Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Soucis Suite à mise en service Smartphoton
Bonsoir,
Comme indiqué dans un autre post j'ai donc mis en service mon installation PV.
-18 panneaux 425W
- 3 onduleurs hybrides Axpert 5KVA en triphasé.
- 8 batteries.
Supervision avec smartphoton sur 3 VM installées sur un PC.

Voici ce que je relève :
1 - De temps à autre plus de données sur une des VM > obligé de redémarrer la VM.
2 - Lorsque l'on redémarre les VM on perd certains paramètres tel que le port de com
   > Obligé de déconnecter les câbles sur 2 onduleurs et reconnecter un par un pour retrouver le bon com sur chaque onduleur.
3 - Sur Smartphoton on perd des paramètres tel que LVM et l'adresse mail.
     Au passage le test d'envoi mail ne fonctionne pas.
4 - Il me semble que certaines données ne sont pas correcte :
     > Exemple : mon onduleur indique 600W en Puissance PV et Smartphoton 50W ????
5 - Ce serait intéressant d'avoir le paramètre 28 dans les paramètres de l'onduleur (indique la phase).

Voilà pour l'instant (avant de proposer un Smartphoton en triphasé)
Guy
Répondre
(07-06-2023, 08:52 PM)gj79 a écrit : Bonsoir,
-18 panneaux 425W
- 8 batteries.

Voici ce que je relève :
1 - De temps à autre plus de données sur une des VM > obligé de redémarrer la VM.
2 - Lorsque l'on redémarre les VM on perd certains paramètres tel que le port de com
   > Obligé de déconnecter les câbles sur 2 onduleurs et reconnecter un par un pour retrouver le bon com sur chaque onduleur.
5 - Ce serait intéressant d'avoir le paramètre 28 dans les paramètres de l'onduleur (indique la phase).

Guy

Point 1: Finalement sur quel matériel as-tu installé tes 3 VM. Windows ou Linux. Comment as-tu procédé pour les 3 câbles ?
Point 2: Je pense que cela doit pouvoir se fixer dans les paramètres de virtualbox ?!
Point 3: Là il me faudrait regarder, tel que, je ne vois pas pourquoi. Il faudrait juste essayer d'attendre 30 secondes sur la page de paramètres pour que Linux écrive réellement les données sur le disque. Car il utilise un cache pour aller plus vite
Point 4: Là aussi il faudrait que l'on regarde ensemble, la puissance je la lis directement depuis l'onduleur, je ne fais pas de calculs ni traitements postérieurs
Point 5: Je n'ai pas de paramètre 28 dans ma documentation. Possible de me montrer de quoi il s'agit

Mais on peut dire que cela fonctionne du coup à voir. Bravo pour les essais !
Jean-Luc
Répondre
(08-06-2023, 03:30 PM)jlm a écrit :
(07-06-2023, 08:52 PM)gj79 a écrit : Bonsoir,
-18 panneaux 425W
- 8 batteries.

Voici ce que je relève :

Guy

Point 1: Finalement sur quel matériel as-tu installé tes 3 VM. Windows ou Linux. Comment as-tu procédé pour les 3 câbles ?
Point 2: Je pense que cela doit pouvoir se fixer dans les paramètres de virtualbox ?!
Point 3: Là il me faudrait regarder, tel que, je ne vois pas pourquoi. Il faudrait juste essayer d'attendre 30 secondes sur la page de paramètres pour que Linux écrive réellement les données sur le disque. Car il utilise un cache pour aller plus vite
Point 4: Là aussi il faudrait que l'on regarde ensemble, la puissance je la lis directement depuis l'onduleur, je ne fais pas de calculs ni traitements postérieurs
Point 5: Je n'ai pas de paramètre 28 dans ma documentation. Possible de me montrer de quoi il s'agit

Mais on peut dire que cela fonctionne du coup à voir. Bravo pour les essais !

Bonsoir,
Merci pour les réponses.

1 - HP Intel® Core™ i5-3470S CPU @ 2.90GHz  2.90 GHz - 8,00 Go (7,88 Go utilisable) - Windows 10 Professionnel.
     Simplement 3 câbles USB (ceux livrés avec l'onduleur ou des câbles USB standard d'imprimante).
A signaler que depuis que j'ai redémarrer les 3 VM pas eu de nouveau problème de ce côté.
2 - J'ai regardé mais pas trouvé.
3 - Je viens de ré essayer avec l’adresse mail et le nom d'utilisateur et toujours pas d'enregistrement. De plus si je fait la modification à partir du navigateur sur l'UC "Onduleurs" je ne retrouve pas cette modification à partir d'un autre PC.
> Quand tu indique "attendre 30S" c'est avant de changer de page ?. J'ajoute que j'ai aussi essayé en cliquant sur "Home" - Retour.
> Dernier test fait : modification-attendu plusieurs minutes-retour en "live" et ensuite paramètres généraux et c'est OK.
> Fermeture Smartphoton et retour dans les paramètres généraux --> KO.

4 - De ce côté je peux faire une photo des jauges sur Smartphoton et une photo des afficheurs de l'onduleur. Est-ce qu'il n'y aurait pas des paramètres particuliers sur ce type d'onduleur?
5 - C'est un paramètre qui n'est effectivement pas dans la doc de base mais dans le manuel du kit de mise en parallèle/triphasé. Je le met en pièce jointe (en page 13).

Voilà,
A bientôt.
PS : Comment insérer des photos dans la réponse?

Pièces jointes
.pdf   WKS_genius_Parallel_Guide.pdf (Taille : 1.34 Mo / Téléchargements : 207)
Répondre
Citation :1 - HP Intel® Core™ i5-3470S CPU @ 2.90GHz  2.90 GHz - 8,00 Go (7,88 Go utilisable) - Windows 10 Professionnel.
     Simplement 3 câbles USB (ceux livrés avec l'onduleur ou des câbles USB standard d'imprimante).
A signaler que depuis que j'ai redémarrer les 3 VM pas eu de nouveau problème de ce côté.
2 - J'ai regardé mais pas trouvé.
3 - Je viens de ré essayer avec l’adresse mail et le nom d'utilisateur et toujours pas d'enregistrement. De plus si je fait la modification à partir du navigateur sur l'UC "Onduleurs" je ne retrouve pas cette modification à partir d'un autre PC.
> Quand tu indique "attendre 30S" c'est avant de changer de page ?. J'ajoute que j'ai aussi essayé en cliquant sur "Home" - Retour.
> Dernier test fait : modification-attendu plusieurs minutes-retour en "live" et ensuite paramètres généraux et c'est OK.
> Fermeture Smartphoton et retour dans les paramètres généraux --> KO.

4 - De ce côté je peux faire une photo des jauges sur Smartphoton et une photo des afficheurs de l'onduleur. Est-ce qu'il n'y aurait pas des paramètres particuliers sur ce type d'onduleur?
5 - C'est un paramètre qui n'est effectivement pas dans la doc de base mais dans le manuel du kit de mise en parallèle/triphasé. Je le met en pièce jointe (en page 13).

Voilà,
A bientôt.
PS : Comment insérer des photos dans la réponse?

Je pense en effet qu'il faudrait que je puisse regarder avec toi pour me faire une idée.
Concernant le paramètre triphasé, il faudrait que je puisse accéder, tester et modifier mon programme.
(Mais pas tout de suite, là je suis occupé sur les modifications pour l'onduleur Axper avec 2 MPPT)

Pour insérer un document, lorsque tu appuies sur le bouton réponse (le gros bouton) tu peux tout en bas de la page déposer des pièces jointes et ensuite appuyer sur le bouton insérer.
Jean-Luc
Répondre
OK merci pour les infos, je répond en MP
Répondre
Bonjour,
Suite aux soucis déjà rencontrés j'ai donc remonté une nouvelle configuration.
3 VM, une par onduleur pour pour l'instant.
Ceci sur une UC Lenovo ThinkCentre M93P TINY - Windows 10 - Intel Core i5-4570T 2.90Ghz / 16 Go RAM DDR3 / 500 Go HDD
J'ai affecté 4Go par VM.
VirtualBox V 6.1.30 pour coller aux spécifications.
Connexion par câble USB directe sans interface.
Bien sûr cela fonctionne mais je rencontre toujours les problèmes suivant :
- Impossible de paramétrer un port de com par défaut à chaque VM(ceci était possible avec la V7), dès que la première machine démarre elle s'attribue les 3 ports.
  Donc obligé de les paramétrer manuellement après démarrage.
- Les paramètres ne s'enregistrent pas (Linux virtual machine, nom, adresse mail etc) donc chaque fois que je redémarre une machine il faut reparamétrer.
- L'envoi de mail test n'aboutit pas.
- Le plus important : les VM plantent régulièrement et surtout une, quelques fois plusieurs fois par jour!!!
Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment on peut tracer le fonctionnement d'une VM cela m'aiderait à trouver pourquoi.
Et bien sûr toujours le problème de l'information de la puissance PV qui pour moi n'est pas correcte, voir à ce sujet le post "étrangeté".
Voilà si quelqu'un avait des infos elles seraient les bienvenues.
Cdt,
Guy.
Répondre
Bonjour,
Cela se corse ... aujourd'hui gros problème avec les VM :
Sur deux VM erreur sur Grafana
Obligé de recréer les VM.        
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Modification paramètre wks pl...
Salut, Bon ben ça semble fo...gag — 12:49 AM
Ajout écran OLED sur ma Wallb...
esp32 BTserial pour elm327 fla...bishnoi — 08:55 PM
installation Smartphoton Add-...
Le coup du 1Gb, j'ai déjà vécu...jlm — 05:05 PM
retour Pylontech HS
Bonjour, Je confirme. Le chan...claude47 — 03:21 PM
Bonjour Jean-Luc, . "Do...jeanserien — 03:06 PM
retour Pylontech HS
Bonjour, Les infos que tu don...ghis.dlm — 02:36 PM
oulllahh  ça va pas être facil...jlm — 11:11 AM
Modification paramètre wks pl...
Bon ben en fait c'est pas si d...gag — 11:02 AM
surcharge pylontech us5000
salut ! oui pas de soucis pous...Le bieslois — 08:47 AM
le Pi3 m'a juste servi pour vo...jeanserien — 11:25 PM
jamais vu ce souci pour ma par...jlm — 11:10 PM

[-]
Rechercher

(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
96% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 278 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 625
» Latest member: robinmarzac56
» Forum threads: 713
» Forum posts: 6,717

Full Statistics

>