Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Help !...
#1
je pense que c'est pas la peine que je me lance dans HA , car toujours pas de communications avec mes batteries ?!....donc ou est l'intérêt ?....car là vraiment j'abdique !.....
pourtant la communication s'établie autant sur putty que sur batterie view par contre , ça s'arrête là !  ?..
regardez mes captures d'écran , impossible de faire mieux , !!! 50 cm séparent la connection du port console au pc ..que faire de plus ?????????? ??            
Répondre
#2
oups , j'avais oublié ?.... Surprised    
Répondre
#3
Petit question jean.
Ta batterie que tu montres est la maître ?
Car ton câble de com entre les deux batteries fait penser à la maître et ton Switch est en secondaire.
Répondre
#4
(12-02-2024, 08:11 PM)NOLAK a écrit : Petit question jean.
Ta batterie que tu montres est la maître ?
Car ton câble de com entre les deux batteries fait penser à la maître et ton Switch est en secondaire.

merci de me répondre NOLAK , alors oui , la batterie que je montre est la maître ....en fait c'est la seconde que j'ai reçu que j'ai placé en bas en remontant le tout dans mon coffret....
Répondre
#5
y a un truc qui me gêne. Ta batterie est en prompt Pylon_debug> elle devrait être en Pylon>
Ca fonctionne un moment et tout d'un coup ça plante, juste ?
Il n'y a rien qui se déclenche style gros moteur, compresseur, autre à coté.
Et quand cela repart, que fais tu pour que cela fonctionne à nouveau
Jean-Luc
Répondre
#6
(13-02-2024, 10:19 PM)jlm a écrit : y a un truc qui me gêne. Ta batterie est en prompt Pylon_debug> elle devrait être en Pylon>
Ca fonctionne un moment et tout d'un coup ça plante, juste ?
Il n'y a rien qui se déclenche style gros moteur, compresseur, autre à coté.
Et quand cela repart, que fais tu pour que cela fonctionne à nouveau

Non, pas de moteur ou quoi que ce soit, mais ça fait déjà un bon moment que ça marche plus ? j'ai tout essayé et " nada" si , il me reste un test a faire connecter le réseau du raspberry directement au routeur, là, ça passe par un spliter...sauf que là je peux plus rien faire car mon routeur TP link est tombé en carafe juste aujourd'hui...je n'ai plus que le wifi du Starlink... plus de réseau a la maison ?...
Répondre
#7
un spliter ? Tu veux dire un cable qui prend 4 brins du RJ45 pour une connexion et les 4 autres pour une autre ?
J'arrive quand même pas à faire le lien avec la connexion rs232 :-/
Jean-Luc
Répondre
#8
(13-02-2024, 11:43 PM)jlm a écrit : un spliter ? Tu veux dire un cable qui prend 4 brins du RJ45 pour une connexion et les 4 autres pour une autre ?
J'arrive quand même pas à faire le lien avec la connexion rs232
non , désolé , c'est pas un spliter mais un SWITCH , et le Raspberry PI est connecté dessus ainsi ma box zigbee , la TV , le décodeur de la parabole TNT, et le lecteur de DVD...... Angel

de toutes manière , a 50 cm des batteries avec un PC portable , je n'est eu que des infos par putty , et des infos partielles avec batterie View.....Smartphoton fonctionnait , mais pas d'infos pylontech ?...peut être un problème avec Graphana ?....car des fois pas d'affichage des compteurs " no data " ....bref comme je te le disais , je peut plus tester mon routeur est en rade .... Devil en tout cas c'est un vrai mystère !....
Répondre
#9
On va refaire une prise en main à distance. Peux tu configurer zerotier et ensuite par mp me passer ton nouveau numéro de réseau quand tu auras la possibilité
Jean-Luc
Répondre
#10
Dans un premier temps je passerai le dip Switch correctement sur la maître
Répondre
#11
(14-02-2024, 09:18 AM)jlm a écrit : On va refaire une prise en main à distance. Peux tu configurer zerotier et ensuite par mp me passer ton nouveau numéro de réseau quand tu auras la possibilité

Ok , ça marche, .... j'attend que Starlink me renvoie le routeur Rj45

(14-02-2024, 12:32 PM)NOLAK a écrit : Dans un premier temps je passerai le dip Switch correctement sur la maître

Ah ça par contre, j'y est jamais touché ???, je sais même pas a quoi ça sert ???
Répondre
#12
Je parle du dip Switch sur ta batterie, le truc rouge ou il y a marqué add
Répondre
#13
Donc :
Le dip 1 doit être sur "on" sur la batterie maitre
Attention, le dip switch doit être retourner sur la tienne 
Prise en compte après un redémarrage

Toute tes autres batterie esclave en parallèle doivent avoir un dip switch a "off" partout.
Répondre
#14
(14-02-2024, 04:27 PM)NOLAK a écrit : Donc :
Le dip 1 doit être sur "on" sur la batterie maitre
Attention, le dip switch doit être retourner sur la tienne 
Prise en compte après un redémarrage

Toute tes autres batterie esclave en parallèle doivent avoir un dip switch a "off" partout.
ahhhh , d'accord !....ça tu vois je savais pas ?....par contre oui , je me suis aperçu qu'ils étaient a l'envers , alors oui , j'avais bien essayé une fois en le basculant sur 1 , mais SANS redémarrage ......donc d'après ce que tu dis , faut faire ça et redémarrer les deux batterie ?...
Répondre
#15
Oui
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#16
(15-02-2024, 09:36 AM)NOLAK a écrit : Oui

Bonjour NOLAK , ça y est je viens de faire ce que tu m'a dit , mais ça n'a rien changé ?...il faut que je remonte 30 jours en arrière pour voir les traces ?!...regarde .... Surprised    
Répondre
#17
(15-02-2024, 03:00 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(15-02-2024, 09:36 AM)NOLAK a écrit : Oui

Bonjour NOLAK , ça y est je viens de faire ce que tu m'a dit , mais ça n'a rien changé ?...il faut que je remonte 30 jours en arrière pour voir les traces ?!...regarde .... Surprised

Décidément il faut que tu sois plus clair, je croyait que c'etait la communication qui ne fonctionnais pas, et non smartphoton... la ca ressemble plus a un bug de grafana...
Répondre
#18
(15-02-2024, 03:06 PM)NOLAK a écrit :
(15-02-2024, 03:00 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(15-02-2024, 09:36 AM)NOLAK a écrit : Oui

Bonjour NOLAK , ça y est je viens de faire ce que tu m'a dit , mais ça n'a rien changé ?...il faut que je remonte 30 jours en arrière pour voir les traces ?!...regarde .... Surprised

Décidément il faut que tu sois plus clair, je croyait que c'etait la communication qui ne fonctionnais pas, et non smartphoton... la ca ressemble plus a un bug de grafana...

oui , je suis d'accord , j'en avait parlé a J.Luc , car de temps a autre je perdait également les infos sur les jauges " No Data " !..j'avais quand même trouvé une astuce , je sortais la carte sd et je la remettais , ça remarchait ?!...alors je te précise quand même que j'ai essayé sur un autre Raspberry plus récent de 3 mois et .....pareil ..j'ai également mis la dernière version de smartphoton V.5.2 ..et toujours pareil pas d'infos pylontech ?....extra ordinaire non ????
Répondre
#19
J'aimerai dans un premier temps mettre certaines choses au clair :
- Ca serait fort appréciable de mettre des titres plus descriptible et en rapport avec le sujet.
- Eviter de créer 3 topics pour le même problèmes.

Maintenant
Es que tu as encore le pylon_debug> dans ta console ?
La connections du tableau pylontech dans smartphoton est bien en vert et que tu as des données ?

Et aussi pourquoi tu as un bouton rouge au milieu de ta touche entrée ? :D
Répondre
#20
(15-02-2024, 03:55 PM)NOLAK a écrit : J'aimerai dans un premier temps mettre certaines choses au clair :
- Ca serait fort appréciable de mettre des titres plus descriptible et en rapport avec le sujet.
- Eviter de créer 3 topics pour le même problèmes.

Maintenant
Es que tu as encore le pylon_debug> dans ta console ?
La connections du tableau pylontech dans smartphoton est bien en vert et que tu as des données ?

Et aussi pourquoi tu as un bouton rouge au milieu de ta touche entrée ? :D

quel bouton rouge tu parles ??...
autrement , voici les captures écran commentées..            
Répondre
#21
Oui donc pas de communication avec les pylontech sur smartphoton et tu as toujours le pylon_debug dans la console de putty ?

Le bouton rouge sur ton clavier d'ordi
Répondre
#22
(15-02-2024, 04:20 PM)NOLAK a écrit : Oui donc pas de communication avec les pylontech sur smartphoton et tu as toujours le pylon_debug dans la console de putty ?

Le bouton rouge sur ton clavier d'ordi

la touche rouge sur mon portable est la touche "entrée" qui est cassée ...voici donc le pylon debug de putty..    
Répondre
#23
Franchement si tu ne fais pas d'effort je n'en ferait pas !

message du 12
Fichier : putty.jpg
Taille : 381.69 Ko
Uploaded: 12-02-2024, 05:43 PM
Views: 136x

message d'aujoud'hui
Fichier : putty.jpg
Taille : 381.69 Ko
Uploaded: Aujourd’hui, 03:49 PM
Views: 2x
Répondre
#24
(15-02-2024, 04:54 PM)NOLAK a écrit : Franchement si tu ne fais pas d'effort je n'en ferait pas !

message du 12
Fichier : putty.jpg
Taille : 381.69 Ko
Uploaded: 12-02-2024, 05:43 PM
Views: 136x

message d'aujoud'hui
Fichier : putty.jpg
Taille : 381.69 Ko
Uploaded: Aujourd’hui, 03:49 PM
Views: 2x

si je fais pas d'effort ?.....comment ça , j'ai pas arrêté d'en faire depuis ces histoires de communications pylontech...changé d'adaptateurs RS232 au moins 5 fois dont le dernier en dâte c'est celui que m'a renvoyé J.Luc par colis ..ensuite , changé de câble RJ45 , 2 fois !...et pour finir me mettre a 50 cm des batterie pour éviter les perturbations !...que veux tu que je fasse de plus ??.......finalement tu doit comprendre que tout ça fini par me gonfler grave !..car j'ai vu je sais pas combien de vidéos sur les câble de connections , les tests avec batterie view ect , ect ...sans compter que j'aide des gens en électronique sur des forums !..crois tu Nolak qu'a presque 80 balais tu en feras autant   Cool bref , je pense qu'on vas laisser tomber ....
Répondre
#25
Jean tu n'as même pas ressayé, tu me remets exactement le même screen de ta console putty que ton message du 12...
Bref pour ton information il faut que tu vérifies déjà tes ports dans Smartphoton, périphérique
Répondre
#26
(15-02-2024, 05:16 PM)NOLAK a écrit : Jean tu n'as même pas ressayé, tu me remets exactement le même screen de ta console putty que ton message du 12...
Bref pour ton information il faut que tu vérifies déjà tes ports dans Smartphoton, périphérique

tu sais Nolak , linux c'est pas mon "truc" du tout ...je dirais même que je fais allergie ...enfin bref ...bon je t'envoie ce que tu m'a demandé ,mais depuis la commutation du dip 1 , plus d'infos batterie sur putty , uniquement la commande PWR qui répond ?....


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#27
C'est quelle est bien configuré maintenant, je suis content du screen.
Bon maintenant faut aller voir du côté page périphérique dans Smartphoton
Répondre
#28
(15-02-2024, 05:46 PM)NOLAK a écrit : C'est quelle est bien configuré maintenant, je suis content du screen.
Bon maintenant faut aller voir du côté page périphérique dans Smartphoton

heuuuuuu ?...je veux bien mais faut faire quoi ?....
Répondre
#29
Sorry, je n'ai plus Smartphoton, mais ça doit être la pages système. Si tu peux faire un screen
Répondre
#30
(15-02-2024, 05:50 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(15-02-2024, 05:46 PM)NOLAK a écrit : C'est quelle est bien configuré maintenant, je suis content du screen.
Bon maintenant faut aller voir du côté page périphérique dans Smartphoton

heuuuuuu ?...je veux bien mais faut faire quoi ?....tu veux pas faire comme J.Luc avec anydesk ?...

(15-02-2024, 05:53 PM)NOLAK a écrit : Sorry, je n'ai plus Smartphoton, mais ça doit être la pages système. Si tu peux faire un screen

ok , la voilà....    
Répondre
#31
Ok et là tu n'as toujours rien des batteries ?
Si non premier test :
Tu débranches tout et renitialises
Redémarrage du pi
Tu branches l'onduleur et tu configures le port tjrs sur la même page.
Redémarrage a nouveau du pi
Tu branches tes batteries et tu configures le port batterie
Redémarrage a nouveau

Ensuite direction page pylontech et tu vérifies si la communication est bonne en haut a droite.
jlm aime ce post
Répondre
#32
(15-02-2024, 06:40 PM)NOLAK a écrit : Ok et là tu n'as toujours rien des batteries ?
Si non premier test :
Tu débranches tout et renitialises
Redémarrage du pi
Tu branches l'onduleur et tu configures le port tjrs sur la même page.
Redémarrage a nouveau du pi
Tu branches tes batteries et tu configures le port batterie
Redémarrage a nouveau

Ensuite direction page pylontech et tu vérifies si la communication est bonne en haut a droite.

j'ai fait tout ce que tu m'a dit , et maintenant c'est pire ?....plus d'infos dans paramètres     
Répondre
#33
Bien ça peut fonctionner. Je viens de regarder à l'instant

   

Je vais regarder si ca tient qcq minutes
Jean-Luc
Répondre
#34
Sérieusement jean, ne joue pas avec avec moi ça ne va pas le faire.
"Maintenant c'est pire" , n'est pas une réponse.
A ton avis comment ça fonctionne...
Le programme prends la configuration que on lui a donné.
Si tes données ne remonte pas c'est que en effet il y a un problème de communication.

Pour expliquer le fonctionnement. tu configures le port, ça inscrit dans un fichier pour le garder en mémoire. Si cela ne fonctionne pas c'est que ton port est pas correctement configurer ou qu'il a peu être changé.

Le maintenant c'est pire n'est pas une réponse. Une explication de comment tu as fait serait serait plus approprié.
Je ne suis pas là pour tourné en rond mais pour t'aider.
Merci pour ta compréhension.
Bonne soirée.
Répondre
#35
(15-02-2024, 10:14 PM)jlm a écrit : Bien ça peut fonctionner. Je viens de regarder à l'instant



Je vais regarder si ca tient qcq minutes

oui !.... ça le fait !

(15-02-2024, 10:19 PM)NOLAK a écrit : Sérieusement jean, ne joue pas avec avec moi ça ne va pas le faire.
"Maintenant c'est pire" , n'est pas une réponse.
A ton avis comment ça fonctionne...
Le programme prends la configuration que on lui a donné.
Si tes données ne remonte pas c'est que en effet  il y a un problème de communication.

Pour expliquer le fonctionnement. tu configures le port, ça inscrit dans un fichier pour le garder en mémoire. Si cela ne fonctionne pas c'est que ton port est pas correctement configurer ou qu'il a peu être changé.

Le maintenant c'est pire n'est pas une réponse. Une explication de comment tu as fait serait serait plus approprié.
Je ne suis pas là pour tourné en rond mais pour t'aider.
Merci pour ta compréhension.
Bonne soirée.
Nolak , je te sent beaucoup nerveux ??....tu as besoin de prendre du Zanax !...je sais pas l'âge que tu as mais pour la personne âgée que je suis , un minimum de respect est du savoir vivre ?....tu n'a pas a me parler comme ça !!!! Cool
Répondre
#36
Ca ne tient pas, ça c'est a nouveau arrêté.
Comme je te l'ai dis je ne vais pas chercher à debugger encore. 
Il me faut garder mes forces pour la nouvelle version Add-on
C'est normal.

Vas-tu passer sur la nouvelle version ? 
Comme cela on pourra chercher ce qu'il se passe, si coté logiciel il y a un bug dans cette situation
Jean-Luc
Répondre
#37
(15-02-2024, 10:40 PM)jlm a écrit : Ca ne tient pas, ça c'est a nouveau arrêté.
Comme je te l'ai dis je ne vais pas chercher à debugger encore. 
Il me faut garder mes forces pour la nouvelle version Add-on
C'est normal.

Vas-tu passer sur la nouvelle version ? 
Comme cela on pourra chercher ce qu'il se passe, si coté logiciel il y a un bug dans cette situation

dès que je peux , je m'y remet !..... Thumbsup
Répondre
#38
(15-02-2024, 10:27 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(15-02-2024, 10:14 PM)jlm a écrit : Bien ça peut fonctionner. Je viens de regarder à l'instant



Je vais regarder si ca tient qcq minutes

oui !.... ça le fait !

(15-02-2024, 10:19 PM)NOLAK a écrit : Sérieusement jean, ne joue pas avec avec moi ça ne va pas le faire.
"Maintenant c'est pire" , n'est pas une réponse.
A ton avis comment ça fonctionne...
Le programme prends la configuration que on lui a donné.
Si tes données ne remonte pas c'est que en effet  il y a un problème de communication.

Pour expliquer le fonctionnement. tu configures le port, ça inscrit dans un fichier pour le garder en mémoire. Si cela ne fonctionne pas c'est que ton port est pas correctement configurer ou qu'il a peu être changé.

Le maintenant c'est pire n'est pas une réponse. Une explication de comment tu as fait serait serait plus approprié.
Je ne suis pas là pour tourné en rond mais pour t'aider.
Merci pour ta compréhension.
Bonne soirée.
Nolak , je te sent beaucoup nerveux ??....tu as besoin de prendre du Zanax !...je sais pas l'âge que tu as mais pour la personne âgée que je suis , un minimum de respect est du savoir vivre ?....tu n'a pas a me parler comme ça !!!! Cool

Je pense que l'âge n'est pas une excuse, j'ai énormément d'exemples autour de moi qui me le prouve... en se qui me concerne, j'ai beaucoup de respect a partir du moment où l'on me respecte.
En effet de t'aider en plus bénévolement car je pourrais m'abstenir et de me répondre mais le  "maintenant c'est pire" me fait comprendre qu'avec tes conseils tu as cassé mon système alors que jlm t'aurais demandé de faire pareil.
Très bien, tu remarqueras que tu as avancé plus en une journée que depuis que tu as posté ton message.
J'ai un total respect pour toi en revanche, il ne faut pas me faire tourner en rond.
Répondre
#39
(15-02-2024, 10:51 PM)NOLAK a écrit :
(15-02-2024, 10:27 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(15-02-2024, 10:14 PM)jlm a écrit : Bien ça peut fonctionner. Je viens de regarder à l'instant



Je vais regarder si ca tient qcq minutes

oui !.... ça le fait !

(15-02-2024, 10:19 PM)NOLAK a écrit : Sérieusement jean, ne joue pas avec avec moi ça ne va pas le faire.
"Maintenant c'est pire" , n'est pas une réponse.
A ton avis comment ça fonctionne...
Le programme prends la configuration que on lui a donné.
Si tes données ne remonte pas c'est que en effet  il y a un problème de communication.

Pour expliquer le fonctionnement. tu configures le port, ça inscrit dans un fichier pour le garder en mémoire. Si cela ne fonctionne pas c'est que ton port est pas correctement configurer ou qu'il a peu être changé.

Le maintenant c'est pire n'est pas une réponse. Une explication de comment tu as fait serait serait plus approprié.
Je ne suis pas là pour tourné en rond mais pour t'aider.
Merci pour ta compréhension.
Bonne soirée.
Nolak , je te sent beaucoup nerveux ??....tu as besoin de prendre du Zanax !...je sais pas l'âge que tu as mais pour la personne âgée que je suis , un minimum de respect est du savoir vivre ?....tu n'a pas a me parler comme ça !!!! Cool

Je pense que l'âge n'est pas une excuse, j'ai énormément d'exemples autour de moi qui me le prouve... en se qui me concerne, j'ai beaucoup de respect a partir du moment où l'on me respecte.
En effet de t'aider en plus bénévolement car je pourrais m'abstenir et de me répondre mais le  "maintenant c'est pire" me fait comprendre qu'avec tes conseils tu as cassé mon système alors que jlm t'aurais demandé de faire pareil.
Très bien, tu remarqueras que tu as avancé plus en une journée que depuis que tu as posté ton message.
J'ai un total respect pour toi en revanche, il ne faut pas me faire tourner en rond.
tu peut me dire ton âge STP , après ont pourras discuter ...rendre service bénévolement , je crois bien que tu n'étais pas encore né que je le faisait déjà et ceux Sans me lancer des fleurs !....en attendant , Jean Luc a pris la main sur mon système et ça marche !.... Laughing    
Répondre
#40
(15-02-2024, 10:14 PM)jlm a écrit : Bien ça peut fonctionner. Je viens de regarder à l'instant



Je vais regarder si ca tient qcq minutes

c'est super Jean Luc ! toujours opérationnel 24 h après !! cool !


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#41
Bonsoir, quelle chance il a PAPI JEAN  de comprendre  smartphoton-HA Add-on et HA , je suis un peut plus jeune  et j'ai abandonné  car je n'y comprend vraiment rien . 
Laughing Thumbsup
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#42
Mince. N'hésite pas à poser tes questions. 
Nous allons essayer de t'aider à comprendre les ficelles de cet outil ultra puissant qu'est Home Assistant. 
Une fois que tu as mis en place les bases, après c'est carrément impossible de s'arrêter    


Blushing
Jean-Luc
Répondre
#43
(16-02-2024, 10:28 PM)jbmur a écrit : Bonsoir, quelle chance il a PAPI JEAN  de comprendre  smartphoton-HA Add-on et HA , je suis un peut plus jeune  et j'ai abandonné  car je n'y comprend vraiment rien . 
Laughing Thumbsup

Bonjour

As tu déjà réussi à installer HA sur un support ?
Répondre
#44
(16-02-2024, 10:28 PM)jbmur a écrit : Bonsoir, quelle chance il a PAPI JEAN  de comprendre  smartphoton-HA Add-on et HA , je suis un peut plus jeune  et j'ai abandonné  car je n'y comprend vraiment rien . 
Laughing Thumbsup

salut jbmur , ben tu vois j'essais de faire des tests ...oui , j'ai effectivement HA installé sur un autre raspberry , mais ne crois pas , je galère , j'aimerais bien y arriver , mais c'est pas évident !..pourtant , j'ai déjà de bonnes bases surtout en électronique car ça a été mon métier , en informatique ça ne fait qu'une dizaine d'année que je m'y suis intéressé ....bon enfin tout ça pour dire que quand J.Luc a fait la V.5 smartphoton pour les onduleurs et les batteries c'était archi simple , tu installait le programme sur une carte SD que tu mettait dans un raspberry par exp. et hop ça marchait ...alors que pour l'addon dans HA , ça se fait pas tout seul ...a moins qu'un jour ça se fasse comme on installe la V5 ?...mais dans l'état ou en sont les choses , qui est capable de faire ça ????tout le monde n'a pas un " esprit " technique et bricoleur ...et en plus faut avoir du temps !...un logiciel fonctionnel que tu installe sur un ordi ou autre , pratiquement , tout le monde sait le faire !...bref , on vas essayer de suivre et continuer ...A+... Laughing
Répondre
#45
Bonsoir, tu a raison , la version de base est facile a utiliser . J'ai attendu cette dernière version qui pour moi allait peut t'etre  me faciliter l'accès a HA . Mais déception et au vu du nombre de galère que rencontre certain utilisateur , j'ai tout abandonné. Il faut un cerveau adapté a ce système. Moi si tu me demande de réaliser un installation complète de chauffage central avec panneaux solaire d'un immeuble ça ne me pose pas problème. Mais là le HA ya rien a faire. Du coup je n'utilise plus Smartphoton mais ICC Software  car ce logiciel gère aussi le routage pour mon ballon sanitaire , et il gère aussi les GPIO du PI. Et surtout j'ai toutes les données  de production en onglet. MAIS  je ne lache pas ce forum car il est très instructif  et très très CONVIVIAL. Et je souhaite qu'il le reste.
jean.pustel@gmail.com et jlm aiment ce post
Répondre
#46
(17-02-2024, 10:25 PM)jbmur a écrit : Bonsoir, tu a raison , la version de base est facile a utiliser . J'ai attendu cette dernière version qui pour moi allait peut t'etre  me faciliter l'accès a HA . Mais déception et au vu du nombre de galère que rencontre certain utilisateur , j'ai tout abandonné. Il faut un cerveau adapté a ce système. Moi si tu me demande de réaliser un installation complète de chauffage central avec panneaux solaire d'un immeuble ça ne me pose pas problème. Mais là le HA ya rien a faire. Du coup je n'utilise plus Smartphoton mais ICC Software  car ce logiciel gère aussi le routage pour mon ballon sanitaire , et il gère aussi les GPIO du PI. Et surtout j'ai toutes les données  de production en onglet. MAIS  je ne lache pas ce forum car il est très instructif  et très très CONVIVIAL. Et je souhaite qu'il le reste.

Bonsoir , j'ai été jeter un oeil sur le site de ICC Software ... c'est vrai que ça m'a l'air élaboré comme logiciel , j'ai vu également qu'on pouvait l'essayer gratuitement .. de plus il gère un wagon d'onduleur et de batterie , dont des pylontech....a tu eu du mal a l'installer et sur quoi PC ou Raspberry ; bref , oui , c'est a essayer ?....je suis d'accord avec toi , c'est vrai que ce forum est convivial , j'en est fait parti a ses début avec Jean Luc qui est vraiment un gars d'une gentillesse pas possible , toujours présent pour aider ; et crois moi , a notre époque , ce genre de personne est très rare !.... Blushing
bishnoi aime ce post
Répondre
#47
Quel respect, du travail réalisé ça donne très envie de continuer... 
Pour information le choix c'est porter sur ha car il intègre une interface qui est complètement modulable, permet de faire les tableaux de bord que l'utilisateur désire et était aussi une très grande demande des utilisateurs.
Le choix de ha est de plus un environnement docker qui permettra par la suite de le faire évoluer vers toute autre plateforme.

Il a aussi un système de mise a jour, de sauvegarde qui est très rapide et très simple à utiliser.

Aujourd'hui le travail réalisé en même pas 3 mois sur Addon à complètement dépassé ce que pouvait faire la v5. Il reste en effet des bugs, du aux nombres d'onduleurs avec des communications différentes que jlm ne pouvait plus forcément corriger et qui sont corrigés au fur et à mesure dans addon mais sur le nombre d'installation faite nous avons quand même très peut de retour problème.

Pour ce qui est de l'installation, ce n'est pas plus compliqué que smartphoton, flash de home assistant sur la carte du raspberry deux modules (mqtt et Smartphoton) à installer.
Sélection de vôtre port USB et c'est parti.
Il restera seulement à créer vos graphique et vos automatisation qui certes ne sont pas simple à comprendre au début mais d'une rapidité a faire par la suite... Et peut êtres une amélioration futur pour simplifier les choses a ceux qui ne sont pas a l'aise.

Il y a énormément de documentation et d'aide sur internet pour comprendre son utilisation.

Merci pour ce qu'a mis en place jean Luc pour vous et le temps qu'il a passé à vous dépanner. Je suis sûr que ça lui fait plaisir.

Mais en effet il y a tjrs des entreprises qui vendent leurs logiciels et je suis sur qu'il sont très performant.
bishnoi aime ce post
Répondre
#48
Non il s'installe uniquement sur un PI 4 . Mais on peut y accéder sur un PC avec ( emoncms ) . La seule galère pour moi est  qu'il est en anglais , j'ai mis des mois a m'y faire , mais maintenant tout vas bien. 
Je réitère un grand MERCI a Jean Luc  , car j'ai essayé la premiere version  , je n'arrivais pas a connecter mon onduleur simplement a cause du cordon non compatible , et au lieux d'abandonner c'est lui qui ma fourni l'info ICC. Si j'ai délaissé Smarphoton  c'est uniquement par mes impératifs de gestion de mon installation, n'étant pas capable de comprendre HA qui ferait bien sur mieux . Et dire que smartphoton est le seul logiciel FRANCAIS .
Répondre
#49
Messieurs, j'apprécie vos différents commentaires. Certains d'ailleurs me font chaud au cœur.
C'est un forum en effet empreint de gentillesse et c'est à mes yeux très important.

C'est clair que comme nous ne faisons rien de commercial, c'est juste normal de vous dire que d'autres software peuvent mieux vous convenir.

Je pense revenir demain sur le sujet. Bonne nuit messieurs les couches tard ZZzzZ
Jean-Luc
Répondre
#50
Me revoilà.

Je ne vais pas faire trop long j’espère dans ma réponse  Angel

Oui ce n’est pas «encore» plug&play.

Il faut en effet comprendre que nous nous appuyons sur Home Assistant pour éviter de réinventer la roue.
Cet outil est comme je l’ai déjà dit d’une puissance infinie : Domotique- IoT – automatismes, météo, tout y passe.

Nous avons passé un temps fou à concocter cette version. C’est une base hyper solide pour la suite des développements. 
Le code est ultra condensé et performant du coup.

De plus, et c’est un point énorme, il n’y a plus besoin d’un Raspberry, la version tourne sous pléthore de machines. Pi, Pc, Virtual Machines qui peuvent tourner dans un Mac, un serveur NAS comme un Synlogy, QNAP ou même une FreeBox.

Ce qui n’est peut être pas le cas des sociétés comme ICC je pense. Bien que cela ait pu changer depuis. Aux dernières nouvelles c’était sur un Pi.

En intégrant smartphoton à Home Assistant nous avons ouvert la boite de pandore.

Par exemple, tu parlais de pouvoir gérer les GPIO de ton Rapsberry.
En cherchant dans Home Assistant j’ai trouvé en 30 secondes déjà 3 intégrations toutes faites (modules complémentaires si tu veux).
  • Raspberry Pi Remote GPIO
  • ha-rpi_gpio
  • Pigpio Addo
J’ai même vu que tu peux lire tes GPIO à distance via MQTT.
Donc on fait aussi bien voir mieux que les 2 sociétés que tu as citées.

Notre but n’est pas de faire mieux que les sociétés. Nous n’avons pas les ressources humaines pour ce faire et sincèrement je m’en balance. 
Mais bien d’offrir des possibilités quasi illimitées aux personnes comme nous tous, les passionnés de solaire. De plus en français en effet.
Petite remarque. Est-ce que ces sociétés savent gérer le multi onduleurs, ou le triphasé ? Nous oui, eux pas certain.

Un autre exemple ?

Prends les batteries Youthpower, ICC ou Solar les gèrent-ils ?
Eh bien dans HA, on trouve une intégration toute faite pour elles, il suffit de l’installer et lui donner le port série et hop tu récupères les données. 
https://github.com/Tertiush/bmspace/

Et des exemples dans le genre j’en ai 100-1000.
As-tu un onduleur SOLAX ? eh bien il y a une intégration pour lui déjà faite. Il y a déjà énormément de marques disponibles.
Des BMS JKBMS ? ça existe déjà. Rien à faire de plus que de gérer les données récupérées.

Et tout cela gratuitement, il ne faut pas l’oublier.

Pour conclure, la nouvelle version telle que vous la voyez n’a en fait à peine pas plus de 3 mois.
Elle est déjà stable !

Je suis très conscient qu’il nous faut faire une vidéo explicative ainsi que de démontrer le potentiel de celle-ci avec des exemples très concrets.
Ceux que nous utilisons déjà chez nous.
C’est certain qu’après vous verrez les choses différemment.
Mais nous manquons de temps libre pour tout faire, alors elle va arriver, encore un brin de patience.

Il y a aussi une chose qui est souvent le cas, les utilisateurs qui se sont lancés avec la nouvelle version, lorsque cela fonctionne du 1er coup n’ont pas tendance à revenir sur le forum pour s’exprimer. 
Mais croyez moi il y a en a. Nous ne tenons pas de statistiques, c’est juste le Github qui tient à jour le nombre de téléchargements de l’add-on

Et pour finir, je suis certain que ceux qui utilisent cette version vont enfin  chercher à optimiser leur production solaire de nos onduleurs hybrides. 
Ceci avec le l'aide évidente de la domotique.
NOLAK aime ce post
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Matériel Compatible addon
non c est du sumry, même métho...gazzzzton — 01:09 AM
Matériel Compatible addon
Smg n'est pas une base voltron...NOLAK — 01:01 AM
Matériel Compatible addon
le SMG (=HGS sumry) ne vas pa...bishnoi — 12:34 AM
parametres injection 37 et 38...
Ça doit être celui là 3.29 P...NOLAK — 07:18 PM
parametres injection 37 et 38...
j'ai trouvé sur mqtt explorer:...bishnoi — 05:21 PM
Matériel Compatible addon
gazzzzton — 10:49 AM
Matériel Compatible addon
A oui, il y a quand même pas m...NOLAK — 10:19 AM
Matériel Compatible addon
Easun SMW 8KChassin — 09:48 AM
parametres injection 37 et 38...
On va essayer de comprendre av...NOLAK — 08:38 AM
Matériel Compatible addon
easun SML2 powmr HVM6.2M =sum...bishnoi — 01:07 AM
parametres injection 37 et 38...
bien oui, fonctionne très bien...bishnoi — 12:41 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 158 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 157 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
97.2% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 170 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 555
» Latest member: Marcus
» Forum threads: 629
» Forum posts: 5,825

Full Statistics

>