Je reçois assez souvent cette question:
Comment faire pour accéder à son tableau de bord onduleur depuis n’importe à l’extérieur de son réseau local (maison) ?
C’est une vaste question. Ça va beaucoup dépendre de vos compétences en informatique / réseaux
Pour ma part Il y a plusieurs pistes:
- La plus simple: Aller dans son router ou sa box internet et créer des règles NAT. C’est à dire que l’on va faire une règle qui dit. Si accès depuis extérieur sur le port 1880, transfert les données vers l’intérieur sur l’adresse IP de smartphoton avec le port 1880. Inconvénient: Ce n’est absolument pas sécurisé, chacun qui connaît votre adresse externe va pouvoir voir vos données de votre onduleur
- Installer un reverse proxy externe (ex: Nginx): c’est un peu ce qui est fait en 1. Sauf que l’ont peux ajouter un accès encrypté avec un ou plusieurs codes d’accès en plus. Compliqué mais très efficace !
- VPN: Mettre en place un serveur VPN sur ton réseau et passer par lui pour ensuite joindre ton Pi. C’est l’une des solutions les plus efficace et sécurisée
- Zerotier: Smartphoton a déjà tout le logiciel installé, il suffit de créer un réseau zerotier pour soi-même et enregistrer vos machines que vous souhaitez joindre à celui-ci depuis l’extérieur, et hop on a un accès direct sans rien toucher à sa box ni son router. Top !
- Teamviewer, anydesk ou autres identiques
- Autres ?!
Ce que je préfère dans ce cas précis ?
La 3. et la 4. Je pense que pour une personne sans trop de connaissances réseaux, la 4. est vraiment top. C’est par exemple possible pour moi de me connecter à votre pi si vous entrez le numéro de réseau que je pourrais vous donner à la demande. Il faut aussi que vous activiez cette fonction.
La 3 est bien plus technique mais offre plus de fonctionnalités tiers pour d’autres objectifs. J’utilise pour ma part.
Voilà pour mes connaissances. Il doit certainement et évidemment exister d’autres solutions que je ne connais pas.
N’hésitez pas en nous le présenter !
salut tout le monde ….oui ça , j’avais remarqué que hors habitation , plus rien ?…alors que je pensais qu’on pouvais y accéder comme une cam IP ?!…bref , après t’avoir lu Jean luc , c’est vrai qu’on pourrais se servir de TOR par exp…il est gratuit et performant car c’est un énorme réseaux ….maintenant on peut aussi créer un serveur Web a l’aide d’un rasp …???tel que :
https://raspberry-pi.fr/installer-serveur-web-raspberry-lamp/