Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
BATTERIES lithium avec BMS incorporé
#1
Bonsoir, j'ai changé mes batteries GEL  par des LiFePO4 avec BMS incorporé  , mais j'ai gardé  le mème onduleur  24V Voltronic MKS qui fonctionne très bien. J'ai un souci avec la fonction de l'onduleur ( paramètre 12  pour le basculement sur secteur ) 
Le delta en position USER  est de 13.5 a 25.5V ce qui est normal pour des batteries GEL ou AGM  , mais pour les Lithiums  25.5V la batterie est a 10 voir 5%  restant. Ce qui est proscrit en utilisation standard.
Ne pouvant pas modifier les réglages de l'onduleur , j'ai pensé acheter un autre onduleur qui gère le Lithium.
Mais voilà , les réglages prévus pour du lithium avec BMS raccordé  sont t'ils utilisable sans branchement du cordon BMS. 
La question est pour ceux qui on cet onduleur. 

Merci pour une idée.
Onduleur Hybride 5Kva 48v MPPT 80A/145V HM Reconditionné
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#2
(16-12-2023, 09:39 PM)jbmur a écrit : Bonsoir, j'ai changé mes batteries GEL  par des LiFePO4 avec BMS incorporé  , mais j'ai gardé  le mème onduleur  24V Voltronic MKS qui fonctionne très bien. J'ai un souci avec la fonction de l'onduleur ( paramètre 12  pour le basculement sur secteur ) 
Le delta en position USER  est de 13.5 a 25.5V ce qui est normal pour des batteries GEL ou AGM  , mais pour les Lithiums  25.5V la batterie est a 10 voir 5%  restant. Ce qui est proscrit en utilisation standard.
Ne pouvant pas modifier les réglages de l'onduleur , j'ai pensé acheter un autre onduleur qui gère le Lithium.
Mais voilà , les réglages prévus pour du lithium avec BMS raccordé  sont t'ils utilisable sans branchement du cordon BMS. 
La question est pour ceux qui on cet onduleur. 

Merci pour une idée.
Onduleur Hybride 5Kva 48v MPPT 80A/145V HM Reconditionné

Salut jbmur , je vais tenter de t'aider par rapport a ce que je sais sur le probléme....jusqu'a présent tous les onduleurs qui sortaient des usines chinoises n'avait aucune capacité a gérer les batteries Lithium...il est vrai que la batterie lithium a le vent en poupe depuis qq mois , le prix de l'électricité n'arrêtant pas de monter , beaucoup de gens se rue vers le solaire ...il est vrai qu'entre une batterie plomb agm ou autre , tu ne peut les utiliser qu'a 40% de leurs capacité sinon tu les tue ...de plus leurs durée de vie est courte 4 a 5 ans maximun après elles sont galère ...la batterie Lithium elle , tu peut la vider a quasi 80/90% pendant un nombre très élevé de cycles ( environ 6 a 8000) de plus leurs durée de vie est multiplier par 3 ou 4 ...
alors , du coup on commence a voir apparaitre timidement des onduleurs ayant une prise de communications avec les batteries Lithium avec le protocole RS485....c'est tout ce que je peut te dire a part qu'ils ont le choix de batteries Lithium en plus des autres...maintenant concernant les réglages propres a la batterie , je sais pas dans quelle mesure ça peut fonctionner étant donné que les batteries Lithium ont un BMS intégré qui gère entièrement les cellules ?...j'espère que d'autres que moi aurons des réponses plus précise concernant ce problème ..... Smile
Répondre
#3
(17-12-2023, 01:48 AM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(16-12-2023, 09:39 PM)jbmur a écrit : Bonsoir, j'ai changé mes batteries GEL  par des LiFePO4 avec BMS incorporé  , mais j'ai gardé  le mème onduleur  24V Voltronic MKS qui fonctionne très bien. J'ai un souci avec la fonction de l'onduleur ( paramètre 12  pour le basculement sur secteur ) 
Le delta en position USER  est de 13.5 a 25.5V ce qui est normal pour des batteries GEL ou AGM  , mais pour les Lithiums  25.5V la batterie est a 10 voir 5%  restant. Ce qui est proscrit en utilisation standard.
Ne pouvant pas modifier les réglages de l'onduleur , j'ai pensé acheter un autre onduleur qui gère le Lithium.
Mais voilà , les réglages prévus pour du lithium avec BMS raccordé  sont t'ils utilisable sans branchement du cordon BMS. 
La question est pour ceux qui on cet onduleur. 

Merci pour une idée.
Onduleur Hybride 5Kva 48v MPPT 80A/145V HM Reconditionné

Salut jbmur , je vais tenter de t'aider par rapport a ce que je sais sur le probléme....jusqu'a présent tous les onduleurs qui sortaient des usines chinoises n'avait aucune capacité a gérer les batteries Lithium...il est vrai que la batterie lithium a le vent en poupe depuis qq mois , le prix de l'électricité n'arrêtant pas de monter , beaucoup de gens se rue vers le solaire ...il est vrai qu'entre une batterie plomb agm ou autre , tu ne peut les utiliser qu'a 40% de leurs capacité sinon tu les tue ...de plus leurs durée de vie est courte 4 a 5 ans maximun après elles sont galère ...la batterie Lithium elle , tu peut la vider a quasi 80/90% pendant un nombre très élevé de cycles ( environ 6 a 8000) de plus leurs durée de vie est multiplier par 3 ou 4 ...
alors , du coup on commence a voir apparaitre timidement des onduleurs ayant une prise de communications avec les batteries Lithium avec le protocole RS485....c'est tout ce que je peut te dire a part qu'ils ont le choix de batteries Lithium en plus des autres...maintenant concernant les réglages propres a la batterie , je sais pas dans quelle mesure ça peut fonctionner étant donné que les batteries Lithium ont un BMS intégré qui gère entièrement les cellules ?...j'espère que d'autres que moi aurons des réponses plus précise concernant ce problème ..... Smile

Merci Jean pour ta réponse. Ce n'est pas facile d'obtenir des infos précises chez les vendeurs. Je voudrais trouver un utilisateur d'un model genre VOLTRONIC Axpert VMIII  qui gère le LITHIUM   et savoir si la gestion de passage au secteur  fonctionne bien avec des batteries non Pylontech . J'ai des LiFePO4 avec BMS 100AH incorporé  mais non communiquant , donc sans cordon. J'ai vu sur les doc que la plage de réglage pour le Lithium est très étendu , mais cela fonctionne t'il si le cordon n'est pas branché????
Voila le type de batterie acheté.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#4
En fait, et normalement, la question est.... puisque les BMS incorporé sont là pour s'occuper des éléments de la batterie, pourquoi s'en inquiéter ?? dans ce cas là même un onduleur non prévu pour du lithium devait fonctionner normalement a condition de paramétrer quelques réglages ????non ??
Répondre
#5
(17-12-2023, 02:03 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit : En fait, et normalement, la question est.... puisque les BMS incorporé sont là pour s'occuper des éléments de la batterie, pourquoi s'en inquiéter ?? dans ce cas là même un onduleur non prévu pour du lithium devait fonctionner normalement a condition de paramétrer quelques réglages ????non ??

Oui je gère la charge, le float, et l'arret sans souci. C'est uniquement  le basculement automatique sur le secteur pour arreter  l'utilisation de la batterie a 50: 60: ou 70% de décharge .  Le paramètre prevu est limité a 25.5V  donc trop bas pour arréter le lithium.
C'est pour cette raison uniquement que je cherche a savoir si en achetant un onduleur de mème  gamme  qui gère le lithium ,  si je peut gérer ce réglage sans avoir des Pylonteck .
Voila les infos de la batterie. On peut voir qu'a 25.5V celle ci est vidée.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#6
(17-12-2023, 02:44 PM)jbmur a écrit :
(17-12-2023, 02:03 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit : En fait, et normalement, la question est.... puisque les BMS incorporé sont là pour s'occuper des éléments de la batterie, pourquoi s'en inquiéter ?? dans ce cas là même un onduleur non prévu pour du lithium devait fonctionner normalement a condition de paramétrer quelques réglages ????non ??

Oui je gère la charge, le float, et l'arret sans souci. C'est uniquement  le basculement automatique sur le secteur pour arreter  l'utilisation de la batterie a 50: 60: ou 70% de décharge .  Le paramètre prevu est limité a 25.5V  donc trop bas pour arréter le lithium.
C'est pour cette raison uniquement que je cherche a savoir si en achetant un onduleur de mème  gamme  qui gère le lithium ,  si je peut gérer ce réglage sans avoir des Pylonteck .
Voila les infos de la batterie. On peut voir qu'a 25.5V celle ci est vidée.

tu devrais regarder les différents modèles que l'on trouve chez aliexpress ...pas de problèmes au niveau commande chez eux , suivi du colis , remboursement s'il arrive cassé ou perdu cassé ect , ect ....perso ça fait plus de 5 ans que je suis leurs client ...
j'ai trouvé celui là a pas trop cher et il gère pas mal de paramètres notemment le rs485... 
              https://fr.aliexpress.com/item/100500619...pt=glo2fra
Répondre
#7
(17-12-2023, 09:06 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(17-12-2023, 02:44 PM)jbmur a écrit :
(17-12-2023, 02:03 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit : En fait, et normalement, la question est.... puisque les BMS incorporé sont là pour s'occuper des éléments de la batterie, pourquoi s'en inquiéter ?? dans ce cas là même un onduleur non prévu pour du lithium devait fonctionner normalement a condition de paramétrer quelques réglages ????non ??

Oui je gère la charge, le float, et l'arret sans souci. C'est uniquement  le basculement automatique sur le secteur pour arreter  l'utilisation de la batterie a 50: 60: ou 70% de décharge .  Le paramètre prevu est limité a 25.5V  donc trop bas pour arréter le lithium.
C'est pour cette raison uniquement que je cherche a savoir si en achetant un onduleur de mème  gamme  qui gère le lithium ,  si je peut gérer ce réglage sans avoir des Pylonteck .
Voila les infos de la batterie. On peut voir qu'a 25.5V celle ci est vidée.

tu devrais regarder les différents modèles que l'on trouve chez aliexpress ...pas de problèmes au niveau commande chez eux , suivi du colis , remboursement s'il arrive cassé ou perdu cassé ect , ect ....perso ça fait plus de 5 ans que je suis leurs client ...
j'ai trouvé celui là a pas trop cher et il gère pas mal de paramètres notemment le rs485... 
              https://fr.aliexpress.com/item/100500619...pt=glo2fra

Merci Jean pour le lien, la version 7K 48V  gère effectivement le lithium , mais comment etre sur qu'il soit aux normes française. Je vois sur les branchement  230V entrée / sortie  et terre commune . Sur le mien  l'entrée ( 3 fils ) est séparé de la sortie ( 3 fils ) et il gère le neutre a la terre.
Répondre
#8
(17-12-2023, 09:56 PM)jbmur a écrit :
(17-12-2023, 09:06 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(17-12-2023, 02:44 PM)jbmur a écrit :
(17-12-2023, 02:03 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit : En fait, et normalement, la question est.... puisque les BMS incorporé sont là pour s'occuper des éléments de la batterie, pourquoi s'en inquiéter ?? dans ce cas là même un onduleur non prévu pour du lithium devait fonctionner normalement a condition de paramétrer quelques réglages ????non ??

Oui je gère la charge, le float, et l'arret sans souci. C'est uniquement  le basculement automatique sur le secteur pour arreter  l'utilisation de la batterie a 50: 60: ou 70% de décharge .  Le paramètre prevu est limité a 25.5V  donc trop bas pour arréter le lithium.
C'est pour cette raison uniquement que je cherche a savoir si en achetant un onduleur de mème  gamme  qui gère le lithium ,  si je peut gérer ce réglage sans avoir des Pylonteck .
Voila les infos de la batterie. On peut voir qu'a 25.5V celle ci est vidée.

tu devrais regarder les différents modèles que l'on trouve chez aliexpress ...pas de problèmes au niveau commande chez eux , suivi du colis , remboursement s'il arrive cassé ou perdu cassé ect , ect ....perso ça fait plus de 5 ans que je suis leurs client ...
j'ai trouvé celui là a pas trop cher et il gère pas mal de paramètres notemment le rs485... 
              https://fr.aliexpress.com/item/100500619...pt=glo2fra

Merci Jean pour le lien, la version 7K 48V  gère effectivement le lithium , mais comment etre sur qu'il soit aux normes française. Je vois sur les branchement  230V entrée / sortie  et terre commune . Sur le mien  l'entrée ( 3 fils ) est séparé de la sortie ( 3 fils ) et il gère le neutre a la terre.

exact , tu a des modèles terre commune et d'autres terre séparée entrée / sortie ...les miens sont comme ça , le 3kw et le 5 kw ..peut être ils en ont d'autres qui ont 3 fils en in et en out ...de toutes manières 95 % des onduleurs que tu trouve en France viennent de Chine ..quelques rares marques sont assemblé en europe , mais ne te leurre pas les composants a l'intérieur sont Chinois ...de toutes manières en france ont fabrique plus rien et si t'en achète un ici , 1) tu le paieras + cher , 2) s'il tombe en panne ils saurons pas te le réparer ....soit ils le renvoi en chine , soit il te commande une carte mère !...et si ton onduleur tu le récupère 6 mois après ..t'auras de la chance ...je te dit tout ça car ex technicien électronique de métier , il faut bien se mettre dans la tête que tous les appareils électroniques et autres , s'ils ont un problème , a moins qu'ils soit flagrant " un truc débranché et cramé " c'est INTOUCHABLE pourquoi , parce que ce sont des robots qui assemblent ces appareils ..de plus depuis qq années la miniaturisations est poussée a l'extrème ..un µprocesseur de maintenant doit faire 2X2 cm avec un wagon de pattes sur les 4 faces ils sont gravés en 5 ou 6 nm ( le milliardaire du mètre) et ils contiennent plusieurs MILLIONS de transistors !.. et ces " trucs" rassemblent autant de fonction qu'un télé vieux de 10 ans avait en son sein..donc pour finir c'est Intouchable !...une éventuelle réparation reste possible si elle est basique et visuelle , c'est tout .. Tired
jlm aime ce post
Répondre
#9
Merci Jean, je vais voir ça après les fètes . Pour le moment j'utilise les paramètres jour/nuit , pour etre tranquille . Dans la journée je peut surveiller , de toute façon depuis 2 mois  il n'y a que les nappes phréatiques  qui ce remplisse  alors on tourne beaucoup sur le nucléaire .
Répondre
#10
(17-12-2023, 11:53 PM)jbmur a écrit : Merci Jean, je vais voir ça après les fètes . Pour le moment j'utilise les paramètres jour/nuit , pour etre tranquille . Dans la journée je peut surveiller , de toute façon depuis 2 mois  il n'y a que les nappes phréatiques  qui ce remplisse  alors on tourne beaucoup sur le nucléaire .
ok , pas de soucis , c'est vrai les fêtes arrivent a grand pas , vaut mieux que tu gère tout ça après , avec l'esprit tranquille !.. Blushing
Répondre
#11
(16-12-2023, 09:39 PM)jbmur a écrit : Bonsoir, j'ai changé mes batteries GEL  par des LiFePO4 avec BMS incorporé  , mais j'ai gardé  le mème onduleur  24V Voltronic MKS qui fonctionne très bien. J'ai un souci avec la fonction de l'onduleur ( paramètre 12  pour le basculement sur secteur ) 
Le delta en position USER  est de 13.5 a 25.5V ce qui est normal pour des batteries GEL ou AGM  , mais pour les Lithiums  25.5V la batterie est a 10 voir 5%  restant. Ce qui est proscrit en utilisation standard.
Ne pouvant pas modifier les réglages de l'onduleur , j'ai pensé acheter un autre onduleur qui gère le Lithium.
Mais voilà , les réglages prévus pour du lithium avec BMS raccordé  sont t'ils utilisable sans branchement du cordon BMS. 
La question est pour ceux qui on cet onduleur. 

Merci pour une idée.
Onduleur Hybride 5Kva 48v MPPT 80A/145V HM Reconditionné

Alors si j'ai compris ton message. Tu as des batteries avec un BMS sans ports de communications. C'est un gros souci car se baser uniquement sur le voltage pour prendre une action est très difficile. La plage de tensions des lithium étant quasi plate. 
Normalement on se sert du SOC fourni par le BMS pour prendre des décisions. Que ce soit smartphoton ou un onduleur. Ils ont besoin de parler au BMS pour se mettre en accord.
Ce BMS n'a-t-il pas une connexion bluetooth ? peux-tu fournir la marque et des photos pour que l'on puisse voir la bête
Jean-Luc
Répondre
#12
(18-12-2023, 04:39 PM)jlm a écrit :
(16-12-2023, 09:39 PM)jbmur a écrit : Bonsoir, j'ai changé mes batteries GEL  par des LiFePO4 avec BMS incorporé  , mais j'ai gardé  le mème onduleur  24V Voltronic MKS qui fonctionne très bien. J'ai un souci avec la fonction de l'onduleur ( paramètre 12  pour le basculement sur secteur ) 
Le delta en position USER  est de 13.5 a 25.5V ce qui est normal pour des batteries GEL ou AGM  , mais pour les Lithiums  25.5V la batterie est a 10 voir 5%  restant. Ce qui est proscrit en utilisation standard.
Ne pouvant pas modifier les réglages de l'onduleur , j'ai pensé acheter un autre onduleur qui gère le Lithium.
Mais voilà , les réglages prévus pour du lithium avec BMS raccordé  sont t'ils utilisable sans branchement du cordon BMS. 
La question est pour ceux qui on cet onduleur. 

Merci pour une idée.
Onduleur Hybride 5Kva 48v MPPT 80A/145V HM Reconditionné

Alors si j'ai compris ton message. Tu as des batteries avec un BMS sans ports de communications. C'est un gros souci car se baser uniquement sur le voltage pour prendre une action est très difficile. La plage de tensions des lithium étant quasi plate. 
Normalement on se sert du SOC fourni par le BMS pour prendre des décisions. Que ce soit smartphoton ou un onduleur. Ils ont besoin de parler au BMS pour se mettre en accord.
Ce BMS n'a-t-il pas une connexion bluetooth ? peux-tu fournir la marque et des photos pour que l'on puisse voir la bête

Bonsoir JLM, la photo est sur le post .Il n'a pas de bluetooth. La gestion standard sur l'onduleur est sans problème , je visualise les données plus précise avec un JUNCTEK  en série qui me guide avec des valeurs aux centième de V. Ce qui me manque c'est l'utilisation du paramètre 12  que je ne peux pas appliquer  car bridé a 25.5V.  C'est pour cela que j'avais l'intention  d'acheter un onduleur qui gère le lithium , et peut etre de pouvoir utiliser la mème  fonction (  12 ) qui devrais avoir un delta plus grand.
Répondre
#13
ah oui j'osais pas tout de suite te parler du shunt Junctek. Du coup arrives tu à avoir un SOC qui tient la route.
Il y a pas mal de dérives lorsque l'on ne recharge pas à 100% régulièrement.
Je vois en effet dans la Doc maxi 25.5V et pas de réglages au 1/10 près
Tu penses pouvoir t'en sortir juste avec la valeur de tension ? ca me semble "serré" comme valeur pour donner un état de charge.
Serait-ce mieux avec le SOC du Juncteck ?
Quand a un onduleur qui s'occupe du lithium avec la tension et pas le SOC je n'en connais pas. 
Mais je suis très loin de tous les connaitre, il y en a tellement chaque années des nouveaux.

Du coup, que préconise le vendeur de son coté ?

PS. En effet la photo est sur le "post" mais j'ai tellement l'habitude de voir la carte visuellement alors que là elle est intégrée dans la batterie.
Autant pour moi
Jean-Luc
Répondre
#14
(18-12-2023, 07:52 PM)jlm a écrit : ah oui j'osais pas tout de suite te parler du shunt Junctek. Du coup arrives tu à avoir un SOC qui tient la route.
Il y a pas mal de dérives lorsque l'on ne recharge pas à 100% régulièrement.
Je vois en effet dans la Doc maxi 25.5V et pas de réglages au 1/10 près
Tu penses pouvoir t'en sortir juste avec la valeur de tension ? ca me semble "serré" comme valeur pour donner un état de charge.
Serait-ce mieux avec le SOC du Juncteck ?
Quand a un onduleur qui s'occupe du lithium avec la tension et pas le SOC je n'en connais pas. 
Mais je suis très loin de tous les connaitre, il y en a tellement chaque années des nouveaux.

Du coup, que préconise le vendeur de son coté ?

PS. En effet la photo est sur le "post" mais j'ai tellement l'habitude de voir la carte visuellement alors que là elle est intégrée dans la batterie.
Autant pour moi

Jean m'a donné un lien pour onduleur qui devrais gérer le lithium , mais j'ai envoyé un message pour savoir si leur onduleur était aux normes concernant le neutre a la terre.
Répondre
#15
ah oui c'est toujours la galère cette histoire ?! c'est fou tout de même. Normé CE et tu dois tout de même vérifier
Jean-Luc
Répondre
#16
(18-12-2023, 07:59 PM)jlm a écrit : ah oui c'est toujours la galère cette histoire ?! c'est fou tout de même. Normé CE et tu dois tout de même vérifier

sur ce vendeur il précise que le retour est  accepté une fois seulement  gratuitement. !!!!
Pour la gestion j'ai rapatrié toutes mes données, onduleur et junctek  dans mon bureau ( 50ml ) en cable informatique , sans problème. 
J'ai juste une différence de 1.5 dixième de V , entre la batterie et la sortie du Junctek. Comme celui ci a un calibrage par 1V . je ne peut pas ajuster l'affichage.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Intégration GROWATT SPH6000
Bonjour; Je n'ai pas encore t...NeoTokyos — 01:42 PM
Probléme communication Elfin ...
permuter PIN 1 et 2 coté ondul...bishnoi — 01:26 AM
Probléme communication Elfin ...
De toute façon ça refait les c...NOLAK — 11:44 PM
Probléme communication Elfin ...
Refait la configuration de t...Folzo — 09:17 PM
Probléme communication Elfin ...
Refait la configuration de ton...NOLAK — 08:19 PM
Intégration GROWATT SPH6000
Cela aurait été sympa d'avoir ...jlm — 06:21 PM
Probléme communication Elfin ...
Je suis pas sur de bien compre...Folzo — 06:20 PM
Probléme communication Elfin ...
Peux-tu arrêter le module smar...jlm — 06:18 PM
Probléme communication Elfin ...
intégration MQTT: as-tu bien c...bishnoi — 04:47 PM
Probléme communication Elfin ...
Petite mise à jour. Sans rien ...Folzo — 02:53 PM
Probléme communication Elfin ...
Bonjour, je relance ce sujet a...Folzo — 12:35 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
97.4% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 159 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 557
» Latest member: Mercier
» Forum threads: 629
» Forum posts: 5,836

Full Statistics

>