Bonjour Mr. le visiteur, si vous lisez ceci, cela signifie que vous n'êtes pas enregistré. Cliquez ici pour vous inscrire en quelques étapes simples, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de notre Forum. Vous pourrez évidemment nous faire partager vos connaissances avec nous ! et voir les images ou vidéos postées


Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hyundai Ioniq 28
#1
Tout à fait d'accord! Je roule en Ioniq, 9 kwh/100km avec ces températures (Bruxelles) (consomme 2x moins quasi que la Leaf). Bien sur volontairement par les routes. J'ai 100km par jour en moyenne à effectuer et la production annoncée aujourd'hui serait de 13,5kwh donc on est dans le bon pour l'instant. Bon c'est ma premiere batterie, le Daly plante assez souvent et nécessite une action manuelle pour relancer. Pas encore trouvé d'astuce. JE dois équilibrer les batteries en TOP et BOTTOM car c'est en général aux extremes que ça plante. Le Daly balance mal et je pense devoir investir dans un balanceur actif mais je sais pas encore lequel. Peut-être le Neey ou le Heltec (je pense que ce sont des clônes) mais c'est une vraie jungle. Sinon je suis toujours entrain de voir quel Raspberry je devrai acheter pour installer l'app de Jean-Luc. Je dois lire... j'ai un des premiers modeles de raspi avec dongle wifi, peut-être que ça pourrait marcher...à voir. Merci pour le retour!!!
jean.pustel@gmail.com aime ce post
Répondre
#2
Impressionnant 8.6kWh, là je dis bravo au constructeur. Quasi la moitié de ma Smart de 2019.
Comme quoi même dans ce domaine, tout avance à pas de géants.
Je me suis intéressé à OpenVSE mais je trouve qu'ils vendent le kit bien trop cher. C'est dommage. Je trouve ses fonctions bien utiles.
Je t'envoie le lien pour l'image en MP.
Jean-Luc
Répondre
#3
(17-06-2022, 06:09 PM)jlm a écrit : Impressionnant 8.6kWh, là je dis bravo au constructeur. Quasi la moitié de ma Smart de 2019.
Comme quoi même dans ce domaine, tout avance à pas de géants.
Je me suis intéressé à OpenVSE mais je trouve qu'ils vendent le kit bien trop cher. C'est dommage. Je trouve ses fonctions bien utiles.
Je t'envoie le lien pour l'image en MP.

Merci pour le lien, j'essaie ce jour je pense. Oui la IONIQ 28 (1) est le véhicule le plus efficace toujours actuellement. Avec ses 28kwh certains ont déjà dépassé les 400km d'autonomie sur route mais bien sur à basse vitesse avec pneus surgonflés etc... (voir sur le forum d'automobile propre. Perso en été j'arrive parfois à descendre vers 7,5 en gardant juste le pied léger. J'évite bien sur d'utiliser l'airco. Pour ce qui est du projet openEVSE, j'ai commandé le kit apres en avoir eu connaissance sur instructable. LEs plans sont dispo et je dois dire que ça marche du tonnerre depuis pour moi. Je te joins une photo de ma leaf en 2012 avec le prototype et des relais "solid state" (que j'ai remplacés par des relais classiques car consommant trop).
https://www.instructables.com/Building-an-OpenEVSE/
J'ai celui-ci: https://www.instructables.com/Open-EVSE-Arduino-Shield/
L'auteur est tres sympa mais bon avec le temps il préfère vendre ses systèmes tout faits, c'est comprehensible.
JE te tiens au courant pour la suite encore merci pour tout!

Fred

un des dernier messages de Chris le concepteur... il préconise d'utiliser les version actualisées pour raison de sécurité...

The Arduino shield was meant for devolopment only. It is missing several safety features and does not contain the hardware to perform the ground check, stuck relay check or temperature monitoring.

I would recommend checking your ground connections and the output of the DC/DC convertor. If you plan to use as your primary Charging Station then I would strongly recommend replacing with an OpenEVSE Plus v4.

Chris
jlm aime ce post


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#4
Du coup je suis allé voir 1 video test de ta voiture. C'est en effet très intéressant.
Ensuite je suis allé voir les prix en occasion car j'ai compris que c'était pas une voiture toute récente
Et bien les prix restent assez élevés. J'attendrais encore 2 ou 3 ans.
Ma Smart je l'ai trouvée d'occasion à 14000 € pour 10000 km. C'était extrêmement tentant.
3 ans avant je l'avais essayée neuve et elle valait 24000€.

Merci pour les infos.

Concernant openEVSE

Peux tu faire varier l'intensité de charge en temps réel ?
Je veux dire, une fois ta voiture branchée ?
Si oui, tu contrôles la bête via Mqtt ?
Ce serait bien d'envoyer plus ou moins de puissance selon ce que peuvent produire nos panneaux.
Jean-Luc
Répondre
#5
Moi j'ai une nissan leaf de 2018 acheté l'an dernier d'occasion 7500€ (1500€ en jouant avec les primes d'état et de ma commune ainsi qu'une prime a la casse sur une épave roulante que j'avais) avec 45000km et la batterie de 24kw en pleine forme.
Je fait 140-150km et ma compagne 160 environ, c'est pas un monstre de sobriété, le variateur est pas très efficient, tu pose n'importe qui au feu vert, ils auraient pu y aller molo la dessus ^^ mais vu le prix du carburant qui monte en flèche en ce moment elle est plus que rentable quoiqu'il arrive et il est facile et pas cher de changer un élément soit même quand il est défaillant (160€ l'élément).

En ce moment (été) vu que ma compagne rentre vers 17h, je me suis fait un scenario sur ma domotique et je laisse volontairement tirer un peu sur mes batterie maison (je sais le rendement est pas fabuleux) et je repasse sur edf quand mes batteries atteignent 45% (ce qui me laisse pas mal de marge pour alimenter la maison jusqu'au lendemain)
jlm aime ce post
Répondre
#6
Citation :changer un élément soit même quand il est défaillant (160€ l'élément)

ça en effet, c'est bien la 1ère fois que je lis ceci. C'est vraiment un plus. Je me demande ce qu'il advient si un élément tombe en panne sur la mienne.
Déjà qu'ils m'ont piqué près de 270€ pour un contrôle où il n'y avait rien à faire sur la voiture. Service ou sévices Mercedes oblige :-/ 


Citation :je me suis fait un scenario sur ma domotique et je laisse volontairement tirer un peu sur mes batterie maison
Bien vu ! l'idée en effet c'est de produire et stocker quand cela est possible. Avec la domotique cela est possible.
Jean-Luc
Répondre
#7
(20-06-2022, 03:27 PM)jlm a écrit : Du coup je suis allé voir 1 video test de ta voiture. C'est en effet très intéressant.
Ensuite je suis allé voir les prix en occasion car j'ai compris que c'était pas une voiture toute récente
Et bien les prix restent assez élevés. J'attendrais encore 2 ou 3 ans.
Ma  Smart je l'ai trouvée d'occasion à 14000 € pour 10000 km. C'était extrêmement tentant.
3 ans avant je l'avais essayée neuve et elle valait 24000€.

Merci pour les infos.

Concernant openEVSE

Peux tu faire varier l'intensité de charge en temps réel ?
Je veux dire, une fois ta voiture branchée ?
Si oui, tu contrôles la bête via Mqtt ?
Ce serait bien d'envoyer plus ou moins de puissance selon ce que peuvent produire nos panneaux.

Bonjour JM, pardon je n'avais pas vu les messages. Oui je me suis bricolé quelques commandes shell pour modifier le courant de charge en me connectant à l'arduino par un terminal screen. J'aimerais en effet moduler la charge en fonction de l'ensoleillement ou des ressources batterie disponibles (ce pourquoi j'ai créé les commandes)  Parcontre je ne suis toujours pas arrivé à envoyer une commande shell depuis HA. J'ai essayé plusieurs modules mais sans résultat car je n'ai pas d'exemple fonctionnel concret. Sinon ma commande est simple. Du genre 
screen -S 35942 -X stuff 'set amp'"$(echo -ne '\015')"'6'"$(echo -ne '\015')"

commande que j'ai placée dans un script avec un param $1 qui est simplement le courant à appliquer et ça marche bien. Pour l'instant je le fais e, ligne de commande par ssh, soit de chez moi soit au travers de l'interface terminal de HA sur mon tel.
Il faut par exemple:
  
Creer le screen nommé evse sur la machine à laquelle est connectée l'arduino et qui host HA (vivement qu'on puisse avoir HA directement sur le raspi qui host ton application!

screen -S evse /dev/cu.usbserial-A800etzO 38400
 puis depuis un ordi dans le reseau:

ssh user@ip ./EVSE.sh 10
Pour passer à 10A par exemple.
Commande que j'aimerais bien sur laisser gérer par HA sur base des infos provenant de ton app.
À bientot!

Fred

oui à ta place je me trouve une occase pas trop chère, cette voiture est un bijou à mon sens.
Hier encore 8.9kwh/100 pour aller travailler à 40 km de chez moi et en roulant normalement.
jlm aime ce post
Répondre
#8
Juste une petite question. L Arduino, il n'a pas la librairie mqtt d'integree d'office ?
Tu pourrais juste me dessiner en croquis tous tes éléments et comment ils interagissent entre eux ?
J'apprécierai
Jean-Luc
Répondre
#9
ok je ferai ça au. plus vite. En attendant à l'époque je suis parti de là https://www.instructables.com/Arduino-EV...g-Station/
puis j'ai commandé le kit de base en 2012, je t'avais déjà posté les photos.
Dans le code arduino il te donne la possibilité de te connecter au terminal en 38400bauds.
Ce que j'ai fait depuis mon mac avec la commande screen.
Le script exact je peux le poster ce soir. Donc c'est l'arduino qui à l'aide du kit de Chris Howell se connecte à la voiture au travers du pistolet de charge par le bon protocole. Non je n'ai pas la librairie intégrée d'office et ce serait sans doute une voie possible parcontre envoyer une commande shell directement depuis HA me semblait encore plus simple.
L'arduino est connecté en usb à l'ordi qui host HA et que j'ai mis au garage en plus du raspi. la commande ssh est envoyée à cet ordi qui envoie alors la commande au terminal serie de l'arduino, le code de Chris fait le reste pour ce qui est de l'envoi à l'auto. Bricolage mais ça fonctionne.


Ils vendent des kits EVSE pas chers ici:
https://shop.gwl.eu/Electric-Car-Charger...uesl4os9td
Répondre
#10
Ca semble possible d'avoir un bouton HA qui envoie un script qui lui possède ta ligne de commande SSH

J'ai lu ce post https://community.home-assistant.io/t/on...d/195819/2  je suppose que toi aussi.

   

Pour ce qui est du kit EVSE, j'ai regardé le site que tu présentes, mais je n'arrive pas a comprendre combien d'éléments il faut acheter pour avoir un ensemble fonctionnel.
Faut que je prenne un peu plus de temps pour analyser tout ça
Jean-Luc
Répondre
#11
Ca m'intéresse vivement cet appareil, mais je n'arrive pas a tout faire 8-/
C'est terrible, faudrait avoir plusieurs cerveaux, un peu comme les CPU maintenant comme:
https://www.informatiquenews.fr/un-proce...eads-94324
Jean-Luc
Répondre
#12
(01-07-2023, 12:11 PM)jlm a écrit : Ca m'intéresse vivement cet appareil, mais je n'arrive pas a tout faire 8-/
C'est terrible, faudrait avoir plusieurs cerveaux, un peu comme les CPU maintenant comme:
https://www.informatiquenews.fr/un-proce...eads-94324

Bonjour JL, je suis honteux de pas venir souvent et te répondre à temps, je suis pas super organisé et noyé sous les projets...pourtant je suis de bonne volonté mais plein de défauts.
JE voulais juste t'envoyer ceci par rapport à EVSE.
Je me dirigerais (si je n'avais pas de solution actuelle) vers ceci.

https://shop.openenergymonitor.com/opene...opean-kit/

https://community.openenergymonitor.org/...vert/23499

Maintenant ma version EVSE de base fonctionne mais je n'ai toujours pas trouvé le moyen de commander la puissance de charge de maniere automatique depuis HA. Le jour ou je m'en occupe sérieusement je posterai les solutions. Merci en tous cas pour ton travail car les données issues de ton programme me permettent d'avoir une vue correcte sur mon systeme depuis HA. Si on devait pas se rendre au travail chaque jour on aurait plus de temps pour avancer. Bon maintenant il faut apprendre à ne pas trop se dissiper. ?
Bien à toi et merci !!!!!! Et pardon si je réponds pas rapidement.
jlm aime ce post
Répondre
#13
(30-06-2023, 12:11 PM)fschoova a écrit :
(20-06-2022, 03:27 PM)jlm a écrit : Du coup je suis allé voir 1 video test de ta voiture. C'est en effet très intéressant.
Ensuite je suis allé voir les prix en occasion car j'ai compris que c'était pas une voiture toute récente
Et bien les prix restent assez élevés. J'attendrais encore 2 ou 3 ans.
Ma  Smart je l'ai trouvée d'occasion à 14000 € pour 10000 km. C'était extrêmement tentant.
3 ans avant je l'avais essayée neuve et elle valait 24000€.

Merci pour les infos.

Concernant openEVSE

Peux tu faire varier l'intensité de charge en temps réel ?
Je veux dire, une fois ta voiture branchée ?
Si oui, tu contrôles la bête via Mqtt ?
Ce serait bien d'envoyer plus ou moins de puissance selon ce que peuvent produire nos panneaux.

Bonjour JM, pardon je n'avais pas vu les messages. Oui je me suis bricolé quelques commandes shell pour modifier le courant de charge en me connectant à l'arduino par un terminal screen. J'aimerais en effet moduler la charge en fonction de l'ensoleillement ou des ressources batterie disponibles (ce pourquoi j'ai créé les commandes)  Parcontre je ne suis toujours pas arrivé à envoyer une commande shell depuis HA. J'ai essayé plusieurs modules mais sans résultat car je n'ai pas d'exemple fonctionnel concret. Sinon ma commande est simple. Du genre 
screen -S 35942 -X stuff 'set amp'"$(echo -ne '\015')"'6'"$(echo -ne '\015')"

commande que j'ai placée dans un script avec un param $1 qui est simplement le courant à appliquer et ça marche bien. Pour l'instant je le fais e, ligne de commande par ssh, soit de chez moi soit au travers de l'interface terminal de HA sur mon tel.
Il faut par exemple:
  
Creer le screen nommé evse sur la machine à laquelle est connectée l'arduino et qui host HA (vivement qu'on puisse avoir HA directement sur le raspi qui host ton application!

screen -S evse /dev/cu.usbserial-A800etzO 38400
 puis depuis un ordi dans le reseau:

ssh user@ip ./EVSE.sh 10
Pour passer à 10A par exemple.
Commande que j'aimerais bien sur laisser gérer par HA sur base des infos provenant de ton app.
À bientot!

Fred

oui à ta place je me trouve une occase pas trop chère, cette voiture est un bijou à mon sens.
Hier encore 8.9kwh/100 pour aller travailler à 40 km de chez moi et en roulant normalement.

Eh bien ça y est,  smartphoton est intégré à HA.
La gestation fût très intéressante.
Jean-Luc
Répondre
#14
Bonjour Jean-Luc,

Fantastique, je vais jeter un oeil là dessus dès que possible mais là je suis sur la derniere ligne droite pour ma thèse, donc comme toujours peu de temps. J'ai progressé aussi de mon côté avec HA j'espere pouvoir aussi contribuer au projet dans quelques mois. Ton fantastique projet reste quand meme jusqu'à présent la source de données de l'onduleur pour HA. J'ai intégré mon bms à l'aide de batbms qui fonctionne super aussi, soit comme client HA soit en direct (comme je l'utilise) depuis un raspberry directement. Je voulais intégrer HA et smartphoton sur un meme raspi à l'aide de pimox. Mon HA tourne sous pimox mais pas réussi avec smartphoton. Vivment que je libere du temps et que je puisse contribuer à ton fantastique projet. En tous cas bravo et merci pour tes partages véritablement altruistes. Je regarde ça des que possible mais je dois plus trop me faire distraire pour l'instant. Merci merci et tres tres bons voeux pour 2024 et la suite du projet qui s'annonce détonnante.
jlm aime ce post
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)
[-]
Synthèse
Please login or register to use this functionality.

[-]
discussions récentes
Problème remonté PV2
En attendant désactive la part...jlm — 07:18 PM
PV2 invisible
Je n'ai pas qpgs1 j'ai qpig et...Sylvain — 06:30 PM
PV2 invisible
Ton onduleur est chelou, il pa...NOLAK — 04:53 PM
PV2 invisible
Dit moi simple question. Tu ...Sylvain — 03:17 PM
PV2 invisible
Dit moi simple question. Tu vo...NOLAK — 02:12 PM
PV2 invisible
P = U x I tu peux ajouter...Sylvain — 01:42 PM
PV2 invisible
P = U x I tu peux ajouter un ...NOLAK — 11:05 AM
Problème remonté PV2
Alors les dessins et les capt...jeje3034 — 10:20 AM
PV2 invisible
En effet j'ai envie de dire ...Sylvain — 09:11 AM
PV2 invisible
En effet j'ai envie de dire qu...NOLAK — 11:27 PM
Problème remonté PV2
Alors les dessins et les captu...jlm — 08:35 PM

[-]
Rechercher








(Advanced Search)

[-]
Who's Online
There are currently no members online.

[-]
goals
93.8% of the way to our goal of 7,000 posts!
Only 435 posts left to go!

[-]
Statistics
» Members: 609
» Latest member: Germain
» Forum threads: 700
» Forum posts: 6,561

Full Statistics

>