Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Software pour convertir Raspberry OS vers une VM (Virtual machine)
#1
Auriez vous une piste (concrète) pour fabriquer une image de VM (Virtual Machine) à partir d'un Raspberry Pi qui tourne Linux Debian 12 ?

Cela pose plusieurs problèmes.

Par exemple le processeur d'un Pi est un ARMf alors que les "virtualiseurs" tournent en général sur de l'AMD ou Intel, donc un souci d'architecture à régler.
L'idéal serait donc de faire du P2V , du Physique To Virtual.

Mais je ne sais pas quels outils utiliser pour se faire.
Je souhaite donc fabriquer une VM à partir de Smartphoton V6.

Si vous avez des pistes ...... A vos claviers !
Jean-Luc
Répondre
#2
Wink 
Bonjour jlm,

Loin d'être un expert, à ma connaissance ce n'est pas possible, hors méthode artisanale  à base d'émulateur.
Il n'existe pas de solution pour transposer un système Raspberry OS physique sur une VM à base de processeur X64.
Ce serait comme vouloir faire marcher un moteur diesel avec l'énergie d'un réacteur d'avion.

En revanche, il est possible d'installer une couche hyperviseur sur un Raspberry OS (esxi Arm) et y virtualiser votre système.
https://customerconnect.vmware.com/downl...p=ESXI-ARM
Mais vous êtes toujours limité à rester sur un moteur diesel. Mad

Autre solution à envisager si vous êtes amoureux de Raspberry OS, utiliser la version PC/Serveur x32 https://downloads.raspberrypi.com/rpd_x8...e-i386.iso
Mais il est nécessaire de refaire toutes les étapes d'installation des logiciels et importer les paramètres et développements.
Vous conserver les 2 architectures en parallèle.

Enfin et quitte à refaire une installation depuis zéro, utiliser des containers (docker) qui offriraient une solution compatible entre les plateformes avec peu de contraintes, une forme modulaire et aux évolutions simplifiées.
Cette dernière solution me conviens mieux, elle répond à de nombreux critères de souplesses, de versions, d'évolution, de développement. Cool

Les mauvaises langues ne pourront pas dire que je voulais vendre un produit, car toutes ces solutions sont gratuites  Laughing
A votre dispo,
Jean Marie
Répondre
#3
Merci grandement pour ton avis sur la question.
En effet je me doute bien que le souci d'architecture est un blocage complet à ma requête.

Mais on ne sait jamais, dans l'informatique les choses vont vite. Un émulateur ARM dans Virtualbox Amd, on peut rêver,

De mon coté en effet, pour la VM Smartphoton, j'ai dû repartir de zéro avec une debian 11 sans la couche desktop.
Et tout re-installer de zéro. C'est un gros travail et il faut donc gérer 2 images en parallèle.
C'est du boulot pour un bénévole comme moi.

Concernant Docker, j'adore cette technologie, j'étais d’ailleurs parti avec au tout début, puis avec le recul je me suis aperçu de soucis de fiabilité avec la gestion des ports séries qui remontent dans le container. 
J'avais de manière aléatoire des soucis de communications.
Alors je me suis retranché vers une installation classique qui elle m'a donné la fiabilité.

Ce que j'en pense c'est que ce souci est peut être résolu maintenant. Etait-ce dû au hardware utilisé ou au contraire au manque de maturité du docker sur Raspbian ? Who knows.

Tout comme toi, j'apprécie les soft gratuits, d'ailleurs smartphoton est gratuit et pas utilisé dans beaucoup d'installations.
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Matériel Compatible addon
gazzzzton — 10:49 AM
Matériel Compatible addon
A oui, il y a quand même pas m...NOLAK — 10:19 AM
Matériel Compatible addon
Easun SMW 8KChassin — 09:48 AM
parametres injection 37 et 38...
On va essayer de comprendre av...NOLAK — 08:38 AM
Matériel Compatible addon
easun SML2 powmr HVM6.2M =sum...bishnoi — 01:07 AM
parametres injection 37 et 38...
bien oui, fonctionne très bien...bishnoi — 12:41 AM
Matériel Compatible addon
- Superwatt - Courtois Energyjlm — 11:25 PM
Départ de 0
Une fois le NUC acheté quell...jlm — 11:23 PM
Départ de 0
Alors techniquement non parce ...gazzzzton — 10:40 PM
Départ de 0
Ah yes je m'en suis douté ap...jeanma66480 — 08:41 PM
Matériel Compatible addon
Bonjour les amis. J'ai besoin...NOLAK — 05:59 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently 125 online users. [Complete List]
» 1 Member(s) | 124 Guest(s)
Avatar

[-]
goals
97.1% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 175 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 555
» Latest member: Marcus
» Forum threads: 629
» Forum posts: 5,820

Full Statistics

>