Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ELFIN-EW10A
#1
Bon, je n'arrive pas a configuré le elfin-10EW10, j'ai du zappé quelque chose !
j'ai connecté le elfin a l'onduleur, je le trouve bien sur le pc et je peux me connecter sur son interface
les leds verte et orange clignotent quand je suis connecté au elfin
mais sur l'interface le wifi est notifié non actif
je mets les captures d'écran, là, je sèche, j'ai fait la mise à jour de firmware en pensant que le problème pouvait venir de là mais
rien de mieux, donc je pense que je n'ai pas fait tout ce qu'il faut !
   
   
   
Répondre
#2
Bonjour

Chez moi voici mes paramètres qui ne sont pas comme les tiens :

Buffer size : 512
flow control : none
wifi mode : AP + STA (scan : ton réseau wifi + mdp wifi)
Répondre
#3
Hello,
Normalement, ton Elfin doit etre connecté en mode AP+STA (ou STA) sur le réseau Wifi sur lequel est connecté ton Rapsberry, et ensuite avec l'application FING tu pourras identifier les devices connecté sur ton réseaux WIFI, et configurer ensuite dans Smartphoton l'adresse IP de ton Elfin connecté sur ton onduleur (Smartphoton utilise le port 7777 pour la connexion Elfin Onduleur).
Pierre

https://domosimple.eu/forum/thread-236.html
jlm aime ce post
Répondre
#4
Merci septain21 ET bip74100 pour vos réponses : pour bip74100 je n'ai pas de Rapsberry mais in pc dédié au photovoltaïque pour l'instant.
Dimanche dernier, j'ai rebranché le elfin sur le port com de l'onduleur et la plus rien ne s'allume sur le elfin, j'ai testé le elfin avec une alimentation DC 12 volt et il s'allume donc le problème viens du port com de l'onduleur et après contrôle, je n'ai effectivement plus de 12 volt entre les bornes 4 ET 8 du RJ45, je ne comprends pas comment cela a pu se produire étant donné que j'avais débranché le elfin de dessus puisque je n'arrivais pas a activé le wifi ? pour info, j'avais déjà le souci du BMS qui ne dialoguait pas avec les batteries, cela viens d'être résolu, car hier le vendeur m'a envoyé le firmware a flashé et je l'ai fait sur le port com de l'onduleur avec le câble fournis avec et un convertisseur de port série via USB, et tout c'est très bien déroulé et le BMS fonctionne à présent, par contre, je n'arrive plus à avoir de données sur smartphoton ou sur l'application wathpower PC alors que le port com est bien signalé actif et que cela fonctionnais avant ? est-il possible que le port com reçoive, mais ne transmette plus de données ?
je vais finir chèvre avec cet onduleur lol!
Répondre
#5
Juste en passant, le flash se fait à quel débit ? ont-ils changé qcq chose de ce coté une fois le flash du FW effectué ?
Est-ce que le 12V est activé via une fonction / paramètre de l'onduleur ?
Ah mais non , j'y pense watchpower est auto adaptatif normalement. Je ne vois pas non plus désolé
Jean-Luc
Répondre
#6
(18-02-2023, 05:57 PM)jlm a écrit : Juste en passant, le flash se fait à quel débit ? ont-ils changé qcq chose de ce coté une fois le flash du FW effectué ?
Est-ce que le 12V est activé via une fonction / paramètre de l'onduleur ?
Ah mais non , j'y pense watchpower est auto adaptatif normalement. Je ne vois pas non plus désolé
Le flash ce fait a 19200 baudrates
Répondre
#7
un truc encore, quand tu dis watchpower, tu le fais tourner sur le pc windows j'imagine directement connecté sur son port série sans passer par le Elfin ? Je m'embrouille un peu aujourd'hui
Jean-Luc
Répondre
#8
(18-02-2023, 06:58 PM)jlm a écrit : un truc encore, quand tu dis watchpower, tu le fais tourner sur le pc windows j'imagine directement connecté sur son port série sans passer par le Elfin ? Je m'embrouille un peu aujourd'hui

Oui tout à fait, je branche le câble fourni avec l'onduleur RJ45 d'un côté et DB9 de l'autre plus mon convertisseur série via USB et cela fonctionnais jusqu'à dimanche dernier !
Répondre
#9
Alors si il a travaillé à 19200 bds la vitesse n'est pas adaptée.
Dans mon soft par défaut il bosse à 2400 bds
Jean-Luc
Répondre
#10
(18-02-2023, 08:18 PM)jlm a écrit : Alors si il a travaillé à 19200 bds la vitesse n'est pas adaptée.
Dans mon soft par défaut il bosse à 2400 bds
Je n'ai pas sur le soft fournis pour updater le firmware cette vitesse, la plus petite est 4800 et quand on lance la procédure, il se met automatiquement sur 19200

(18-02-2023, 08:18 PM)jlm a écrit : Alors si il a travaillé à 19200 bds la vitesse n'est pas adaptée.
Dans mon soft par défaut il bosse à 2400 bds
Je n'ai pas sur le soft fourni pour updater le firmware cette vitesse, la plus petite est 4800 et quand on lance la procédure, il se met automatiquement sur 19200 et le processus est confirmé réussi a la fin ?

   
Répondre
#11
donc en effet il faudrait que je modifie mon soft à 2400 bds. Donc tu utilises une VM pour smartphoton.
Il serait alors intéressant de modifier celui-ci (le setting de la vitesse) pour se mettre à 19200 bds juste pour voir.

Possible de se connecter sur celle-ci directement (techniquement c'est faisable) ?
Je demande car je respecte complètement le fait de ne pas laisser une tierce personne s'introduire dans un réseau privé. il faut spécifier que je n'aurais un accès qu'à la VM

J'ai une demande à la communauté, avez vous un wks evo circle qui fonctionne avec Smartphoton ? (normalement oui mais par acquis de conscience)
Jean-Luc
Répondre
#12
Oui, j'utilise une VM virtual box, j'avais galéré un peu pour me connecter et avoir les données sur smart photon, et là, je n'ai plus rien lol! NOVAK en a un je crois
tu veux te connecter à la VM? je n'y vois pas d'inconvénient dit moi en MP exactement ce que je dois faire ou ne pas faire lol!
Répondre
#13
Hello,
Quand tu indiques que tu n'a plus de 12v entre les pin 4 & 8 du RJ45, du parles du port RS232 de l'onduleur ou du Elfin ?
Car sur ton onduleur, tu dois juste connecter les pins 1,2,8 (TX,RX,GND; doc Wattuned).
Et sur le Efiln, le 12v se connecte sur la pin 7 (doc Elfin).


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#14
oui je parle de l'onduleur oui effectivement la pine 4 est notifié NC sauf qu'avant d'acheté le elfin j'ai controle entre cette borne et la masse (pin 8) j'avais 13 volt et durant 2 jours le elfin  a fonctionné LED verte clignotante et orange aussi et je pouvais le voir sur mon réseau local et entré dans son soft de paramétrage jusqu'à dimanche ou j'ai voulu le rebrancher pour essayer d'activer le wifi et la plus rien ne s'allumais

    j'avais posté pour demander si j'avais zapper quelques choses dans les parametrages



Mon connecteur elfin n'a que 4 pins et je me suis branché comme l'image sauf le + que j'avais mis sur la pin 4 coté onduleur

   


Répondre
#15
Et si aujourd'hui tu remesures entre les pin 4 & 8  (RJ45) de ton onduleur, tu as toujours 13v ? Dans l'affirmative, es-tu sûr que ces 13v sont constant dans le temps ?

Dans le doute, pour éviter tous soucis (ou risque d'éventuel dommage du port onduleur ou elfin),  j'alimenterais le Elfin avec une alim 12V DC séparée (ce que je fais actuellement, et cela fonctionne bien)..
jlm aime ce post
Répondre
#16
Ben non justement, je n'ai plus les 13 volts, mais cela n'explique pas pourquoi quand je branche le câble série livré avec l'onduleur + le convertisseur serie/usb  je ne reçois plus les données sur smartphoton alors que cela fonctionnais n'y sur wathc power PC ?
tu as un evo circle toi?
Répondre
#17
Moi, j'ai un onduleur Superwatt, et la connectique du port RS232 (RJ45) semble identique a ton Evo Circle (pin 1,2,8 >>> TX,RX,GND).
Pour ton problème de cable serie/usb, je n'ai pas d'experience sur ces cables..
Je peux juste te détailer comment est la connectique du Elfin qui fonctionne bien pour moi.
Répondre
#18
Oui, je veux bien que tu me donnes ton détail sur ta connectique, je ferai un essai demain
Répondre
#19
Voici la connectique du cable RJ45 reliant le port onduleur RS232 (RJ45) au Elfin (RJ45)
jlm et Honu aiment ce post


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#20
(18-02-2023, 11:23 PM)bip74100 a écrit : Voici la connectique du cable RJ45 reliant le port onduleur RS232 (RJ45) au Elfin (RJ45)

Super merci ! je testerai ça demain ! Blush
Répondre
#21
Merci bip !!!
j'ai connecté le elfin  avec connecteur 4 PIN ainsi

ELFIN: 1:RX                                                                                                                                            onduleur:1:TX
          2:GND                                                                                                                                                         2:RX       
          3: VCC 12v petit chargeur universel (bien pratique, car changeable de 5v à 24v par créneaux de 1v           8:GND
          4:TX
Après, j'ai galéré pour retrouver le elfin sur le réseau local wifi (il était en mode masqué ???) même fing ne le trouvais pas !
heureusement que j'avais noté son IP lors de la première tentative d'installation, car même en le réinitialisant avec le bouton, il restait invisible !
j'ai refait la configuration du setting port et communication et maintenant ça fonctionne !!!! j'ai encore l'alarme D de retour, mais je m'en inquiète plus
haaa ! ça vaut le coup de persévérer, pas peut fière de mon exploit pour quelqu'un de novice
encore MERCI À TOUS POUR VOTRE AIDE ET SOUTIEN
   
   
jlm aime ce post
Répondre
#22
Quel plaisir de lire ce commentaire :-)
Jean-Luc
Répondre
#23
Youpiiiiiiiiiii
Répondre
#24
Parfait !!!
?
Répondre
#25
donc en conclusion, le pin4 notté NC n'etait pas une alim 12v permanente ? (je te demande le renseignement pour mettre a jour la liste de compatibilité)
Répondre
#26
(19-02-2023, 07:21 PM)gazzzzton a écrit : donc en conclusion, le pin4 notté NC n'etait pas une alim  12v permanente ? (je te demande le renseignement pour mettre a jour la liste de compatibilité)

oui apparament la pin 4 noté NC ne serais pas une alimentation permanente
Répondre
#27
Petite question quand je me déconnecte et reconnecte le elfin change IP et donc je dois le rechercher avec ping pour trouver la nouvelle et la rechanger dans smart photon. Comment faire pour que IP ne change pas sans arrêt ?
Répondre
#28
tu crées un bail statique sur l'adresse ip de ton elfin dans les parametres de ta box internet (ou ton router)
Répondre
#29
(19-02-2023, 10:02 PM)Septain21 a écrit : tu crées un bail statique sur l'adresse ip de ton elfin dans les parametres de ta box internet (ou ton router)


En effet, lorsqu'un appareil réseau démarre, il demande à un serveur DHCP (souvent la box, mais pas obligé) de lui donner une adresse IP.

Cette adresse est louée pour un certain temps.

Si la machine s'arrête, le serveur peut considérer sous certaines conditions que cette adresse est à nouveau disponible pour une autre machine.

Il faut donc dire au serveur DHCP de réserver à jamais cette adresse. Pour ce faire il faut lui dire de lier l'adresse MAC à lier avec l'adresse IP.

Comme cela, il ne la donnera plus jamaisune autre IP à une autre machine autre que celle qui à cette MAC adresse. (unique pour chaque appareil dans le monde)



Un exemple avec mon routeur qui fait lui DHCP ou je réserve des IP pour chacune de mes machines qui ne bougent pas. Dont j'ai besoin que l'adresse soit fixe à jamais.



   
Jean-Luc
Répondre
#30
(19-02-2023, 10:26 PM)jlm a écrit :
(19-02-2023, 10:02 PM)Septain21 a écrit : tu crées un bail statique sur l'adresse ip de ton elfin dans les parametres de ta box internet (ou ton router)


En effet, lorsqu'un appareil réseau démarre, il demande à un serveur DHCP (souvent la box, mais pas obligé) de lui donner une adresse IP.

Cette adresse est louée pour un certain temps.

Si la machine s'arrête, le serveur peut considérer sous certaines conditions que cette adresse est à nouveau disponible pour une autre machine.

Il faut donc dire au serveur DHCP de réserver à jamais cette adresse. Pour ce faire il faut lui dire de lier l'adresse MAC à lier avec l'adresse IP.

Comme cela, il ne la donnera plus jamaisune autre IP à une autre machine autre que celle qui à cette MAC adresse. (unique pour chaque appareil dans le monde)



Un exemple avec mon routeur qui fait lui DHCP ou je réserve des IP pour chacune de mes machines qui ne bougent pas. Dont j'ai besoin que l'adresse soit fixe à jamais.


ok mais je le trouve ou  se serveur DHCP? Dans les parametre de la box? ou ailleur ? vu que je fonction avec vm sur smartphoton !
Répondre
#31
oui oui, dans les paramètres de la Box. Il y a obligatoirement une section DHCP, ou réservation ou un mot de ce genre. C'est là qu'il faut bloquer cette IP sur cette MAC

Voici comment cela se présente dans ma Box

   
Jean-Luc
Répondre
#32
   
voilà ce que j'ai !!! je crois que ma box est un dinosaure coté paramétrage lol
Répondre
#33
C'est bien là, dans redirection ports/baux DHCP
Répondre
#34
Oui, en français, des baux, joli mot
Jean-Luc
Répondre
#35
J'ai fait la manip, mais le elfin change d'ip en fait il  bascule sur 2 IP je le retrouve soit sur une, soit sur l'autre ? Qu'est-ce que j'ai encore fait comme connerie ?
Répondre
#36
(19-02-2023, 09:07 PM)LIVINGEYES a écrit : Petite question quand je me déconnecte et reconnecte le elfin change IP et donc je dois le rechercher avec ping pour trouver la nouvelle et la rechanger dans smart photon. Comment faire pour que IP ne change pas sans arrêt ?

Il est possible de decocher "DHCP" dans la config du elfin et de mettre une IP fixe.
   

(19-02-2023, 07:21 PM)gazzzzton a écrit : donc en conclusion, le pin4 notté NC n'etait pas une alim  12v permanente ? (je te demande le renseignement pour mettre a jour la liste de compatibilité)

Cela semble constant chez moi, sinon comment le dongle wifi du constructeur fonctionnerait t'il ?
Répondre
#37
(19-02-2023, 11:34 PM)LIVINGEYES a écrit : J'ai fait la manip, mais le elfin change d'ip en fait il  bascule sur 2 IP je le retrouve soit sur une, soit sur l'autre ? Qu'est-ce que j'ai encore fait comme connerie ?

Si il bascule ainsi sur 2 IP, c'est que tu as 2 serveurs DHCP sur ton réseau :-/
Jean-Luc
Répondre
#38
(11-03-2023, 09:50 PM)jlm a écrit :
(19-02-2023, 11:34 PM)LIVINGEYES a écrit : J'ai fait la manip, mais le elfin change d'ip en fait il  bascule sur 2 IP je le retrouve soit sur une, soit sur l'autre ? Qu'est-ce que j'ai encore fait comme connerie ?

Si il bascule ainsi sur 2 IP, c'est que tu as 2 serveurs DHCP sur ton réseau :-/

haa!! bon comment je peut trouvez les 2 serveur DHCP? J'ai aucune connaissance en réseau,j'ai dut faire encore une connerie !
Répondre
#39
(12-03-2023, 12:30 PM)LIVINGEYES a écrit : haa!! bon comment je peut trouvez les 2 serveur DHCP? J'ai aucune connaissance en réseau,j'ai dut faire encore une connerie !

Eh bien ce n'est pas la chose la plus évidente. Il y a ce programme écrit par M$oft qui fait le job sous Windows.
Si tu vois apparaitre 2 lignes, c'est bien qu'il y a 2 machines qui peuvent distribuer des adresses IP. Et là, c'est la cata en effet.
Le logiciel se trouve à cet endroit

Une fois lancé ça ressemble à ceci

   
Jean-Luc
Répondre
#40
   
(19-02-2023, 07:30 PM)LIVINGEYES a écrit :
(19-02-2023, 07:21 PM)gazzzzton a écrit : donc en conclusion, le pin4 notté NC n'etait pas une alim  12v permanente ? (je te demande le renseignement pour mettre a jour la liste de compatibilité)

oui apparament la pin 4 noté NC ne serais pas une alimentation permanente
le Brochage.
jlm aime ce post
Répondre
#41
oui ca c est pas compliqué c est marqué sur le côté des boitier elfin même si ton tuto donne des infos supplémentaires utiles, merci pour le lien.
le plus gros problème c est côté appareil, chaque constructeur y va de sa sauce et on essai petit a petit de vous préparer un tableau de brochage suivant le modèle.
Répondre
#42
(09-03-2023, 10:49 PM)Honu a écrit :
(19-02-2023, 09:07 PM)LIVINGEYES a écrit : Petite question quand je me déconnecte et reconnecte le elfin change IP et donc je dois le rechercher avec ping pour trouver la nouvelle et la rechanger dans smart photon. Comment faire pour que IP ne change pas sans arrêt ?

Il est possible de decocher "DHCP" dans la config du elfin et de mettre une IP fixe.ok je ferai le test !


(19-02-2023, 07:21 PM)gazzzzton a écrit : donc en conclusion, le pin4 notté NC n'etait pas une alim  12v permanente ? (je te demande le renseignement pour mettre a jour la liste de compatibilité)

Cela semble constant chez moi, sinon comment le dongle wifi du constructeur fonctionnerait t'il ?
la pin 4 dont parle gazzton etait surle port de mon onduleur qui au debut avait une tension de 12 volt qui alimentais le Elfin et qui au bout de deux jours ne l'avais plus !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Recevoir des messages sur son...
ouaip c'est clairement l'une...Samsara32 — 08:25 PM
Intégration GROWATT SPH6000
Bon c'est quand même pas mal d...jlm — 03:12 PM
Intégration GROWATT SPH6000
Oui cela fonctionne bien les v...NeoTokyos — 01:39 PM
Intégration GROWATT SPH6000
Mais dis moi, le flex write se...jlm — 10:14 AM
Intégration GROWATT SPH6000
Merci pour ton aide. Je te ti...NeoTokyos — 09:22 AM
Petit soucis après restore ba...
As-tu regardé le log de NR po...gag — 07:59 PM
Petit soucis après restore ba...
As-tu regardé le log de NR pou...jlm — 07:38 PM
Petit soucis après restore ba...
Alors il ne doit pas entrer ...gag — 07:19 PM
Petit soucis après restore ba...
Alors il ne doit pas entrer en...jlm — 07:11 PM
Recevoir des messages sur son...
ouaip c'est clairement l'une d...jlm — 07:08 PM
Intégration GROWATT SPH6000
Alors voilà, j'ai regardé ta p...jlm — 07:02 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
96.3% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 225 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 549
» Latest member: Perales
» Forum threads: 622
» Forum posts: 5,770

Full Statistics

>