Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Bonjour à tous et toutes,

Les différentes vidéos de Jean-Luc (que je remercie pour ses diffusions vraiment bien réalisées) ainsi que mes recherches m'ont amené sur ce forum.
Une installation photovoltaïque visant l'autonomie (5300 Wc + 2 onduleurs WKS Evo II + 4 batteries Pylontech US2000 - sans injection mais toujours connecté à ENEDIS avec contrat Tempo) et la domotisation intégrale de la maison (IPX800 V4 + Jeedom Atlas) me poussent naturellement à relier les deux.
En effet, une surveillance de la production d'électricité me permettra de mieux gérer le comportement des appareils pilotés et augmentera ainsi l'autonomie de la maison en électricité.
Pour cela, je suis à la recherche du Hardware (pont physique) et du Software (conversion des données) qui reliera les deux onduleurs à l'Atlas (ou à l'IPX800 V4, si s'est plus simple).
Ma préférence va pour une liaison filaire car les onduleurs, l'Atlas et la baie de brassage se trouvent dans le même local. 
Je voudrais aussi éviter de passer par Home Assistant, ayant déjà un soft domotique complet (Jeedom).

Je suis donc à la recherche d'informations qui m'aideront à réaliser cette liaison onduleurs-Jeedom qui pour le moment me parait encore très abstraite.

Je vous remercie par avance pour vos avis et suggestions.

Bonne journée !

Dom.
jlm aime ce post
Répondre
#2
Salut et bienvenue.
Pour le moment pas trop de solution pour du direct jeedom. En effet nous ne l'utilisons pas où plus.


Les solutions actuellement sont :

- version 5 dans une VM ou un pi pour envoyer les données vers mqtt. ( En sachant qu'il n'y aura pratiquement plus de mise a jour)
- installation de home assistant qui est disponible sur beaucoup de plateformes et l'addon puis envoyer les données vers mqtt.

Après tu pourras récupérer toutes les données depuis mqtt sur jeedom

Étant donné que le module est construit sous docker peut être que dans un futur il y aura une version docker... Mais ça ne sera pas demain.

En espérant avoir bien répondu ;⁠)
jlm aime ce post
Répondre
#3
Bonjour DomArt,

Nolak a tout dit.
J'ajoute simplement que tu peux installer une Virtual Machine HAOS dans n'importe quelle machine en 5 minutes avec l'ajout de l'addon.
Du coup tu récupères tes infos via MQTT.
Je vais d'ailleurs pas tarder à mettre une documentation sur ce que l'on peut récupérer via MQTT. Demain au pire.

Pour tes tests, c'est une solution très rapide et simple. Tes données onduleurs seront rapidement dans Jeedom et ton automate sera à tes ordres :-)

Laisse nous un retour (avec print screen) si tu fais des essais. Merci.
Jean-Luc
Répondre
#4
Merci Romain et Jean-Luc pour vos réponses ultra rapides.

Néanmoins, la phrase (pourtant incitatrice) de Jean-Luc :

"tu peux installer une Virtual Machine HAOS dans n'importe quelle machine en 5 minutes avec l'ajout de l'addon",

me parait être du chinois ;-) dans le sens où je ne comprends ni les termes (virtual machine HAOS, l'addon), ni les concepts physiques (installer sur quoi ? quelle machine ? relier comment ?).

Vous le comprenez, je suis bricoleur mais certains domaines ne sont pas encore très bien maitrisés (je ne demande qu'à apprendre).
J'aurais donc besoin de détails qui, pour vous, sembleront basiques/inutiles, mais qui pour moi seront indispensables pour avancer.

Donc, pour appliquer vos conseils, j'aurais besoin de savoir, depuis les sorties série des onduleurs, jusqu'à la box Atlas, quels types de liaisons physiques je mets en place (câbles, prises, adaptateurs, convertisseurs...), quel type de "machine" j'installe éventuellement au milieu pour assurer la communication, et enfin où sont délivrées physiquement les informations émises par les onduleurs via MQTT (sur un routeur en RJ45 avec une adresse IP ?).
J'espère que ce ne sera pas trop exaspérant pour vous de m'expliquer tout ça en détails, mais je ne vois pas d'autre moyen pour apprendre.
Encore merci pour votre patience et votre réactivité.
Bonne après-midi.
Dom.
Répondre
#5
Parfois mieux qu'une longue explication un dessin s'impose

   

Alors le 1er onduleur est connecté via un adaptateur RS232 <-----> USB sur une machine physique ou une machine virtuelle
Cela peut très bien être un raspberry Pi4 ou une VM fonctionnant dans un PC type Windows ou Linux ou MAC

La batterie maître est connectée via son port console RS232 avec un adaptateur RS232 <-----> USB sur la même machine que ci-dessus.
Sur celle-ci sera installé HAOS (Home Assistant Operating System) et notre Add-On smartphoton-HA
Celui-ci va gérer les onduleurs et les batteries et publier les données sur un broker MQTT
Celui-ci peut être installé dans le HAOS, mais dans ton cas je pense que ton Jeedom en a un aussi.
Si c'est le cas, smartphoton va écrire les données sur celui-ci.

Ensuite tu n'as plus qu'a lire les Topic's générés automatiquement par smartphoton.

Y-a-plus-qu'à  Music
Septain21 aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#6
Tu ne précise pas ce que tu as comme matériel informatique qui pourrait être utilisé :
- As tu de quoi faire des VM ?
- Un pc que tu pourrais utiliser ?
- Un pi ?
- un nas ?

Enfin un truc qui pourrait être dans ta baie informatique.
Répondre
#7
Merci Jean-Luc et Romain pour ces explications détaillées.

Cette fois, j'ai tout compris pour la liaison physique, c'est super !

Juste deux petites choses :

L'onduleur maitre reçoit et gère les informations des Batteries Pylontech. Ces infos ne sont-elles pas déjà contenues dans ce qui est envoyé via le convertisseur RS232<->USB de cet onduleur ? Je veux dire que la liaison RS232<->USB supplémentaire Pylontech-HomeAssistant est-elle vraiment nécessaire ?
D'ailleurs, as-tu une référence en tête pour ce convertisseur RS232<->USB, stp ?

D'autre part, la liaison physique entre la VM/Raspberry et Jeedom via broker MQTT se fait-elle bien par une connexion au réseau local (adresse IP configurée dans le plugin MQTT de Jeedom) ?

Enfin, depuis ma dernière question, j'ai recherché un moyen léger (en énergie) de faire tourner Home Assistant. J'ai un NAS synology compatible pour une installation en Virtual Machine, mais je souhaite ne pas le faire tourner en permanence (justement pour des raisons de consommation électrique).
J'ai trouvé la box Home Assistant green, mais sa disponibilité est aléatoire en France (à commander à l'étranger).
Et aussi la carte Khadas VIM1S, solution alternative au Raspberry PI (qui est devenu assez cher)...
L'installation que tu as matérialisé sur le schéma peut-elle se faire sur ces supports physiques ?

Je te remercie encore pour ton aide et tes informations très appréciées.

Bonne soirée.

Dom.

(19-01-2024, 02:50 PM)NOLAK a écrit : Salut et bienvenue.
Pour le moment pas trop de solution pour du direct jeedom. En effet nous ne l'utilisons pas où plus.


Les solutions actuellement sont :

- version 5 dans une VM ou un pi pour envoyer les données vers mqtt. ( En sachant qu'il n'y aura pratiquement plus de mise a jour)
- installation de home assistant qui est disponible sur beaucoup de plateformes et l'addon puis envoyer les données vers mqtt.

Après tu pourras récupérer toutes les données depuis mqtt sur jeedom

Étant donné que le module est construit sous docker peut être que dans un futur il y aura une version docker... Mais ça ne sera pas demain.

En espérant avoir bien répondu ;⁠)

Bonsoir Romain,

Je reviens sur ta réponse, maintenant que j'ai une peu plus de vocabulaire pour comprendre les solutions proposées.

Ta première suggestion semble s'affranchir de Home Assistant. 
Ça veut dire que je pourrais installer uniquement SmartPhoton sur un Raspberry par exemple et transmettre directement les données à Jeedom via MQTT.
Peux-tu confirmer cela ? 
Est-ce bien un avantage de se passer de Home Assistant (contrôle des onduleurs, stockage des données...) ?

Merci et bonne soirée.

Dom.
Répondre
#8
Citation :Ta première suggestion semble s'affranchir de Home Assistant. 
Ça veut dire que je pourrais installer uniquement SmartPhoton sur un Raspberry par exemple et transmettre directement les données à Jeedom via MQTT.
Peux-tu confirmer cela ? 
Est-ce bien un avantage de se passer de Home Assistant (contrôle des onduleurs, stockage des données...) ?


Oui la 1ère suggestion est basée sur un Raspberry ou une VM VirtualBox. C'est la version historique avant le basculement vers HA. 
Celle-ci est en effet capable de pousser ses données importantes vers un broker MQTT. Soit celui fourni par défaut, soit un autre (ton Jeedom par exemple)
Cette version se suffit à elle même, tout est dedans. Par contre elle ne va plus évoluer.

Comme tu pars de zéro, je te conseille vivement de partir sur la solution Home Assistant. Evidemment cela fait pas mal de notions à apprendre
Jean-Luc
Répondre
#9
(20-01-2024, 01:10 PM)jlm a écrit :
Citation :Ta première suggestion semble s'affranchir de Home Assistant. 
Ça veut dire que je pourrais installer uniquement SmartPhoton sur un Raspberry par exemple et transmettre directement les données à Jeedom via MQTT.
Peux-tu confirmer cela ? 
Est-ce bien un avantage de se passer de Home Assistant (contrôle des onduleurs, stockage des données...) ?


Oui la 1ère suggestion est basée sur un Raspberry ou une VM VirtualBox. C'est la version historique avant le basculement vers HA. 
Celle-ci est en effet capable de pousser ses données importantes vers un broker MQTT. Soit celui fourni par défaut, soit un autre (ton Jeedom par exemple)
Cette version se suffit à elle même, tout est dedans. Par contre elle ne va plus évoluer.

Comme tu pars de zéro, je te conseille vivement de partir sur la solution Home Assistant. Evidemment cela fait pas mal de notions à apprendre

Merci Jean-Luc pour ton avis.
Je suis prêt à apprendre encore beaucoup de choses, donc je vais suivre tes conseils et utiliser Home Assistant.
Afin de privilégier des liaisons filaires, j'ai trouvé pour cette carte au lieu d'un ESP32 wifi.
Pourrais-tu me confirmer qu'il sera possible de faire tourner HA et l'addon SmartPhoton dessus, stp ?
Merci et bon après-midi.
Dom.
Répondre
#10
oups non, il te faut un CPU et un OS, en général c'est Linux qui tourne en arrière plan. La cette carte est faite pour tout autre chose, par exemple ESPhome.
Tu dois rester un style Rapsberry Pi4 ou Machine Virtuelle sur un NAS, un PC, un NUC par exemple.
Tu as dit que tu as un NAS synology. Si il est assez récent, il peut très bien faire fonctionner une VM avec Home Assistant dedans. Il faudra bien comprendre comment rediriger le(s) ports USB connectés onduleurs-batteries dans la VM.
Ca te permettra de te faire la main sans débourser d'argent à part les adaptateurs RS232. Il y a plein d'infos sur le forum concernant les câbles à utiliser.
Et pour la consommation je ne comprends pas trop, ton NAS fonctionne jour et nuit, non ?
Jean-Luc
Répondre
#11
(20-01-2024, 03:46 PM)jlm a écrit : oups non, il te faut un CPU et un OS, en général c'est Linux qui tourne en arrière plan. La cette carte est faite pour tout autre chose, par exemple ESPhome.
Tu dois rester un style Rapsberry Pi4 ou Machine Virtuelle sur un NAS, un PC, un NUC par exemple.
Tu as dit que tu as un NAS synology. Si il est assez récent, il peut très bien faire fonctionner une VM avec Home Assistant dedans. Il faudra bien comprendre comment rediriger le(s) ports USB connectés onduleurs-batteries dans la VM.
Ca te permettra de te faire la main sans débourser d'argent à part les adaptateurs RS232. Il y a plein d'infos sur le forum concernant les câbles à utiliser.
Et pour la consommation je ne comprends pas trop, ton NAS fonctionne jour et nuit, non ?

Merci Jean-Luc,
Pour info, mon NAS n'est pas allumé en permanence car il contient des données auxquelles je n'accède que ponctuellement (sauvegardes, photos, films...).
Mais je vais l'utiliser dans un premier temps pour faire tourner HA comme tu me le conseilles.
En cherchant, d'autres sources, j'ai aussi trouver cette vidéo qui présente la partie Soft permettant (si j'ai bien compris) de gérer le protocole des onduleurs et de les transmettre à Jeedom (via une "couche" MQTT supplémentaire).
Dans ce cas, la carte mentionnée dans mon précédent message ne serait-elle pas intéressante ?
Bien sûr, cette solution ne permettrait pas d'utiliser HA et l'Addon de Smartphoton, mais comme je cherche à alléger au maximum la partie hardware...
Répondre
#12
oui tout a fait, avec l'ESP 32 ça le fait aussi !
Je pense cependant que cela va être un gros boulot pour aborder tous ces sujets.
Mais en effet, il faut bien commencer une fois. Tout cela est passionnant, alors ça aide.

maintenant que tes idées sont bien plus claires, Let's Go !
Jean-Luc
Répondre
#13
(20-01-2024, 09:37 PM)jlm a écrit : oui tout a fait, avec l'ESP 32 ça le fait aussi !
Je pense cependant que cela va être un gros boulot pour aborder tous ces sujets.
Mais en effet, il faut bien commencer une fois. Tout cela est passionnant, alors ça aide.

maintenant que tes idées sont bien plus claires, Let's Go !

Merci Jean-Luc,
Je me sens prêt à en apprendre encore beaucoup...
Cela dit, je vais d'abords utiliser la solution suggérée avec le NAS, Home Assistant et l'Addon SmartPhoton. Le reste viendra plus tard...
Encore merci pour ton aide !
Bonne journée.
Dom.
jlm aime ce post
Répondre
#14
Wink 
Bonjour à tous,
Je reviens sur le sujet car j'ai progressé et installé une liaison physique entre l'onduleur et le NAS où est installé HA.
Or, il semblerait que cette configuration (HA sur VM sur Synology) ne permette pas d'utiliser les modules complémentaires (pourtant indispensables pour l'add-on Smartphoton).
Suis-je bloqué dans ce cas ?
Merci d'avance pour vos réponse et bonne soirée.
Dom.
Répondre
#15
tu veux dire par là que tu n'as pas pu installer HAOS ? mais plutôt la version Supervised ou plus compliqué encore la version Core ?
Jean-Luc
Répondre
#16
Ici tu trouveras comment installer supervisor si tu veux le faire toi même sinon il faut prendre l'image de haos.

https://github.com/home-assistant/supervised-installer
Répondre
#17
Si tu as utilisé la technologie VM de synology, rien ne t'empêchera d'installer haos qui lui gère nativement les addon
Jean-Luc
Répondre
#18
(11-02-2024, 11:49 AM)jlm a écrit : Si tu as utilisé la technologie VM de synology, rien ne t'empêchera d'installer haos qui lui gère nativement les addon

Bonsoir Jean-Luc et Romain,
Merci pour vos réponses.
J'ai installé HA sur le Synology via Container Manager (en suivant cette méthode).
Mais il aurait sans doute été préférable d'utiliser cette méthode pour avoir la version Supervised.
Je vais donc recommencer...
Merci encore pour votre aide précieuse !
Bonne soirée.
Dom.
jlm aime ce post
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Probléme communication Elfin ...
permuter PIN 1 et 2 coté ondul...bishnoi — 01:26 AM
Probléme communication Elfin ...
De toute façon ça refait les c...NOLAK — 11:44 PM
Probléme communication Elfin ...
Refait la configuration de t...Folzo — 09:17 PM
Probléme communication Elfin ...
Refait la configuration de ton...NOLAK — 08:19 PM
Intégration GROWATT SPH6000
Cela aurait été sympa d'avoir ...jlm — 06:21 PM
Probléme communication Elfin ...
Je suis pas sur de bien compre...Folzo — 06:20 PM
Probléme communication Elfin ...
Peux-tu arrêter le module smar...jlm — 06:18 PM
Probléme communication Elfin ...
intégration MQTT: as-tu bien c...bishnoi — 04:47 PM
Probléme communication Elfin ...
Petite mise à jour. Sans rien ...Folzo — 02:53 PM
Probléme communication Elfin ...
Bonjour, je relance ce sujet a...Folzo — 12:35 PM
Matériel Compatible addon
non c est du sumry, même métho...gazzzzton — 01:09 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 125 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 124 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
97.3% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 160 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 557
» Latest member: Mercier
» Forum threads: 629
» Forum posts: 5,835

Full Statistics

>