(12-08-2023, 08:35 AM)jlm a écrit : Dans ce sujet, on va aborder le moyen de communiquer (si possible) avec un BMS de marque Seplos.
La saga commence dans le sujet suivant.
Les Seplos arrivent maintenant en version de BMS 3.0 avec Bluetooth et éventuellement ActiveBalancer.
Je pense à compléter l'idée avec mes premières expériences.
Dans ma réponse à Yvesma, j'ai indiqué le croisement du câble rj45 qui me permet déjà de communiquer avec le Voltronic Twin 11kW.
Maintenant, il y a 4 choses a faire (à mon idée !) : Si je me trompe, merci de corriger s'il vous plait !!!!
- 1 - Déjà on essaie de communiquer en bluetooth,
- 2 - Puis on connecte un ordinateur avec BatteryMonitor,
- 3 - Si la communication passe alors elle passera avec SmartPhoton
- 4 - L'intégration dans SmartPhoton HA
Donc, si on a maintenant les remontées dans SmartPhoton de toutes les valeurs utiles du Voltronic à deux lignes on peut commencer l'aventure
Par contre, si vous n'arrivez pas à obtenir un dashboard (lovelac) cohérent avec les 2 lignes de panneaux solaires, une production cumulée de ses 2 lignes, avec les jauges s'y rapportant, je peux aider.
1 - Donc, "1", on va connecter le bluetooth au télephone par l'application "seplos"
Il faut prendre cette application sur le site de seplos :
Moi, je l'ai fais avec mon samsung
On trouve ça sur : "https://www.seplos.com/download.html" vers la page 3
On télécharge/trouve et installe cette APK sur le mobile
L'application donne un icône blanc avec un rond vert dedans et un espèce de signe infini en jaune/orange au centre ...
Après, il faut absolument activer le bluetooth et le GPS (position) du téléphone !
Puis, lancer l'appli. qui va reconnaitre l'ID du seplos.
Par un clique sur cet ID, ça connecte le bluetooth au seplos.
En revenant en arrière sur cette appli. on voit les valeurs remonter !
Et, en plein milieu, on peut cliquer sur les infos du parc de batteries (Battery info :)
cela donne toutes les valeurs de chaque cellules !
Déja, si nous obtenons les premières infos, c'est qu'elles sont présentes pour les interpréter plus tard !
Après, en 2
- 2 - Je vais essayer 3 méthodes; qui sont l'adaptateur RS485 de seplos, le usb en CP2102N et usb serial ATEN conseillé par JLM
Car il faut que les valeurs et communications arrivent en filaire vers SmatPhoton
Je n'ai pas encore de passerelle Elfin vers WiFi ou Rj45, ni de esp32. Mais si une personne a besoin, je peux essayer !