Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Récupération infos onduleur Sofar Solar HYD 6000 ES
#1
Photo 
Bonjour.

J'ai connecté mon Raspberry au port RS485 de mon onduleur Sofar Solar HYD 6000 ES, comme expliqué dans la documentation fournie avec l'onduleur. La connexion au Raspberry se fait grâce à un adapteur RS485-USB :

   

Le protocole utilisé par l'onduleur s'appelle ModBus. La documentation :


.pdf   SOFARSOLAR ModBus-RTU Communication Protocol.pdf (Taille : 270.24 Ko / Téléchargements : 173)

J'ai utilisé NodeRed avec l'extension node-red-contrib-modbus qui gère le protocole ModBus. L'accès aux registres de l'onduleur se fait avec le node ModBus-Read. Ici, l'accès aux 57 registres à partir de l'adresse 0x200 permet de récupérer les informations pertinentes :

   

La configuration de l'accès RS-485, /data/pylontech/ttySofarSolar étant un lien symbolique vers le Device USB du Raspberry (chez moi, /dev/ttyUSB0) :

   

Le formatage des données se fait de la façon suivante :

   

Ensuite, il s'agit juste d'afficher les données à l'aide des widgets du Dashboard Nodered. Ecran complet :

   

Résumé pour Smartphone :

   

Le flow pour générer les 2 écrans est en pièce jointe du message. A noter : certaines valeurs sont liées à mon installation et seront à adapter :

- le calcul du SoC en Wh correspond à mon parc de batteries.
- les valeurs minimales et/ou maximales de certaines jauges dépendent également de mon installation.

J'espère que ceci sera utile à quelqu'un !

Et grand merci à Jean-Luc pour son aide sur Nodered.

Bonne soirée.
Pierre






[img]file:///Users/pierrelaroche/Desktop/USB-RS485.png[/img]


Pièces jointes
.json   SofarSolarFlow.json (Taille : 63.75 Ko / Téléchargements : 113)
Répondre
#2
Grand merci Pierre pour avoir fait un sujet très très complet sur comment lire les données de ton onduleur SofarSolar

Je pense que ce sujet va intéresser du monde, il faudra regarder tout bientôt le nombre de vue sur ce sujet. On est parfois très surpris.
Le gens viennent regarder sans pour autant laisser de commentaires.

J'ai du coup profité pour intégrer ton flow Nodered dans mon code (avec ta permission évidemment)

Dans ce cadre là, j'aurais une demande à te faire. De mon coté j'utilise InfluxDB V2 et non pas SQLite comme toi. 
Ce serait imaginable de faire l'exercice chez toi de pousser les données dans InfluxDB V2.x et évidemment de les récupérer comme tu le faits avec SQLite ?

C'est juste une demande, pas du tout une obligation. C'est simplement que je ne peux pas le faire de mon coté car je n'ai pas "encore" de SofarSolar

En tout les cas c'est TOP !     :Smiley_20040821172041170:
Jean-Luc
Répondre
#3
Juste pour illustrer mon propos sur le nombre de vues.

Je viens d'aller voir sur Youthpower par exemple, eh bien il y a eu du monde intéressé

   

Et que dire pour Pylontech .......

   

Ça montre que ce site est utile
Jean-Luc
Répondre
#4
(04-08-2023, 11:55 AM)jlm a écrit : Grand merci Pierre pour avoir fait un sujet très très complet sur comment lire les données de ton onduleur SofarSolar

Je pense que ce sujet va intéresser du monde, il faudra regarder tout bientôt le nombre de vue sur ce sujet. On est parfois très surpris.
Le gens viennent regarder sans pour autant laisser de commentaires.

J'ai du coup profité pour intégrer ton flow Nodered dans mon code (avec ta permission évidemment)

Dans ce cadre là, j'aurais une demande à te faire. De mon coté j'utilise InfluxDB V2 et non pas SQLite comme toi. 
Ce serait imaginable de faire l'exercice chez toi de pousser les données dans InfluxDB V2.x et évidemment de les récupérer comme tu le faits avec SQLite ?

C'est juste une demande, pas du tout une obligation. C'est simplement que je ne peux pas le faire de mon coté car je n'ai pas "encore" de SofarSolar

En tout les cas c'est TOP !     :Smiley_20040821172041170:

Je t'en prie Jean-Luc. J'ai profité des informations qui sont disponibles sur ce site et de ton aide, il me semble normal d'ajouter ma petite pierre à l'édifice !

Pour l'utilisation d'InfluxDB, je vais le faire, mais ne sois pas trop pressé, ça ne se fera pas avant la semaine prochaine !

Bonne fin de semaine.
Pierre
jlm aime ce post
Pierre de Fontaine Vive (je ne suis pas noble, c'est le hameau savoyard où j'habite !)
Répondre
#5
Rien ne presse, prends tout le temps que tu souhaites. De notre côté il y a encore beaucoup de route.
Jean-Luc
Répondre
#6
Bonjour Pierre,
J'ai un amis qui justement est équipé deux onduleurs SOFAR.
Peux-tu m'en dire un peu plus sur comment est configuré ton Rapberry et tes écrans Nodered ?
Es-tu parti "from scratch", en installant Nodered sur Rapsberry, et en devellopant toi même tes écran Nodered ?
Merci
Pierre
jlm aime ce post
Répondre
#7
Bonjour Pierre.

Effectivement, j’ai installé NodeRed et Sqlite sur le Raspberry, puis j’ai développé les écrans NodeRed à mon idée.
Difficile pour moi de t’en dire plus, je suis en vacances et je n’ai pas accès à mon Raspberry. Je serai de retour le 3 septembre et pourrai t’en dire plus si tu as besoin de plus d’informations.

Bonne soirée.
Pierre
Pierre de Fontaine Vive (je ne suis pas noble, c'est le hameau savoyard où j'habite !)
Répondre
#8
Pierre, si tu me permets je peux poser ton dernier flow ici à ta place ?!
Jean-Luc
Répondre
#9
Bonjour Jean-Luc.

Oui bien sûr, tu peux poser le dernier flow si mon utilisation d’InfluxDB te parait correcte !

Bonne journée.
Pierre
Pierre de Fontaine Vive (je ne suis pas noble, c'est le hameau savoyard où j'habite !)
Répondre
#10
Hello Pierre,
Merci pour ta réponse.
Bonne vacances.
Pierre
Répondre
#11
(18-08-2023, 11:08 AM)Laroche a écrit : Bonjour Jean-Luc.

Oui bien sûr, tu peux poser le dernier flow si mon utilisation d’InfluxDB te parait correcte !

Bonne journée.
Pierre

Alors je ne peux pas dire si c'est correcte ou pas, simplement parceque je n'ai jamais eu à le faire. En effet, je me sers de grafana pour extraire les données et les mettre sous forme de graphiques professionnels. Bien supérieur à ce que peut faire Nodered je trouve.
En plus ce qui est Top avec ce que tu as fait, c'est l'utilisation de InfluxDB V2.x, moi j'avais jusqu'alors la v1.8. Cela va changer dans la "peut être prochaine mouture"
Donc du moment que cela fonctionne. Bien travaillé et merci pour ton partage.

:Smiley_2005041115080040:   Voici donc le flow NR de Pierre pour lire / afficher les données du Sofar Solar:


.json   SofarSolarInfluxDBFlow.json (Taille : 81.68 Ko / Téléchargements : 123)
Jean-Luc
Répondre
#12
Hello Jean-Luc et Pierre,
Merci pour le flow Nodered.
Pierre
Répondre
#13
Merci a vous de nous partager ces fichiers.
Vous avez du passer beaucoup de temps à élaborer ces scripts qui vont nous faire gagner beaucoup de temps à nous.
jlm aime ce post
Répondre
#14
Hello, quelqu'un a deja essaye la passerelle RS485 2 Ethernet directement ? genre : https://fr.aliexpress.com/item/1005005539257815.html
Répondre
#15
Oui je pense avoir la même chose que ce que tu présentes dans une version plus "pro".

J'utilise depuis le 10 aout celle-ci nommée Ebyte . Avec succès, elle ronronne dans l'armoire de l'onduleur. Je remonte les données du Shunt Junctek dans ma domotique



Regarde ce sujet sur le forum



Par contre en effet celle que tu as trouvée n'est pas au même prix. Et les spécifications logicielles sont au top. Il y a la même chose que dans la mienne. Donc c'est vraiment intéressant quand au prix.







Les données issues du port RS485 remontent dans Home Assistant via TCP/IP


Pièces jointes Image(s)
   
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
mise a jour v5 pour gestion 2 ...
Bonjour, après mon absence d'...ghis.dlm — 02:52 PM
Onduleurs en parallèle
Pour le DHCP il faut faire des...gag — 11:54 AM
faire de beau graphique facile...
hello les gens , embellissez ...jean.pustel@gmail.com — 11:42 PM
onduleurs pas compatibles
Top !jlm — 10:07 PM
Redémarrage smartphoton
ce qui serait bien, le prochai...jlm — 10:06 PM
Onduleurs en parallèle
pas évident d'avoir plusieurs ...jlm — 10:04 PM
HA nouvelle version de juin 2...
oui c'est l'idée en effet. Com...jlm — 10:00 PM
onduleurs pas compatibles
Petit update: je suis passé ch...gag — 05:21 PM
Redémarrage smartphoton
Bonjour, Sur HA j'ai remarq...Sylvain — 08:57 AM
Onduleurs en parallèle
A oui, il faut te faire serveu...NOLAK — 06:53 PM
Onduleurs en parallèle
Erreur de ma part, ils étaient...claude47 — 10:31 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
99.4% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 36 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 559
» Latest member: didierbertho
» Forum threads: 646
» Forum posts: 5,959

Full Statistics

>