Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées



Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Setting du port de communication RS232 et 1er dialogue
#1
Music 
Ca y est je suis allé chercher mes Pylontech cet après midi, déballés et ensuite confectionné un câble maison pour leur parler gentiment et immortaliser nos tout premiers échanges. Rolleyes 

Je vous livre les toutes premières images live et surtout le "setting" du port CONSOLE.
115200 8N1  (sur beaucoup de pages internet on lisait 1200 8N1, mais non)

Ça va très certainement servir à pleins d'autres personnes.
Reste maintenant à exploiter ces données depuis Smartphoton Cool 

Quelques heures sympathiques à venir avec Nodered.

   

   

   

   

   

   
Jean-Luc
Répondre
#2
Ah oui chose importante, le câblage.

Sur le RJ45:

Pin3 - TX 
Pin6 - RX
Pin8 - GND

et un câble USB <----> RS232  UC232A de chez Aten que j'avais sous la main

      

Sur le DB9:

Pin2 - RX
Pin3 - TX
Pin5 - GND

   


Je verrais par la suite si il existe pré-câblé correctement usine de cette manière.

Edit 1: Pas trouvé le câble tout fait mis à part au USA en $, par contre Mickael à trouvé ceci
Du coup je commande. Ça permettra de faire un magnifique câble propre    

Edit 2: Voici le câblage final
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#3
Ah ! les fameuses batteries Pylontech, la ROLLS du stockage.
A refaire j'en prendrais bien une ou deux :-)
jlm et jean.pustel@gmail.com aiment ce post
Répondre
#4
Idem de mon côté j'ai réussi à l'intégrer à node-red et home assistant grâce à un flow node-red glané sur le web.
Ce n'est plus qu une question de temps avant que tu nous intègre le précieux SOC batterie des pylontech qui permet de gérer plus précisément les batteries en fonction de leur pourcentage réel de charge :)
jlm aime ce post
Répondre
#5
On est pas loin, j'ai pu m'y remettre il y a qcq minutes
et les données sont maintenant déjà présentes sous forme de tableau
Aucune logique est associée pour le moment.
   
Jean-Luc
Répondre
#6
Exclamation 
(02-04-2022, 10:08 PM)gazzzzton a écrit : Idem de mon côté j'ai réussi à l'intégrer à node-red et home assistant grâce à un flow node-red glané sur le web.
Ce n'est plus qu une question de temps avant que tu nous intègre le précieux SOC batterie des pylontech qui permet de gérer plus précisément les batteries en fonction de leur pourcentage réel de charge :)

Maintenant que je peux récupérer ces fameux SOC (State Of Charge pour les intimes).
Vu que tu as l'expérience, peux tu me dire comment définir un scénario avec ces valeurs ?
Comment et pourquoi règles tu tel ou tels paramètre(s) de nos onduleurs en fonction de celui-ci.
Ça va me faire gagner un temps fou si tu arrives à me donner ce scénario. Après je programme.

Si d'autres personnes souhaitent aussi indiquer leurs scénarios ainsi que les paramètres qu'ils ont modifié pour que ces batteries soient
pleinement exploitées par nos onduleurs, c'est Welcome !
Jean-Luc
Répondre
#7
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la valeur SOC de la commande "bat"
   

et la valeur Coulomb de la commande "pwr"
   

?

edit: J'ai compris, 1 batterie à 15 cellules. La commande "bat" m'indique l'info pour une seule batterie. Il faut que je trouve la commande pour l'autre batterie
edit 2:  en fait c'est tout con, la commande pour afficher l'état des cellules de la batterie 1, c'est "bat 1", pour la batterie 2 c'est "bat 2"

   

Donc en effet, c'est la commande "pwr" qui est la plus intéressante pour le SOC et l'automatisme
Jean-Luc
Répondre
#8
(03-04-2022, 10:00 AM)jlm a écrit : Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la valeur SOC de la commande "bat"


et la valeur Coulomb de la commande "pwr"


?

edit: J'ai compris, 1 batterie à 15 cellules. La commande "bat" m'indique l'info pour une seule batterie. Il faut que je trouve la commande pour l'autre batterie
edit 2:  en fait c'est tout con, la commande pour afficher l'état des cellules de la batterie 1, c'est "bat 1", pour la batterie 2 c'est "bat 2"



Donc en effet, c'est la commande "pwr" qui est la plus intéressante pour le SOC et l'automatisme
 
Salut,

Pour faire simple les batterie lithium qu'elle soit lion, life, lipo, lifepo4, etc..... ont une courbe de charge assez plate, j'entend par la par exemple pour les pylontechs qui ont une tension de fonctionnement oscillant entre 47.5V et 53.2V, tu pourrais te dire que 47.5V c'est 0% et 53.2V c'est 100%.
Jusque la c'est juste mais par contre 50% n,'est pas égal à 50.35V, pour aller même plus loin quand ta batterie est a 50 volts tu es plus proche des 85-90% que des 50% donc ce SOC fournit par le BMS intégré au batterie te donne le vrai pourcentage de la batterie et non une evaluation approximative sur sa tension ce qui te permet de les gérer bien plus facilement.

Ensuite, il faut savoir qu'une batterie lithium fer phosphate accepte une décharge profonde (attention pas plus bas que 10%) contrairement a une batterie au plomb ou tu exploite maximum 60% de la batterie.
Sa plage de fonctionnement est entre 10% et 100% et pour se donner un peu de marge (et augmenter le nombre de cycles de vie finale), le constructeur recommande 20-22% pour sont pourcentage mini (tu peux descendre en dessous mais tu réduit ton nombre de cycles de vie).

Voila j'espère avoir aider un peu :)

a noter aussi que pour les pylontech jusqu'a 4 batterie en parallèle (comme c'est mon cas), la batterie 1 est le maitre et sert de BMS (gestionnaires) pour les 3 autres donc tu n'aura jamais de gros écarts entre tes 4 batterie sauf si une se met a flancher par rapport aux autres mais en cas d'utilisation normal c'est pas prêt d'arriver. au delas de 4 tu dois acheter un module BMS de gestion.
Après 1 an et demi sur pylontech, tout fonctionne a merveille sans aucun soucis, tu verra c 'est le jour et la nuit par rapport au plomb !!!
jlm aime ce post
Répondre
#9
Merci pour tes précisions.
Est-ce que tu modifies par toi même les paramètres de l'onduleur ?
Et si oui lesquels ?
Est-ce que tu les as "figés" ou tu vas de temps à autre modifier qcq chose ?
Vu que maintenant, j'ai les données en direct, je peux donc modifier automatiquement les paramètres, reste à savoir lesquels et sur quels critères.
Jean-Luc
Répondre
#10
Ça avance bien. Ça prend forme au niveau visuel et ergonomique.
J'ai encore un bug sur le nombre de colonnes affichées.
Qu'en pensez-vous ?
Des idées ou des propositions d'infos à amener sur la page de contrôle ?
Je prends vos propositions

   
jlc71 aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#11
Beau boulot en effet tu n'a pas chômer !!
Sur la page de contrôle la seule info vraiment importante est le SOC batterie, de même que pour les automatisation, tout les reste est bon à savoir mais peut faire l'objet d 'un onglet annexe.

En fait ton onglet "automatisme" peut intégrer une automatisation à la place de la plage horaire un peux a l'image du paramètre 12 et 13.

Sur mon ancien logiciel, le développeur m'avait conseiller de laisser le réglage 12 sur 48V et le 13 sur 50V et ils avaient installer un automatisme se basant sur le SOC batterie (a adapter par chacun en fonction des specs de leur batterie lithium ou plomb) qui passait en SOL à 20% et en SBU à 60% (réglage a adapter en fonction de son utilisation).

Et en plus de ça de mon côté je me suis fait des automatisation sur mes gros consommateur (cumulus, micro onde, four, friteuse, machine a laver) en leur mettant une prise connecté qui permet de basculer en SOL quand elles sont allumés et en SBU quand je les éteint (a la condition que mon SOC batterie soit au dessus de 35%).

D’où mon grand intérêt pour votre système de petit panneaux solaire passif pour savoir quand envoyer mes gros consommateur (me tarde de l'essayer d’ailleurs, faudra si vous le voulez bien me tuyauter, que je me le fabrique)

Je vous présenterais mes automatisations actuelles d'ici quelques jours (en constantes évolutions toujours dans un but de maximiser ma production photovoltaïque).

A plus
jlm aime ce post
Répondre
#12
(03-04-2022, 04:58 PM)gazzzzton a écrit :
(03-04-2022, 10:00 AM)jlm a écrit : Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la valeur SOC de la commande "bat"


et la valeur Coulomb de la commande "pwr"


?

edit: J'ai compris, 1 batterie à 15 cellules. La commande "bat" m'indique l'info pour une seule batterie. Il faut que je trouve la commande pour l'autre batterie
edit 2:  en fait c'est tout con, la commande pour afficher l'état des cellules de la batterie 1, c'est "bat 1", pour la batterie 2 c'est "bat 2"



Donc en effet, c'est la commande "pwr" qui est la plus intéressante pour le SOC et l'automatisme
 
Salut,

Pour faire simple les batterie lithium qu'elle soit lion, life, lipo, lifepo4, etc..... ont une courbe de charge assez plate, j'entend par la par exemple pour les pylontechs qui ont une tension de fonctionnement oscillant entre 47.5V et 53.2V, tu pourrais te dire que 47.5V c'est 0% et 53.2V c'est 100%.
Jusque la c'est juste mais par contre 50% n,'est pas égal à 50.35V, pour aller même plus loin quand ta batterie est a 50 volts tu es plus proche des 85-90% que des 50% donc ce SOC fournit par le BMS intégré au batterie te donne le vrai pourcentage de la batterie et non une evaluation approximative sur sa tension ce qui te permet de les gérer bien plus facilement.

Ensuite, il faut savoir qu'une batterie lithium fer phosphate accepte une décharge profonde (attention pas plus bas que 10%) contrairement a une batterie au plomb ou tu exploite maximum 60% de la batterie.
Sa plage de fonctionnement est entre 10% et 100% et pour se donner un peu de marge (et augmenter le nombre de cycles de vie finale), le constructeur recommande 20-22% pour sont pourcentage mini (tu peux descendre en dessous mais tu réduit ton nombre de cycles de vie).

Voila j'espère avoir aider un peu :)

a noter aussi que pour les pylontech jusqu'a 4 batterie en parallèle (comme c'est mon cas), la batterie 1 est le maitre et sert de BMS (gestionnaires) pour les 3 autres donc tu n'aura jamais de gros écarts entre tes 4 batterie sauf si une se met a flancher par rapport aux autres mais en cas d'utilisation normal c'est pas prêt d'arriver. au delas de 4 tu dois acheter un module BMS de gestion.
Après 1 an et demi sur pylontech, tout fonctionne a merveille sans aucun soucis, tu verra c 'est le jour et la nuit par rapport au plomb !!!

Bonjour , comme tu dit gazzzzton , c'est le jour et la nuit !...mais le prix aussi !...c'est quand même environ 4X le prix d'une au plomb ...c'est vrai qu'il n'y a pas photo au niveau des perfs , mais voilà?........ :-/

(01-04-2022, 06:44 PM)jlm a écrit : Ah oui chose importante, le câblage.

Sur le RJ45:

Pin3 - TX 
Pin6 - RX
Pin8 - GND

et un câble USB <----> RS232  UC232A de chez Aten que j'avais sous la main



Je verrais par la suite si il existe pré-câblé correctement usine de cette manière.

Salut Jean Luc , quel bouleau tu nous a fait là ?....en plus il me semble que d'autres ont essayés de communiquer avec des pylontech et n'y sont jamais arrivés !..j'avais vu ça sur un forum il y a deux ans environ ?...bravo a toi !... :)

(03-04-2022, 07:39 PM)gazzzzton a écrit : Beau boulot en effet tu n'a pas chômer !!
Sur la page de contrôle la seule info vraiment importante est le SOC batterie, de même que pour les automatisation, tout les reste est bon à savoir mais peut faire l'objet d 'un onglet annexe.

En fait ton onglet "automatisme" peut intégrer une automatisation à la place de la plage horaire un peux a l'image du paramètre 12 et 13.

Sur mon ancien logiciel, le développeur m'avait conseiller de laisser le réglage 12 sur 48V et le 13 sur 50V et ils avaient installer un automatisme se basant sur le SOC batterie (a adapter par chacun en fonction des specs de leur batterie lithium ou plomb) qui passait en SOL à 20% et en SBU à 60% (réglage a adapter en fonction de son utilisation).

Et en plus de ça de mon côté je me suis fait des automatisation sur mes gros consommateur (cumulus, micro onde, four, friteuse, machine a laver) en leur mettant une prise connecté qui permet de basculer en SOL quand elles sont allumés et en SBU quand je les éteint (a la condition que mon SOC batterie soit au dessus de 35%).

D’où mon grand intérêt pour votre système de petit panneaux solaire passif pour savoir quand envoyer mes gros consommateur (me tarde de l'essayer d’ailleurs, faudra si vous le voulez bien me tuyauter, que je me le fabrique)

Je vous présenterais mes automatisations actuelles d'ici quelques jours (en constantes évolutions toujours dans un but de maximiser ma production photovoltaïque).

A plus

au fait , je suis sûr , a moins que tu connaisse concernant ces appareils ,que ça pourrais t'intéresser , on peut faire du délestage facilement avec ça ...regarde la photo ...
jlm aime ce post


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#13
Citation :on peut faire du délestage facilement avec ça ...regarde la photo ...


Jean

Pourrais-tu décrire le fonctionnement de cet appareil ? Je pense en effet que c'est utile. Merci
Jean-Luc
Répondre
#14
(04-04-2022, 05:47 PM)jlm a écrit :
Citation :on peut faire du délestage facilement avec ça ...regarde la photo ...


Jean

Pourrais-tu décrire le fonctionnement de cet appareil ? Je pense en effet que c'est utile. Merci

alors , au départ , cet appareil capable de commuter des charges importantes est vendu comme un inverseur de sources automatique ...beaucoup s'en servent justement pour passer la sortie de l'onduleur sur EDF ou l'inverse si nécessaire , la commutation est très rapide et ne se voit pas d'après des commentaires ...en fait en résumé cet appareil change de sources automatiquement si l'une ou l'autre viens a manquer , ....mais on peut l'utiliser autrement ..je te met 2 copies d'écran de commentaires...et , je m'en suis commandé un ...


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#15
Dans mon cas je ne crois pas que cela serve a quelque chose si je ne me trompe ou alors j'ai pas saisit le fonctionnement :-/ 
Mon fonctionnement de delestage s'actionne de la manière suivante:

- Quand SOC batterie atteint 88%
- Si plage horaire entre 10h45 et 16h30
- Alors passe en mode SOL (solaire/edf/batterie), comme ça le solaire fournit l’énergie et si pas assez de soleil edf prend le relais)
- démarrage cumulus
- attendre 1h15 (petit cumulus)
- éteindre cumulus
- si SOC batterie au dessus de 88% et plage horaire (10h45-16h15)
- allume prise nissan leaf
- attendre 3h
- extinction prise nissan leaf
- passage onduleur en SBU (solaire/batterie/edf)

Ce delestage automatiser me permet de passer la fin de journée, la nuit et le début de matinée sur mon parc batterie de 9.6kw et d'éviter de chauffer mon cumulus ou recharger ma voiture sur les batteries maison, ce qui serait in constructif.
Jl22190 aime ce post
Répondre
#16
Bonsoir,

De mon coté j'ai deux Pylontech de 3.5KW/h ; 1 depuis octobre et l'autre en décembre.
Aucun problème de fonctionnement, l'onduleur gère tout cela. Je les utilise entre 20 et 100%.

A+
Pierre
Répondre
#17
(04-04-2022, 08:20 PM)Pierre26 a écrit : Bonsoir,

De mon coté j'ai deux Pylontech de 3.5KW/h ; 1 depuis octobre et l'autre en décembre.
Aucun problème de fonctionnement, l'onduleur gère tout cela. Je les utilise entre 20 et 100%.

A+
Pierre

Oui mais tu as un onduleur growatt qui gère le SOC batterie nativement. Les nôtres ne le font pas et se basent sur la tension batterie qui n'est pas représentative du pourcentage de la batterie , d’où l'utilité de l'intégrer a smartphoton :)
Répondre
#18
Ok capté. En fait c'est utile pour faire un "bypass" de l'onduleur lorsque l'on a des travaux à faire ou lorsque celui-ci est en défaut, en panne.
J'en ai installé un qui est à commande manuelle.
Lorsque je déleste l'onduleur vers le tout EDF, même à la main, mes appareils électriques de la maison ne décrochent pas.
Jl22190 aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#19
En piece jointe ma production du jour avec ciel bleu nuageux par moments, on peux voir les 3 gros consommateur que j'envoie chacun leur tour en période de gros ensoleillement une fois que mes batterie maison sont chargées (grâce a mon automatisation) afin d'exploiter au max mes panneaux sur la période de production.
jlm aime ce post


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#20
(04-04-2022, 08:16 PM)gazzzzton a écrit : Dans mon cas je ne crois pas que cela serve a quelque chose si je ne me trompe ou alors j'ai pas saisit le fonctionnement :-/ 
Mon fonctionnement de delestage s'actionne de la manière suivante:

- Quand SOC batterie atteint 88%
- Si plage horaire entre 10h45 et 16h30
- Alors passe en mode SOL (solaire/edf/batterie), comme ça le solaire fournit l’énergie et si pas assez de soleil edf prend le relais)
- démarrage cumulus
- attendre 1h15 (petit cumulus)
- éteindre cumulus
- si SOC batterie au dessus de 88% et plage horaire (10h45-16h15)
- allume prise nissan leaf
- attendre 3h
- extinction prise nissan leaf
- passage onduleur en SBU (solaire/batterie/edf)

Ce delestage automatiser me permet de passer la fin de journée, la nuit et le début de matinée sur mon parc batterie de 9.6kw et d'éviter de chauffer mon cumulus ou recharger ma voiture sur les batteries maison, ce qui serait in constructif.
effectivement , dans ton cas , ça ne te servirais pas a grand chose sauf peut être a réaliser des commutations de puissance !..
Répondre
#21
Bonjour à tous

Je me présente mickael et j ai une instalation avec
30 panneaux de 300whc avec un abonnement triphase qui sont répartis 10 par onduleurs et par phases.
A ce jour j ai 2 onduleurs reseaux solis mini4g 3000w pour les grosses puissances et le fameux superwatt 5000w vm2 et 3 pylontechs pour les lumières,tv box,vmc,volet roulant, hottes.
Petite info  j ai 3 habitations sur l instalation.

  Ça fait a peu près deux mois que j'ai fait connaissance de Jean-Luc
Je l ai contacté  car après avoir passer des heures sur internet
Pour comprendre cette onduleur et les différentes instalation que les personnes ont partagées.
j ai vue ses vidéos sur son appli qui m'a beaucoup intéressé c est pour ça que je l ai appelé.

C est vrai que  j ai eu du mal à trouver des paramètres convenables pour que ça fonctionne bien mais je pense avoir trouvé quelque chose de correct en attendant que notre ami JL arrive à faire dialoguer le superwatt avec les pylontechs.
jlm aime ce post
Répondre
#22
(04-04-2022, 11:29 PM)Mikagianni a écrit : Bonjour à tous

Je me présente mickael et j ai une instalation avec
30 panneaux de 300whc avec un abonnement triphase qui sont répartis 10 par onduleurs et par phases.
A ce jour j ai 2 onduleurs reseaux solis mini4g 3000w pour les grosses puissances et le fameux superwatt 5000w vm2 et 3 pylontechs pour les lumières,tv box,vmc,volet roulant, hottes.
Petite info  j ai 3 habitations sur l instalation.

  Ça fait a peu près deux mois que j'ai fait connaissance de Jean-Luc
Je l ai contacté  car après avoir passer des heures sur internet
Pour comprendre cette onduleur et les différentes instalation que les personnes ont partagées.
j ai vue ses vidéos sur son appli qui m'a beaucoup intéressé c est pour ça que je l ai appelé.

C est vrai que  j ai eu du mal à trouver des paramètres convenables pour que ça fonctionne bien mais je pense avoir trouvé quelque chose de correct en attendant que notre ami JL arrive à faire dialoguer le superwatt avec les pylontechs.
Salut a toi Michael , en effet tu a une sacré installation ?!....qui a dû te couter une petite fortune ! lol ......j'espère que tu vis dans une région ensoleillé pour te permettre de rentabiliser tout ça !...enfin , comme on dit , quand on aime on compte pas !.... :)
Répondre
#23
Effectivement ça m'a couté un peu d argent mais pas beaucoup plus que la structure car les 30 panneaux sont sur un carpot.
Pour le soleil pas de problème j habite en corse du sud et même si les dernières semaines on a eu droit nous aussi à la neige et la pluie pas grave car le temps change très vite.
Et pour la rentabilitée on verra car depuis le 14 mars que j ai brancher mon instalation je suis très content même étonné de la production que je développe.
Ci joint une capture de la production d un onduleur solis 3000wc du 14/03 au 05/04  7h.
jlm aime ce post


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#24
(05-04-2022, 07:09 AM)Mikagianni a écrit : Effectivement ça m'a couté un peu d argent mais pas beaucoup plus que la structure car les 30 panneaux sont sur un carpot.
Pour le soleil pas de problème j habite en corse du sud et même si les dernières semaines on a eu droit nous aussi à la neige et la pluie pas grave car le temps change très vite.
Et pour la rentabilitée on verra car depuis le 14 mars que j ai brancher mon instalation je suis très content même étonné de la production que je développe.
Ci joint une capture de la production d un onduleur solis 3000wc du 14/03 au 05/04  7h.

en effet c'est pas mal !...de mon coté en région PACA alpes du sud j'arrive quand même a sortir quasi 4 KW en pointe quand ma femme connecte son four énergivore sur mes 15 PV exposés plein Sud a 20° d'inclinaison...l'onduleur est un 5 KWA Superwatt ....au début j'avais mis 12 PV en série , et la u d'entrée frolait les 500v ( limite du mppt ) ...tout allez bien jusqu'au jour ou il s'est mis a pleuvoir ( depuis que je les avait installés il n'avait pas plut , 2 mois environ ..) donc ..splashhh , plus de jus ?....disjoncteur d'alim primaire sauté !...a partir de là tu peut pas savoir les essais de fuites et expérience en tout genre que j'ai réalisé pour résoudre mon problème ?!....un coup ça sauté un coup non ?...bref a force d'insister pendant plus d'un mois j'ai fini par trouver !...et là faut rentrer un peut dans la théorie de particules ...figure toi que lors de forte pluie sur un panneau celà induit une augmentation de l'électricité statique d'autant plus forte que la tension est élevé !...rien d'anormal dans ce phénomène physique ......oui mais ?????cette augmentation de charge statique vers le verre et donc vers le cadre a la masse (terre)augmente en tension de plusieurs mv.....alors si tu me suis toujours tu vas voir d'ou ça viens que ça " pète" ..simplement inhérant aux disjoncteurs de maintenant qui sont en 30ma !...ben c'est simple , il suffit de remplacer le disjoncteur d'alim primaire de l'onduleur par un 300 ma sachant que le disjoncteur ENEDIS est en 500ma ...ben ça marche !...et fier de moi d'avoir trouvé enfin la solution !...mais bon je me suis emmer.....pour pas grand chose car par la suite j'ai mis mes panneaux en string ( 3 au total ) au moins là quand tu prend une chataîgne ça pique moins que du 500v ... :)

(05-04-2022, 12:45 PM)jean.pustel@gmail.com a écrit :
(05-04-2022, 07:09 AM)Mikagianni a écrit : Effectivement ça m'a couté un peu d argent mais pas beaucoup plus que la structure car les 30 panneaux sont sur un carpot.
Pour le soleil pas de problème j habite en corse du sud et même si les dernières semaines on a eu droit nous aussi à la neige et la pluie pas grave car le temps change très vite.
Et pour la rentabilitée on verra car depuis le 14 mars que j ai brancher mon instalation je suis très content même étonné de la production que je développe.
Ci joint une capture de la production d un onduleur solis 3000wc du 14/03 au 05/04  7h.

en effet c'est pas mal !...de mon coté en région PACA alpes du sud j'arrive quand même a sortir quasi 4 KW en pointe quand ma femme connecte son four énergivore sur mes 15 PV exposés plein Sud a 20° d'inclinaison...l'onduleur est un 5 KWA Superwatt ....au début j'avais mis 12 PV en série , et la u d'entrée frolait les 500v ( limite du mppt ) ...tout allez bien jusqu'au jour ou il s'est mis a pleuvoir ( depuis que je les avait installés il n'avait pas plut , 2 mois environ ..) donc ..splashhh , plus de jus ?....disjoncteur d'alim primaire sauté !...a partir de là tu peut pas savoir les essais de fuites et expérience en tout genre que j'ai réalisé pour résoudre mon problème ?!....un coup ça sauté un coup non ?...bref a force d'insister pendant plus d'un mois j'ai fini par trouver !...et là faut rentrer un peut dans la théorie de particules ...figure toi que lors de forte pluie sur un panneau celà induit une augmentation de l'électricité statique d'autant plus forte que la tension est élevé !...rien d'anormal dans ce phénomène physique ......oui mais ?????cette augmentation de charge statique vers le verre et donc vers le cadre a la masse (terre)augmente en tension de plusieurs mv.....alors si tu me suis toujours tu vas voir d'ou ça viens que ça " pète" ..simplement inhérant aux disjoncteurs de maintenant qui sont en 30ma !...ben c'est simple , il suffit de remplacer le disjoncteur d'alim primaire de l'onduleur par un 300 ma sachant que le disjoncteur ENEDIS est en 500ma ...ben ça marche !...et fier de moi d'avoir trouvé enfin la solution !...mais bon je me suis emmer.....pour pas grand chose car par la suite j'ai mis mes panneaux en string ( 3 au total ) au moins là quand tu prend une chataîgne ça pique moins que du 500v ... :)

ah oui , j'oubliais ?.....jusqu'a présent je pense qu'on est les seuls a être dans des régions inondés de soleil de quoi rendre grave jaloux Jean Luc qui lui habite au pôle Nord !...( houlà , quand il vas voir ça ...aîe !...)... :) :D
Farid aime ce post
Répondre
#25
Information 
Finalement, j'opte pour une synthèse des données, c'est plus parlant.
Le tableau ce sera peut être pour une partie "debug"
Ce que je veux savoir c'est le "SOC" & Tension actuell.
Les valeurs rafraîchies toutes les 10 secondes. Ça devrait suffire
Ça donne ceci:

   
Farid aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#26
Oui ca suffit amplement, le reste c'est du gadget.

54V c'est trop, me max c'est 53.2V !
jlm aime ce post
Répondre
#27
Citation :54V c'est trop, me max c'est 53.2V !

Je sais pas trop d'où il est allé chercher cette valeur et à quel moment-date il l'a atteinte.
Je me demande si il va la garder à jamais ou si il y a moyen de la remettre à zéro !?

Pourrais-tu m'indiquer les valeurs des différents paramètres que tu utilises au quotidien.
Histoire pour moi d'apprendre, mes batteries ne sont en marche que depuis hier après midi. Donc, pas encore trop de recul .

Voici le 1er graphique de la journée. C'est tout de suite très clair !

   

   
Jean-Luc
Répondre
#28
(06-04-2022, 10:40 PM)jlm a écrit :
Citation :54V c'est trop, me max c'est 53.2V !

Je sais pas trop d'où il est allé chercher cette valeur et à quel moment-date il l'a atteinte.
Je me demande si il va la garder à jamais ou si il y a moyen de la remettre à zéro !?

Pourrais-tu m'indiquer les valeurs des différents paramètres que tu utilises au quotidien.
Histoire pour moi d'apprendre, mes batteries ne sont en marche que depuis hier après midi. Donc, pas encore trop de recul .

Voici le 1er graphique de la journée. C'est tout de suite très clair !

Alors comme je t'avait dit par mail, je n utilise pas le paramètres "use" Mais "agn" et je paramètre moi même les différents paramètres en desactivant l egalisage des batteries sachant que c est le bms de la batterie maitre qui s en occupe.
Paramètres 02: 80
Paramètres 05: agn
Paramètres 12: 48
Paramètres 13: 50
Paramètres 16: oso
Paramètres 27: 53.2
Paramètres 29: non utilisé

En mettant paramètres 05 sur use ca ne fesait que basculer de sbu a sol en permanence malgré un setup correct derrière et une erreur surcharge apparaissait...
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#29
J'ai bien paramétré comme ton exemple. Y a juste un "truc" avec le paramètre 27.
J'ai évidemment viré l'égalisation des batteries. Pas eu d'effets étranges de bascules cette nuit.
A suivre...
Jean-Luc
Répondre
#30
Voici les essais du jour.
Ça commence a me plaire. Il y a un report sur la page principale aussi.
Comme ça d'un coup d’œil on a l'info sur l'état de charge des batteries :idea:

   

   

   
Jean-Luc
Répondre
#31
Ah oui en effet tu as bien avancé, bravo pour ta ténacité !!
La domotique c'est quand même 1 pas en avant 2 pas en arrière régulièrement.
Heureusement que la moitié du temps ca va de l avant  :D
jlm aime ce post
Répondre
#32
C'est tellement ça ?
Jean-Luc
Répondre
#33
Bonjour

Tout le monde j ai reçu mon câble et ma 4ème batterie
Et le résultat et vraiment super notre ami JL à fait un très beau travail
(Petite info chez moi bizarrement le tx et le rx était inversés)

Du coup j'ai pu confirmer que les voyants sur les pylontechs Indiquez le voltage et non le pourcentage restant de batterie.

État des batteries

les voyants des batteries indiquent le voltage car hier vers 20h30 j avais 3 batteries sur 1 led fixe et 1 qui clignote et leur voltage étaient de 47.5 ou 47.6v et soc entre 13% et 10%
Après c être égalisées grâce à la première qui était à 3 led allumées et 25%.
Ce matin on est entre 13%et 11% avec 2 voyant allumés et le voltage a 48.1v sur les 3 batteries
       
jlm aime ce post
Répondre
#34
Merci pour le compte rendu.

De mon côté, je viens de m’apercevoir que gérer les 2 ports séries sur le Pi amène des plantées aléatoires alors que n'en avais jamais eues avant avec un seul port de communication.

Je pense que c'est quand les 2 parlent en "même temps". Il me faut du temps pour investiguer.


Je vais voir pour synchroniser les demandes, quand une demande et faite au port onduleur, l'autre port sera bloqué et inversement.
Y a du pain sur la planche Angel
Mikagianni et Farid aiment ce post
Jean-Luc
Répondre
#35
(13-04-2022, 07:11 AM)Mikagianni a écrit : Bonjour

Tout le monde j ai reçu mon câble et ma 4ème batterie
Et le résultat et vraiment super notre ami JL à fait un très beau travail
(Petite info chez moi bizarrement le tx et le rx était inversés)

Du coup j'ai pu confirmer que les voyants sur les pylontechs Indiquez le voltage et non le pourcentage restant de batterie.

État des batteries

les voyants des batteries indiquent le voltage car hier vers 20h30 j avais 3 batteries sur 1 led fixe et 1 qui clignote et leur voltage étaient de 47.5 ou 47.6v et soc entre 13% et 10%
Après c être égalisées grâce à la première qui était à 3 led allumées et 25%.
Ce matin on est entre 13%et 11% avec 2 voyant allumés et le voltage a 48.1v sur les 3 batteries
hello mika
petite remarque sur la photo des 4 pylontech ,la batterie maitre n'est pas relié à la masse .est ce un oubli ?
chrispv
Répondre
#36
Bonjour, j'ai un problème de communication entre l'application SmartPhoton et la batterie (US5000), rien dans le Live onglet Pylontech.
Le câble est bon, je communique bien avec Putty (115200,8N1) et l'application BatteryView.
Essayé sur tous les port du PI4, même chose.
La communication avec l'onduleur fonctionne correctement, c'est le même produit (UGREEN Câble Série Câble RS232 USB Adaptateur USB vers DB9 Mâle Compatible avec Windows 10 8 7) sur Amazon.
J'ai tourné cela de tout les côtés, mais rien, enfin je ne trouve rien.
Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci.
Répondre
#37
ah mon avis juste un problème de port usb sur le raspberry, j entend par la pas reconnu ou mauvaises liaison (linux est capricieux la dessus).
T es test sont fait sous windows pour les autres logiciels, il gère mieux les port com usb.
ton alimentation du raspberry est assez puissante ? ca arrive régulièrement que ca vienne de la.
quand tu va dans les devices usb sur smartphoton tu le vois apparaître et disparaitre quand tu debranche/rebranche ?
jlm aime ce post
Répondre
#38
(10-11-2022, 12:02 AM)gazzzzton a écrit : ah mon avis juste un problème de port usb sur le raspberry, j entend par la pas reconnu ou mauvaises liaison (linux est capricieux la dessus).
T es test sont fait sous windows pour les autres logiciels, il gère mieux les port com usb.
ton alimentation du raspberry est assez puissante ? ca arrive régulièrement que ca vienne de la.
quand tu va dans les devices usb sur smartphoton tu le vois apparaître et disparaitre quand tu debranche/rebranche ?

Oui, ce qui fonctionne c'est sur mon PC. 
Et pour le/les  devices (USB0 - USB1) sur le Pi je les vois bien aussi, j'ai essayé aussi en débranchant celui de l'onduleur et le mettant à la même place, même problème.
Je vais essayer en inversant les convertisseurs, on ne sait jamais.
Et puis l'alimentation 5V est aussi une bonne piste.
Merci.
Répondre
#39
Bonjour, après avoir tout essayé, j'ai snifé le port RS232 pour voir ce qui s'y passe. 
Le premier essai avec BatteryView, pour avoir une référence.
Et puis, au démarrage de SmartPhoton.
I y a clairement une différence, mais bon, on peut voir que SmartPhoton envoi bien une requête auquel il n'y a pas de réponse de Pylontech.
J'ai fait le test avec Putty et une autre application pour avoir l'HEX 
Je me demande, s'il n'y aurait pas  quelque chose de nouveau chez Pylontech dans leur protocole de communication? ou autre chose qui m'échappe.

                     

J'ai trouvé, c'est ma faute!
J'avais pas défini la fréquence d'acquisition.
Répondre
#40
C'était donc la valeur d acquisition qui n'était pas définie ?
Si c'est le cas, c'est clairement un bug de ma part, car normalement si la valeur n'est pas définie par l'utilisateur le logiciel devrait prendre un défaut que j'avais fixé à 15 secondes de mémoire.
Il va falloir que je contrôle tout ça.
Bon là je réécris tout le moteur de la gestion pylontech plus efficace niveau code.
Eh oui le fait de vouloir ajouter le life cycle m'a emmené à réviser celui-ci.
Ça me prend du temps.

Au fait si je résume , tout fonctionne chez toi ?!
Jean-Luc
Répondre
#41
(12-11-2022, 01:34 PM)jlm a écrit : C'était donc la valeur d acquisition qui n'était pas définie ?
Si c'est le cas, c'est clairement un bug de ma part, car normalement si la valeur n'est pas définie par l'utilisateur le logiciel devrait prendre un défaut que j'avais fixé à 15 secondes de mémoire.
Il va falloir que je contrôle tout ça.
Bon là je réécris tout le moteur de la gestion pylontech plus efficace niveau code.
Eh oui le fait de vouloir ajouter le life cycle m'a emmené à réviser celui-ci.
Ça me prend du temps.

Au fait si je résume , tout fonctionne chez toi ?!

Oui , et d'ailleurs un grand merci pour ton travail. :)
Je suis bien conscient de la masse de travail que cela te donne aujourd'hui, c'est la rançon du succès.
J'ai aussi quelques idées de fonctions complémentaire pour ton application, mais d'abord tout lire et je les mettrai dans la bonne rubrique plus tard si nécessaire.

Cordialement.
jlm et silversousa@live.com aiment ce post
Répondre
#42
@jlm

Bonjour, j'ai remarqué que la communication avec les batteries Pylontech c'est plantée cette nuit pile à 3h du matin, étrange.
Pour la relancée, j'au juste redéfini la fréquence d'acquisition.

Cordialement.
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#43
Alors ta remarque tombe bien. J'ai juste terminé tout à l'heure la mise en place d'un "watchdog" ou "chien de garde" en français qui contrôle que la communication s'effectue bien dans un laps de temps défini.



Pour ce qui est 3 heures du matin, oui c'est défini dans les paramètres généraux. Mais vu le "bug" décrit plus haut, il te faut désactiver ce champs.

Cela dit dans la version que je suis en train de fabriquer, j'ai donc corrigé le défaut de lancement automatique qui ne se faisait pas.

   



Voici en exemple, ce qu'il se passe maintenant

  1. Tout se passe bien, la petite Led indique que les données sont lues de Pylontech
  2. Le champs du "watchdog" en haut à droite confirme cela
  3. Je simule un arrêt de communication via le bouton stop à droite dans la 2ème fenêtre (programme)
  4. On voit que la Led ne clignote plus toutes les 5 secondes
  5. Mon watchdog est réglé pour la démo à 10 secondes (plus long dans la réalité), si après 10 secondes il ne voit rien passer il réagit
  6. Il passe en rouge avec un point d'exclamation
  7. Il envoie un message au milieu de l'écran pour informer d'une erreur
  8. Il tente de relancer la communication tout seul
  9. Et l'on voit que la Led clignote à nouveau et que le champ watchdog redevient vert
  10. Tout est à nouveau OK.



Reste à tester dans le temps. C'est tout frais. Comme le beaujolais pour ceux qui apprécient
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#44
(19-11-2022, 06:40 PM)jlm a écrit : Alors ta remarque tombe bien. J'ai juste terminé tout à l'heure la mise en place d'un "watchdog" ou "chien de garde" en français qui contrôle que la communication s'effectue bien dans un laps de temps défini.



Pour ce qui est 3 heures du matin, oui c'est défini dans les paramètres généraux. Mais vu le "bug" décrit plus haut, il te faut désactiver ce champs.

Cela dit dans la version que je suis en train de fabriquer, j'ai donc corrigé le défaut de lancement automatique qui ne se faisait pas.





Voici en exemple, ce qu'il se passe maintenant

  1. Tout se passe bien, la petite Led indique que les données sont lues de Pylontech
  2. Le champs du "watchdog" en haut à droite confirme cela
  3. Je simule un arrêt de communication via le bouton stop à droite dans la 2ème fenêtre (programme)
  4. On voit que la Led ne clignote plus toutes les 5 secondes
  5. Mon watchdog est réglé pour la démo à 10 secondes (plus long dans la réalité), si après 10 secondes il ne voit rien passer il réagit
  6. Il passe en rouge avec un point d'exclamation
  7. Il envoie un message au milieu de l'écran pour informer d'une erreur
  8. Il tente de relancer la communication tout seul
  9. Et l'on voit que la Led clignote à nouveau et que le champ watchdog redevient vert
  10. Tout est à nouveau OK.



Reste à tester dans le temps. C'est tout frais. Comme le beaujolais pour ceux qui apprécient
Super!, il n'y plus cas attendre la mise à jour. Et une victoire de plus!
jlm aime ce post
Répondre
#45
Bonsoir à tous, j'espère arrivé a faire la même chose que vous pour lire les infos de mes pylontech ... Je suis entrain de tous lire sur ce sujet et après je me lance. Cable etc ... si vous avez des remarques pour que tous ce passe bien, merci à vous
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#46
Bonjour grim,
Bien vérifier si ton adaptateur db8 à USB fonctionne même si il est neuf  :D
J'ai galéré un bout temps  :P
jlm aime ce post
Répondre
#47
Ok, merci, je vais bien vérifier
Répondre
#48
Bon câble DB9 USB commandé, j'en avais plus...
Répondre
#49
Voila tous le matériel est reçu pour faire le câble, par contre petite question, j'ai voulu utiliser un câble batterie Pylontech et je m'aperçois que celui ci n'est pas connecté sur les PIN. 6.  7.  8, faut il utilise un câble RJ info standard, ou mon câble a t'il un problème?
J'ai pas réussit à poster la photo

Il y a même que le marron, vert et bleu de branché, je vais prendre un câble info.
Répondre
#50
Et voila le câble est fabriqué, y a t'il un moyen de le tester ?
Répondre
#51
oui 3 fils suffisent pour parler aux Pylontech en RS232.
Pour tester, un ordinateur Linux ou Windows avec un émulateur de terminal installé style Putty ou Minicom
la bonne vitesse et en avant
Voir le sujet ici https://domosimple.eu/forum/thread-19.html

Good luck
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#52
Bonjour.

J'ai fabriqué le câble série/RJ45 selon les explications glanées dans ce forum. J'ai deux adaptateurs série/USB :

TRENDnet Câble USB vers Port Série RS-232
UGREEN Câble Série Câble RS232 USB Adaptateur USB vers DB9 Mâle 

Avec les 2 cables ci-dessus connectés au câble série/RJ45 et aux batteries, j'ai le même comportement : lors de la mise en route de mes 5 batteries pylontech US2000C, le prompt "pylon>" s'affiche. Mais ensuite, je n'ai aucune réponse aux commandes que j'ai essayé de passer (info, pwr, bat). J'ai essayé avec les environnements suivants :
- Windows 7 et putty sur un vieux portable ASUS.
- macOS Catalina et minicom sur un MacBook 2011.
- Linux Ubuntu 5 et minicom ou cutecom sur le même MacBook 2011.
Les paramètres de communication sont ceux préconisés : 115200 8N1.
Les batteries sont également connectées à mon onduleur Sofar Solar sur le port CAN.

Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui peux clocher ?
Merci d'avance pour toute aide.
Pierre de Fontaine Vive (je ne suis pas noble, c'est le hameau savoyard où j'habite !)
Répondre
#53

Pierre de Fontaine Vive  ????
Mais alors tu dois être le voisin de Eric, juste ?

pour ta demande, Si il y a bien un premier prompt c'est que les fils sont bien connectés aux bonnes pin.
Le câble est bien connecté sur la 1ère batterie ? j'imagine bien que c'est la cas.
Le câble est-il trop long ?
à l'envoi de <Enter> <Enter> le prompt se rafraîchi-t-il ?

Ce sont les 1ères idées qui me viennent. On va bien trouver le pourquoi dans l'avenir :-/

Edit 1: Ce serait possible d'avoir un lien sur les 2 câbles en question. Cela me rappelle une personne ici sur le forum avec lequel on se battait pour communiquer avec ses batteries alors que c'était le chip qui est dans le cable qui nous posait problème. Il en a changé et cela a résolu le souci.
Jean-Luc
Répondre
#54
(17-01-2023, 11:33 PM)jlm a écrit : Merci Jean-Luc. Et oui, je suis bien le voisin d'Eric. Il m'avait parlé d'un pote qui s'appelle Jean-Luc, mais je n'avais aucune idée que c'était toi !

Voici la réponse à tes questions :
- le câble est bien connecté sur la première batterie.
- longueur des câbles : câble série/rj45 = 1m90, câble USB/série = 0m64 pour l'un, 1m00 pour l'autre.
- le prompt ne se rafraîchit pas lors de l'envoi de plusieurs <Enter>.
- j'ai le lien pour un des 2 câbles USB/série : https://www.trendnet.com/langfr/products...rter-TU-S9. Les deux utilisent un contrôleur USB to Serial Bridge Prolific PL2303 avec la même version de driver (1.6.1 pour macOS, 2.0.6 pour Windows 7, driver pl2303.ko pré-installé sur mon Ubuntu 5.15). Est-ce que ce chip de Prolific serait la cause du problème ?

Bonne journée !
Pierre de Fontaine Vive (je ne suis pas noble, c'est le hameau savoyard où j'habite !)
Répondre
#55
C'est amusant ces coïncidences :-)
Le chip Prolific ne m'est pas connu pour poser des problèmes.

Pour éliminer le souci du câble, je peux te prêter le mien pour faire un test.
Arrives tu à passer sur saint Julien ?
Jean-Luc
Répondre
#56
Oui, le monde est petit, comme on dit !

Merci pour ton retour sur le chip Prolific.

Je peux passer à Saint-Julien, merci pour la proposition ! Dis-moi quand cela t'arrange et donne-moi ton adresse en message privé, que je puisse arriver au bon endroit. Je viendrai avec mes câbles on pourra également tester chez toi.
Pierre de Fontaine Vive (je ne suis pas noble, c'est le hameau savoyard où j'habite !)
Répondre
#57
Je pense que le problème venait de mon vieux MacBook.

Après avoir pu tester que mes câbles fonctionnent chez Jean-Luc ce matin (merci Jean-Luc pour ton accueil !!!), j'ai installé minicom sur le Raspberry Pi 4 que j'ai reçu mercredi et tout fonctionne parfaitement avec ce petit ordinateur.

Donc méfiance avec le vieux matériel...

Merci beaucoup Jean-Luc pour ton aide et au plaisir de te revoir.
jlm aime ce post
Pierre de Fontaine Vive (je ne suis pas noble, c'est le hameau savoyard où j'habite !)
Répondre
#58
C'est cool en effet de pouvoir se rencontrer et que cela soit positif.

Une info importante en effet, les "vieux" MacBook peuvent fausser nos tests 8-/

Cela vient se rajouter à l'édition du fichier WPA_SUPPLICANT.CONF qui si il est édité sur un éditeur Mac ne permet pas à Linux de s'en servir.
De quoi s'arracher les cheveux.

Merci pour ton retour et bonne production là haut sur ta "petite" montagne
Jean-Luc
Répondre
#59
Bonsoir à tous
Alors apres avoir essayé de suivre scrupuleusement tout ce qui est indiqué eh ben déception y a rien qui veut en jouer....
Je desespère qqun a t il une idée de la ou je n'ai pas creusé ?
[Image: Capture.png]
[Image: Capture.png]

[Image: Capture.png]
Répondre
#60
quel modele de batterie pylontech ? quel cablage ? des photos de ton installation ?
Répondre
#61
Hello alors le cablage est celui decrit plus haut rj45 serie -serie usb sur Raspberry.
Le modèle est une Pylontech 3000c
Les photos pour ce soir c'est un peu tard des que je peux je les partagerai.
Répondre
#62
a priori c pas mal en effet, est-ce qu en se connectant ta batterie avec un terminal style "putty" sous windows tu arrive a avoir une réponse de la batterie en envoyant la commande "pwr" sur le bon port com avec le reglage 115200 8 n 1 ???
Répondre
#63
Je rajouterais, peux tu commencer juste avec le câble pylontech ou juste le câble onduleur ?
Histoire d'en avoir un qui fonctionne. Ensuite on fait l'autre
Jean-Luc
Répondre
#64
Hello je vais vérifier ca des ce soir si non jai trouvé ça est le meme cablage que pour les 2000 ?
https://photos.app.goo.gl/ZMf6HfNkx1qzfc1e7
Répondre
#65
(18-04-2023, 07:36 AM)jlm a écrit : Je rajouterais, peux tu commencer juste avec le câble pylontech ou juste le câble onduleur ?
Histoire d'en avoir un qui fonctionne. Ensuite on fait l'autre

Bonsoir je ne comprends pas comment faire , j'utilise le cable RJ45 avec la prise RJ45 du pc sur console ? :s

(17-04-2023, 11:13 PM)gazzzzton a écrit : a priori c pas mal en effet, est-ce qu en se connectant ta batterie avec un terminal style "putty" sous windows tu arrive a avoir une réponse de la batterie en envoyant la commande "pwr" sur le bon port com avec le reglage 115200 8 n 1 ???

Hello

J'utilise putty en connexion type serial je choisis le port com

[Image: Capture.png]
Alors je ne sais pas si c'est normal  mais j'obtiens un defilement de caractéres
[Image: Capture.png]
Répondre
#66
Citation :j'utilise le cable RJ45 avec la prise RJ45 du pc sur console

Je crois qu'il y a un gros souci avec ce câble.
On pourrait avoir une photo de celui-ci de bout en bout.
On est bien d'accord que ce câble, c'est toi qui l'a modifié pour avoir les 3 bonnes pattes connectées au bons endroits ?

un câble normal ne fonctionne pas.
Jean-Luc
Répondre
#67
ouai une photo de ton câble serait la bienvenue
Répondre
#68
Le voila
[Image: IMG-20230418-230037434-HDR.jpg]

[Image: IMG-20230418-230048524.jpg]
Répondre
#69
Ca semble bien.
Alors si
Coté RJ45, les pin utilisées sont bien:

Pin3 - TX
Pin6 - RX
Pin8 - GND

Ca semble bon.

https://domosimple.eu/forum/thread-29-po...tml#pid104

As-tu, j'imagine déjà testé d'autres vitesses ? Genre 9600, 2400 ....
Croisé le 2 et le 3, donc rx, tx
Le port du pc semble lui aussi bien configuré.

Pas mélangé avec le câble onduleur. ?

J'essaye ce qu'il me passe par la tête, parfois il vaut mieux le faire que de passer à côté :-)
Jean-Luc
Répondre
#70
cote batterie tu branche sur quel port ?
Répondre
#71
(18-04-2023, 11:35 PM)gazzzzton a écrit : cote batterie tu branche sur quel port ?

Je ne comprends pas la question du port ...tu veux dire quelle prise ? Ou quels pins ?
Répondre
#72
oui côté batterie tu es branché a quel endroit ?
Répondre
#73
Prise rj45 marquée console
Répondre
#74
Citation :Ca semble bien. 
Alors si
Coté RJ45, les pin utilisées sont bien:

Pin3 - TX
Pin6 - RX
Pin8 - GND


Ca semble bon.

https://domosimple.eu/forum/thread-29-po...tml#pid104

As-tu, j'imagine déjà testé d'autres vitesses ? Genre 9600, 2400 ....
Croisé le 2 et le 3, donc rx, tx
Le port du pc semble lui aussi bien configuré.

Pas mélangé avec le câble onduleur. ?

J'essaye ce qu'il me passe par la tête,  parfois il vaut mieux le faire que de passer à côté :-)

et pour mes questions et remarques ? tout à été vérifié ?
Jean-Luc
Répondre
#75
Je regarde tout ça dès ce soir
Je lis deci dela minicom...
Dois je l'installer sur le raspberry ?

(09-11-2022, 08:25 PM)diogeneyves a écrit : Bonjour, j'ai un problème de communication entre l'application SmartPhoton et la batterie (US5000), rien dans le Live onglet Pylontech.
Le câble est bon, je communique bien avec Putty (115200,8N1) et l'application BatteryView.
Hello as tu le lien pour Batteryview ?
Répondre
#76
L'émulateur que tu utilises depuis ton pc fonctionne parfaitement pour discuter avec les pylontech.
Le software BatteryView peut se trouver sous un autre nom MultiSIBControl
http://www.multisibcontrol.net/
Jean-Luc
Répondre
#77
(20-04-2023, 10:28 AM)jlm a écrit : L'émulateur que tu utilises depuis ton pc fonctionne parfaitement pour discuter avec les pylontech.
Le software BatteryView peut se trouver sous un autre nom MultiSIBControl
http://www.multisibcontrol.net/

Merci ?
Répondre
#78
Hello à tous
Un grand jour aujourd'hui !  :D 
J'ai enfin trouvé le problème : comme j'utilise un câble blindé cat 6 il fallait juste brancher le fils écran du câble au ground de la DB9 Dodgy

Alors après exploration j'ai remarqué que la première touche SOC me renvoie à la section mise a jour est ce un bug ?

[Image: Capture-d-cran-du-2023-04-22-10-27-35.png]
Merci pour votre aide !
jlm aime ce post
Répondre
#79
Joli !!!! Super content pour toi :) 

Ah c'est pas évident ces câbles. Qu'est ce que l'on peut passer comme temps dessus.
Et parfois cramer en 1 millième de secondes un appareil que l'on a attendu depuis de semaine.

Oui c'est clairement un bug que je n'avais jamais identifié. Un "vieux" test que je n'ai visiblement pas "viré". Faudra faire avec donc ;)

Bravo pour la perspicacité et l'endurance avec le câblage
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Jean-Luc
Répondre
#80
(23-04-2023, 06:39 PM)jlm a écrit : Joli !!!! Super content pour toi :) 

Ah c'est pas évident ces câbles. Qu'est ce que l'on peut passer comme temps dessus.
Et parfois cramer en 1 millième de secondes un appareil que l'on a attendu depuis de semaine.

Oui c'est clairement un bug que je n'avais jamais identifié. Un "vieux" test que je n'ai visiblement pas "viré". Faudra faire avec donc ;)

Bravo pour la perspicacité et l'endurance avec le câblage

merci ;)
jlm aime ce post
Répondre
#81
(07-04-2022, 01:01 PM)gazzzzton a écrit :
(06-04-2022, 10:40 PM)jlm a écrit :
Citation :54V c'est trop, me max c'est 53.2V !

Je sais pas trop d'où il est allé chercher cette valeur et à quel moment-date il l'a atteinte.
Je me demande si il va la garder à jamais ou si il y a moyen de la remettre à zéro !?

Pourrais-tu m'indiquer les valeurs des différents paramètres que tu utilises au quotidien.
Histoire pour moi d'apprendre, mes batteries ne sont en marche que depuis hier après midi. Donc, pas encore trop de recul .

Voici le 1er graphique de la journée. C'est tout de suite très clair !

Alors comme je t'avait dit par mail, je n utilise pas le paramètres "use" Mais "agn" et je paramètre moi même les différents paramètres en desactivant l egalisage des batteries sachant que c est le bms de la batterie maitre qui s en occupe.
Paramètres 02: 80
Paramètres 05: agn
Paramètres 12: 48
Paramètres 13: 50
Paramètres 16: oso
Paramètres 27: 53.2
Paramètres 29: non utilisé

En mettant paramètres 05 sur use ca ne fesait que basculer de sbu a sol en permanence malgré un setup correct derrière et une erreur surcharge apparaissait...


bonsoir , pourquoi a tu choisi oso ( qui recharge les batterie uniquement s'il y a du soleil ) , et si le soleil n'apparait pas pendant 3 jours par exp...qui vas recharger tes batteries ?... CSO me parait plus adapté non ?... Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
parametres injection 37 et 38...
Ça doit être celui là 3.29 P...NOLAK — 07:18 PM
parametres injection 37 et 38...
j'ai trouvé sur mqtt explorer:...bishnoi — 05:21 PM
Matériel Compatible addon
gazzzzton — 10:49 AM
Matériel Compatible addon
A oui, il y a quand même pas m...NOLAK — 10:19 AM
Matériel Compatible addon
Easun SMW 8KChassin — 09:48 AM
parametres injection 37 et 38...
On va essayer de comprendre av...NOLAK — 08:38 AM
Matériel Compatible addon
easun SML2 powmr HVM6.2M =sum...bishnoi — 01:07 AM
parametres injection 37 et 38...
bien oui, fonctionne très bien...bishnoi — 12:41 AM
Matériel Compatible addon
- Superwatt - Courtois Energyjlm — 11:25 PM
Départ de 0
Une fois le NUC acheté quell...jlm — 11:23 PM
Départ de 0
Alors techniquement non parce ...gazzzzton — 10:40 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
97.1% of the way to our goal of 6,000 posts!
Only 173 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 555
» Latest member: Marcus
» Forum threads: 629
» Forum posts: 5,822

Full Statistics

>