’énergie que nous panneaux solaires pourraient fournir. Ce détecteur sera placé juste à coté du champs de panneaux pour être dans les mêmes conditions.
L’objectif est pouvoir activer une charge (ex: chauffe eau, voiture électrique, PAC, etc) seulement si le potentiel de nos panneaux est capable de couvrir ces nouveaux consommateurs. Actuellement, nous pouvons juste allumer et constater passivement si ils peuvent fournir ou pas assez d’énergie. Ce n’est pas possible dans cette situation d’automatiser quoique ce soit sans faire une usine à gaz. On vous montrera le prototype quand il sera fonctionnel.
Meilleures pensées à tous.
/Jean-Luc
(n’hésitez pas à mettre vos commentaires juste en dessous)
bonjour,
j’ai une installation de panneaux solaire et un onduleur hybride.
je gère ma production d’eau chaude a l’aide d’un millénium crouzet, je démarre la chauffe lorsque j’ai un minimum de 1000w et la puissance de chauffe augmente avec la puissance solaire le problème est que j’utilise l’onduleur en sbu et j’aimerai pouvoir changer de mode (solar) avec une sortie automate en passant par la liaison série
pouvez vous me dire si en mettant un arduino de pouvoir donner cet ordre de changement d’état a gardant malgré tout mon crouzet
merci de votre reponse
en esperant avoir été presque clair…
Hello, alors si j’ai bien compris, tu souhaites pouvoir changer de mode SBU vers SOL et inversement depuis ton automate ? J’espère que j’ai juste.
Mon fils et moi avons regardé cette marque d’automate et on ne voit pas de sortie série intégrée.
Donc solution:
Le millénium crouzet active un relais qui active une entrée logique sur un Arduino (voir en direct sans le relais). L’Arduino envoi la bonne commande en série UART<--->RS232 Il faudra donc penser à un convertisseur style(max232…)
Là tu vas me dire, peux tu me donner ces 2 commandes ? Ma réponse est oui.
Je te livre ci-dessous ce qui m’a pris du temps à comprendre, analyser sans documentation le protocole de communication de l’onduleur.
Tu vas pouvoir implémenter ceci dans ton code Arduino et l’envoyer à l’onduleur.
La commande hexadécimale pour passer en mode SBU:
50 4F 50 30 32 E2 0B 0D
La commande hexadécimale pour passer en mode SOL:
50 4F 50 30 31 D2 69 0D
Dis moi si c’est ok ce que tu souhaitais comme réponse. J’ai peu être mal compris le postulat de départ.
Je vais peut être d’ailleurs peut être faire un article là-dessus
/Jean-Luc
je viens de tomber sur cet article du projet avec Michel ..si j’ai bien compris il s’agirait au moyen d’un relais faire du délestage suivant l’intensité lumineuse ..perso j’ai déja fait ça il y a deux ans environ un système de détection de luminosité solaire a l’aide d’une LDR et d’un arduino nano ..relais de puissance ect…le but était de basculer automatiquement sur EDF la sortie de mon premier onduleur pour l’alléger sa production et éviter le pompage batterie, en fait tant que la luminosité était suffisante , tout les appareils ménager cuisine étaient connectés sur la ligne onduleur , et , dès qu’un manque de lumière se produisait , le système se coupait ( exp, nuage qui passe , temps trop couvert , ou la nuit ) , l’avantage avec l’arduino c’est que l’ajustage de la sensibilité de la cellule est large et parfaite , de plus en ajustant les paramètres dans le skech on peut provoquer une hystérésis du temps qu’on veut , chose impossible a réaliser électroniquement au delà qq mv !..l’hystérésis est très importante dans ce cas de figure pour éviter a la moindre différence de lumière de faire changer le délestage d’état ( commutations rapide quand passage de nuage par exemple , ou point de luminosité critique …mon module ci dessous
le code pour l’arduino est on ne peut plus simple …le voici en image ci dessous…
Top le code ! Ainsi que la réalisation. Ils sont bien ces arduino pour ce genre de montage. Immédiatement disponible à la mise sous tension.
En effet, la différence notable avec ce que l’on souhaite faire et que nous n’utilisons pas une LDR, mais un mini panneau PV solaire
Nous allons l’installer à coté du champ solaire, même orientation, même pente. Ensuite on le fait débiter dans une résistance et on prend les mesures de tensions aux bornes de la résistance. Ça devrait donner la potentialité de puissance des autres panneaux. Donc on pourrait donc en déduire si l’on peut activer des charges ou pas.
Bonjour
Code très propre et simple.
J’ai aussi réalisé un appareil semblable à celui-la qui déclenche un radiateur électrique lorsque le rayonnement solaire est suffisant.J’ai réduit l’hystérésis car s’agissant d’une résistance le fait qu’elle change d’état fréquemment ne crée pas de pb .
Un arduino nano,une ldr un relais 5V 10A et j’ai une prise commandée.
C’est l’inconvénient de ces onduleurs ils ne permettent pas de savoir ce qu’on pourrait produire