Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Bonjour, je m'appelle joris, merci pour ce forum, vos vidéos etc. C'est inespéré d'avoir ce contenu sur du matériel aussi proche du mien !

Actuellement j'ai deux us2000c branché sur des onduleurs superwatt Voltronic.

Je m'inscrit sur ce forum pour mettre en place un système qui me permettent d'éteindre les batteries à distance via le Wifi peut-être par le port contact ou le port console si c'est possible. J'aimerais également en utilisant ce port et un capteur de luminosité sur Rpi rallumer les batteries (Qui se serait éteinte car vide) automatiquement en début de mâtiné.

Bonne journée
Répondre
#2
Bonjour Joris,

J'avoue avoir relu ton message plusieurs fois car je ne comprenais pas tes demandes. Je suis long à la comprenette ce matin.
Alors si j'ai bien compris, tu souhaites pouvoir à distance éteindre physiquement les 2 batteries ?
J'avoue être surpris. 
  • Quelle en est le but recherché ?   est-ce qu'elles se mettent en alarme et tu souhaites les éteindre / rallumer physiquement
Par le port console ? j'avoue n'avoir jamais regardé si il y a une commande qui fait Off / On

Et pour ce qui est de "rallumer" le pack, alors là c'est encore plus nébuleux sur la manière de faire. Le capteur de lumière je vois bien mais comment agir sur un bouton physique ? il existe un objet qui a un doigt qui appuye et qui est commandé via Zigbee mais est-ce cela que tu cherches ?
Jean-Luc
Répondre
#3
Bonjour, jlm

Je comprend que ma demande ne soit pas des plus claire, elle nest pas très claire dans mon esprit non plus.
En revanche je peux expliquer mieux la finalité de mes besoins qui elle est claire. C'est peut-être par là que j'aurais du commencer...

Nous sommes (presque) entièrement dépendant de notre installation solaire pour notre utilisation, nous ne sommes pas relié à EDF. Lorsqu'en journée nos batteries ne charge pas assez elles se coupe d'elle même durant la nuit.
Si nous partons travailler tôt le matin, ce qui arrive régulièrement, les batteries (que nous avons rallumer avant de partir) n'ont pas le temps de prendre la charge avec le soleil et se ré-éteignent. Du coup le soir quand nous rentrons les batteries sont toujours vide.

L'idée est d'automatisé ce rallumage de batterie au bon moment. Je vois sur la doc des batteries un connecteur "contact" au dessus du port console. Je vais peut-être dire une énormité mais mes connaissances sont limité... Sur ce port "contact" il est indiqué pour les pins 1-2 : " Entrée, signal passif. On : éteint la batterie. Off : norm " . Je me dit que si c'est pins sont une sorte de contact sec, je peut avec un rpi et les ports gpio, voir avec un relais, remplacer mon doigt qui appuie sur le bouton. Le Rpi pourrait être sur batterie...

J'ai pensé au doigt mécanique Zigbee mais ça ne me plais pas beaucoup...

D'autre part, pour le besoin d'éteindre le pack à distance ça nous permettrais sur une journée ou les batteries on peu charger de les couper en allant au lit puis les rallumer pour avoir un peu de jus le matin sans allumer le groupe.

Merci
Répondre
#4
Mais pourquoi ne pas changer le paramètre 01 en position SOL le soir ?
J'imagine que tes batteries s'arrêtent toutes seules grâce au Bms à 10%.
Tes onduleurs doivent aussi êtres arrêtés si plus de batteries ?!
Jean-Luc
Répondre
#5
Je ne comprend pas à quoi pourrais servir le paramètre 1 sur SOL sans edf ?
Oui c'est bien ça c'est le BMS qui coupe et les onduleurs s'arrête aussi.
Répondre
#6
Peut être simplement à ne pas abîmer les batteries au dessous d'un SOC déterminée.
En gros 10%.
Jamais vécu sans EDF donc nouvelle situation pour ma part.
Avec un automatisme tu pourrais les passer en sol ce qui interdit a l onduleur de taper dedans.
Avant qu'elles n'aient plus de jus et donc en avoir le matin au réveil ? Et aussi alimenter les onduleurs pour qu'ils puissent si soleil les recharger dans la journée.
J'écris cela depuis la voiture suis pas 100% concentré
Jean-Luc
Répondre
#7
Alors en effet, je n'avais jamais porté attention à ce connecteur nommé "contact"

Il semble que si tu fais un pont entre la pin 1 & 2 tu éteins les batteries. typiquement avec un relais commandé à distance par exemple.
Faudrait en effet chercher un peu plus ou tester en faisant un pont à la main entre les 2 pattes.
J'ai rien trouvé rapidement sur le Net à ce sujet. C'est étrange. Faudra encore fouiller

Mais c'est vrai que ça coute cher une batterie Pylon  Surprised

Qui a déjà tenté ceci ?

   
Jean-Luc
Répondre
#8
Bonjour Jean-Luc,

Pour répondre à ton premier message, mon onduleur était en UTI sur le paramètre 1. Je viens de le passer sur SOL comme tu m'as dit, je n'avais pas compris qu'en UTI les onduleurs pouvait taper plus dans les batteries.

Et bien je vais tester ce connecteur dans la matinée, j'ai ce qu'il faut pour faire un câble avec connecteur RJ45, mais le pin 1&2 correspondent à quelle broche physique du connecteur ? Je ne trouve pas l'info...

Je ne comprend pas la phrase "BMS Fournit 5vdc en interne". Cela veut-il dire qu'un des pin fournit une tension qui alimenterais le relais ?

A tester également le rallumage des batteries avec ce contact...
Répondre
#9
Les connecteurs en vrai:
   

Pour le pinout:
   

donc les 2 en haut à droite

Citation :Je ne comprend pas la phrase "BMS Fournit 5vdc en interne". Cela veut-il dire qu'un des pin fournit une tension qui alimenterais le relais ?
Moi non plus c'est pas clair. Il y a une différence de tension entre les 2 pattes ? peux tu tester au voltmètre et nous dire si il y a bien 5 V.


Citation :A tester également le rallumage des batteries avec ce contact...
On attend ton retour si tout s'est bien passé. On est bien d'accord je ne te pousse à rien. Si tu ne sens pas cette affaire il ne faut pas y aller c'est cher une Pylontech.

As-tu vu la fonction automatisme dans smartphoton ?
Jean-Luc
Répondre
#10
Bonjour, pour info, il y a bien 5v entre le pin 1 & 2 du connecteur "contact", lorsque je fait toucher les pins les batteries s’éteignent bien. Par contre impossible de les rallumer... Il me faut appuyer sur le bouton rouge.
Une idée pour allumer les batterie à distance ?
Répondre
#11
Eh bien voilà tu avances  Cool    C'est intéressant, il suffit donc d'utiliser un simple relais qui ferme le contact pendant 1 seconde.

Quand tu dis elles s'éteignent. 
  • Les 2 en même temps en agissant sur la 1ère ?
  • Une fois éteinte, y a-t-il a tjs 5V entre la 1 et la 2 ?
  • Pour les remettre en route bouton rouge ok ....... donc j'imagine que tu devrais pouvoir agir a nouveau sur les pin 1&2  Skeptical
Jean-Luc
Répondre
#12
Hehe oui ça avance, :)

Les deux s'éteignent effectivement en agissant uniquement sur les pins de la première. Une fois éteinte il n'y a plus de tension.

Par contre si je refait contact entre les pins le pack de redémarre pas... Obligé d'appuyer physiquement sur le bouton.

Peut-être en envoyant du 5v sur une des broches mais ça me paraît présomptueux sans plus d'informations.
Répondre
#13
oui j'ai la même idée que toi. 
J'enverrai bien un petit coup de 5 V ....... mais c'est cher une batterie :-(  si l'on se rate.

Le petit diable dit:   "Que c'est tentant quand même Devil "

Et le petit ange dit: "Est-ce bien raisonnable ?  Bomb"
Jean-Luc
Répondre
#14
Je vais demander à mon cousin qui est électronicien si pour lui y'a un risque
Répondre
#15
Ouaip ça me semble une bonne initiative.
Jean-Luc
Répondre
#16
Du coup, d'après mon cousin il y a bien un risque pour le BMS. Il transfère à un collègue à lui plus spécialisé dans les batteries...

En attendant je vous met une ébauche du système que j'envisage.

[Image: schem.jpg]
Répondre
#17
Je pense qu'on a tous besoin d'une "légère" explication avec ton schéma
Lexique: PAP ?
Tu utilises du 433 Mhz ?
Comment éteint tu la batterie du coup ? Il manque pas un relais ?
Jean-Luc
Répondre
#18
J'ai de nouvelle info concernant le BMS et son allumage à distance qui vont me faire modifier le schéma...

Mais pour l'instant :

j'ai un panneau solaire qui sort à la fois sur une broche GPIO du raspberry pour connaître l'état d'ensoleillement, sur une batterie externe pour la recharger et sur la carte de contrôle du moteur pas à pas pour la partie puissance.

Le Contrôleur de moteur pas à pas est piloté par GPIO du Raspberry

Il manque effectivement un relais entre le récepteur RF433 et le raspberry. En fait plutôt que de rentrer sur le raspberry avec un module RF433 j'utiliserais un relais télécommandé en RF433 et je récupère sur un GPIO l'état du relais. J'ai penser au RF433 parceque la porter me semble adapté (35m).

J'utilise ensuite les broches 1 et 2 du port contact de la batterie pour determiné si la batterie est allumé ou éteinte.

Le programme doit faire ceci :

Si j'ai 5v sur le GPIO du panneau solaire et 5v sur le GPIO du port contact de la batterie alors ne fait rien

Si j'ai 5v sur le GPIO du panneau solaire et 0v sur le GPIO du port contact de la batterie alors enclenche la séquence qui fait appuyer le moteur pas à pas sur le bouton.

Dans tous les cas, si j'ai l'info du relais RF433 j'enclenche la séquence d'appui.


MAIS MAIS MAIS

En regardant le manuel ont s'est aperçu que sur le port console on pouvait envoyé 5v pendant au moins 0.5s pour réveiller le BMS. Je vais tester ça dans les jours avenirs. Si ça fonctionne, plus besoin de doigt mécanique :))))


[Image: 001.png]

Je reposterais ce soir je pense un schéma qui me permettrait de faire la même chose qu'expliquait au dessus en utilisant uniquement les ports console et contact de la batterie. J'y ajouterais la liste du matériel que je pense utiliser.
Répondre
#19
Voilà qui est clair. Bien vu le coup de la patte 4 et 5.
La c'est tout a fait logique.
Quasi certain que cela fonctionne
Jean-Luc
Répondre
#20
Voila pour le nouveau schéma :

[Image: 002.jpg]

Est-ce que je peux contrôler la sortie 5v du raspberry directement ou il me faut un relais ?

Liste du matériel :

Le relais télécommandé
https://fr.aliexpress.com/item/1005006172622636.html

Le panneau solaire
https://fr.aliexpress.com/item/1005005989821583.html

La batterie externe
https://www.1foteam.com/p191827-batterie...-15w-noir/

Le raspberry
https://www.reichelt.de/fr/fr/raspberry-pi-3-a-4x-1-4-ghz-512-mo-ram-wifi-bt-raspberry-pi-3a--p243791.html?&trstct=pol_4&nbc=1

Je me demande également, sur le raspberry je vais installer smartphoton pour savoir quand éteindre mes batteries (Si elles sont presque vide). Est-ce que je vais pouvoir configurer des taches cron en ssh sur mon rpi avec smartphoton ? Merci

Si oui, savez-vous si je peux faire la lecture gpio et contrôle etc. en bash sur raspberry ? Merci encore
Répondre
#21
Alors pour ma part une sortie GPIO ne peut pas monter à plus de 3.x Volts. Donc loin des 5 Volts que la Pin du Pylontech attend pour se réveiller.
Il te faut donc un module pour monter la tension de 3V vers 5 Volts, quelque chose dans ce genre là
RUNCCI-YUN 15pcs 4 Canaux IIC I2C Module Convertisseur de Niveau Logique Bidirectionnel 3.3V-5V pour Arduino : Amazon.fr: High-Tech

   
ou sinon, tu commandes un relais qui lui va faire passer du 5V pendant <1 seconde.

Alors pour ce qui est de l'accès au Linux du Pi ce ne sera pas possible. Par contre comme signalé auparavent, il y a un menu automatisme qui se base sur le SOC pour changer le paramètre 01.
Cela peut aussi être commandé depuis l'extérieur via MQTT
Jean-Luc
Répondre
#22
Merci pour cette info,

Du coup je ne comprend pas comment lire et changer l'état de mes gpio depuis le menu automatisme ? est-ce possible ?
Répondre
#23
non ça ce n'est pas prévu au programme. 
Je n'ai pas eu à gérer les entrées / sorties car jamais eu le besoin dans ce cadre là.
Tu es la 1ère personne qui souhaite arrêter / réveiller ta batterie.

Mais un ESP8266 ou ESP32 peut très bien s'acquitter de cette tâche
regarde si tu veux ce que peut faire un seul ESP8266 à 3€ 
Jean-Luc
Répondre
#24
Merci beaucoup pour l'info parfait ça solutionne mon problème.

Pourquoi ne pas donné l'accès administrateur au rpi, voir laisser le logiciel en open source ?

Quand j’essaie de décompresser l'archive avec le mot de passe reçu en automatique ça ne marche pas. Merci
Répondre
#25
tout simplement parce que j'ai eu trop de personnes qui ont "bricolé" et qui ont tout cassé et qui m'ont contactés ensuite pour que je répare.

Et secundo, il est trop simple pour une entreprise de prendre le soft tel que !

Rassure toi la prochaine version, ce sera sous HAOS, tu pourras avoir accès au terminal, mais ils ont tout bridé. 

Faudra leur demander pourquoi ils ont tout bridé   Angel

Pour les codes non reçus c'est certainement que tu as dû définir dans ta messagerie le fait de ne pas vouloir recevoir de MP
Jean-Luc
Répondre
#26
Je ne comprend pas, ont te donne les accès root, soit tu est en production et tu fait gaffe, soit tu teste des trucs et si tu plante tu réinstalle...

Oui effectivement la réutilisation par une entreprise est un bon argument x)

Pense-tu que je puisse faire tourner smartphoton dans une VM sur Raspberry ? Merci

Tu as une release date pour la v5 ? :)) C'est génial je viens de voir que Home assistant operating system est en open source, on va pouvoir faire ce qu'on veux :D Tu va avoir des demande d'assistance encore.....

Pour le magasin (Je suis commerçant) j'utilise Dolibarr en CRM (Logiciel de caisse en gros) et une partie de leur modèle économique repose sur la partie dépannage/assistance... Tu serait tout à fait légitime a monnayer ce genre de service.

En attendant si je ne peut pas faire de VM dans Raspbian pour Smartphoton je ferais surement tourner deux raspberry.

Je vais utiliser un système avec relais pour le 5v

Je n'ai pas reçu les bon codes pour décompresser smartphoton
Répondre
#27
(04-12-2023, 05:05 PM)jorismartin a écrit : Je vais demander à mon cousin qui est électronicien si pour lui y'a un risque

salut Joris , si tu demande a ton cousin électronicien , il vas te répondre je suppose comme moi électronicien aussi ..NE LE FAIT PAS !!...
en électronique , si l'on a pas de shémas pour comprendre comme ça marche , tu peut jouer au kamikaze , mais c'est a tes risque et péril comme le dit Jean Luc... Devil
jlm aime ce post
Répondre
#28
Salut Jean, c'est bien ce qu'il m'as répondu !
jlm et jean.pustel@gmail.com aiment ce post
Répondre
#29
(07-12-2023, 07:35 PM)jorismartin a écrit : Salut Jean, c'est bien ce qu'il m'as répondu !

ben tu vois , ton cousin c'est un "Bon" aussi !... Love
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Probléme communication Elfin ...
De toute façon ça refait les c...NOLAK — 11:44 PM
Probléme communication Elfin ...
Refait la configuration de t...Folzo — 09:17 PM
Probléme communication Elfin ...
Refait la configuration de ton...NOLAK — 08:19 PM
Intégration GROWATT SPH6000
Cela aurait été sympa d'avoir ...jlm — 06:21 PM
Probléme communication Elfin ...
Je suis pas sur de bien compre...Folzo — 06:20 PM
Probléme communication Elfin ...
Peux-tu arrêter le module smar...jlm — 06:18 PM
Probléme communication Elfin ...
intégration MQTT: as-tu bien c...bishnoi — 04:47 PM
Probléme communication Elfin ...
Petite mise à jour. Sans rien ...Folzo — 02:53 PM
Probléme communication Elfin ...
Bonjour, je relance ce sujet a...Folzo — 12:35 PM
Matériel Compatible addon
non c est du sumry, même métho...gazzzzton — 01:09 AM
Matériel Compatible addon
Smg n'est pas une base voltron...NOLAK — 01:01 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 151 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 150 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
97.3% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 161 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 557
» Latest member: Mercier
» Forum threads: 629
» Forum posts: 5,834

Full Statistics

>