Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
comment fonctionne un shunt DC 200 A ?
#1
J'ai besoin de comprendre comment théoriquement un shunt fonctionne.
Comme un voltmètre, oui mais comment supporte t il un si gros ampérage sans cramer  ?

Je viens de recevoir un shunt de 200 A Nommé Pzem-017.
Il a une sortie rs485, donc Je pourrais récupérer les valeurs de la batterie au format Modbus.
A ce prix là, si ça fonctionne c'est super intéressant pour ceux qui n'ont pas une batterie qui se fait comprendre par nos onduleurs.

Je pourrais gérer celle-ci via Smartphoton .

Voici des photos du Bidule.
   
   
   
   
   
   
gazzzzton, ChrisPv, bishnoi aiment ce post
Jean-Luc
Répondre
#2
(15-12-2022, 02:55 PM)jlm a écrit : J'ai besoin de comprendre comment théoriquement un shunt fonctionne.
Comme un voltmètre, oui mais comment supporte t il un si gros ampérage sans cramer  ?

Je viens de recevoir un shunt de 200 A Nommé Pzem-017.
Il a une sortie rs485, donc Je pourrais récupérer les valeurs de la batterie au format Modbus.
A ce prix là, si ça fonctionne c'est super intéressant pour ceux qui n'ont pas une batterie qui se fait comprendre par nos onduleurs.

Je pourrais gérer celle-ci via Smartphoton .

Voici des photos du Bidule.

non Jean luc un shunt ne fonctionne pas comme un voltmètre mais plutôt comme un ampèremètre ...en fait un shunt c'est quoi ...un morceau de métal , de cuivre ou d'alliage quelconque dont la résistance est connue quand on la mesure entre deux point...a partir de là , en appliquant la loi d'ohms ( I=U/R ) on peut mesurer avec un " voltmètre " la chute de tension qui se produit a ses bornes et connaitre l'intensité qui le traverse ...pratiquement aucune limite de puissance peuvent " encaisser " un shunt , ça vas dépendre de son épaisseur , sa largeur , sa longueur . il est évident que le système (volmètre ampli OP ect..) qui vas mesurer la tension soit capable de mesurer des tensions de l'ordre du mv et même moins .....c'est grâce a cette faible chute de tension que le shunt est capable de supporter des intensité énorme SANS chauffer.... :)
jlm aime ce post
Répondre
#3
J'avais déduis ca également mais n'etant pas caller dans le domaine j etait resté evasif auprès de Jean Luc pour pas raconter des bêtises.  
Merci pour la précision  ;)
jlm et jean.pustel@gmail.com aiment ce post
Répondre
#4
Ca me laisse pantois. Sur une aussi courte distance il y a une résistance quasi nulle mais pas nulle. Donc elle peut être quantifiée et utilisée ensuite. Impressionnant.
Oui loi d ohm mais là en effet la chute de tension doit être vraiment infime mais quand même détectable dans l'étage amplification.
Ce shunt est prévu pour encaisser 200 A.
J'ai compris que tu peux mettre d'autres valeurs (50,100,300) et du coup il faut modifier via un paramètre cette information dans le firmware du bidule. Ca promet de grands moments de lutte et découverte pour gérer ce bidule.
En résumé, si ça fonctionne, on fait aussi bien qu'un appareil victron à bien plus cher. J'espère que cela va fonctionner.
Merci pour cet éclaircissement. Je me couche moins bête du coup
gazzzzton et jean.pustel@gmail.com aiment ce post
Jean-Luc
Répondre
#5
(16-12-2022, 12:42 AM)gazzzzton a écrit : J'avais déduis ca également mais n'etant pas caller dans le domaine j etait resté evasif auprès de Jean Luc pour pas raconter des bêtises.  
Merci pour la précision  ;)

je t'en prie gazzzzton ...de rien !... :)

(16-12-2022, 01:03 AM)jlm a écrit : Ca me laisse pantois.  Sur une aussi courte distance il y a une résistance quasi nulle mais pas nulle. Donc elle peut être quantifiée et  utilisée ensuite. Impressionnant.
Oui loi d ohm mais là en effet la chute de tension doit être vraiment infime mais quand même détectable dans l'étage amplification.
Ce shunt est prévu pour encaisser 200 A.
J'ai compris que tu peux mettre d'autres valeurs (50,100,300) et du coup il faut modifier via un paramètre cette information dans le firmware du bidule. Ca promet de grands moments de lutte et découverte pour gérer ce bidule.
En résumé,  si ça fonctionne,  on fait aussi bien qu'un appareil victron à bien plus cher. J'espère que cela va fonctionner.
Merci pour cet éclaircissement.  Je me couche moins bête du coup

et oui Jean Luc , en d'autres matières , ce ne sont plus des mv qui sont pris en compte mais des µV !..et bien sûr il suffit de les amplifier et ensuite de les traiter comme tu veux ....tu veut un exemple , ...les signaux électriques reçu par des antennes UHF (satellite ou autres ) sont de l'ordre du millionième de Volt (µV) on arrive bien a les amplifier pour en faire des Volts HF ( plusieurs dizaines de volts même pour faire par exp. un émetteur de grand puissance ) et c'est pas nouveau ....avant on faisait ça avec des "tubes " électroniques , maintenant ce sont les transistors " FET " qui réalisent ces opérations ..et oui , le progrès !.....oui on est capable a l'heure actuelle de " loger " 3 a 4000 transitors et autres sur 1 cm carré !..autres prouesse aussi , faire osciller " vibrer " un signal électrique dans un transistors par exemple a 10Ghz , ce qui représente 10.000 millions d'Hz par seconde ...( si je me gourre pas ?..car ça fait beaucoup de zéro..)....pour te rejoindre dans ta conclusion , souvent j'apprend des choses même basiques et a mon âge et je me dit ce soir je me coucherais moins bête ?!...et puis apprendre , n'est ce pas la plus belle des chose ?... :)
ChrisPv, gazzzzton, jlm aiment ce post
Répondre
#6
en complément ,je vous invite à lire l'article suivant
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistivit%C3%A9

Chrispv
jean.pustel@gmail.com et jlm aiment ce post
Répondre
#7
Ah oui la résistivité  d'un matériau, je l'avais oubliée celle-là. Un très très vieux souvenir qui remonte à la surface.
La résistivité du fer 100 × 10−9 (Ω m) a température normale. Ça fait une tripotée de 0 après la virgule.
   
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Départ de 0
je ne peux toujours pas join...jlm — 11:41 PM
Départ de 0
Oui je remercie moi aussi l'éq...jlm — 11:31 PM
Départ de 0
Oui j’ai commencé à fouiller d...jeanma66480 — 10:45 PM
Départ de 0
Content que tu t'en soit sorti...gazzzzton — 10:14 PM
Départ de 0
Bonsoir, Voila mes deux câb...jeanma66480 — 07:43 PM
Structure Interne Onduleur hy...
oui possible ! selon les régl...bishnoi — 11:14 AM
Probléme communication Elfin ...
pin 4 c'est +12V en général po...bishnoi — 07:57 PM
Structure Interne Onduleur hyb...
Bonjour à Tous, Merci encore p...choullier — 10:49 AM
Probléme communication Elfin ...
Il faut regarder sur le forum ...NOLAK — 11:12 PM
Probléme communication Elfin ...
Bonsoir, Tu peux le télécha...jlm — 09:24 PM
Probléme communication Elfin ...
logiquement ca sert a l alim...Folzo — 08:23 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
98% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 122 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 562
» Latest member: fred37420
» Forum threads: 630
» Forum posts: 5,873

Full Statistics

>