Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation Romuald
#1
Bonjour à tous, et vraiment merci à JLM pour toute cette passion !
Je me présente, Romuald, jeune quinqua. avec l'envie de découvrir et d'économiser sur les factures d’énergie.
On peut parler de réduire son empreinte pour la planète, mais en plus ça fait du bien au ménage.
Je suis dans le sud de la France, donc le contexte est favorable …

J’ai tâtonné un peu au début, avec 2 et 3 panneaux de très forte capacité (100W) il y a … presque 15 ans. Maintenant, nous en sommes à 9kW de PV 400W avec un onduleur Voltronic hybride de 11kW et presque 15kW de stockage Seplos.
J’ai fait l’installation tous seul, comme un grand, sur supports en bois dans le jardin pour les panneaux et l’installation électrique dans le garage, juste derrière le compteur électrique.
Ça présente bien, mais ça ne s’arrête pas là ….
L’ensemble de la maison est sous domotique, en ZWave et KNX, avec une passerelle Jeedom.
Quand j’avais du matériel Solax, les informations remontaient pour faire des actions très intelligentes au niveau de la maison. En passant sur du matériel Voltronic, le logiciel WatchPower ne donne rien de communiquant. Ah !
La solution pour faire communiquer l’ensemble est notre SmartPhoton qui en phase d’essai chez moi.
Je ne suis pas vraiment doué dans tout ça et les recherches sont longues et difficiles à suivre, il m’a fallu presque 2 mois pour installer le Raspberry et avoir un retour d’informations de l’onduleur sur le soft.
Maintenant, je dois connecter le BMS Seplos et remonter les infos à Jeedom.
Puis, implanter une page web dans SmartPhoton avec tous les retours de consommations de la maison qui se retrouvent en vrac dans les trois RT2012 de chez Legrand.
Après, je suis dans l’informatique, mais que ce soient des carottes, des choux ou des voitures, la vente est la même !
Je dois apprendre NodeRed, PHP, HTML, script, base de données et ….
A mon avis, je m’y prends un peu tard, les mois passent vite et la vie est courte !
Mais bon l’aventure me tente, alors je vais essayer !!!

Juste un truc, les discussions en langage bizarre pendant des heures et des jours entre Jeff, gazzzzton et JLM, si il a moyen d’en faire une synthèse du type « notice pour les nuls » vraiment ça peut aider sur les BMS Seplos paracerque là j’ai un doute sur la possibilité d’en ressortir une utilité quelconque malgré le boulot de dingue abattu, et Seplos est de plus en plus rependu.

Merci à tous et à chacun, salutation ensoleillée. Romuald

Après, j’ai croisé la page de contact. Aux vues du travail de fou, réalisé pour faire vivre le logiciel et l’investissement des membres comme de JLM, j’invite vraiment à lâcher quelques € quand la solution remonte les informations de votre onduleur ou de vos batteries. Je trouve le geste sympa et courtois de la part des nouveaux arrivants, comme des abitués qui en sont satisfait.
jlm aime ce post
Répondre
#2
Bonjour Romuald,

Grand merci pour ta présentation plus qu’intéressante.
Tu es le premier qui me parle de KNX. On entre dans le monde des professionnels là du coup.
Pars-tu sur la version Smartphoton Add-on, juste ?
On est là pour donner le coup de main si nécessaire. 
C’est vrai que Home Assistant a son propre langage et écosystème. Pas évident au 1er abord.
Mais , il est juste énorme cela dit en passant niveau potentiel évolution

Concernant le fait de t’y prendre tard, j’ai pas fait mieux, j’ai commencé à écrire mon soft + le solaire j’avais 56 ans. Avec l’envie tout est possible Laughing

Pour le BMS ne te gênes pas pour reprendre à zéro avec des questions bien précises. 
On a jamais snobé une personne qui ne connait pas le sujet qu’il souhaite traiter. Comme toutes autres personnes nous sommes passés par là aussi. 
Il y a des forum où tu te fais « pourrir » si tu poses une question basique, mais pas ici.

J’espère que tu vas avoir autant de fun que lorsque tu étais avec du matériel Solax que maintenant via smartphoton HA.

Et désolé pour nos discussions parfois très obscures dans certains sujets. On a besoin parfois de cela pour se comprendre. 
Mais tu vas remarquer au fur et à mesure de tes lectures sur le forum que nous n’hésitons jamais à décrire et vulgariser tout cela du mieux que l’on puisse.

On ne garde rien, on partage nos connaissances. Sauf si l’on sent que c’est une entreprise qui est derrière et qui souhaite à moindre frais profiter de notre travail.
C'est déjà arrivé. La limite est parfois étroite je le concède.

Citation :Aux vues du travail de fou, réalisé pour faire vivre le logiciel et l’investissement des membres comme de JLM, j’invite vraiment à lâcher quelques € quand la solution remonte les informations de votre onduleur ou de vos batteries. Je trouve le geste sympa et courtois de la part des nouveaux arrivants, comme des habitués qui en sont satisfait.

J’apprécie beaucoup ta remarque finale, en effet, j’aime pas trop faire des demandes en ce sens, car je ne fais pas ce travail pour de l’argent (on est bénévoles et passionnés)
Mais oui, pour ce qui est des serveurs, site Web, matériels, temps passé, les dons sont vraiment les bienvenus.
Jean-Luc
Répondre
#3
Bonjour Jean-Luc et merci beaucoup pour ta réponse.
J’ai bien reçu le courriel de retour paypal, et c’est à moi de te remercier.

En synthèse, je suis un professionnel dans l’assemblage de PC et la vente de matériel Informatique.
Mais je fais également quelques installations domotiques en KNX.
Je ne fais pas et je n’ai pas d’agrément pour la vente/installation de produits solaires et j’achète chez EvolutionSolar, Wattuneed, Cameleon et AlloSolar.

Je n’ai que peu de connaissances dans le genre de l’informatique pratiqué ici.
Ma seule approche était mon projet Jeedom dont on peu acheter des plugins pour piloter différents appareils.
Chez moi, ce serveur tourne depuis 2015 avec de rares évolutions. Au bout de 10 ans, je commence à le comprendre …

Au rebond, l’installation actuelle de SmartPhoton se trouve sur le Raspberry Pi2 de 2015 qui m’a servi pendant 5 ans de passerelle Jeedom.
Si j’ai bien compris, c’est la version 5.0 de 2022 et maintenant il serait conseillé de passer par l’os HA puis un plugin/add-on SmartPhoton.
Mon idée est la gestion du poste énergie dans une nouvelle passerelle :
- Avec le retour d’infos de mon onduleur Voltronic Twin
Donc, il faut cumuler la puissance PV1+PV2, il a deux MPPT, c’est le même que Stéphane.SBBOX
- Avec le retour des infos des batteries seplos
- Avec le retour des éco compteurs legrand (j’essaie de faire un script html de quelques lignes avec fetch pour faire un camembert des consos)
Mais là encore, j'ai bien du mal, il 30 lignes et ça marche pas .... Puis, aprés, il faudra jetter ça quelque part (un peu comme une jauge ou sur une nouvelle page)
- Renvoyer certaines infos au Jeedom pour le traitement des scénarios.
Pour avoir une présentation sympathique.

Là-dessus, commençons par la base, tu me conseillerais quel type d’installation, s’il te plait ?

Bien cordialement, Romuald
Répondre
#4
La réponse se trouve dans la présentation de Yvesma le 19/02/2024

JLM à écrit :

MAIS
Comme je le souligne depuis quelques jours maintenant, avec Home Assistant (HA) beaucoup de choses sont possibles
Il existe déjà une intégration (un bout de code) à ajouter à HA et tu as la gestion de ton Seplos en ligne avec a ses cotés smartphoton et donc ton onduleur.

Tu peux dors est déjà faire chauffer une VM avec HAOS (Home Assistant Operating System) dedans et ajouter l'add-on Smartphoton et l'add-on Seplos qui se trouve ici:
https://github.com/pvprodk/HA-seplos-bms

Suis bien la documentation d'installation et ça devrait rouler

Tiens nous au courant

Bonjour Jean-Luc et merci beaucoup pour ta réponse.

Je regardais la présentation de Yvesma le 19/02/2024, il a la même configuration jumelle de partout !

Donc, actuellement en V5 sur un Pi2, si je passe en HA os sur un autre Raspberry, j'aurais les informations des Seplos.
Mais, mon onduleur à 2 lignes de PV, 2 MPPT, soit PV1 et PV2
Cet add-on permet t'il d'avoir la valeur de puissance totale des panneaux ?

Merci beaucoup
Bien cordialement,
Romuald
Répondre
#5
Oui l'add-on sait gérer 2 lignes (string) de PV.
Pour la configuration, un Pi4 min 4Gb, consommation très faible de l'ordre de 5 W
Sinon pour aller vraiment plus loin et tester un max de configurations et d'OS ou de logiciels, un mini PC avec min 8Gb de mémoire pour avoir 2 voir 3 VM, mais je conseille vivement 16Gb car c'est la mémoire qui fait tout. Le CPU est souvent bien suffisant.
Pour la puissance totale, il te sera très facile d'additionner les 2 valeurs dans Home Assistant. La limite de ce qui est possible et ton imagination et ta patience.
Pour le Seplos, en effet il existe une intégration toute faite, y a plus qu'à l'installer dans HA à coté de Smartphoton :-)
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Probléme communication Elfin ...
Refait la configuration de t...Folzo — 09:17 PM
Probléme communication Elfin ...
Refait la configuration de ton...NOLAK — 08:19 PM
Intégration GROWATT SPH6000
Cela aurait été sympa d'avoir ...jlm — 06:21 PM
Probléme communication Elfin ...
Je suis pas sur de bien compre...Folzo — 06:20 PM
Probléme communication Elfin ...
Peux-tu arrêter le module smar...jlm — 06:18 PM
Probléme communication Elfin ...
intégration MQTT: as-tu bien c...bishnoi — 04:47 PM
Probléme communication Elfin ...
Petite mise à jour. Sans rien ...Folzo — 02:53 PM
Probléme communication Elfin ...
Bonjour, je relance ce sujet a...Folzo — 12:35 PM
Matériel Compatible addon
non c est du sumry, même métho...gazzzzton — 01:09 AM
Matériel Compatible addon
Smg n'est pas une base voltron...NOLAK — 01:01 AM
Matériel Compatible addon
le SMG (=HGS sumry) ne vas pa...bishnoi — 12:34 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 121 online users. [Complete List]
» 2 Member(s) | 119 Guest(s)
AvatarAvatar

[-]
goals
97.3% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 162 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 557
» Latest member: Mercier
» Forum threads: 629
» Forum posts: 5,833

Full Statistics

>