Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petit Tuto d'installation de Linux
#1
Bonjour à tous, 

Voilà après avoir passé pas mal de temps sur l'installation du logiciel SmartPhoton, je vous fais un petit retour sur mon expérience. 
Au départ je voulais partir sur Raspberry Pi3 mais le marché s'est envolé et les prix sont aberrants. 

Je me suis dis que j'allais finalement prendre un ancien PC , il faut déjà savoir que le logiciel fonctionne dans une Virtual Machine alors il vaut mieux oublier les EEE PC avec windows (j'ai tenté et c'est beaucoup trop lent) 
Deuxième chose que j'ai appris un peu tard ; il est possible d'allouer plus de ressources dans virtualBox. 

Voici donc ma première installation, un windows 10 sur un alienware I7 m18x de 2015. 
   

Deux semaines d'utilisation comme ça, pas de soucis tout à bien fonctionné mais c'était l'inverse, il y avait beaucoup trop de puissance et de consommation. 
J'ai donc décidé de passer sur un Alienware 11 pouces des années 2010 en y installant windows 7 cette fois car moins gourmant en ressources. 
Problème : Impossible dé gérer correctement l'alimentation et mes ports USB ou mon disque dur finissait toujours par se mettre en mode veille m'obligeant à ouvrir et fermer le capot très régulièrement. 

J'ai finalement cédé et suis passé sur Lubuntu. 
Pour ceux qui ne connaitrait pas, il s'agit d'une version light de Ubuntu (Linux).

1 - Téléchargement du Logiciel : https://www.lubuntu.fr/
2 - Création d'une clef bootable : https://rufus.ie/en/ (Attention ne pas utiliser une clef supérieur à 32Go sinon le logiciel ne la prends pas) 
3 - Boot sur la clef -> vous fait arriver sur un bureau Lubuntu sans installation mais c'est normal. Si vous regardez attentivement il y a une icone d'installation 
4 - Lancer l'installation (vous pouvez choisir un double boot ou une install pure)  

-- Installation de virtual box --
5 - Rebooter et télécharger virtualbox https://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads
6 - Ouvrir un Terminal 
7 - Installer Gdebi (utilitaire pour installer les .deb sur linux) "sudo apt install gdebi"
8 - Installer VirtualBox "sudo gdebi virtualbox-6.1_6.1.32-149290_Ubuntu_eoan_amd64.deb"
9 - Pas besoin d'installer les driver CP210X, ils sont présents.

On se retrouve à présent dans les mêmes conditions que sur la documentation de Jean Luc. 
Je vous partage ma configuration (désolé les photos ne sont pas top top mais je ne sais pas faire d'imprim ecran sur Linux  Blush)
J'ai eu pas mal de difficultés pour le routage TtyUSB0 mais c'était à mon avis un problème de syntaxe plus qu'autre chose puisque qu'avec la ligne de commande "lsusb" et un copier coller, ça a fonctionné. 

   
   
   
   


J'espère que ce post pourra en aider certains notamment ceux qui se lancent dans Linux sans rien y connaitre comme moi. 
Prochaine étape qui amènera peut-être un EDIT, l'accessibilité depuis l'extérieur.
Pour le moment, une simple règle NAT fait l'affaire. 

A bientôt.
Répondre


Messages dans ce sujet
Petit Tuto d'installation de Linux - par julio225 - 26-03-2022, 09:38 PM
RE: Petit Tuto d'installation de Linux - par jlm - 28-03-2022, 08:17 PM
RE: Petit Tuto d'installation de Linux - par jnm - 25-04-2022, 01:08 AM
RE: Petit Tuto d'installation de Linux - par jlm - 25-06-2022, 10:19 AM
RE: Petit Tuto d'installation de Linux - par JaÇum - 25-06-2022, 11:27 AM
RE: Petit Tuto d'installation de Linux - par jlm - 25-04-2022, 08:18 AM
RE: Petit Tuto d'installation de Linux - par JaÇum - 25-06-2022, 07:51 AM
RE: Petit Tuto d'installation de Linux - par JaÇum - 25-06-2022, 06:27 PM
RE: Petit Tuto d'installation de Linux - par jlm - 25-06-2022, 07:58 PM
RE: Petit Tuto d'installation de Linux - par JaÇum - 26-06-2022, 08:50 AM
RE: Petit Tuto d'installation de Linux - par jlm - 26-06-2022, 11:45 AM
RE: Petit Tuto d'installation de Linux - par Honu - 04-12-2022, 05:33 PM
RE: Petit Tuto d'installation de Linux - par Honu - 04-12-2022, 08:24 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Problème remonté PV2
Salut j'essaie aussi de compre...NOLAK — 11:57 AM
PV2 invisible
Salut, si tu viens d'ajouter c...NOLAK — 11:48 AM
PV2 invisible
Bonjour jean luc, - Dans la...Sylvain — 10:24 AM
Problème remonté PV2
oh wait, wait J'ai relu le ...jeje3034 — 09:39 AM
Problème remonté PV2
oh wait, wait J'ai relu le fi...jlm — 08:35 AM
PV2 invisible
sauf que dans smartphoton PV...jlm — 09:57 PM
PV2 invisible
Bonjour, Je viens d'intalle...Sylvain — 01:03 PM
Problème remonté PV2
Peux tu essayer avec le GAP ...jeje3034 — 09:52 AM
1.1 Onduleurs Parallèles
Jean-luc je déplace mes ondule...vavann — 09:04 PM
Présentation Install ALTARIA
Mais il n'y a pas à accéder à ...jlm — 09:14 AM
Présentation Install ALTARIA
il est installer mais aucune d...lbravo — 06:10 AM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
93.6% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 449 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 609
» Latest member: Germain
» Forum threads: 700
» Forum posts: 6,547

Full Statistics

>