Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Installation HA
#1
Bonsoir,

j'ai graver l'image HA pour pi4

et au démarrage pas d'ip qui fonctionne ni d'ip nouvelle quand je scan le réseau!

sa commence mal!
#2
Il ne devrait pas y avoir le moindre souci et pourtant....

Quelle version de HA as-tu prise ?
Connexion rj45 tout d'abord ?
Il n'a pas trouvé de serveur dhcp ?
Jean-Luc
#3
C'est bon pour HA

Mais coincé pour Smartphoton il me demande si voltronic et port, ainsi que l'adresse ip de l'onduleur!

sachant que mon onduleur et un EAsunpower

Merci

Voici le résultat:

Échec de l'enregistrement de la configuration du module complémentaire, Missing required option 'batterie' in Smartphoton (273ba32d_smartphoton). Got {'onduleur': 'voltronic', 'usbonduleur': '/dev/serial/by-id/usb-Prolific_Technology_Inc.USB-Serial_Controller_D-if00-port0', 'elfinonduleur': False, 'elfinonduleurip': 'Adresse ip', 'elfinonduleurport': 7777, 'nameEntities': {'nameOnduleur': 'Onduleur', 'namePV': 'PV Puissance (Watt)', 'nameBatt_charge': 'Batt Charge (Watt)', 'nameBatt_batt_decharge': 'Batt deharge (Watt)', 'nameBatt_batt_chargedecharge': 'Batt Charge et Decharge (watt)', 'nameConso_maison': 'Conso Maison (Watt)', 'nameGridTe.
#4
Si c'est en USB, il faut ajouter le port USB, et tu laisse le elfin par défaut il ne sera pris en compte si il est désactivé.
#5
je suis pas doué

sa marche toujours pas!

Échec de l'enregistrement de la configuration du module complémentaire, 3
#6
Des screenshots serait le bienvenu ;⁠-⁠)
#7
J'ai l'impression que le problème vient des onglets batterie, tu as validé pylontech ? même si tu en as pas, tu cliques une battTension et tu mets false dans l'onglet port des batteries

Par contre si tu as du pylontech tu mets tes vrais données 48V et le port usb ou tu actives le elfin avec son port
#8
(15-01-2024, 06:25 PM)Chassin a écrit : C'est bon pour HA

Mais coincé pour Smartphoton il me demande si voltronic et port, ainsi que l'adresse ip de l'onduleur!

sachant que mon onduleur et un EAsunpower

Merci

Voici le résultat:

Échec de l'enregistrement de la configuration du module complémentaire, Missing required option 'batterie' in Smartphoton (273ba32d_smartphoton). Got {'onduleur': 'voltronic', 'usbonduleur': '/dev/serial/by-id/usb-Prolific_Technology_Inc.USB-Serial_Controller_D-if00-port0', 'elfinonduleur': False, 'elfinonduleurip': 'Adresse ip', 'elfinonduleurport': 7777, 'nameEntities': {'nameOnduleur': 'Onduleur', 'namePV': 'PV Puissance (Watt)', 'nameBatt_charge': 'Batt Charge (Watt)', 'nameBatt_batt_decharge': 'Batt deharge (Watt)', 'nameBatt_batt_chargedecharge': 'Batt Charge et Decharge (watt)', 'nameConso_maison': 'Conso Maison (Watt)', 'nameGridTe.

En effet je n'ai pas vu ton édit 

C'est indiqué la 
Missing required option 'batterie' in Smartphoton
#9
C'est ce que je fait!

Je coche voltronic
je met usb0 pour le port

plus bas je met l'ip la même que HA
le port 1883
mon identifiant
mon mot de passe

et enregistrer

et voilà le résultat

Échec de l'enregistrement de la configuration du module complémentaire, Missing required option 'batterie' in Smartphoton (273ba32d_smartphoton). Got {'onduleur': 'voltronic', 'usbonduleur': 'usb0', 'elfinonduleur': False, 'elfinonduleurip': 'Adresse ip', 'elfinonduleurport': 7777, 'nameEntities': {'nameOnduleur': 'Onduleur', 'namePV': 'PV Puissance (Watt)', 'nameBatt_charge': 'Batt Charge (Watt)', 'nameBatt_batt_decharge': 'Batt deharge (Watt)', 'nameBatt_batt_chargedecharge': 'Batt Charge et Decharge (watt)', 'nameConso_maison': 'Conso Maison (Watt)', 'nameGridTension': 'Grid Tension (Volt)', 'nameBattTensiont': 'Batterie Voltage (Volt)'...
#10
C'est possible d'avoir une capture d'écran de ta config stp

USB0 seul ne fonctionnera pas
#11
Je te renvoie vers le tuto de Jean Luc. Il te manque toute la fin je pense...
En bas de la page il y a un bouton "more page"
Je ne sais pas si tu l'a vu ;⁠)
https://github.com/jean-luc1203/Smartpho...Add-on.pdf
#12
oui j'ai vu le tuto mais je comprend pas tout

comme je l'ai déjà dit pas doué avec ca! c'estait plus simple avec la version 5
jean.pustel@gmail.com et NOLAK aiment ce post
#13
Je ne vais pas pouvoir t'aider plus malheureusement.
- USB0 ne fonctionnera pas, il faut aller chercher le by-id du port comme indiqué dans le tuto.
- "Missing required option 'batterie' in Smartphoton" indique que tu n'as pas ajouter les valeurs de la batterie. Même si tu en as pas il faut ajouter les valeurs comme indiqué dans le tuto.

Quelque capture d'écran avec une question du genre c'est quoi pylontech pourrais nous aider plutôt que je ne comprends pas ;⁠)
#14
(15-01-2024, 10:13 PM)Chassin a écrit : oui j'ai vu le tuto mais je comprend pas tout

comme je l'ai déjà dit pas doué avec ca! c'estait plus simple avec la version 5

ah ça tu l'a dit Chassin , je suis largué aussi avec cette version !...j'attendrais que il suffise de télécharger la version et de l'installer comme la V5... Angel
#15
Je comprends bien, qu'il des choses que vous ne comprenez pas et il est clair que quand c'est nouveau cela n'est pas forcément évident.
Je veux bien aider, pas de soucis en revanche il va falloir me donner plus d'indications. 

Donc une capture ou photo de votre configuration, la partie que vous n'arrivez pas à faire dans le tuto, comment vous voulez brancher... pourrait donner plus d'indications.
Sinon on peut tourner en rond longtemps et il n'y a pas de questions bêtes. ;⁠)

Je vais essayer de vous mettre sur la bonne voie
Si je comprends bien.
Nous avons un onduleur branché en USB sans batterie.

Dans serial il faut aller chercher le chemin du périphérique USB.
Donc rdv dans home assistant sur
Paramètres > système > matériel > tout le matériel vous devriez trouver ttyUSB0 (ou 1 tout dépend de votre config) vous copié l'adresse qui est sous la forme /dev/serial/by-id/usb....
Et vous la collé dans serial.
Comme dessous
   

Et pour la batterie il faut tout cocher et juste mettre false dans serial si vous ne l'utilisez pas.

   

En espérant que cela vous aide.
jlm aime ce post
#16
non ,non , il y a bien un onduleur 5 KWA de marque Superwatt qui gère la quasi totalité de mon alimentation électrique de ma maison ..sur les toit de mon garage , il y a en gros 4000 W de PV ,, récemment , j'ai rechangé mes batteries Gel par 2 batteries pylontech US5000 le tout est géré par Smartphoton V5 ..ça fonctionne parfaitement ..par contre , tout est en réseau !..mon raspberry pi 3 assez vieux ( 10 ans) dessus est donc connecté en réseau RJ45 , une clé zigbee pour un inter quadruple qui peut changer manuellement d'état le paramètre 01...sur une USB arrive le câble de l'onduleur et sur la seconde le câble des batteries pylontech.....voilà ça c'est mon installation actuelle ..
dans un second temps le tarif des Raspberry PI ayant baissé , je me suis procuré un nouveau raspberry pi3 B qui dâte de 2 mois environ ..et pour  disons par curiosité , j'ai installé home assistant dessus qui a fonctionné du premier coup , j'ai téléchargé un paquet d'addons , et en dernier celui de smartphoton qui s'est installé aussi ..ce raspberry fonctionne également en reseau rj45 avec bien entendu une adresse IP différente ...donc je pense que je bloque a l'étape de la connection a mon installation , en fait , j'ai un peux peur de l'installer a la place de l'autre en fonction , avec le risque de pommer tous mes paramètres ...de plus , je fonctionne sur le réseau satellitaire Starlink qui me permet d'avoir du haut débit , ce système est relié a un routeur TP link AX53 qui me diffuse tout en réseau rj45 et en wifi ...donc afin d'éviter de bousculer tout ça , je voulais dans un premier temps faire tourner mon HA avec smartphoton a l'aide d'un elfin ...pense tu que se soit possible comme ça et quel modèle d'elfin wifi je doit acheter ?... Angel
#17
Tu ne pourras utiliser les deux Smartphoton, c'est l'un ou l'autre... Car tu ne pourras pas branché deux Serial en simultané sur ton onduleur, ton Elfin ne servira a rien dans le cas la. Enfin si j'ai bien compris ;⁠)
Si tu ne connais pas ha, il est peut être préférable de le découvrir avant de mettre Addon.
Tu peux aussi utiliser le broker externe depuis la v5 qui te permettra d'envoyer les données vers ton ha pour tester. Finalement ça fait la même chose.
jean.pustel@gmail.com aime ce post
#18
(16-01-2024, 01:37 AM)NOLAK a écrit : Tu ne pourras utiliser les deux Smartphoton, c'est l'un ou l'autre... Car tu ne pourras pas branché deux Serial en simultané sur ton onduleur, ton Elfin ne servira a rien dans le cas la. Enfin si j'ai bien compris ;⁠)
Si tu ne connais pas ha, il est peut être préférable de le découvrir avant de mettre Addon.
Tu peux aussi utiliser le broker externe depuis la v5 qui te permettra d'envoyer les données vers ton ha pour tester. Finalement ça fait la même chose.

je te remercie de tes conseils Nolak , je pense qu'il faut que je connaisse mieux HA ...mon problème , vu mes 78 ans je commence a avoir du mal a assimiler les choses , malgré mes antécédents d'électronique et informatique , ça ne deviens pas autant évident qu'avant ...bref , je vais essayer d'en apprendre plus ...en tout cas merci de tes réponses et de ton aide ,...j'apprécie énormément !  Smile
jlm aime ce post
#19
Bonjour NOLAK

J'ai fait ce que tu a dit mais sa marche pas!

Résultat
Échec de l'enregistrement de la configuration du module complémentaire, Missing required option 'batterie' in Smartphoton (273ba32d_smartphoton). Got {'onduleur': 'voltronic', 'usbonduleur': '/dev/serial/by-id/usb-Prolific_Technology_Inc._USB-Serial_Controller_ADCPe11BS13-if00-port0', 'elfinonduleur': False, 'elfinonduleurip': 'Adresse ip', 'elfinonduleurport': 7777, 'nameEntities': {'nameOnduleur': 'Onduleur', 'namePV': 'PV Puissance (Watt)', 'nameBatt_charge': 'Batt Charge (Watt)', 'nameBatt_batt_decharge': 'Batt deharge (Watt)', 'nameBatt_batt_chargedecharge': 'Batt Charge et Decharge (watt)', 'nameConso_maison': 'Conso Maison (Watt)', ...
je vais essayer de mettre des photos!

Merci de votre patience
#20
Il te manque le choix de la batterie :⁠-⁠)
Missing required option 'batterie' recherche bien dans les options pylontech n'est pas coché ;⁠)
#21
Photo 
[Image: 670d.png][Image: meld.png][Image: yw2i.png]

(16-01-2024, 01:34 PM)NOLAK a écrit : Il te manque le choix de la batterie :⁠-⁠)
Missing required option 'batterie' recherche bien dans les options pylontech n'est pas coché ;⁠)

J'ai des batterie plomb donc pas pylontec
#22
C'est pas grave il faut le cocher, la communication est sur false. Malheureusement les options des modules ha n'ont pas de configuration dynamique, nous ne pouvons donc pas pour le moment cacher les options.

Édit : nous rajouterons l'option aucune batterie dans les options sur la prochaine mise a jour ;)
#23
(16-01-2024, 01:54 PM)NOLAK a écrit : C'est pas grave il faut le cocher, la communication est sur false. Malheureusement les options des modules ha n'ont pas de configuration dynamique, nous ne pouvons donc pas pour le moment cacher les options.

Édit : nous rajouterons l'option aucune batterie dans les options sur la prochaine mise a jour ;⁠)

Je l'ai cocher, smartphoton est demarrer mais je trouve pas ou regarder pour voir le résultat de l'onduleur

Merci
#24
Tu les retrouves dans l'intégration mqtt sous paramètres. Si tu connais pas ha tu va vite être perdu je pense car il faut créer ton tableau de bord.
L'addon n'est pas une solution clé en main, mais une solution modulable pour personnaliser tes tableaux de bord et tes scénarios, voir plus beaucoup plus...
Il demande un minimum d'apprentissage. Tu trouveras beaucoup de tuto sur internet pour bien commencer.

L'autre solution sera une version avec déjà la construction des tableaux dans un futur proche. 
Jlm en parlera bien mieux que moi
#25
ben J'ai rien trouvé!

J'ai trouver quelques résultats de mon onduleur

j'ai qu’une ligne PV alors que mon onduleur en a deux, comment on fait pour ajouter la deuxième entrée PV?

en tout cas Merci j'avance!
#26
J'aime bien ta question ! On va attendre, la réponse des pro de l'onduleur :p
#27
Ok il n'est pas disponible pour le moment, nous ajouterons très prochainement je pense
C'est dans la liste a faire :⁠-⁠)
#28
(16-01-2024, 02:47 PM)Chassin a écrit : ben J'ai rien trouvé!

J'ai trouver quelques résultats de mon onduleur

j'ai qu’une ligne PV alors que mon onduleur en a deux, comment on fait pour ajouter la deuxième entrée PV?

en tout cas Merci j'avance!

Bonjour

Tout est ICI mais si tu es tout nouveau sur HA ca va peut être difficile car en plus il faut y insérer Nodered mais j'ai entendu dire que nos rois du codage nous préparait une version 1.1.2 qui devrait répondre à tes besoins rapidement
jlm aime ce post
#29
(16-01-2024, 05:41 PM)Septain21 a écrit :
(16-01-2024, 02:47 PM)Chassin a écrit : ben J'ai rien trouvé!

J'ai trouver quelques résultats de mon onduleur

j'ai qu’une ligne PV alors que mon onduleur en a deux, comment on fait pour ajouter la deuxième entrée PV?

en tout cas Merci j'avance!

Bonjour

Tout est ICI mais si tu es tout nouveau sur HA ca va peut être difficile car en plus il faut y insérer Nodered mais j'ai entendu dire que nos rois du codage nous préparait une version 1.1.2 qui devrait répondre à tes besoins rapidement
ah ben ça , ça serait pas mal ..
#30
La version home assistant va s'étoffer au fil du temps et des demandes c'est clair
Jean-Luc
#31
(16-01-2024, 06:08 PM)jlm a écrit : La version home assistant va s'étoffer au fil du temps et des demandes c'est clair

Merci je l'attend avec impatience surtout pour mon PV2
jean.pustel@gmail.com aime ce post
#32
Bonjour,

J'ai mis une automatisation pour passer de solaire à SBU mais elle ne fonctionne pas!

es ce que j'ai oublié quelques chose?

J'en ai fait une inverse pour le soir et pareil fonctionne pas.

Merci je poste la photo en dessous

[Image: o6gi.png]
#33
Appuis sur les 3 petit point en haut a droite de ton ecran, clique sur modifier en yaml et fait un copier coller du texte ici parce que la on a pas tout pour t'aider
#34
Voilà

platform: device
device_id: 08775dfe2ff1e6413b51f5fcac682090
domain: select
entity_id: a7d3ff0393b8a31d187ce98832fe19cb
type: current_option_changed
from: SOL
to: SBU
for:
hours: 8
minutes: 30
seconds: 0
#35
presque mais pas encore, les 3 petit point vraiment tout en haut a droite de ton écran svp :)
#36
alias: MATIN
description: SOL vers SBU
trigger:
- platform: device
device_id: 08775dfe2ff1e6413b51f5fcac682090
domain: select
entity_id: a7d3ff0393b8a31d187ce98832fe19cb
type: current_option_changed
from: SOL
to: SBU
for:
hours: 8
minutes: 30
seconds: 0
condition: []
action: []
mode: single
#37
oui donc en effet c'est bien ce que je pensais, c est mal construit, t'inquiète pas on est tous passer par la au début avec les automatisation home assistant (bien que maintenant ca soit quand même plus simple qu avant).
je te laisse regarder ce tuto youtube très bien expliqué, tu comprendra mieux le principe des automatisation après ca, bon visionnage:

https://youtu.be/CXTD2XHmGiA?si=bGQ4GNUDvtiYS3Wx
#38
dans ton cas le trigger (declencheur sera une heure fixe), a priori 8h30 a ce que je vois et toute ta prog tu la bascule dans les actions mais tu verra une fois que tu aura vu la video tu comprendras mieux le fonctionnement
#39
C'est très complexe pas plus avancé, je vois pas ou j'ai fait une erreur!
#40
tu as regarder la video entièrement ?
#41
les automatisations c est comme la grammaire (sujet verbe complément) bien que de nos jours ca a tendance a disparaitre....

la le principe c est déclencheur/conditions/action

donc dans ton cas a 8h30 (declencheur), pas de condition, passer en mode sbu (action)
#42
j'ai refait mais je vois la même chose!

alias: Le Soir
description: SBU vers SOL
trigger:
- platform: device
device_id: 08775dfe2ff1e6413b51f5fcac682090
domain: select
entity_id: a7d3ff0393b8a31d187ce98832fe19cb
type: current_option_changed
from: SBU
to: SOL
for:
hours: 17
minutes: 0
seconds: 0
condition: []
action: []
mode: single
#43
(17-01-2024, 02:45 PM)gazzzzton a écrit : oui donc en effet c'est bien ce que je pensais, c est mal construit, t'inquiète pas on est tous passer par la au début avec les automatisation home assistant (bien que maintenant ca soit quand même plus simple qu avant).
je te laisse regarder ce tuto youtube très bien expliqué, tu comprendra mieux le principe des automatisation après ca, bon visionnage:

https://youtu.be/CXTD2XHmGiA?si=bGQ4GNUDvtiYS3Wx

Salut gazzzzton , j'ai regardé ta vidéo sur les déclencheurs et les actions , je voudrais savoir , tu trouve ça simple toi ?....moi pas , ou alors faut avoir un cerveau jeune ... Laughing tu veut mon avis , c'est vrai que home assistant permet pas mal de choses , mais c'est quand même une " usine a gaz " et si tu veux bien gérer toutes ses possibilités , tu y passe a coup sûr les trois quart de ton temps dessus et surtout  et ça ,c'est mon cas , ne pas avoir une campagne a gérer , culture , animaux , bois a couper ect ect ... !...bref , ça n'est que mon avis perso , mais bon courage a tous ceux qui se lance dans l'aventure ...moi je reste sur ma V5 qui fonctionne très bien et simple a contrôler ..je dit ça mais je dit rien ... Love
#44
Alors il faut donner plus d'explications.
L'automatisation que tu as a fait est
Si l'option du paramètre 1 est modifié de SOL a SBU
Alors ...
Plus rien.

Déjà il faut nous dire ce que tu veux faire
Déclencheur (l'objet ou l'identité que tu veux surveiller...)
Par exemple je surveille chaque changement de mon % batterie

Conditions (la condition et pourquoi)
Si mon % batterie est en dessous de 30%

Action (la ce que tu veux faire si la condition est ok)
Donc ma batterie est en dessous de 30
Je veux que mon paramètres 1 passe en solaire
#45
ce que je veut faire et simple c'est ce que j'avais avec la version 5

Vers 17h je passais mon onduleur de SBU à SOL car si je le fait pas il me décharge la batterie et recharge après et re-decharge comme ça toute la nuit
le matin à 8h30 je repasse à 8h30 biensur suivant l'avancée du jour et de la nuit je change l'heure
#46
(17-01-2024, 03:51 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(17-01-2024, 02:45 PM)gazzzzton a écrit : oui donc en effet c'est bien ce que je pensais, c est mal construit, t'inquiète pas on est tous passer par la au début avec les automatisation home assistant (bien que maintenant ca soit quand même plus simple qu avant).
je te laisse regarder ce tuto youtube très bien expliqué, tu comprendra mieux le principe des automatisation après ca, bon visionnage:

https://youtu.be/CXTD2XHmGiA?si=bGQ4GNUDvtiYS3Wx

Salut gazzzzton , j'ai regardé ta vidéo sur les déclencheurs et les actions , je voudrais savoir , tu trouve ça simple toi ?....moi pas , ou alors faut avoir un cerveau jeune ... Laughing tu veut mon avis , c'est vrai que home assistant permet pas mal de choses , mais c'est quand même une " usine a gaz " et si tu veux bien gérer toutes ses possibilités , tu y passe a coup sûr les trois quart de ton temps dessus et surtout  et ça ,c'est mon cas , ne pas avoir une campagne a gérer , culture , animaux , bois a couper ect ect ... !...bref , ça n'est que mon avis perso , mais bon courage a tous ceux qui se lance dans l'aventure ...moi je reste sur ma V5 qui fonctionne très bien et simple a contrôler ..je dit ça mais je dit rien ... Love

J'ai envie de dire quand on sait c'est simple. En effet l'Addon est prévu pour créer un environnement personnels, les possibilités sont pratiquement infini. Comme je l'ai dit ce n'est pas un outil clé en main et c'est pour des utilisateurs qui souhaitent explorer et apprendre. Je comprends que ha n'est pas simple au début, mais est un gain de temps par la suite.

Si en effet vous n'avez pas envie, je suppose que la meilleure solution reste encore la v5.
Il est clair que si l'envie n'y est pas, ça ne sert a rien de continuer.
jean.pustel@gmail.com aime ce post
#47
Donc ton déclencheur sera une heure 17h
Ta condition il y en a pas besoin
Ton action sera sur l'appareil onduleur modifier le paramètre 1 sol

Ta deuxième automatisation sera
Déclencheur heure 8h30
Conditions aucune
action sera sur l'appareil onduleur modifier le paramètre 1 sbu
#48
moi j'ai envie

si on me disais simplement ou j'ai loupé quelque chose, j'avancerais plus vite que de lire quelques chose que je ne comprend pas!

Merci de votre patience.
#49
(17-01-2024, 04:16 PM)NOLAK a écrit : Donc ton déclencheur sera une heure 17h
Ta condition il y en a pas besoin
Ton action sera sur l'appareil onduleur modifier le paramètre 1 sol

Ta deuxième automatisation sera
Déclencheur heure 8h30
Conditions aucune
action sera sur l'appareil onduleur modifier le paramètre 1 sbu

En fait tout est ici tu as juste a suivre

Quand = déclencheur
Et si = conditions
Alors faire = action
#50
(17-01-2024, 04:16 PM)NOLAK a écrit : Donc ton déclencheur sera une heure 17h
Ta condition il y en a pas besoin
Ton action sera sur l'appareil onduleur modifier le paramètre 1 sol

Ta deuxième automatisation sera
Déclencheur heure 8h30
Conditions aucune
action sera sur l'appareil onduleur modifier le paramètre 1 sbu

C'est ce que j'ai fait en appuyant sur la petite croix bleue de automatisation

en suite je choisi dans les proposition "Modification de l’option Onduleur Paramètre 01"

apres from "SBU"
TO "SOL"

et j'ajoute l'heure

et j'enregistre là une fenêtre s'ouvre et je met un nom et j'enregistre

je vois pas quoi faire de plus!

(17-01-2024, 04:31 PM)NOLAK a écrit :
(17-01-2024, 04:16 PM)NOLAK a écrit : Donc ton déclencheur sera une heure 17h
Ta condition il y en a pas besoin
Ton action sera sur l'appareil onduleur modifier le paramètre 1 sol

Ta deuxième automatisation sera
Déclencheur heure 8h30
Conditions aucune
action sera sur l'appareil onduleur modifier le paramètre 1 sbu

En fait tout est ici tu as juste a suivre

Quand = déclencheur
Et si = conditions
Alors faire = action

Je viens de le faire quelque chose à changer

alias: Le Soir
description: SBU vers SOL
trigger:
  - platform: device
    device_id: 08775dfe2ff1e6413b51f5fcac682090
    domain: select
    entity_id: a7d3ff0393b8a31d187ce98832fe19cb
    type: current_option_changed
    from: SBU
    to: SOL
    for:
      hours: 17
      minutes: 0
      seconds: 0
condition: []
action:
  - device_id: 08775dfe2ff1e6413b51f5fcac682090
    domain: select
    entity_id: a7d3ff0393b8a31d187ce98832fe19cb
    type: select_option
    option: SOL
mode: single

es ce que c'est bon?
#51
(17-01-2024, 12:47 PM)Chassin a écrit : Bonjour,

J'ai mis une automatisation pour passer de solaire à SBU mais elle ne fonctionne pas!

es ce que j'ai oublié quelques chose?

J'en ai fait une inverse pour le soir et pareil fonctionne pas.

Merci je poste la photo en dessous

[Image: o6gi.png]

Quand je regarde ton screenshots
Ton déclencheur est le paramètre 01. C'est a dire qu'il attend que ton paramètres 1 change, a mon avis tu peux attendre longtemps... :⁠-⁠)

Il faut supprimer ton déclencheur et rajouter un déclencheur heure et pas modifications du paramètre 1 

Et ensuite dans action (alors faire)
Là tu peux changer le paramètre 1
#52
Voici la solution 
   

il faudra en refaire une pour 8h30. A toi de jouer attention tu es noté  Blushing
#53
Dans les choix proposée il y a pas de déclencheur heure mais que des choix qui ce rapporte à l'onduleur genre watt, volt, exct...
#54
(17-01-2024, 04:54 PM)Chassin a écrit : Dans les choix proposée il y a pas de déclencheur heure mais que des choix qui ce rapporte à l'onduleur genre watt, volt, exct...

tu n'as pas heure et lieu dans ajouter un déclencheur ?
   
#55
(17-01-2024, 04:10 PM)NOLAK a écrit :
(17-01-2024, 03:51 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(17-01-2024, 02:45 PM)gazzzzton a écrit : oui donc en effet c'est bien ce que je pensais, c est mal construit, t'inquiète pas on est tous passer par la au début avec les automatisation home assistant (bien que maintenant ca soit quand même plus simple qu avant).
je te laisse regarder ce tuto youtube très bien expliqué, tu comprendra mieux le principe des automatisation après ca, bon visionnage:

https://youtu.be/CXTD2XHmGiA?si=bGQ4GNUDvtiYS3Wx

Salut gazzzzton , j'ai regardé ta vidéo sur les déclencheurs et les actions , je voudrais savoir , tu trouve ça simple toi ?....moi pas , ou alors faut avoir un cerveau jeune ... Laughing tu veut mon avis , c'est vrai que home assistant permet pas mal de choses , mais c'est quand même une " usine a gaz " et si tu veux bien gérer toutes ses possibilités , tu y passe a coup sûr les trois quart de ton temps dessus et surtout  et ça ,c'est mon cas , ne pas avoir une campagne a gérer , culture , animaux , bois a couper ect ect ... !...bref , ça n'est que mon avis perso , mais bon courage a tous ceux qui se lance dans l'aventure ...moi je reste sur ma V5 qui fonctionne très bien et simple a contrôler ..je dit ça mais je dit rien ... Love

J'ai envie de dire quand on sait c'est simple. En effet l'Addon est prévu pour créer un environnement personnels, les possibilités sont pratiquement infini. Comme je l'ai dit ce n'est pas un outil clé en main et c'est pour des utilisateurs qui souhaitent explorer et apprendre. Je comprends que ha n'est pas simple au début, mais est un gain de temps par la suite.

Si en effet vous n'avez pas envie, je suppose que la meilleure solution reste encore la v5.
Il est clair que si l'envie n'y est pas, ça ne sert a rien de continuer.
l'envie je l'est toujours eu et je l'ai encore ....ça a été mon objectif toute ma vie ....par contre , avec l'âge , il faut savoir s'imposer des limites , de plus, c'est le temps qui me manque ....mais c'est comme ça ... Smile
#56
Ok je chercher pas au bonne endroit!

voilà j'ai refait j'espere que la note sera bonne, au moins la moyenne!

alias: SOIR
description: SBU vers SOL
trigger:
- platform: time
at: "17:00:00"
condition: []
action:
- device_id: 08775dfe2ff1e6413b51f5fcac682090
domain: select
entity_id: a7d3ff0393b8a31d187ce98832fe19cb
type: select_option
option: SOL
mode: single
jlm aime ce post
#57
ben, ca a l'air d'etre ok.
Maintenant faut en refaire une mais a 8h30 qui change en SBU.
#58
Thumbs Up 
tu vois en se posant et en prenant un peu de recul sans s avouer vaincu au bout de 5 minutes ca marche mieux, tu aurait très bien pu y arriver tout seul sans problème Angel
#59
Je ne retrouve plus "ajouter un déclencheur"
#60
(17-01-2024, 04:51 PM)NOLAK a écrit : Voici la solution 


il faudra en refaire une pour 8h30. A toi de jouer attention tu es noté  Blushing

Je ne sais pas trop quoi te dire chassin le bouton est en gros sur ma captures d'écran

Il faut créer deux automatisation dans paramètres automatisation...
Une 
 A 17h qui te passe en sol et tu enregistrés

Tu en fait une nouvelle a 8h30 qui te passe en sbu et tu enregistre.

Dans chaque automatisation tu peux forcé l'exécution pour essayer et cliquant sur exécuter.
#61
C'est bon j'ai retrouver

Voilà pour le matin

alias: Matin
description: SOL vers SBU
trigger:
- platform: time
at: "08:30:00"
condition: []
action:
- device_id: 08775dfe2ff1e6413b51f5fcac682090
domain: select
entity_id: a7d3ff0393b8a31d187ce98832fe19cb
type: select_option
option: SBU
mode: single

Quand je fait exécuter ça fonctionne!
jlm aime ce post
#62
Pour moi c'est ok bientôt l'heure attention
#63
Merci pour ta patience, j'ai au moins apprit quelque chose sur HA mais ce n'est qu'un début
NOLAK et jlm aiment ce post
#64
J'ai changer pour pas avoir à changer l'heure des jours qui s'allonge.

es que c'est bon?

alias: Lever du Jour
description: SOL vers SBU
trigger:
- platform: sun
event: sunrise
offset: "+40"
condition: []
action:
- device_id: 08775dfe2ff1e6413b51f5fcac682090
domain: select
entity_id: a7d3ff0393b8a31d187ce98832fe19cb
type: select_option
option: SBU
mode: single

Merci
#65
Ça a l'air si tu as bien réglé ta position géographique de ta maison dans le paramétrage, en revanche je ne sais pas l'unité du décalage sûrement des secondes... A confirmé
#66
Le décalage s'écrit sous cette forme

Moins 10min
Code :
-00:10:00

Ou
Plus 10 min
Code :
+00:10:00
#67
Ca devrait fonctionner, à part peut être le format de ton offset qui devrait plutôt ressembler à celà :

trigger:
  - platform: sun
    event: sunrise
    offset: "-00:00:40" si tu veux que ca déclenche 40 secondes avant ou "01:00:00" si tu veux que ca se déclenche 1h après
#68
(17-01-2024, 08:16 PM)Septain21 a écrit : Ca devrait fonctionner, à part peut être le format de ton offset qui devrait plutôt ressembler à celà :

trigger:
  - platform: sun
    event: sunrise
    offset: "-00:00:40" si tu veux que ca déclenche 40 secondes avant ou "01:00:00" si tu veux que ca se déclenche 1h après

C'est la mise en forme du forum, pour éviter ça il faut mettre entre les balises code

Code :
[code] valeur a copier
[/code]
#69
Merci j'ai modifier j'ai mit offset: "+00:40:00" je verrais demain si ca fonctionne!

Merci

pour [/code] pas compris
#70
[code*] Sans les *  [/code*]

tu garde le bon format si tu met entre les balises code avant et après
Ça donne ça 

Code :
Sans les *  
#71
Bon ben voilà chassin, l'année prochaine une prise connecté et des lumières de Noël en fonction du soleil :P

Je ferme le sujet en le considérant résolu, tes demandes seront plus orienté dans la partie home assistant du forum. ;⁠)


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
parametres injection 37 et 38...
Ça doit être celui là 3.29 P...NOLAK — 07:18 PM
parametres injection 37 et 38...
j'ai trouvé sur mqtt explorer:...bishnoi — 05:21 PM
Matériel Compatible addon
gazzzzton — 10:49 AM
Matériel Compatible addon
A oui, il y a quand même pas m...NOLAK — 10:19 AM
Matériel Compatible addon
Easun SMW 8KChassin — 09:48 AM
parametres injection 37 et 38...
On va essayer de comprendre av...NOLAK — 08:38 AM
Matériel Compatible addon
easun SML2 powmr HVM6.2M =sum...bishnoi — 01:07 AM
parametres injection 37 et 38...
bien oui, fonctionne très bien...bishnoi — 12:41 AM
Matériel Compatible addon
- Superwatt - Courtois Energyjlm — 11:25 PM
Départ de 0
Une fois le NUC acheté quell...jlm — 11:23 PM
Départ de 0
Alors techniquement non parce ...gazzzzton — 10:40 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
97.1% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 173 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 555
» Latest member: Marcus
» Forum threads: 629
» Forum posts: 5,822

Full Statistics

>