Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
EASun 5.6KW 4000Wh TrinaSolar 20kwh LIFEPO4 DalyBMS
#1
Big Grin 
Bonjour,
Simplement pour me présenter en quelques mots:
Je viens de passer le cap et d'installer mes panneaux au sol avant de les placer sur un futur auvent.
J'ai donc connecté ma batterie composée de 32cellules de LifePO4 200AH en 16S2P.
J'ai réalisé les busbars en écrasant des vieux tuyaux de cuivre.
Réalisé mes cables avec récup et connecteurs en tuyaux de cuivre.
L'onduleur que j'ai choisi est hybride et de marque EASUN.
Le BMS un Daly 200A...un peu déçu.
Pas encore de balanceur actif, je me tate.
Pour l'instant ravi.
Je découvre cependant que je ne suis qu'au début du voyage qui s'annonce passionnant...
Je commence à m'intéresser à la publication des données, au MQTT et envisage donc une gestion bien plus pointue qu'actuellement. D'où le fait que je débarque ici
Vivement la découverte de l'app (merciiii ++++ :P ).
Cher modérateur je peux?????
Sinon bricoleur autodidacte, avec une pratique généraliste.
Panneaux PV, thermiques, PAC, lagunage eaux grises, TLB... puit canadien à raccorder... 

Heureux de découvrir ce groupe...

Frederic
Farid, jlm, jean.pustel@gmail.com aiment ce post
Répondre
#2
Bonjour Frédéric,

Bienvenue sur ce forum où il commence à avoir pas mal de passionnés. Visiblement comme vous !
Je vous ai envoyé toutes les informations en MP pour obtenir le logiciel ainsi que la documentation.
Oui MQTT permet l'ouverture simple et fiable pour transférer des informations entre équipements divers et variés.
On est quelques uns à utiliser cette fonctionnalité, surtout lorsque l'on a déjà de la domotique ou que l'on souhaite s'y mettre.

Bonne découverte du forum ainsi que du site Web smartphoton.fr et n'hésitez pas à mettre vos connaissances au service des autres. Le forum est là pour ça  :D

PS.  Nous sommes tous des non-professionnels, donc nous faisons avec nos connaissances respectives et surtout aussi avec celles précieuses acquises sur le terrain.
jean.pustel@gmail.com et Farid aiment ce post
Jean-Luc
Répondre
#3
Merci pour tout Jean Luc!
Je vais prendre le temps de découvrir tout cela.
C'est pour moi un tout nouveau monde et je ne m'attendais pas à de telles découvertes si rapidement.
14kwh ce jour qui coulent lentement de la batterie Lifepo4 à la Li_ion de la voiture pour le taf demain... quel pied!

Merci à tous!
jlm et jean.pustel@gmail.com aiment ce post
Répondre
#4
C'est vrai que pouvoir recharger sa voiture pour rouler et tout cela quasi sans frais, c'est assez grisant.
Pas payé EDF depuis plusieurs semaines pour recharger ma Smart.
Mes amis commencent à comprendre pourquoi j'avais choisi une petite voiture qui ne fait que 120 Km.
On s'en sert tous les jours, mais pas une goutte d'électrons nucléaires ne viennent remplir ses batteries.
Bon faut être franc, on a eu de magnifiques semaines ces derniers temps. Ce n'est pas tjs comme cela.
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#5
Pour le Pi, J'ai fait fonctionner un Pi2 avec une clé wifi zyxel.
Ou alors mieux, tout simplement en RJ45 avec si il le faut une prise CPL pour amener l’Ethernet près du Pi.
Par contre Pi2, niveau perf c'est clairement pas le 3. Mais ça devrait fonctionner.

Citation :9 kwh/100km

C'est vraiment très bas. Impressionnant rendement. De mon coté, aAu mieux je fais 12 kWh/100 mais plus certainement 14 kWh/100.
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#6
Bonjour Jean Luc,
J'ai retrouvé mon pi B et j'y ai installé l'image.
Il boot correctement et me donne le curseur sans démarrer de serveur X (normal je suppose)
JE voulais me connecter à son adresse car il répond au ping mais le port pour ton interface n'est pas ouvert?
Seuls les port 21 et 22 sont ouverts (FTP et SSH)
J'ai tenté une connection ssh mais je n'ai pas le login password, ce n'est pas pi raspberry (default)
Aurais-tu cela pour moii?
J'explore avant d'investir dans un PI3 ou 4 (sont pas donnés)

Merci à toi d'avance et désolé mais tres peu de temps pourl'instant.

Super fin de journée !!!

Fred
Répondre
#7
Salut Fred,

Le temps, c'est certainement ce qui manque le plus.
Écoute tu n'as besoin de te connecter dans le Pi.
Une fois que tu as son adresse, pointe un navigateur sur celle-ci avec ajout du port à la fin de l'URL :1880/ui
ex:  192.168.1.200:1880/ui
(regarde dans ma documentation d'installation si nécessaire)

La tu arrives directement dans le logiciel.
Je ne donne pas le mot de passe du Linux car il n'y a pas de raisons majeures d'aller dedans.

Les prix des Pi sont vraiment ahurissants maintenant en effet. Pénurie, les prix s'envolent.

Let me know si tu as besoin d'autres infos.

Ah oui je voulais te demander un truc, tu dis
Citation :la production annoncée aujourd'hui serait de 13,5kwh


Aurais-tu l'adresse du site où tu vas chercher les prévisions ? sont-elles bonnes ou mezzo ?
Jean-Luc
Répondre
#8
Bonjour Jean Luc,
Je viens seulement prendre connaissance de ton message, je suis en plein travail sur mon installation solaire qui me satisfait entièrement. Je cherche juste à optimiser l'ensemble mais ça me bouffe le peu de temps libre dont je dispose. J'ai bien entendu suivi ta documentation (très bien faite) car je ne te dérangerais pas sans avoir tout essayé de mon côté. C'est justement pour cela que je demandais à me logger en root pour investiguer mais ok je respecte ton règlement. En fait le fameux port 1880 n'est pas ouvert et donc je n'accede pas à la page web. Je te joins ici le résultat du nmap pour le raspi. (ci-dessous)
Seuls 3 ports semblent être ouverts dont un vnc, ftp et ssh mais pas de 1880. Le raspi répond bien au ssh mais je ne sais bien sur pas m'y connecter. Pourtant tout semble fonctionner mais on dirait que le serveur n'est pas lancé.
Sans serveur X le pi m'indique juste
Raspbian Gnu/Linux 11 Onduleur tty1
Onduleur login:_
Comme je n'ai pas de clavier connecté j'essayais bien sur en remote par ssh.
Pour répondre à ta questions concernant les prévisions je n'ai pas encore de connaissances à ce sujet mais j'utilise une app dispo sur andoid ou ios qui s'appelle "solar" petite icone en noir et blanc representant un soleil et un panneau. Tu donnes tes coordonnées ta puissance installée et les angles (azimut etc...) et tu as un total et meme un graphique de distribution sur la journée. Je dois dire que c'est assez fiable. Merci pour ton temps et ton retour.
Sinon pour une api et sans aucune expérience je m'intéresserais apriori aux bibliotheques de pvgis.
ex: https://joint-research-centre.ec.europa....service_en
Fred


Nmap scan report for 192.168.1.11
Host is up (0.0040s latency).
Not shown: 997 closed tcp ports (reset)
PORT STATE SERVICE VERSION
21/tcp open ftp vsftpd 3.0.3
22/tcp open ssh OpenSSH 8.4p1 Raspbian 5+b1 (protocol 2.0)
| ssh-hostkey:
| 2048 21:47:38:06:ea:c1:0d:03:d0:2c:09:f7:81:8f:9d:33 (RSA)
| 256 e9:d9:2d:e7:87:6d:62:8f:d7:7b:bb:cf:fa:9e:cf:4c (ECDSA)
|_ 256 8c:40:59:af:4d:23:28:e8:73:ca:18:31:76:62:22:ab (ED25519)
5900/tcp open vnc RealVNC Enterprise 5.3 or later (protocol 5.0)
| vnc-info:
| Protocol version: 005.000
| Security types:
| Unknown security type (13)
| RA2 (5)
| RA2ne (6)
| Unknown security type (130)
|_ Unknown security type (192)
MAC Address: 00:25:22:42:96:BA (ASRock Incorporation)

Répondre
#9
Salut,
Alors si le port 1880 n'est pas ouvert c'est qu'en effet il n'y a pas le serveur Web de démarré, et si il n'a pas démarré il y a 2 causes:
  • L'image est corrompue
  • Un des fichiers servant à mon logiciel est "cuit"

Alors je te propose soit que je te donne un lien sur une autre image avec le SHA256 pour vérifier le checksum. C'est plus sûr.
Ou alors je me connecte via teamviewer ou autre Anydesk pour analyser en ta présence.
Je comprends bien que tu pourrais te loguer dans le Linux pour investiguer, mais désolé de ne pas divulguer le mot de passe.

Je te laisse me contacter en MP pour voir ce que l'on fait.

/JL
Jean-Luc
Répondre
#10
Bonjour Jean Luc et merci, je te propose de recharger l'image et je ne te dérange que si je n'en sors pas.
Je reste bien entendu en MP pour tout ça.
Merci pour ton retour!!!
J'attends avec patience ton lien pour refaire la procédure sur base de ton manuel.
Bien à toi and sun +++ production.
Je descend à 8.6kwh/100km avec l'IONIQ.
Pour mes recharges j'ai utilisé le projet OpenEVSE il y a une dizaine d'années et ça marche encore.
Je n'utilise jamais le chargeur fourni.

Fred
Répondre
#11
(17-06-2022, 03:43 PM)fschoova a écrit : Bonjour Jean Luc et merci, je te propose de recharger l'image et je ne te dérange que si je n'en sors pas.
Je reste bien entendu en MP pour tout ça.
Merci pour ton retour!!!
J'attends avec patience ton lien pour refaire la procédure sur base de ton manuel.
Bien à toi and sun +++ production.
Je descend à 8.6kwh/100km avec l'IONIQ.
Pour mes recharges j'ai utilisé le projet OpenEVSE il y a une dizaine d'années et ça marche encore.
Je n'utilise jamais le chargeur fourni.

Fred

Malheureusement même soucis pas de port 1880
seulement ftp ssh et vnc ?
Nmap scan report for 192.168.1.11
Host is up (0.0029s latency).
Not shown: 997 closed tcp ports (reset)
PORT    STATE SERVICE VERSION
21/tcp  open  ftp    vsftpd 3.0.3
22/tcp  open  ssh    OpenSSH 8.4p1 Raspbian 5+b1 (protocol 2.0)
| ssh-hostkey:
|  2048 21:47:38:06:ea:c1:0d:03:d0:2c:09:f7:81:8f:9d:33 (RSA)
|  256 e9:d9:2d:e7:87:6d:62:8f:d7:7b:bb:cf:fa:9e:cf:4c (ECDSA)
|_  256 8c:40:59:af:4d:23:28:e8:73:ca:18:31:76:62:22:ab (ED25519)
5900/tcp open  vnc    RealVNC Enterprise 5.3 or later (protocol 5.0)
| vnc-info:
|  Protocol version: 005.000
|  Security types:
|    Unknown security type (13)
|    RA2 (5)
|    RA2ne (6)
|    Unknown security type (130)
|_    Unknown security type (192)
MAC Address: 00:25:22:42:96:BA (ASRock Incorporation)


PING onduleur.local (192.168.1.11): 56 data bytes
64 bytes from 192.168.1.11: icmp_seq=0 ttl=64 time=293.895 ms
64 bytes from 192.168.1.11: icmp_seq=1 ttl=64 time=9.335 ms
64 bytes from 192.168.1.11: icmp_seq=2 ttl=64 time=11.497 ms
64 bytes from 192.168.1.11: icmp_seq=3 ttl=64 time=9.154 ms
64 bytes from 192.168.1.11: icmp_seq=4 ttl=64 time=9.227 ms

Bon je ne pense pas que ce soit lié au raspi mais j'essaierai de m'en procurer un à terme.
Dommage... et merci pour ton aide mais à ce stade je ne vois pas ce que je peux faire d'autre pour débugger.
Bien à toi et encore merci.

Fred
Répondre
#12
C'est ennuyeux. J'aimerai bien savoir ce qui coince.
Aurais-tu la possibilité en fin d'après midi de me permettre de me connecter dans le Pi pour que l'on regarde ensemble où ça coince ?
Ceci via Anydesk ou Teamviewer. Évidemment sous ton contrôle visuel.

PS.   Pour info, j'ai déplacé nos messages sur nos voitures électrique dans un nouveau sujet voiture électrique / Hyundai ioniq 28.
je trouve très intéressant de parler de nos voitures électriques en relation avec nos installations photovoltaïques.
Il y a une autre personne sur le forum qui en possède une depuis longtemps.
Jean-Luc
Répondre
#13
(20-06-2022, 01:24 PM)jlm a écrit : C'est ennuyeux. J'aimerai bien savoir ce qui coince.
Aurais-tu la possibilité en fin d'après midi de me permettre de me connecter dans le Pi pour que l'on regarde ensemble où ça coince ?
Ceci via Anydesk ou Teamviewer. Évidemment sous ton contrôle visuel.

PS.   Pour info, j'ai déplacé nos messages sur nos voitures électrique dans un nouveau sujet voiture électrique / Hyundai ioniq 28.
je trouve très intéressant de parler de nos voitures électriques en relation avec nos installations photovoltaïques.
Il y a une autre personne sur le forum qui en possède une depuis longtemps.

Pas possible aujourd'hui pour la connection distante, je vais regarder à ça et revenir vers toi.
Tu as besoin d'un acces ordi à un terminal et un browser d'un ordi capable de se connecter au pi c'est ça?
Aussi désolé pour mes posts hors sujet, je n'ai pas trop l'habitude des forums ?, n'hésite surtout pas à me remettre sur le droit chemin quand c'est nécessaire.
Répondre
#14
Oui si tu peux installer Putty pour que depuis ton pc je puisse me connecter sur le pi en ssh.

Pour les post hors sujet, au contraire j'apprécie beaucoup :-)
Du coup je trouvais bien d'ouvrir un sujet juste pour cela.

A dispo quand ca ira pour toi.
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#15
(20-06-2022, 01:24 PM)jlm a écrit : C'est ennuyeux. J'aimerai bien savoir ce qui coince.
Aurais-tu la possibilité en fin d'après midi de me permettre de me connecter dans le Pi pour que l'on regarde ensemble où ça coince ?
Ceci via Anydesk ou Teamviewer. Évidemment sous ton contrôle visuel.

PS.   Pour info, j'ai déplacé nos messages sur nos voitures électrique dans un nouveau sujet voiture électrique / Hyundai ioniq 28.
je trouve très intéressant de parler de nos voitures électriques en relation avec nos installations photovoltaïques.
Il y a une autre personne sur le forum qui en possède une depuis longtemps.

Pas possible aujourd'hui pour la connection distante, je vais regarder à ça et revenir vers toi.
Tu as besoin d'un acces ordi à un terminal et un browser d'un ordi capable de se connecter au pi c'est ça?
Aussi désolé pour mes posts hors sujet, je n'ai pas trop l'habitude des forums ?, n'hésite surtout pas à me remettre sur le droit chemin quand c'est nécessaire.
Edité ce 30 juin:
Oups j'avais commencé à répondre mais c'est pas parti...trop de boulot pour l'instant.
Je pense que je laisse tomber le raspi pour l'instant, si tu me le permets  je vais essayer sur un ordi avec virtualbox, ça ira plus vite et je déciderai ensuite pour un raspi4. Peux-tu à l'occasion me fournir un lien vers te derniere version en machine virtuelle?
D'avance merci et vivement les vacances! Bien à Toi Jean-Luc, Fred.
Répondre
#16
Désolé pour le retard, trop à faire. Je te file le lien demain.
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#17
(03-07-2022, 01:21 AM)jlm a écrit : Désolé pour le retard,  trop à faire. Je te file le lien demain.

Merci à toi et franchement aucun stress car je suis noyé également pour le moment et pour encore quelques semaines car collègues en congé. Merci déjà pour ta réponse. Le truc du RS232--WIFI est excellent! C'est super de rester créatif et de le partager ainsi. Bon courage et à plus.
Répondre
#18
Merci pour tes commentaires, oui c'est un peu ma drogue cette installation.
Je reçois de plus en plus de demandes, c'est preuve que le solaire se démocratise. Il faudra monter une équipe de bénévoles tout soudain
Je t'ai mis le lien ce matin. Ça y est c'est fait :-)
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#19
(03-07-2022, 10:02 AM)jlm a écrit : Merci pour tes commentaires, oui c'est un peu ma drogue cette installation.
Je reçois de plus en plus de demandes, c'est preuve que le solaire se démocratise. Il faudra monter une équipe de bénévoles tout soudain
Je t'ai mis le lien ce matin. Ça y est c'est fait :-)

Excellent JeanLuc! Je regarde ça cette semaine et je te ferai un retour j'espere rapidement. Passe un bon dimanche et merci encore pour ton implication et ton altruisme, ce sont des valeurs inestimables à mon sens pour le monde qui vient! Chapeau!
gazzzzton et jlm aiment ce post
Répondre
#20
(03-07-2022, 10:10 AM)fschoova a écrit :
(03-07-2022, 10:02 AM)jlm a écrit : Merci pour tes commentaires, oui c'est un peu ma drogue cette installation.
Je reçois de plus en plus de demandes, c'est preuve que le solaire se démocratise. Il faudra monter une équipe de bénévoles tout soudain
Je t'ai mis le lien ce matin. Ça y est c'est fait :-)

Excellent JeanLuc! Je regarde ça cette semaine et je te ferai un retour j'espere rapidement. Passe un bon dimanche et merci encore pour ton implication et ton altruisme, ce sont des valeurs inestimables à mon sens pour le monde qui vient! Chapeau!

Je passais, j'ai réussi à faire tourner ton logiciel sur une VM mais sans plus par manque de temps pour l'instant. J'ai craqué pour un PI4 à 100 euros qui est en commande. Je reviens vers vous tous dès que j'ai du nouveau. J'explore beaucoup en parallèle car la domo c'est tout neuf pour moi et c'est un monde en sois. 
Au fait je suis tombé sur ceci Jean Luc, ça peut peut-être t'intéresser (précédente discussion).
https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html
Mon pi n'est pas un pi2 mais un PI B rev 2.1 UK cependant j'arrive à y faire tourner sans soucis nodered et mosquitto... j'explore durant mes petits temps libres. Et je ne reviendrai que lorsque tout ceci sera moins brouillon dans ma tête.
Au fait pour ce qui est des "interrupteurs" wifi ou zigbee esp8266 arduino etc... vers quoi doit-on s'orienter pour la partie commandes ultérieures... quand on sera à commander nos charges par rapport à nos apports solaires en vue d'optimiser tout ça.  :D  
Depuis que j'ai installé ma batterie je ne roule plus en électrique qu'avec le soleil. 
bon je me perds déjà. À plus !!!!
Répondre
#21
Citation :Au fait pour ce qui est des "interrupteurs" wifi ou zigbee esp8266 arduino etc... vers quoi doit-on s'orienter pour la partie commandes ultérieures... quand on sera à commander nos charges par rapport à nos apports solaires en vue d'optimiser tout ça.  [Image: biggrin.png]  


Zigbee est la norme qui ressort le plus (consortium de grosses boites derrière dont Amazon) Maintenant cela dépend aussi de la puissance que tu vas commander. Il faudra surement passer par des relais de puissance commandé soit via wifi-zigbee-z-wave-RF-ethernet.
Toujours est-il que tout ce monde peut interagir via le protocol MQTT. Celui-ci devient incontournable tellement il est simple à mettre en place et compatible avec toutes les domotiques.


Citation :Depuis que j'ai installé ma batterie je ne roule plus en électrique qu'avec le soleil

Idem, pas une goutte de EDF dans mes batteries depuis plusieurs semaines, voir mois avec ce beau temps. Ça reste assez impressionnant

Dire que toute cette aventure est partie de l'idée que je voulais une pompe à chaleur pour fabriquer du froid pendant la canicule mais sans consommer un seul électron nucléaire. Paris tenu haut la main !
Jean-Luc
Répondre
#22
Citation :Au fait je suis tombé sur ceci Jean Luc, ça peut peut-être t'intéresser (précédente discussion).

https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html

C'est intéressant, j'ai pu faire des simulations qui me confortent dans certaines décisions à prendre.

   
Jean-Luc
Répondre
#23
(16-07-2022, 10:41 AM)jlm a écrit :
Citation :Au fait je suis tombé sur ceci Jean Luc, ça peut peut-être t'intéresser (précédente discussion).

https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html

C'est intéressant, j'ai pu faire des simulations qui me confortent dans certaines décisions à prendre.

Exactement c'est ce que je fais aussi pour le dimensionnement.
Pour l'instant j'ai chaque jour un excedant d'energie de l'ordre de 10 kwh!! Malgrés mes 8 à 10 kwh de route et les gros consommateurs comme MAL LV four...
Mes batteries sont souvent pleines avant 14h.
Aussi tres objectivement je persiste à dire que rouler en électrique n'est pas une hérésie. Demain on aura des batteries propres à densité E élevée et tout sera électrique, sans rejets. Nikola Tesla le savait!
jlm aime ce post
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Intégration GROWATT SPH6000
Cela aurait été sympa d'avoir ...jlm — 06:21 PM
Probléme communication Elfin ...
Je suis pas sur de bien compre...Folzo — 06:20 PM
Probléme communication Elfin ...
Peux-tu arrêter le module smar...jlm — 06:18 PM
Probléme communication Elfin ...
intégration MQTT: as-tu bien c...bishnoi — 04:47 PM
Probléme communication Elfin ...
Petite mise à jour. Sans rien ...Folzo — 02:53 PM
Probléme communication Elfin ...
Bonjour, je relance ce sujet a...Folzo — 12:35 PM
Matériel Compatible addon
non c est du sumry, même métho...gazzzzton — 01:09 AM
Matériel Compatible addon
Smg n'est pas une base voltron...NOLAK — 01:01 AM
Matériel Compatible addon
le SMG (=HGS sumry) ne vas pa...bishnoi — 12:34 AM
parametres injection 37 et 38...
Ça doit être celui là 3.29 P...NOLAK — 07:18 PM
parametres injection 37 et 38...
j'ai trouvé sur mqtt explorer:...bishnoi — 05:21 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 83 online users. [Complete List]
» 3 Member(s) | 80 Guest(s)
AvatarAvatarAvatar

[-]
goals
97.3% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 164 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 557
» Latest member: Mercier
» Forum threads: 629
» Forum posts: 5,831

Full Statistics

>