Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Bonjour à tous et toutes.

Heureux propriétaire d'une installation photovoltaïque qui est composée de la façon suivante.

Un onduleur  VOLTRONIC AXPERT 2 11Kw et 16 panneaux photovoltaïques de 425 W, répartie de la façon suivante 9 sur la toiture Est et 7 sur la toiture Ouest.
Je me suis monté une batterie qu'on peut appeler DIY de marque SEPLOS (Ali)  avec des éléments achetés chez NKON. Le tout fonctionne depuis début janvier et je suis relativement impressionné par le rendement de l’installation malgré la période hivernale.
Électricien de métier touche-à-tout, j'ai été surpris par la complexité de la mise en œuvre des panneaux sur ma toiture le fait d'aller construire des supports entre les fermettes retailler toutes les tuiles heureusement que le beau-frère et un copain charpentier était là.
Sinon la partie électrique ce ne sont uniquement que 4 câbles façon de parler à brancher.

Justement, je cherchais un moyen plus convivial de superviser l'installation photovoltaïque par rapport au logiciel WatchPower
J'ai pu installer la version 5 de Smartphoton sur une machine virtuelle Windows.

J'ai pu voir que certaines avaient pu profiter de mise à jour du logiciel par rapport au fait d'avoir deux champs de panneaux photovoltaïques et par rapport au BMS SEPLOS, je ne sais pas comment faire pour profiter de ces mises à jour.

Merci pour votre travail.

Yvesma
Répondre
#2
Salut Yves,

C'est une grosse installation dit donc. Je ne savais pas qu'ils font 11Kw ! 
2 orientations, en effet cela change énormément la production. Je songe aussi ajouter une 2ème orientation. 
Le souci avec le solaire c'est que l'on n'a jamais vraiment fini. Toujours faire mieux est possible.

C'est cool que tu aies pu installer smartphoton.
Tu dois être un peu "déçu" car en effet j'ai fait fonctionner du Seplos mais c'était sur un "one shot"
Je ne l'ai pas intégré dans la version de base.
Elle n'est pas non plus dans la version Add-On.

MAIS
Comme je le souligne depuis quelques jours maintenant, avec Home Assistant (HA) beaucoup de choses sont possibles
Il existe déjà une intégration (un bout de code) à ajouter à HA et tu as la gestion de ton Seplos en ligne avec a ses cotés smartphoton et donc ton onduleur.

Tu peux dors est déjà faire chauffer une VM avec HAOS (Home Assistant Operating System) dedans et ajouter l'add-on Smartphoton et l'add-on Seplos qui se trouve ici:
https://github.com/pvprodk/HA-seplos-bms

Suis bien la documentation d'installation et ça devrait rouler

Tiens nous au courant  
Jean-Luc
Répondre
#3
Bonsoir Yves,
Ta configuration est la même que la mienne et tes retours étaient identiques :
    Probléme de PV1 et PV2 car 2 lignes
    Batterie Seplos

Quel est ton retour, as tu essayé le Home Assistant avec SmartPhoton + seplos ?
As tu la valeur totale de production solaire des 2 lignes ?

Merci beaucoup pour ta réponse

Bien cordialement,

Romuald (06130)
Répondre
#4
Bonjour Romuald,

j'ai avancé un petit peu, j'ai installé home assistant sur une machine virtuelle pour faire des tests et j'ai fait l'acquisition de convertisseur réseau RS232 pour communiquer avec l'onduleur.
Cela ne fait que quelques jours que ça fonctionne, mais j'ai diagnostiqué quelques problèmes entre autres sur PV2 qui m'affiche en ordre de grandeur pendant 5 secondes la valeur correcte et pendant les 5 secondes suivantes affiche forcément 230 en watts et en Ampère Et pour la tension affiche 47,8V.
J'ai quelques autres chants qui déconnent aussi, mais c'est une ou deux fois dans la journée.
J'avance doucement sur mon temps libre.
On se tient au courant.
Yves

PS: Pour la gestion de la batterie, j'ai un pc connecter directement dessus avec un convertisseur RS485 pour pouvoir la manager, je n'ai pas avancé du tout dessus.
Je n'arrive pas à la faire communiquer avec l'onduleur et je n'ai pas encore essayé de l'intégrer à homme assistant. Il y a quelques vidéos sur YouTube qui en parle, il faut juste avoir le temps.
Répondre
#5
(23-03-2024, 10:38 PM)yvesma a écrit : PS: Pour la gestion de la batterie, j'ai un pc connecter directement dessus avec un convertisseur RS485 pour pouvoir la manager, je n'ai pas avancé du tout dessus.
Je n'arrive pas à la faire communiquer avec l'onduleur et je n'ai pas encore essayé de l'intégrer à homme assistant. Il y a quelques vidéos sur YouTube qui en parle, il faut juste avoir le temps.

Bonsoir, si je comprends bien tu es resté en type de batterie "AGM" et tu n'as pas de lien entre le Voltronic et le Seplos ?
Si c'est le cas, je peux aider, ça j'ai réussi via le protocole pylontech et en adaptant le câble Rj45 !
jlm aime ce post
Répondre
#6
Exactement à part que d'être en AGM je suis en USE mais c'est plus ou moins la même chose.
Je suis preneur de tes informations.
Si tu es d'accord on peut s' échanger numéro de téléphone en message privé.

Yves
Répondre
#7
(24-03-2024, 12:17 AM)yvesma a écrit : Exactement à part que d'être en AGM je suis en USE mais c'est plus ou moins la même chose.
Je suis preneur de tes informations.
Si tu es d'accord on peut s' échanger numéro de téléphone en message privé.

Yves

Ok, je suis joignable au 06 68 51 05 73
De mon côté, le seplos est en BMS V3 avec bluetooth
Partant du principe que seplos n'a pas de protocole propriétaire, j'ai paramétré le seplos en bluetooth sur Pylontech.
Il communique bien avec le Voltronic et les retours sont fiables avec un cordon Rj45 modifié !!!!
Il y a toujours un hic derrière, car c'est le BMS seplos qui décide par lui-même, et pas les paramétrages que j'envoie.
C'est à dire que finalement, la batterie seplos en EVE 290 de chez Nkon peut descendre jusqu'a 6% de décharge au lieu des 15% demandé !!!
Mais justement ce LifePO4 peut le faire !!!! donc j'hésite vraiment à régler le seuil en voltage pour rebasculer vers le grid EDF avant.
Contrairement au lithium de chez pylontech, les cellules prismatiques sont prévues pour les décharges profondes sans problème.
Et, si on a un doute, dans home assistant, on peut forcer l'arrêt soit sur un niveau de décharge (SOC) ou soit sur un voltage.
Donc, pour le moment, ce n'est pas un problème car vraiment le BMS seplos sait trés bien ce qu'il fait !!!!!
Après, pour préserver quelques cycles de plus je limiterais éventuellement un peu la décharge.
Donc concrètement, une erreur 61 peut remonter coté Voltronic car c'est le seplos qui décide alors que pylontech c'est 15 à 20% de décharge seulement.
jlm aime ce post
Répondre
#8
Salut Romuald

Aurais-tu le plan de ton câble modifié et j'ai fait plusieurs essais en vain, j'ai fini par acheter un câble spécifique pylontech il me semblait que le câblage était celui-ci au final ça ne marche toujours pas.
A priori le mien a aussi le BT, je n'ai pas encore cherché comment l'utiliser.

yves
Répondre
#9
(25-03-2024, 08:51 PM)yvesma a écrit : Salut Romuald

Aurais-tu le plan de ton câble modifié et j'ai fait plusieurs essais en vain, j'ai fini par acheter un câble spécifique pylontech il me semblait que le câblage était celui-ci au final ça ne marche toujours pas.
A priori le mien a aussi le BT, je n'ai pas encore cherché comment l'utiliser.

yves

Mon câble :
[img]file:///F:/Utilisateur%20Romuald/Documents/Tutos-BaseDeDonn%C3%A9es/Voltronic/Capture.JPG[/img]

Je ne sais pas si l'image passe !!!!
Répondre
#10
Merci de m'envoyer un mail à
villanelle@wanadoo.fr
Je fais suivre le schéma du câble + connexion BT !!!
Répondre
#11
Photo 
(25-03-2024, 08:51 PM)yvesma a écrit : Salut Romuald

Aurais-tu le plan de ton câble modifié et j'ai fait plusieurs essais en vain, j'ai fini par acheter un câble spécifique pylontech il me semblait que le câblage était celui-ci au final ça ne marche toujours pas.
A priori le mien a aussi le BT, je n'ai pas encore cherché comment l'utiliser.

yves

   

Il y a une application SEPLOS qui n'est pas dans le store du téléphone (Android ou Iphone).
Il faut aller le chercher sur "https://www.seplos.com/download.html" vers la page N°3.
Cet application (APK) semble faite pour android seulement !!!
On peut, avec son téléphone android, la télécharger (en ayant un compte seplos), puis, l'installer.

On obtient un icône blanc avec un rond vert dedans et un espèce de signe infini en jaune/orange au centre ...

Il faut activer obligatoirement le bluetooth et le GPS (position) de son télephone !
Puis, lancer l'appli. qui va reconnaitre l'ID du seplos.
Par un clique sur cet ID, ça connecte le bluetooth au seplos.
En revenant en arrière sur cette appli. on voit les valeurs remonter !
Et, en plein milieu, on peut cliquer sur les infos du parc de batteries (Battery info :)
cela donne toutes les valeurs de chaque cellules !
Ce qui nous intéresse est avant, sur la page de garde, car il faut mettre le "Protocole switching (RS485 interface)" vers le bas, sur "Pylon 485"
Puis, le voltronic en mode batterie Pylontech (paramètre 05)

Et là, chez moi, ça marche !!!!
Répondre
#12
J'ai dû rater les notifications, je vois le message qu'aujourd'hui.

Du coup, je me suis mis ce soir et j'ai réussi enfin à faire communiquer l'onduleur et le BMS .
J'ai utilisé ce schéma de câblage merci Google Traduction.

J'ai donc quelques informations qui remontent supplémentaires dans HA.

Yvesma
jlm aime ce post
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Pas de données sur Smartphoto...
Merci jlm et tout les autres c...jeje3034 — 03:52 PM
Problème MAJ smartphoton
Après si ça fonctionne toujour...NOLAK — 08:32 AM
Problème MAJ smartphoton
Alors si tu as une box orange,...NOLAK — 08:03 AM
Problème MAJ smartphoton
Si tu vas dans le terminal, e...jlm — 12:39 AM
Pourquoi mes batteries s’amus...
:thumbsup: C'est top cette app...vavann56 — 12:16 AM
Ma Borne DIY ETEK EKEPC2-S
Quoi de neuf aujourd'hui : T...pflot59 — 11:35 PM
Problème MAJ smartphoton
Pour le réseau tu es en auto...claude47 — 09:00 PM
Problème MAJ smartphoton
Pour le réseau tu es en automa...NOLAK — 08:28 PM
Problème MAJ smartphoton
J'ai un IPV4 qui n'est pas en ...claude47 — 08:15 PM
Problème MAJ smartphoton
Ton home assistant est configu...NOLAK — 07:13 PM
Pourquoi mes batteries s’amus...
Essaie d'installer cette appli...jlm — 06:43 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 326 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 325 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
92.5% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 526 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 598
» Latest member: Christian
» Forum threads: 696
» Forum posts: 6,470

Full Statistics

>