Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation et questions sur site isolé et gestion d un groupe électrogène
#1
Bonjour et tout d' abord merci de mettre vos compétences au service des non initiés ;)

Je suis un débutant débutant ... Autant en raspberry qu en domotique (j ai des connaissances très basic en python)
Je cherchais un moyen de gérer mon installation à distance et je suis tombé sur vos video.

J aimerais améliorer la gestion de démarrage de mon groupe électrogène. Par exemple éviter le démarrage du groupe a 8h un jour où ils ont prévu du beau temps, ou plus important un redémarrage du groupe électrogène si il ne démarre pas du premier coup...

Je vous décrit mon installation :
Un onduleur solarix pli (qui a l' air d être similaires a celui que je vois dans vos vidéos)
4 batteries pylontech
Un groupe électrogène avec un démarrage par contact sec (je suis en site isolé)

J ai pris un raspberry pi 3B+ (je n ai vu que trop tard que le 4 était conseillé est ce que ça va tourner ?)
J ai réussi a installer home assistant (non sans mal car la méthode de l imager ne fonctionnait pas chez moi et j ai du installer rasbian et un container ce qui pour un noob ne s est pas fait sans mal)

Et après cette looooongue intro voici mes questions ;)

1-Je n ai pas encore installé smartphoton mais j ai vu que vous parlez de elfin un peu partout...
Est ce qu il est possible de fabriquer un cable comme sur vos video et le relier au raspberry en usb? Ça marchera dans HA?

2-Est ce qu il est possible d avoir un contrôle direct sur le contact sec de l onduleur ? (Que je puisse démarrer mon groupe électrogène même si les conditions entrées dans l onduleur ne sont pas respectées...) Ou est ce qu'il faut que je rajoute un autre module? (Juste un Switch suffira pour un contact sec n est ce pas?)

-une troisième pour la route:
Est ce qu il y aurait un moyen de programmer le démarrage du groupe électrogène en fonction :
-de l heure
-de la météo prévue pour la journée
-de l état des batteries
-de la consommation instantané
Et si oui pourriez vous me dire comment vous feriez ?

Ça fait beaucoup de questions...
Je n y connais rien mais je suis persévérant et même si vous risquez de me répondre en franco-chinois je finirais par comprendre ;)

Merci encore !!!
Répondre
#2
Salut et bienvenue.
Pi3b logiquement ça fonctionne
Je conseille l'USB plutôt que le Elfin, oui... Petite recherche sur le forum tu devrais trouver ton bonheur pour le câble.
Avec home assistant il y a plein de moyens de gérer les contact sec. Tu trouveras une solution, notamment via le protocole zigbee (avec module) mais il existe énormément de choses.

Comme c'est un site isolé, es que tu as internet ? Plus facile pour avoir par exemple la météo.
Sinon, tout est pratiquement faisables avec home assistant. Heure, météo, soc des batteries...
Seul ton imagination est maître. ;⁠)
Répondre
#3
Ça a l' air beau dit comme ça;)
Je regarde les câbles.
Du coup j en déduit que prendre le contrôle de l onduleur pour déclencher le groupe n est pas une option facile a mettre en place je vais regarder pour le contact sec.
Et oui j' ai internet ! Sinon en effet ça aurait été compliqué ;)
Répondre
#4
Je n'avais pas compris ta question sur le contact sec. C'est ton onduleur qui déclenche ton groupe ?
D'autres seront mieux t'orienter que moi... Pour l'onduleur je ne sais pas si il est compatible avec Smartphoton, en attente de confirmation :D
Répondre
#5
Il faut d abord que je trouve le câble qui va bien mais sur le forum je vois pleins de topic pour le câble pylontech vers raspberry mais je ne trouve rien de spécifique onduleur -raspberry... C est les même ? Rj45-RS232-usb?
(L onduleur a l' air vraiment similaires j ai bon espoir...)     

(22-01-2024, 10:58 PM)NOLAK a écrit : Je n'avais pas compris ta question sur le contact sec. C'est ton onduleur qui déclenche ton groupe ?
D'autres seront mieux t'orienter que moi... Pour l'onduleur je ne sais pas si il est compatible avec Smartphoton, en attente de confirmation :D

Et pour ce qui est du démarrage de l onduleur j vais regarder pour ajouter un Switch quand même... J pourrais plus facilement bidouiller ;)
Répondre
#6
Ok j'ai regardé ton onduleur ressemble beaucoup à du Voltronic donc il sera compatible avec l'Addon smartphoton de ha. En revanche je ne sais pas si c'est possible d'activer le contact sec depuis son programme, enfin je l'ai pas vu, ni intégrer.

Pour le câble... ben moi non plus je ne retrouve pas le sujet :D
Répondre
#7
Bonjour Mouchkit

Quel programme tu mets là sur la table  Surprised
Un site isolé, déjà c'est pas trop trop dans nos cordes. En tout les cas pour moi.
Mais c'est intéressant.

Alors
  • 1er point. Un Pi 3b c'est en effet pas un monstre de course. Je te conseille dès lors de lui ajouter un disque SSD.

Histoire que ça puisse aller beaucoup plus vite et surtout ne rien perdre lors de coupures intempestives.
Raspi Imager va te permettre de configurer ton Rapsberry pour qu'il accepte de démarrer depuis un port USB sur le disque SSD

  • Point 2. J'ai lu et bien compris que tu as galérer pour installer HA. Je ne comprends pas trop car on le fait mille fois. Surtout avec

Raspi Imager ou Balena Etcher. Des soucis avec ta carte SD ?
Je ne peux, pour la suite que te pousser à installer HAOS pour des raisons de facilité d'utilisation et d'ajout des multiples add-on qui vont être installé.
  • Point 3. Le contact Sec. Person je n'ai pas la notion claire de ce que cela veut dire concrètement. Il y a donc sur ton onduleur un relais qui se ferme à une certaine condition. Ce contact n'a pas de potentiel. C'est donc juste un interrupteur, juste ? N'ayant jamais eu de groupe électrogène, je me demande comment il démarre sur un ordre externe. Donc si je capte bien lorsque ce fameux relais va bouger. Le groupe lui même possède donc une batterie interne pour démarrer ?!
Bref si tu peux pour nous tous profane en la matière nous aider dans la comprhélension du mécanisme ce sera top. Ca va nous permettre de se positionner avec une réponse "intelligente" enfin je le souhaite

Si je lis la documentation de ton onduleur, le paramètre 38 sert à contrôler le fonctionnement de ce relais ?!
   
   
  • Point 4. Les scénarios seront en effet possibles via les automatisations de HA. D'où pour moi l'importance de mettre un SSD sur ton Pi car il faut qu'il soit à l'épreuve des balles. Il y a des mini batteries qui peuvent s'ajouter sur le Pi pour qu'il soit lui même en mode UPS au cas où plus de jus du tout en éntrée.
  • Point 5. Oui clairement ton onduleur sera compatible. On dirait la documentation des nôtres  Thumbsup
  • Point 6. Pour la câblage, c'est vrai qu'il y a beaucoup de topic qui en parlent "mais c'est un peu mal classé" je l'avoue. Regarde ce sujet. J'explique comment fabriquer son cable ou pas si le connecteur USB-B est disponible avec le bon chipset CH340 dedans et non pas le Cypres

Ca en fait des points à discuter  Wink

Pour être complet, voici la documentation de ton onduleur:  


.pdf   notice_CE2009148.pdf (Taille : 2.75 Mo / Téléchargements : 31)
Jean-Luc
Répondre
#8
Oulaaa c est une belle réponse ça!!!!! ;) merci !!!
Je regarde tout ça ce soir ;) trop de trucs à dire pour une pause de midi ;)
Répondre
#9
Merci pour ta réponse !

1- ça m a l' air intéressant et je veux pas être trop limité sur les idées que je pourrais vouloir mettre en place a l avenir. je vais suivre tes conseils et rajouter un SSD 128 ça suffira?.

2-oui j avais des erreurs du type "unable to access 'https://github.com/home-assistant/addons/': could not resolve host: github.com"
Ça me le faisait pour toutes les connections a github...

3-de ce que je comprends de la notice le paramètre 38 sert a modifier l utilisation de cette sortie.
Mode 1 il sert a démarrer un groupe électrogène
Mode 2 il sert a ajouter un boîtier de mise a la terre du neutre dans le cas où on serait sur batteries

C est juste du 230v de ce que je comprends... Je peux régler l onduleur pour qu il reste toujours allumé (si je met 53v dans le réglage 12 de l onduleur) et mettre un Switch sur le câble entre l onduleur et le groupe.
Je pensais que vous l'utilisiez aussi pour l EDF mais apparemment non ;)
C est le connecteur 11 dans la description que j ai mis en pièce jointe.

4-je ne sais pas trop pour le batterie... De toute manière si le raspberry s eteind c est que l onduleur se met en off pour sauvegarder le peu de batterie qui reste, et je ne pourrais pas le redémarrer même avec le raspberry (et accessoirement ça couperait internet)...
le but de tout ça c est justement que ça n arrive plus quand je suis absent ;)
Est ce qu il y aurait d autres raison de le mettre sur batteries ?

5- cool!!!! C est bien ce que j me disais ;)

6-si j ai bien tout compris, si le câble USB A - USB B qui a été fourni avec l onduleur a bien les mêmes pins connectés que sur ton schema ça devrait marcher pour l onduleur. Sinon je fais maison le RS232-db9-usb
Le câble rj45-db9-usb pour le pylontech je le fais maison avec les instructions.

En tout cas merci a tous les deux pour votre aide!!!!
Je vous tiens au courant des avancées ;)


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#10
Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas... Tu me dit d installer HAOS... C est pas pareil que le Ha sur docker? C est pour ça que je n arrive pas a accéder au module complémentaire dans HA? (Même en passant en utilisateur avancé )
On peux le lancer sur docker ou je dois réussir l installation avec l image qui ne marchait pas? (J ai gardé une sauvegarde des erreurs de chargement si ça t intéresse...)
Répondre
#11
En effet ha peut être simplement le home assistant de base.
Haos intègre supervisor et qui gère toute les installations docker.
Donc si tu veux installer un module il faut supervisor ( les modules sont des containers docker)
Tu peux le faire manuellement ou installer haos pour plus de simplicité ou même installé supervisor a côté mais demande beaucoup de gestion.
Répondre
#12
Ok merci!
Du coup je vais réinstaller haos depuis l imager.... Mais je ne vois aucune raison pour que ça marche mieux que la dernière fois avec mes problèmes d accès a github ... J vous dirais;)
NOLAK et jlm aiment ce post
Répondre
#13
Bonsoir !
Petit point ;)
HAOS installé ! Pour info si quelqu un a le même problème d accès a gitlab:
J ai mon routeur starlink en bas du jardin relié par câble au routeur de la maison. Je faisais l install de chez moi et ça ne marchait pas... Je suis aller connecter directement le raspberry pi sur le starlink et ça a marcher.... Sûrement un soucis lié au routeur de la maison.
J ai tout bien réussi a installer les Addon et je suis bloqué sur la config de smartphoton... En effet je ne trouve pas le port USB ... A priori un soucis de câble... Pourtant je l' ai vérifié avant et c est bien un USB A - USB B avec les bonnes connectiques de relié.
J essayerais demain avec un RS232-db9-usb maison... (Si il y a un magasin dans ma pampa qui a des câbles db9-usb ;)
Bonne soirée
Répondre
#14
top le retour d'informations concernant Starlink.
Clairement si le câble n'est pas reconnu c'est qu'il y a un chipset Cypress dans le port USB de l'onduleur. Linux ne le reconnait pas comme un port série.
Cela doit expliquer ton souci. Avec un RS232 chipset CH340 ou Prolific ça va passer à 100%
Jean-Luc
Répondre
#15
eh bonjour a tous!
Je suis toujours en attente des câbles. (en effet introuvable dans ma pampa et amazon ne doit pas être super fan des blocages d'agriculteurs ;)

par contre du coup je me suis pencher sur le fait de rendre mon HA accessible depuis l'extérieur

Comme j'ai internet via starlink en regardant les post sur différents site je me suis rendu compte qu'il n'y a pas d'IP fixe .... et j'ai du passer par cloudflare pour créer un "tunnel" vers mon HA.. (je l'ai mis entre guillemet car je ne sais pas vraiment de quoi je parle)
J'ai trouver sur youtube un bon tuto qui détaillait la procédure et ca n'a (encore) pas été sans mal mais j'ai réussi a le faire. Maintenant quand je vais sur mon nom de domaine j'ai accès a mon HA!

Par contre en discutant sur le forum HA un utilisateur m'a dit que ce n'était pas sécurisé de mettre mon HA comme ca dispo sur un nom de domaine....
comme vous avez pu le voir depuis le début de ce post je ne m'y connais pas assez pour comprendre les implications de ce que je fais.... est ce vraiment dangereux? est ce qu'il y a un moyen de sécurisé tout ca?

J'avoue que votre retour m'aiderait beaucoup....

Merci d'avance et bonne soirée!
Répondre
#16
Salut Mouchkit.

C'est vrai que ce n'est pas très conseillé. Il est préférable de passer par un vpn si tu veux être sûr.
Il y a par exemple wireguard sur home assistant ou sinon zerotier que Jean Luc adore ?
Répondre
#17
Je ne maitrise pas cloudflare donc pas d'avis négatif ni positif.
Si tu peux l'accéder via ton nom de domaine avec http://ton-domaine.fr:8123 j'aurais tendance a dire que tu es fortement à risque d'être "visité"
Tu peux dans ce cas ajouter un addon nommé NGINX dans ton HA pour sécuriser ta connexion vers HA avec l'obligation de rentrer un nom et mot de passe avant d'arriver directement dans ton HA.
Si tu as le même accès avec https://ton-domaine.fr:8123 c'est déjà mieux mais vraiment pas suffisant.

Alors oui le VPN est clairement ce qu'il faut utiliser. Celui que tu veux est égale. Il y a OPenVPN qui est open source.
Mais cela reste un peu compliqué à mettre en œuvre. Surtout la gestion des certificats échus rapidement si tu prends des gratuits.

Concernant zerotier, c'est bien un VPN mais relayé et il n'a pas du tout besoin d'une adresse fixe pour fonctionner. D'autre par, pas de redirections de ports à faire sur sa box.
Il passe les firewall sans soucis. Bref comme le dit si bien Romain, j'adore cet outil pour sa simplicité à mettre en œuvre. Mais combien de temps restera-t-il gratuit ?!
Jean-Luc
Répondre
#18
Bonjour !
Mise en place de zéro tiers... 1/2h... J adore!
Je met le lien de la vidéo youtube si d autres en ont besoin:
https://youtu.be/stC75JJObRw?si=GGRzgZtzSBvn8-iC

Merci encore !!!
jlm et NOLAK aiment ce post
Répondre
#19
tu vois Romain, y a pas que moi  Blushing
Jean-Luc
Répondre
#20
Laughing  je ne dit rien... oh si tu l'as dit service relayé  Tongueout
jlm aime ce post
Répondre
#21
(30-01-2024, 10:03 AM)Mouchkit a écrit : Bonjour !
Mise en place de zéro tiers... 1/2h... J adore!
Je met le lien de la vidéo youtube si d autres en ont besoin:
https://youtu.be/stC75JJObRw?si=GGRzgZtzSBvn8-iC

Merci encore !!!

cool je vais juste mettre l'info de cette vidéo dans la partie tutoriels  Love
Jean-Luc
Répondre
#22
Bonsoir !!!
J'ai reçu mes câbles ! J'ai essayé de configurer smartphoton et la ! Il veut pas de ma config ?

Déjà j'ai un souci... J'ai acheté 2 db9-usb comme décrit... Et ils ont le même ID... ?

Étapes par étape... je vais déjà essayer de connecter l' onduleur.:

Cablage de l' onduleur
J'ai branché le câble USB -db9 ( https://amzn.eu/d/0WnUcBR) sur le câble RJ45-db9 fourni avec l' onduleur (identique à celui du sujet sur les câbles)
Mon matériel détecté est celui-ci :
   
Ma config est la suivante :
   
   

Et j'ai le message d' erreur suivant :

Échec de l'enregistrement de la configuration du module complémentaire, expected int. Got {'onduleur': 'voltronic', 'usbonduleur': '/dev/serial/by-id/usb-1a86_USB2.0-Ser_-if00-port0', 'elfinonduleur': False, 'elfinonduleurip': 'Adresse ip', 'elfinonduleurport': 7777, 'nameEntities': {'nameOnduleur': 'Onduleur', 'namePV': 'PV Puissance (Watt)', 'namePV2': 'PV2 Puissance (Watt)', 'nameBatt_charge': 'Batt Charge (Watt)', 'nameBatt_batt_decharge': 'Batt deharge (Watt)', 'nameBatt_batt_chargedecharge': 'Batt Charge et Decharge (watt)', 'nameConso_maison': 'Conso Maison (Watt)', 'nameGr..


Première question:  comment vérifier que l onduleur puisse bien communiquer avec le raspberry ?

Deuxième, de ce que je comprends il voulait un chiffre quelque part... Mais où?

Merci d avance pour votre aide et bonne soirée ;)
Répondre
#23
Coucou,
Je peux déjà te dire que ce n'est pas False mais false sans majuscule, oui linux est susceptible.

Pour l'erreur bonne question la je ne vois pas... Peux-tu envoyer les yaml en cliquant en haut a droite de la configuration sur les 3 petits points
Répondre
#24
Le voilà!

onduleur: voltronic
usbonduleur: dev/serial/by-id/usb-1a86_USB2.0-Ser_-if00-port0
elfinonduleur: false
elfinonduleurip: Adresse ip
elfinonduleurport: 7777
nameEntities:
nameOnduleur: Onduleur
namePV: PV Puissance (Watt)
namePV2: PV2 Puissance (Watt)
nameBatt_charge: Batt Charge (Watt)
nameBatt_batt_decharge: Batt deharge (Watt)
nameBatt_batt_chargedecharge: Batt Charge et Decharge (watt)
nameConso_maison: Conso Maison (Watt)
nameGridTension: Grid Tension (Volt)
nameBattTensiont: Batterie Voltage (Volt)
namePvTensiont: PV Voltage (Volt)
namePv2Tensiont: PV2 Voltage (Volt)
nameOnduleurTension: Onduleur Tension (Volt)
nameDataFrequency: Data Frequency (Hz)
nameOnduleurFrequency: Onduleur-Frequency (Hz)
namePvIntensite: Pv Intensite (Amp)
namePv2Intensite: Pv2 Intensite (Amp)
nameBattChargeIntensite: Batt Charge Intensite (Amp)
nameBattDechargeIntensite: Batt Decharge Intensite (Amp)
nameBattCapacite: Batterie Capacité
nameMode: Mode Solaire
nameTemp: Temperature (°)
nameParam01: Paramètre 01
nameParam02: Paramètre 02
nameParam05: Paramètre 05
nameParam11: Paramètre 11
nameParam12: Paramètre 12
nameParam13: Paramètre 13
nameParam16: Paramètre 16
nameParam27: Paramètre 27
nameParam29: Paramètre 29
batterie: aucune
battTension: "48"
usbbatterie: "false"
elfinbatterie: false
elfinbatterieip: Adresse ip
elfinbatterieport: 7777
mqtt:
mqttadresse: ""
mqttport: ""
mqttuser: ""
mqttpass: ""
ssl: false
certfile: fullchain.pem
keyfile: privkey.pem



Alors j ai remarqué que usbbatterie avait le false entre guillemets... Donc j ai aussi essayé sans il me dit qu il veux les guillemets ;)
Répondre
#25
Tu n'as pas ajouté le broker mqtt
Mouchkit et jlm aiment ce post
Répondre
#26
J ai trouvé mon erreur !!!
J avais pas rempli la partie mqtt...
NOLAK aime ce post
Répondre
#27
Problème résolu, j'espère que tout fonctionne pour toi :p
En revanche se genre du question sur le module vont dans la partie retour utilisateur, afin de retrouver plus facilement le problème lors d'une recherche et d'aider d'autres utilisateurs qui auraient le même problème.

Merci en tout cas de prendre le temps de partager ton expérience ;⁠)
jlm aime ce post
Répondre
#28
Bonjour bonjour !!!!
Alors (impossible de dormir a tout ça en tête ;)
J ai bien rajouter le mqtt... Patate que je suis....

Mais j ai un message d erreur au démarrage de smartphoton :
   
Répondre
#29
(31-01-2024, 12:29 AM)NOLAK a écrit : En revanche se genre du question sur le module vont dans la partie retour utilisateur, afin de retrouver plus facilement le problème lors d'une recherche et d'aider d'autres utilisateurs qui auraient le même problème.

Merci en tout cas de prendre le temps de partager ton expérience ;⁠)

Il sûrement un problème de compilation essaye de le reconstruire
Répondre
#30
Bonjour !
J ai tout essayé, réinstaller, reconstruire... Rien ne marche ;)
Sur tes conseils j ai mis un poste dans les retours d utilisation ;)
En espérant que ça débloque la situation car je suis a court d idées...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Probléme communication Elfin ...
De toute façon ça refait les c...NOLAK — 11:44 PM
Probléme communication Elfin ...
Refait la configuration de t...Folzo — 09:17 PM
Probléme communication Elfin ...
Refait la configuration de ton...NOLAK — 08:19 PM
Intégration GROWATT SPH6000
Cela aurait été sympa d'avoir ...jlm — 06:21 PM
Probléme communication Elfin ...
Je suis pas sur de bien compre...Folzo — 06:20 PM
Probléme communication Elfin ...
Peux-tu arrêter le module smar...jlm — 06:18 PM
Probléme communication Elfin ...
intégration MQTT: as-tu bien c...bishnoi — 04:47 PM
Probléme communication Elfin ...
Petite mise à jour. Sans rien ...Folzo — 02:53 PM
Probléme communication Elfin ...
Bonjour, je relance ce sujet a...Folzo — 12:35 PM
Matériel Compatible addon
non c est du sumry, même métho...gazzzzton — 01:09 AM
Matériel Compatible addon
Smg n'est pas une base voltron...NOLAK — 01:01 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
97.3% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 161 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 557
» Latest member: Mercier
» Forum threads: 629
» Forum posts: 5,834

Full Statistics

>