Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit Tuto d'installation de Linux
#1
Bonjour à tous, 

Voilà après avoir passé pas mal de temps sur l'installation du logiciel SmartPhoton, je vous fais un petit retour sur mon expérience. 
Au départ je voulais partir sur Raspberry Pi3 mais le marché s'est envolé et les prix sont aberrants. 

Je me suis dis que j'allais finalement prendre un ancien PC , il faut déjà savoir que le logiciel fonctionne dans une Virtual Machine alors il vaut mieux oublier les EEE PC avec windows (j'ai tenté et c'est beaucoup trop lent) 
Deuxième chose que j'ai appris un peu tard ; il est possible d'allouer plus de ressources dans virtualBox. 

Voici donc ma première installation, un windows 10 sur un alienware I7 m18x de 2015. 
   

Deux semaines d'utilisation comme ça, pas de soucis tout à bien fonctionné mais c'était l'inverse, il y avait beaucoup trop de puissance et de consommation. 
J'ai donc décidé de passer sur un Alienware 11 pouces des années 2010 en y installant windows 7 cette fois car moins gourmant en ressources. 
Problème : Impossible dé gérer correctement l'alimentation et mes ports USB ou mon disque dur finissait toujours par se mettre en mode veille m'obligeant à ouvrir et fermer le capot très régulièrement. 

J'ai finalement cédé et suis passé sur Lubuntu. 
Pour ceux qui ne connaitrait pas, il s'agit d'une version light de Ubuntu (Linux).

1 - Téléchargement du Logiciel : https://www.lubuntu.fr/
2 - Création d'une clef bootable : https://rufus.ie/en/ (Attention ne pas utiliser une clef supérieur à 32Go sinon le logiciel ne la prends pas) 
3 - Boot sur la clef -> vous fait arriver sur un bureau Lubuntu sans installation mais c'est normal. Si vous regardez attentivement il y a une icone d'installation 
4 - Lancer l'installation (vous pouvez choisir un double boot ou une install pure)  

-- Installation de virtual box --
5 - Rebooter et télécharger virtualbox https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads
6 - Ouvrir un Terminal 
7 - Installer Gdebi (utilitaire pour installer les .deb sur linux) "sudo apt install gdebi"
8 - Installer VirtualBox "sudo gdebi virtualbox-6.1_6.1.32-149290_Ubuntu_eoan_amd64.deb"
9 - Pas besoin d'installer les driver CP210X, ils sont présents.

On se retrouve à présent dans les mêmes conditions que sur la documentation de Jean Luc. 
Je vous partage ma configuration (désolé les photos ne sont pas top top mais je ne sais pas faire d'imprim ecran sur Linux  Blush)
J'ai eu pas mal de difficultés pour le routage TtyUSB0 mais c'était à mon avis un problème de syntaxe plus qu'autre chose puisque qu'avec la ligne de commande "lsusb" et un copier coller, ça a fonctionné. 

   
   
   
   


J'espère que ce post pourra en aider certains notamment ceux qui se lancent dans Linux sans rien y connaitre comme moi. 
Prochaine étape qui amènera peut-être un EDIT, l'accessibilité depuis l'extérieur.
Pour le moment, une simple règle NAT fait l'affaire. 

A bientôt.
Répondre
#2
bonsoir julio225 , merci du sujet que tu viens de poster , pas mal comme idée et assez simple a mettre en place même pour qq de novice !...le seul soucis qui me chagrine c'est l'utilisation d'un PC même en config minimaliste qui vas consommer pas mal de courant si tu le laisse tourner H24.... Shy pour ma part j'utilise Smartphoton sur raspberry PI 3 ( ancien donc ) ça tourne comme une bille ,et ça consomme rien pour mon cas , la visualisation ou modif de paramètres peu se faire justement par exemple sur une simple tablette qui elle peut rester comme moniteur de controle et modif de paramètres ...je suis d'accord avec toi , les raspberry ont grimper de prix , affolant ..il faut presque " lachez 100,€ pour en avoir un ?!....par rapport a quand ils les ont sortis , le mien ancien de 4 a 5 ans , j'ai dû le payer même pas 20€ ?!....bon enfin , je te met une photo ci dessous de l'interface smartphoton sur une tablette !... :)    
Répondre
#3
Merci pour le tuto, c'est Top !

Eh oui, j'ai pas mal de VM (Virtual Machine) sous Lubuntu. Léger et rapide. Ça consomme rien dans la machine qui l'héberge.
C'est vrai que les Pi sont difficiles à avoir sauf à y mettre 120€
Sur Suisse j'ai réussi a en obtenir pour 70€ la semaine passée.

Donc la solution de virtualisation pour essayer, c'est un très bon plan en attendant d'avoir un Pi sous la main.

C'est cool de démontrer que cela fonctionne. Cool
Jean-Luc
Répondre
#4
Les Pi sont difficiles à trouver en ce moment, mais les excellentes Olimex sont dispo et arrivent en 3 jours. Cela ne doit pas être sorcier d'y porter Smartphoton puisqu'il tourne sur le même armbian. Olimex est une boite ultra sérieuse, qui fait des équivalents Raspi, mais Open source hardware, dédiés à un usage industriel. On y met Armbian dessus, ou d'autres OS. Ces cartes ont d'abord été popularisées sur des projets de serveur web alimenté solaire, comme ce site qui tourne dessus:
https://solar.lowtechmagazine.com/about.html

Pour l'instant, j'ai installé smartphoton sur une Pi 3b, pour gérer un hybride 3.2kw/80A/24V  avec 1800W de panneaux et 6 bat. 12V 150Ah gel, mais lorsque j'aurai le temps, je vais essayer de voir si je peux le migrer sur l A20-OLinuXino-LIME2 que je viens d'acheter,   j'ai pris le modèle industriel à 60 euros https://www.olimex.com/Products/OLinuXin...e-hardware. ( le modèle de base qui ne résiste qu'à 70° vaut 40 euros)

je vous dirai ce qu'il en est vers l'été.
JN
Farid aime ce post
Répondre
#5
Extrêmement intéressante info. Je suis comme toi, je pense que cela doit fonctionner.
Ça donne envie de tester. Je vais voir ses caractéristiques et en commander un.
Mais après avoir délivré cette version 3 sur laquelle je me suis cassé les dents.
En effet une alternative serait la bienvenue avec cette pénurie.
J'ai lu rapidement les spécifications. Il a 16 gb de Emmc par défaut comme disque dur ?
Si c'est ça, c'est carrément top.
Par contre le cpu Allwinner, un brin spécial au niveau des OS et driver.
C'est ce qui tourne dans les box TV entre autre.

Merci.
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#6
Pour la capture d'écran sous linux, soit Applications > Accessoires > Capture d"écran.
Soit tout simplement appuyer sur la touche "Impression Écran System".
Ou encore en console "fbcat".

Je lâche l'affaire du raspberry qui deviennent plus chers qu'une belle tablette !
Je vais voir ce que l'on peut faire avec un kit de développement de ESP32 ou ESP8266.
Le WiFi est déjà dedans.
Pour la liaison à l'onduleur:
https://www.amazon.fr/gp/product/B078J7L...UTF8&psc=1
La box de la maison distribuera aux PC/Téléphones/tablettes...

Bon pas taper si je rêve, ce sont mes premiers pas en Domotique comme en solaire.
Farid aime ce post
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne quand j'ai soif.
Répondre
#7
(25-04-2022, 01:08 AM)jnm a écrit : .. mais lorsque j'aurai le temps, je vais essayer de voir si je peux le migrer sur l A20-OLinuXino-LIME2 que je viens d'acheter,   
je vous dirai ce qu'il en est vers l'été.
JN

Hello, avez-vous pu faire l'essai ? Car vu que la pénurie perdure, une alternative telle que celle-ci serait bienvenue.

/JL
Jean-Luc
Répondre
#8
(25-06-2022, 10:19 AM)jlm a écrit :
(25-04-2022, 01:08 AM)jnm a écrit : .. mais lorsque j'aurai le temps, je vais essayer de voir si je peux le migrer sur l A20-OLinuXino-LIME2 que je viens d'acheter,   
je vous dirai ce qu'il en est vers l'été.
JN

Hello, avez-vous pu faire l'essai ? Car vu que la pénurie perdure, une alternative telle que celle-ci serait bienvenue.

/JL

J'ai juste branché sur une prise USB pour l'alimenter. Cela "fabrique bien une AP wifi, mais je n'ai aucune doc pour paramétrer la chose, je cherche.
D'autre part, j'ai ressorti d'un fond de tiroir une carte de développement ESP32, mais elle ne veut plus se faire flasher ni programme ni boot. Là aussi je cherche de la documentation.
Pis, comme il ne fait plus beau dans le garage, j'installe les outils de développement sur l'ordi du salon, un Linux Mint qui me sert d'entertainment center.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne quand j'ai soif.
Répondre
#9
Hello, je n'ai pas trop perdu mon temps, j'ai trouvé la doc du convertisseur USB+WiFi:

https://www.az-delivery.de/checkouts/c/1.../thank_you
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne quand j'ai soif.
Répondre
#10
Permets moi de revenir juste sur ton objectif. Là tu m'as perdu.
USB - Wifi oui c'est certainement possible, maintenant quid de la connexion série RS232 ?
Désolé si j'ai raté un épisode, c'est vrai que je suis sur pas mal de demandes / réponses et à mon age je m'y perds un peu.
Farid et jean.pustel@gmail.com aiment ce post
Jean-Luc
Répondre
#11
(25-06-2022, 07:58 PM)jlm a écrit : Permets moi de revenir juste sur ton objectif. Là tu m'as perdu.
USB - Wifi oui c'est certainement possible, maintenant quid de la connexion série RS232 ?
Désolé si j'ai raté un épisode, c'est vrai que je suis sur pas mal de demandes / réponses et à mon age je m'y perds un peu.

hello , si avait que toi jean Luc qui s'est perdu ?........perso ,  Huh Huh Huh :idea:
Farid aime ce post
Répondre
#12
C'est moi qui ai mélangé les épisodes...
En faisant les fonds de tiroirs, je suis parti un peu tous azimuts, il faut dire que mon onduleur possède 2 entrées/sorties, une USB et une RS232.
S'cuzez moi.

Je me calmerai sûrement quand je recevrai l'interface RS232 mi Juillet.
jlm aime ce post
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne quand j'ai soif.
Répondre
#13
Quand viendra le temps de programmer un ESP8266 ou ESP32 ou Arduino,

Il y aura comme choix, Visual Studio, IDE arduino ou un logiciel qui ressemble à ce que je fais avec Nodered
il s'agit de ArduBlockly
Tu programmes sans connaître le code, en gros tu joues aux Lego pour grand. C'est assez bluffant

   
jean.pustel@gmail.com et Farid aiment ce post
Jean-Luc
Répondre
#14
Info pour Jean, un NUC i37100U consomme environ 7.5W, 170Wh par 24H. (Proxmox, home assistant)
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#15
(04-12-2022, 05:33 PM)Honu a écrit : Info pour Jean, un NUC i37100U consomme environ 7.5W, 170Wh par 24H. (Proxmox, home assistant)

ok , ...mais en fait , la conso n'est pas trop un soucis quand t'alimente ta maison a 80% avec le photovoltaïque ....
Répondre
#16
(27-03-2022, 01:31 AM)jean.pustel@gmail.com a écrit : ...le seul soucis qui me chagrine c'est l'utilisation d'un PC même en config minimaliste qui vas consommer pas mal de courant si tu le laisse tourner H24....  pour ma part j'utilise Smartphoton sur raspberry PI 3 ( ancien donc ) ça tourne comme une bille ,et ça consomme rien pour mon cas...

(04-12-2022, 06:38 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit : ok , ...mais en fait , la conso n'est pas trop un soucis quand t'alimente ta maison a 80% avec le photovoltaïque ....

Alors là du coup je ne comprends pas ...  j'ai du rater quelque chose...
Le i3 7100U est un PC et il ne consomme pas beaucoup d’énergie et chez moi il tourne H24 et je suis hors réseau.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Probléme communication Elfin ...
intégration MQTT: as-tu bien c...bishnoi — 04:47 PM
Probléme communication Elfin ...
Petite mise à jour. Sans rien ...Folzo — 02:53 PM
Probléme communication Elfin ...
Bonjour, je relance ce sujet a...Folzo — 12:35 PM
Matériel Compatible addon
non c est du sumry, même métho...gazzzzton — 01:09 AM
Matériel Compatible addon
Smg n'est pas une base voltron...NOLAK — 01:01 AM
Matériel Compatible addon
le SMG (=HGS sumry) ne vas pa...bishnoi — 12:34 AM
parametres injection 37 et 38...
Ça doit être celui là 3.29 P...NOLAK — 07:18 PM
parametres injection 37 et 38...
j'ai trouvé sur mqtt explorer:...bishnoi — 05:21 PM
Matériel Compatible addon
gazzzzton — 10:49 AM
Matériel Compatible addon
A oui, il y a quand même pas m...NOLAK — 10:19 AM
Matériel Compatible addon
Easun SMW 8KChassin — 09:48 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 175 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 174 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
97.2% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 167 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 557
» Latest member: Mercier
» Forum threads: 629
» Forum posts: 5,828

Full Statistics

>