Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
installer Smartphoton sur SSD
#1
Bonsoir tout le monde , 
je pense que ce post serait plutôt destiné a Jean Luc car je sais que son raspberry " tourne " sur SSD pour plus de fiabilité ..
voici ma question ...
sauf erreur de ma part , je ne pense pas que JL est fait un tutoriel sur ce sujet et ce serait bien ( aie aie aie !) ( s'il avait un peut de temps ..aie aie ) ben d'en faire un ?!.... :D
perso j'aimerais a l'avenir " tourner " sur SSD pour plus de sécurité car une µsd est risquée dans le temps ...
j'ai trouvé une video sur youtube d'un gars qui met ça en place , mais bien évidemment pas avec smartphoton ?!...
la voici



alors , si t'a le temps , l'envie , je pense que ça serais très " pédagogique " de faire ça ?... :)

PS : je sait d'avance ce que tu vas penser ....." déjà que je suis débordé " Jean se débrouille de me trouver du boulot en plus " !!!! :D :D
gazzzzton aime ce post
Répondre
#2
(07-01-2023, 03:50 AM)jean.pustel@gmail.com a écrit : alors , si t'a le temps , l'envie , je pense que ça serais très " pédagogique " de faire ça ?... :)
PS : je sait d'avance ce que tu vas penser ....." déjà que je suis débordé " Jean se débrouille de me trouver du boulot en plus " !!!! :D :D

Oui cela peut prendre pas mal de temps. Alors ce n'est pas pour maintenant.
Mais dans l'idée.
  1. Informer-configurer le Pi pour lui dire qu'il va devoir utiliser le port USB comme possibilité de booter / démarrer via USB
  2. Cloner la carte micro SD smartphoton que tu utilises tous les jours vers un SSD, ceci se fait facilement avec un outil gratuit nommé CloneZilla
  3. Enlever la carte SD du Pi, brancher le SSD sur le port USB3 et allumer
  4. Voilà

- Un tuto pour clonezilla ici https://itigic.com/fr/copy-partitions-da...lonezilla/
- La 1ère partie de ta vidéo ci-avant permet de préparer le Pi, c'est parfait

Voilà tu as la marche à suivre. Du coup je te propose de faire toi le tuto Blush
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#3
(09-01-2023, 10:43 AM)jlm a écrit :
(07-01-2023, 03:50 AM)jean.pustel@gmail.com a écrit : alors , si t'a le temps , l'envie , je pense que ça serais très " pédagogique " de faire ça ?... :)
PS : je sait d'avance ce que tu vas penser ....." déjà que je suis débordé " Jean se débrouille de me trouver du boulot en plus " !!!! :D :D

Oui cela peut prendre pas mal de temps. Alors ce n'est pas pour maintenant.
Mais dans l'idée.
  1. Informer-configurer le Pi pour lui dire qu'il va devoir utiliser le port USB comme possibilité de booter / démarrer via USB
  2. Cloner la carte micro SD smartphoton que tu utilises tous les jours vers un SSD, ceci se fait facilement avec un outil gratuit nommé CloneZilla
  3. Enlever la carte SD du Pi, brancher le SSD sur le port USB3 et allumer
  4. Voilà

- Un tuto pour clonezilla ici https://itigic.com/fr/copy-partitions-da...lonezilla/
- La 1ère partie de ta vidéo ci-avant permet de préparer le Pi, c'est parfait

Voilà tu as la marche à suivre. Du coup je te propose de faire toi le tuto Blush
heuuuuu , oui bonne idée , je vais voir ça dès que j'ai un moment ?!.... :) mais bon pas dans l'immédiat aussi car comme tout bon retraité qui se respecte....je suis débordé .... :) :D mais je le ferait !...
jlm aime ce post
Répondre
#4
(09-01-2023, 10:43 AM)jlm a écrit :
(07-01-2023, 03:50 AM)jean.pustel@gmail.com a écrit : alors , si t'a le temps , l'envie , je pense que ça serais très " pédagogique " de faire ça ?... :)
PS : je sait d'avance ce que tu vas penser ....." déjà que je suis débordé " Jean se débrouille de me trouver du boulot en plus " !!!! :D :D

Oui cela peut prendre pas mal de temps. Alors ce n'est pas pour maintenant.
Mais dans l'idée.
  1. Informer-configurer le Pi pour lui dire qu'il va devoir utiliser le port USB comme possibilité de booter / démarrer via USB
  2. Cloner la carte micro SD smartphoton que tu utilises tous les jours vers un SSD, ceci se fait facilement avec un outil gratuit nommé CloneZilla
  3. Enlever la carte SD du Pi, brancher le SSD sur le port USB3 et allumer
  4. Voilà

- Un tuto pour clonezilla ici https://itigic.com/fr/copy-partitions-da...lonezilla/
- La 1ère partie de ta vidéo ci-avant permet de préparer le Pi, c'est parfait

Voilà tu as la marche à suivre. Du coup je te propose de faire toi le tuto Blush

Bonsoir a tous. Alors j'ai pris le temps de faire le test . C'a fonctionne bien. On ne peut plus simple , la vidéo est très bien faite , il y a juste quelque modification a prévoir.

On télécharge le boot from USB sur une petite SD. Hop dans le PI, laissé mijoter 30 secondes. On retourne télécharger SMARTPHOTON on le glisse avec délicatesse sur le SSD . On oublie pas de lui donner son petit SUPPLICANT. On branche le SSD sur le PI  port USB 2 , le 3 ne lui convient pas ( chez moi) et surtout ne pas ENTER LES CORODONNEES WIFI  préconisé dans la vidéo. C'est tout.
jlm aime ce post
Répondre
#5
Génial, excellent!!!
Ça c'est de l'efficacité.
Merci pour la confirmation de la procédure à suivre.
C'est vrai que je recommande très chaudement de transférer smartphoton sur un ssd, histoire de ne rien perdre.
Bon sujet.
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#6
(09-01-2023, 09:15 PM)jlm a écrit : Génial, excellent!!!
Ça c'est de l'efficacité.
Merci pour la confirmation de la procédure à suivre.
C'est vrai que je recommande très chaudement de transférer smartphoton  sur un ssd, histoire de ne rien perdre.
Bon sujet.

donc , finalement " ma" video sert a qq chose ?...veut tu que je découpe la video afin d'avoir la section qui nous intérresse ?....
et aussi qu'est ce tu entend par petit supplicant ?....( connait pas ce terme ?...)
Répondre
#7
(09-01-2023, 10:31 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(09-01-2023, 09:15 PM)jlm a écrit : Génial, excellent!!!
Ça c'est de l'efficacité.
Merci pour la confirmation de la procédure à suivre.
C'est vrai que je recommande très chaudement de transférer smartphoton  sur un ssd, histoire de ne rien perdre.
Bon sujet.

donc , finalement " ma" video sert a qq chose ?...veut tu que je découpe la video afin d'avoir la section qui nous intérresse ?....
et aussi qu'est ce tu entend par petit supplicant ?....( connait pas ce terme ?...)

SUPPLICANT c'est le fichier qui permet a Smartphoton de ce connecter sur le wifi  .
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#8
(10-01-2023, 12:12 AM)jbmur a écrit :
(09-01-2023, 10:31 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(09-01-2023, 09:15 PM)jlm a écrit : Génial, excellent!!!
Ça c'est de l'efficacité.
Merci pour la confirmation de la procédure à suivre.
C'est vrai que je recommande très chaudement de transférer smartphoton  sur un ssd, histoire de ne rien perdre.
Bon sujet.

donc , finalement " ma" video sert a qq chose ?...veut tu que je découpe la video afin d'avoir la section qui nous intérresse ?....
et aussi qu'est ce tu entend par petit supplicant ?....( connait pas ce terme ?...)

SUPPLICANT c'est le fichier qui permet a Smartphoton de ce connecter sur le wifi  .
ATTENTION  une fois gravé Smartphoton  ou autre logiciel sur le SSD  celui ci n'est plus visible sur WINDOWS . Pour y accéder il faut passer par le gestionnaire de partition pour le formaté ,près pour une autre utilisation.
ben ça il me semble bien qu'il en parle dans sa video ?....je vais allez voir
Répondre
#9
(10-01-2023, 01:23 AM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(10-01-2023, 12:12 AM)jbmur a écrit :
(09-01-2023, 10:31 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(09-01-2023, 09:15 PM)jlm a écrit : Génial, excellent!!!
Ça c'est de l'efficacité.
Merci pour la confirmation de la procédure à suivre.
C'est vrai que je recommande très chaudement de transférer smartphoton  sur un ssd, histoire de ne rien perdre.
Bon sujet.

donc , finalement " ma" video sert a qq chose ?...veut tu que je découpe la video afin d'avoir la section qui nous intérresse ?....
et aussi qu'est ce tu entend par petit supplicant ?....( connait pas ce terme ?...)

SUPPLICANT c'est le fichier qui permet a Smartphoton de ce connecter sur le wifi  .
ATTENTION  une fois gravé Smartphoton  ou autre logiciel sur le SSD  celui ci n'est plus visible sur WINDOWS . Pour y accéder il faut passer par le gestionnaire de partition pour le formaté ,près pour une autre utilisation.
ben ça il me semble bien qu'il en parle dans sa video ?....je vais allez voir

Précision , une fois le soft gravé sur le SSD , on y retourne pour installer le fichier Supplicant . Mais une fois que l'on a utilisé l'ensemble  , j'ai constaté que si on débranche le SSD pour par exemple , réinstaller supplicant , on n'a plus accès au SSD. Donc si on veut le réutiliser on doit le reformater, ou réutiliser Raspberry Pi Imager.
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#10
(10-01-2023, 11:02 AM)jbmur a écrit :
(10-01-2023, 01:23 AM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(10-01-2023, 12:12 AM)jbmur a écrit :
(09-01-2023, 10:31 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(09-01-2023, 09:15 PM)jlm a écrit : Génial, excellent!!!
Ça c'est de l'efficacité.
Merci pour la confirmation de la procédure à suivre.
C'est vrai que je recommande très chaudement de transférer smartphoton  sur un ssd, histoire de ne rien perdre.
Bon sujet.

donc , finalement " ma" video sert a qq chose ?...veut tu que je découpe la video afin d'avoir la section qui nous intérresse ?....
et aussi qu'est ce tu entend par petit supplicant ?....( connait pas ce terme ?...)

SUPPLICANT c'est le fichier qui permet a Smartphoton de ce connecter sur le wifi  .
ATTENTION  une fois gravé Smartphoton  ou autre logiciel sur le SSD  celui ci n'est plus visible sur WINDOWS . Pour y accéder il faut passer par le gestionnaire de partition pour le formaté ,près pour une autre utilisation.
ben ça il me semble bien qu'il en parle dans sa video ?....je vais allez voir

Précision , une fois le soft gravé sur le SSD , on y retourne pour installer le fichier Supplicant . Mais une fois que l'on a utilisé l'ensemble  , j'ai constaté que si on débranche le SSD pour par exemple , réinstaller supplicant , on n'a plus accès au SSD. Donc si on veut le réutiliser on doit le reformater, ou réutiliser Raspberry Pi Imager.
ah , ça c'est embêtant ?...de toutes façons , dès que j'ai un moment je vais m'y pencher dessus .... :)
Répondre
#11
Je ne crois pas, il faudrait vérifier en effet. Il créé plusieurs partition dont la principale est formatée Linux Ext4. Ca windows n'a aucune idée de ce que c'est.
Mais normalement il devrait y avoir une petite partition visible depuis Windows où tu peux en effet pousser le WPA_supplicant.conf en cas de modif du Wifi. Attention, ce fichier une fois utilisé au boot par Linux, celui-ci l'efface car il n'en a plus besoin tel que.
Donc regarde bien dans ton gestionnaire de fichier windows si il n'y a pas une petite partition visible cachée sous d'autres fenêtres
Jean-Luc
Répondre
#12
(10-01-2023, 08:10 PM)jlm a écrit : Je ne crois pas, il faudrait vérifier en effet. Il créé plusieurs partition dont la principale est formatée Linux Ext4. Ca windows n'a aucune idée de ce que c'est.
Mais normalement il devrait y avoir une petite partition visible depuis Windows où tu peux en effet pousser le WPA_supplicant.conf en cas de modif du Wifi. Attention, ce fichier une fois utilisé au boot par Linux, celui-ci l'efface car il n'en a plus besoin te que.
Donc regarde bien dans ton gestionnaire de fichier windows si il n'y a pas une petite partition visible cachée sous d'autres fenêtres

ok....
Répondre
#13
Merci pour l'info détaillée.
Bien oui la partition nommée boot de 212 Mb en Fat32. Y a moyen de faire bouton droit et monter la partition sous une lettre quelconque ?
Ça m'intrigue, faudra que je regarde cela demain, a moins que tu ne puisses me dire que la proposition ci-dessus fonctionne.
Jean-Luc
Répondre
#14
J'ai regardé mon SSD smartphoton depuis une machine windows et de mon coté je vois bien la partition nommée boot où l'on doit déposer le fichier Wpa_supplicant.conf si l'on souhaite changer un paramètre pour le Wifi.

   



Sauvegarde du disque SSD:



J'ai fait le processus de sauvegarde de mon SSD sur un disque dur connecté en USB sur mon PC.

J'utilise donc une clé USB bootable crée par Clonezilla.



Voici les photos du déroulement de la sauvegarde chronologiquement:



                                                                           
Jean-Luc
Répondre
#15
Non, le soft est déjà sur un ssd de 30gb et je le sauvegarde via clonezilla dans un répertoire d'un disque de sauvegarde de 250 gb.
Histoire d'avoir une sauvegarde au cas où le ssd ou le Linux se crash.
CLONEZILLA créer un fichier image très petit sur le disque de sauvegarde.

C'est très simple du coup pour revenir en arrière
Jean-Luc
Répondre
#16
(11-01-2023, 08:28 PM)jlm a écrit : Non, le soft est déjà sur un ssd de 30gb et je le sauvegarde via clonezilla dans un répertoire d'un disque de sauvegarde de 250 gb.
Histoire d'avoir une sauvegarde au cas où le ssd ou le Linux se crash.
CLONEZILLA créer un fichier image très petit sur le disque de sauvegarde.

C'est très simple du coup pour revenir en arrière

Bon ben j'ai  fait une manipulation imprévu sur la page Explorateur de fichiers qui a bloqué la vue du SSD . Tout est redevenu normal maintenant. 
Désolé pour l'erreur.
jlm aime ce post
Répondre
#17
Pour répondre à la demande initiale de Jean, cette procédure est exactement la même pour sauvegarder sa carte SD de production et la passer sur un ssd.
Préparer le firmware du pi, sauvegarder ou mieux, cloner la carte Sd vers le ssd.
Et voilà, on branche le ssd et on enlève la SD
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#18
(12-01-2023, 01:04 AM)jlm a écrit : Pour répondre à la demande initiale de Jean,  cette procédure est exactement la même pour sauvegarder sa carte SD de production et la passer sur un ssd.
Préparer le firmware du pi, sauvegarder ou mieux, cloner la carte Sd vers le ssd.
Et voilà,  on branche le ssd et on enlève la SD

eh ben voilà , c'est exactement ce que je pensait faire ...j'attend mon support amovible de ssd mini format et je le fait ... :)
jlm aime ce post
Répondre
#19
Oublies pas de nous faire un petit reportage sur ta marche à suivre. Ce serait top n'est-il pas ?
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#20
absolument Jean Luc , tu peut y compter ... :)
Répondre
#21
Sad 
Bonjour à tous,

je viens d'essayé de cloner ma carte SD de Smartphoton sur un SSD de 256g via clonezilla en suivant le tuto de Jean Luc, et problème, j'ai toujours l'erreur "Bitmap error at 56 ground".
J'ai la même erreur lorsque je veux faire une sauvegarde de la carte SD sur le DD du pc
Le plus inquiétant c'est que j'ai déja fais une image de la carte SD en juin avant l'installation du bms Seplos, et ça fonctionnait !
J'ai réussi à faire une image d'un autre SSD sur mon DD, donc clonezilla fonctionne.

j'ai peur que la carte SD soit fatigué car je viens de m'apercevoir en remettant la carte dans le PI qu'elle ne stock plus les datas de puis hier vers 1h42... Surprised 
Mais smartphoton tourne toujours....


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#22
oui cela ne sent pas bon pour la carte SD Gross 

Peux essayer avec ce logiciel sous Windows win32diskimager

Dans l'idée, il faut bien cocher là où j'ai entouré en vert, tu lui donnes un fichiers de destination sur ton disque dur.
   

Une fois l'image faite, tu enlèves la carte SD, tu relances ce logiciel et cette fois-ci tu insères ton SSD dans la prise USB du PC, et du dis au logiciel de prendre le fichier créé ci-dessus et de l'écrire (cette image) sur le SSD.

On croise les doigts.
Jean-Luc
Répondre
#23
Bonjour,

j'avais déja essayé avec diskimager, le problème est que la carte n'est plus reconnue sous windows... j'ai essayé plein de truc pour la lire mais rien à faire..
Ce qui m’embête le plus c'est de perdre ton travail d’intégration du BMS Seplos. Est il possible que tu récuperes les infos via zérotier ?
Je pourrais toujours refaire une installation de Smartphoton sur mon SSD.


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#24
bien je pense qu'on a plus le choix. Je te laisse faire une installation sur le SSD et je me replongerai dedans pour installer la partie Seplos.
Normalement je devrais pouvoir le refaire. J'ai sauvegardé mon boulot fait chez toi. Faudra que je m'y replonge en temps utile
Jean-Luc
Répondre
#25
Wink 
Installation faite sur le SSD, j'ai un peu galéré car le PI3 ne voulait pas booter sur le SSD... bizarre il aurait du... j'ai du passer par Rasbian pour rentrer le boot sur usb, bon c'est fait et ça marche Thumbsup
Je n'ai pas pu lire l'image de Smartphoton que j'avais faite en juin, il devait peut être y avoir une erreur déja à ce moment là. Blushing
Du coup je repars de zéro, j'ai reussi à recharger le backup des paramètres mais pas celui de la base de donné...message erreur. Nothingtosay

J'avais suivi ton conseille d'installer Smartphoton sur SSD, il était pret mais la SD à décider de rentre l'ame avant...

Je reparamètre zerotier, quand tu auras du temps... Kiss
Répondre
#26
oui je te tiens au courant. Ce sera dans la semaine. Je ne peux pas te dire quand par contre
Jean-Luc
Répondre
#27
Content que tu ai pu faire des sauvegardes de ton travail, ça m'aurai vraiment gêné si tu avais tout perdu à cause d'une carte SD.
En tout cas je vais faire des backups dés l'installation faite et régulièrement si j'y pense...

Je pourrais m'occuper de la partie Grafana si tu veux, ça fera un peu moins de boulot, te toutes façon mes graf son restés sur la SD Crying

Et j'ai une bizarrie avec le PI3 et le convertisseur RS485.
J'ai fait plusieurs essais pour préparer le terrain et tout est reconnu sauf que, comme le SSD est sur un port USB, lorsque le convertisseur est branché au PI il ne boot plus du tout ! il faut que je le débranche pour qu'il boot.... c'est déroutant parfois... Mad Je précise que le SSD est sur un hub alimenté mais ce n'est pas lui qui pose problème de Pi démarre avec ou sans.
Je ne sais pas si c'est possible de "figer" les USB.... je cherche une solution car ça va surement poser problème pour ton installation...

Ca fonctionne en branchant le convertisseur RS485 sur le HUB à coté du SSD !!!
Le Pi3 boot normalement.... j'avoue que je ne comprend pas ...


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#28
Big Grin 
bonjour,

alors ce matin en ramassant la carte SD hs, je me dis tiens une dernière fois, pour voir... je la met dans le pc et bing ! reconnu !! Laughing Thumbsup  à rien y comprendre... j'ai aussitôt fait une image avec  AOMEI backupper sur le pc et elle à réussi. Du coup je tente le clonage avec Clonezilla et là, erreur 56, idem pour faire une image...la carte à quand même un problème...
Pour finir je grave l'image d'AOMEI sur le SSD et je reconnecte le tout sur le Pi et ça fonctionne ! Sauvez par le dernier essai, ouf ! Laughing
J'ai donc récupéré toutes les donnés, suis content ! Love

Donc JL, pas la peine de refaire le boulot Smile Thumbsup   comme quoi il faut toujours persévérer !
jlm aime ce post


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#29
Whouahhh faut vraiment que tu joues au Lotto.
C'est vraiment cool pour toi et pour moi du même coup.
Si tu as envie, ouvre un petit sujet dans la rubrique générale sur la manière d'utiliser ce très bon soft Aomei.
Une très bonne nouvelle, et surtout maintenant avec le ssd il ne devrait plus y avoir le moindre souci.
Super !!!!
Jean-Luc
Répondre
#30
Ah non ! pas au loto, trop de sous pour l'état ! Laughing  je préfère jouer avec Smartphoton et Grafana Thumbsup

Oui pourquoi pas, je peux faire un petit tuto sur le logiciel Aomei mais il est très intuitif et simple d'utilisation.
Il y a aussi le logiciel Image USB qui écrit et copie des images disk sur des SSD mais aussi sur clef USB. (ce que Aomei ne fait pas)
Il pourrait être utile... j'ai fait un essai d’écriture de l'image disk de Aomei en changeant l'extension .adi en .img et ça passe, ça grave l'image sur usb Thumbsup

Une question, quand on étend la partition de la carte SD ou disk SSD avec smartphoton, celui ci est il bloqué en écriture ?? Stop 
Car lorsque j'ai voulu écrire l'image sauvée de justesse sur mon SSD, celui ci était bloqué en écriture ???
impossible de le débloquer sous windows....
j'ai du passer en ligne de commande avec Diskpart pour le "débloquer" Gross avant de pouvoir ecrire l'image...


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#31
Bonjour,

Voici quelques précisions car c'est plus simple pour les utilisateurs Mac.
Dès réception de votre beau SSD tout neuf, formatez le à l'aide de l'utilitaire Mac.
Puis vous pouvez utiliser le logiciel Balenaetcher après l'avoir téléchargé et installé sur votre Mac.
Dans Balenaetcher, il suffit de lui donner en source l'image de Smartphoton et en destination le SSD.
L'opération dure quelques minutes entre écriture et vérification. A la fin, le SSD est déconnecté.
Connectez à nouveau le SSD et vous n'aurez plus qu'a ajouter le fichier wpa_supplicant.conf à la racine de celui-ci.
Sans carte SD et sans aucun paramétrage, mon Raspberry PI 3 a booté direct sur le SSD.

J'espère que ces quelques précisions pourront aider les utilisateurs Mac.
jlm et Jeff aiment ce post
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Matériel Compatible addon
easun SML2 powmr HVM6.2M =sum...bishnoi — 01:07 AM
parametres injection 37 et 38...
bien oui, fonctionne très bien...bishnoi — 12:41 AM
Matériel Compatible addon
- Superwatt - Courtois Energyjlm — 11:25 PM
Départ de 0
Une fois le NUC acheté quell...jlm — 11:23 PM
Départ de 0
Alors techniquement non parce ...gazzzzton — 10:40 PM
Départ de 0
Ah yes je m'en suis douté ap...jeanma66480 — 08:41 PM
Matériel Compatible addon
Bonjour les amis. J'ai beso...NOLAK — 05:59 PM
Départ de 0
:D oui tu peux faire plus peti...NOLAK — 12:43 PM
erreur au démarrage de Smartp...
Je marque comme résolu PS : Vé...NOLAK — 12:35 PM
v1.3.8 M-à-j régulière de Node...
## 1.3.8 - Mise a jour node r...jlm — 12:25 PM
erreur au démarrage de Smartp...
Voilà, Nolak a pu faire la m-à...jlm — 12:23 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
97% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 179 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 555
» Latest member: Marcus
» Forum threads: 629
» Forum posts: 5,816

Full Statistics

>